Pour le 11e Observatoire du crédit immobilier du site Meilleurtaux.com , l’immobilier bénéficie en ce début d’année 2010 d’une embellie certaine, mais la reprise n’est pas encore à l’ordre du jour.
Embellie qui serait purement technique : les taux d’intérêt sont historiquement très bas : les banques proposent des taux de crédit fixe de 3.35% sur 15 ans, soit proches de ceux du boom de l’immobilier du milieu des années 2000.
Conséquence logique en période de crise, près d’un quart des dossiers déposés dans les agences concernent des demandes de renégociation de crédit.
Meilleurtaux.com cite également pour raison de ce regain de transactions un retour progressif des particuliers sur le marché, après une longue période où l’attentisme était la norme. Ces acheteurs sont majoritairement composés de cadres : 50.3% au premier trimestre 2010 à comparer à 35% en 2009. Alors, finie la crise ?
L’étude ne se veut pas aussi optimiste. Elle mentionne trois freins qui devraient entraver en 2010 la reprise tant attendue du secteur immobilier :
– L’arrêt ou la modification de certains dispositifs d’aide à l’accès à la propriété comme le doublement du prêt à taux zéro mi-2010, le Pass foncier ou le dispositif Scellier.
Ces dispositifs d’Etat coûtent cher en cette période de vaches maigres budgétaires : leur arrêt ou modification va très certainement freiner les projets d’achats.
– La remontée programmée des taux d’intérêt
L’aggravation des déficits publics et le retour de l’inflation vont inciter la BCE à remonter ses taux directeurs, les banques suivant alors rapidement le mouvement.
– Des prix immobiliers toujours surévalués
La crise financière n’a pas vraiment incité les investisseurs à se détourner de l’immobilier. En conséquence, les prix n’ont pas baissé autant que les estimations le prévoyaient. Selon certains professionnels, même si les prix affichés sont toujours 30% supérieurs aux transactions réalisées dans l’ancien, on assiste à un retour du durcissement de la position des vendeurs. Or, les prix restent à un niveau trop élevé pour les ménages, alors que le marché de l’emploi et les salaires ne connaissent pas de hausse notable.
Les prix sont en hausse car les investisseurs fuient la bourse et cherchent une pseudo securité en amassant des biens immobiliers, pratique qui devrait etre interdite etant donné le prix du logement pour les plus modestes d’entre nous. Pour autant, cette flambée n’est que le premice d’une degringolade generale, quand ce transfert sera terminé.
Les prix sont en hausse car les investisseurs fuient la bourse et cherchent une pseudo securité en amassant des biens immobiliers, pratique qui devrait etre interdite etant donné le prix du logement pour les plus modestes d’entre nous. Pour autant, cette flambée n’est que le premice d’une degringolade generale, quand ce transfert sera terminé.
L’augmentation actuelle des prix est due principalement à une pénurie de biens à vendre et les achats sont effectués par des « investisseurs » et non des gens qui cherchent seulement à se loger. Les prix demandés par les vendeurs sont sans aucun rapport avec les revenus des acheteurs qui vont encore se dégrader cette année. Il est vrai que les vendeurs sont confortés dans leurs positions par les « annonces » de hausse de prix diffusés par des médias qui ne font que des titres spectaculaires sans affiner et expliquer les raisons de cette hausse. A cet égard, l’article de « leblogfinance » est particulièrement objectif par rapport à ce que l’on peut lire ailleurs. Pour les vendeurs il existe bien une « fenêtre » pour vendre rapidement actuellement mais il ne faut pas être trop gourmand. Il suffit de regarder les annonces sur les sites spécialisés pour y voir des annonces qui « trainent » depuis plusieurs mois voire des années pour cause de mise à prix trop élevée. C’est aux agents immobiliers d’expliquer cela aux vendeurs au lieu de parler de « reprise », « hausse de prix » etc… A voir le petit nombre de biens à vendre par agence, ils risquent de se retrouver rapidement aux chômage…
Certes le transfert opéré de la bourse, de l’assurance vie sur l’acquisition de petites surfaces peut donner l’illusion d’une reprise (chiffres confortés par le bidouillage étatique des statistiques); mais avec presque 4 millions de chômeurs et une crise en W dont la deuxième phase ne fait que commencer, il est illusoire de croire à cette reprise.
L’immobilier a détourné un argent vital pour les autres secteurs économiques.
Pour connaître le juste niveau de cette pseudo REPRISE, il suffira de regarder l’état des finances publiques (régions, communes) pour apprécier le niveau des droits de mutation seul indicateur que l’on ne peut fausser.
