Mi-séance CAC : du mieux!

CAC-090610.png

Alors que l’on pouvait s’attendre à une nouvelle ouverture saignante, compte tenu du revirement de tendance survenu à Wall Street hier soir, le CAC est parvenu à faire preuve d’une certaine fermeté ce matin, ne cédant « que » 0.8%. Un repli qui s’est lentement réduit en début de séance, avant qu’une accélération haussière en milieu de matinée ne permette au CAC de passer non seulement dans le vert, mais également de franchir sa première résistance située sur les 3455. Une hausse qui va se poursuivre directement jusqu’à la MM20, actuellement travaillée puisque le CAC s’affiche sur les 3476, en hausse de 0.85%.

D’un point de vue graphique et psychologique (ce qui va ensemble, rappelons-le, l’analyse graphique n’ayant rien à voir avec une quelconque science occulteSourire ), le comportement de ce début de séance est un indicateur très fort, témoignant d’une réelle volonté haussière alors que « tout » était là pour justifier une nouvelle accélération baissière.

Il s’agira bien entendu de confirmer tout ceci d’ici la clôture de ce soir, d’autant que les indices américains, à l’inverse du CAC, n’ont pas préparer graphiquement hier le terrain pour un possible rebond. Pour cet après-midi, au delà du sort de la MM20, nous surveillerons donc à la hausse le sort de la résistance des 3505/3510, peut-être plus importante encore que les 3455. A la baisse, le premier support sur lequel nous nous concentrerons sera bien entendu la zone des 3455, que l’on pourra étendre jusqu’au niveau de clôture d’hier soir sur 3447.

Côté valeurs du CAC, on notera les belles hausses de St Gobain (+4.4%) et Lafarge (+4%), portées par des relèvement de recommandation, tandis que Lagardère complète le podium avec une progression de 3.5%.
En repli ou autour de l’équilibre, on retrouve comme hier les valeurs de l’énergie. Technip et Total ferment la marche avec des replis respectifs de 1.5% et 0.8%, sans doute affectées par l’affaire BP, tandis que Carrefour vient se glisser parmi les quelques baisses avec un recul de 0.4%.

Côté devises et matières premières, on notera également le net rebond de l’euro, qui repasse sensiblement au dessus des 1.20$ à 1.206 en hausse de 0.7% et du baril de brut, de retour au contact des 75$ avec une progression de 1.3%. Logiquement, l’once d’or est plus en difficulté, et se replie de 1% à 1222$.

A lire également :
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 09/06/10
Analyse DJ 08/06/10
Analyse Nasdaq 08/06/10