Cette crise ne fait que commencer : il s’agit d’une lute à mort entre le système financier (les gens de pouvoir, qui concentre l’argent et qui imposent les orientations qui leur sont favorables) et le reste de la nation.
IL s’agit de la lute du bouclier fiscal contre le bouclier social.
Le lobby immobilier, les notaires nous annoncent une augmentation à deux chiffres du prix de l’immobilier…. parisien …
Ils rêvent d’une croissance immobilière éternelle à deux chiffres .. et avec eux, l’état et toutes les collectivités.
Encore s’ils restaient raisonnable sur la valeur de cette croissance, mais une croissance éternelle à deux chiffres, là tout est dit.. dépêchez-vous d’acheter afin de concrétiser cette croissance à deux chiffres qui ne concerne pour l’instant qu’un très faible volume de biens, sur une zone très limité : Paris, et juste les petites surfaces ..
Oui, ils ont écarté les ventes du reste de la France qui n’est pas avec la bonne orientation : celle de la hausse ..
[ 30/05/10 – 16H13 – Reuters ]
L’objectif de conserver la note AAA de la dette souveraine française est « tendu » et conditionne en partie les décisions sur la réduction des déficits, a déclaré dimanche le ministre du Budget,
=> Comprenez par là, vue la faiblesse des mesures annoncées (et non encore prises) par ce gouvernement, que la note de la France va bientôt très bientôt être dégradée.
[ 31/05/10 – 14H51 – AFP]
Inquiets de leurs finances, les départements rencontrent Fillon
…………….. Le rapporteur général du budget à l’Assemblée Gilles Carrez (UMP), avait qualifié de « grande violence » le coup de ciseau qui frappe les finances départementales, entre chute des recettes, notamment les droits de mutation sur l’immobilier……………
=> A la lecture de cette information, vous comprenez un peu mieux leur empressement à annoncer une reprise toute hypothétique de l’immobilier. Au pire nous aurons un superbe Bull Tap. Mais la grande glissade, celle dont on se souviendra sur plusieurs générations, est bien devant nous.
Vous comprenez, le printemps a été pluvieux, les ventes plus que limité, il faut bien à tout prix sauver ce qui peut l’être …
Regardez bien, l’information que l’on vous donne est toujours orienté pour le maintient des intérêts d’une minorité.
L’immobilier ne peut se maintenir sur une longue période avec une croissance à deux chiffres alors que nous allons avoir très bientôt 4 millions de chômeurs.
Les banques françaises (SG, Crédit agricole, ..) ont été sauvé de la faillite suite aux nouveaux prêts consentis à la Grèce. ce n’est que partie remise, car tout le monde sait que la Grèce devra tôt ou tard restructurer ses dettes, et les Banques Françaises provisionner des pertes importantes (alors qu’elles possèdent déjà des produits pourris à la hauteur de leur valorisation boursière).
Vous le voyer la partie n’est pas encore finie. La crise, la vraie ne fait que commencer..
Si l’on considère le niveau de prix immobiliers ramenés aux revenus des Français on est toujours sur des niveaux historiquement élevés, malgré la baisse de 2009. http://www.gecodia.fr/Prix-immobilier-sur-le-long-terme-en-France-une-evolution-deconnectee-de-celle-des-revenus_a161.html
Dans ces conditions, peut-on vraiment voir les prix repartir très forts ? C’est quand même un peu « bullesque » tout ça.
à mon sens, les prix ne remonteront pas, l’article précise justement que les taux d’intérêt monteront inévitablement à moyen terme, ce qui diminuera la capacité de financement des ménages, par ailleurs, le risque d’inflation auquel je crois aussi, diminuera relativement la valeur des biens
à mon sens, les prix ne remonteront pas, l’article précise justement que les taux d’intérêt monteront inévitablement à moyen terme, ce qui diminuera la capacité de financement des ménages, par ailleurs, le risque d’inflation auquel je crois aussi, diminuera relativement la valeur des biens
Ce qui suit n’est que mon avis , eu égard aux données de Jacques Friggit (reconnues comme les plus fiables)
La légère hausse de prix et de volumes de transactions dans l’immobilier en France n’est du qu’à plusieurs éléments :
-La saisonnalité (hausse technique normale à cette période pour la rentrée scolaire de septembre), comme chaque année
– Le doublement du prêt à taux zéro se terminant au 31 mai 2010, les gens se sont précipités sur les biens nefs, doù une hausse légère des transactions en prix et volume malgré la baisse réelle depuis 2008.
– Les français se comportent comme des moutons, et n’ont pas compris que ce n’est pas le moment d’acheter, en immobilier, les cycles se voient sur 5, 10, 15 ou 20 ans. (il n’y a que les banquiers et professionnels de l’immobilier qui doivent le dire, sinon ils se tireraient un balle dans le pied…)
– Les français n’achètent pas un bien en fonction de sa valeur réelle, mais en fonction d’une capacité maximale d’emprunt en pourcentage des revenus et dela durée maximale que peut accorder le banquier (sic, çà fait peur, mais beaucoup se tirent les cheveux en lisant ce qui leur ai arrivé)
La fin des aides publiques assainira le marché, tant du neuf que de l’ancien, et comme ce dernier est techniquement dépendant du premier
– la déflation généralisée arrive, alors que tout lambda croit encore vendre plus cher le bien qu’il a acheté déjà trop cher……..
Ce qui suit n’est que mon avis , eu égard aux données de Jacques Friggit (reconnues comme les plus fiables)
La légère hausse de prix et de volumes de transactions dans l’immobilier en France n’est du qu’à plusieurs éléments :
-La saisonnalité (hausse technique normale à cette période pour la rentrée scolaire de septembre), comme chaque année
– Le doublement du prêt à taux zéro se terminant au 31 mai 2010, les gens se sont précipités sur les biens nefs, doù une hausse légère des transactions en prix et volume malgré la baisse réelle depuis 2008.
– Les français se comportent comme des moutons, et n’ont pas compris que ce n’est pas le moment d’acheter, en immobilier, les cycles se voient sur 5, 10, 15 ou 20 ans. (il n’y a que les banquiers et professionnels de l’immobilier qui doivent le dire, sinon ils se tireraient un balle dans le pied…)
– Les français n’achètent pas un bien en fonction de sa valeur réelle, mais en fonction d’une capacité maximale d’emprunt en pourcentage des revenus et dela durée maximale que peut accorder le banquier (sic, çà fait peur, mais beaucoup se tirent les cheveux en lisant ce qui leur ai arrivé)
La fin des aides publiques assainira le marché, tant du neuf que de l’ancien, et comme ce dernier est techniquement dépendant du premier
– la déflation généralisée arrive, alors que tout lambda croit encore vendre plus cher le bien qu’il a acheté déjà trop cher……..
Lobby immobilier (Etat, régions, communes , notaires, agences, ..) se refuse à reconnaître la réalité de la crise immobilière qui frappe durement et durablement leur finance.
Désormais, il est prêt à tout (éviter la faillite des finances publics pour les uns, le dépôt de bilan pour les autres) :
– faire des campagnes de communication à contre courant de la vérité,
– bidouiller les statistiques.
Ceux qui observent le marché, et suivent les transactions réalisées savent qu’il n’y a pas de réelle démarrage des transactions.
Les transactions réalisées ne concernent que les petites surfaces dans Paris : vous savez celui qui veut se faire de l’argent sur les jeunes générations qui débutent dans la vie active et doivent se loger …
Mais si l’on regarde le c
Décroissance des prix, exemples :
– Véhiculed : négociation de 15 à 40 % de baisse sur le prix catalogue
– Meubles : de 40 à 60 % sur les prix donnés en magasin
Et l’immobilier ne serait pas négociable. Attendez que cette crise qui ne veut pas dire son nom prenne sa vrai dimension : une dépression d’une durée de 10 ans – 2010 – 2020.
quand est ce que les investisseurs auront un peu de pitié pour les ménages souhaitant juste se loger?
Quand est ce que les vendeurs cesseront de vouloir une estimation et vente élevé pour racheter mais bien sur à bas prix ? et l’acheteur une baisse du bien au plus bas, avec un agent immobilier au milieu de cela incapable de faire comprendre à ses clients que ceci n’est qu’un cercle vicieux ! Ils veulent vendre cher, d’autres aussi, ils achèteront cher …
Les estimations sont souvent « truqué » par le souhait du vendeur et de l’AI ! (baisse de prix lors d’un divorce, augmentation pour acheter plus grand ….) RESULTAT : Des biens qui attendent preneurs mais encore trop cher et surtout des crédit relais rendant incapable de foyer de s’en sortir… surtout dans un contexte de crise ! A voir trop gros ….
Les prix dans le neuf augmentent aussi en grande partie à cause des contraintes réglementaires accrues — les promoteurs ne vendent plus aux investisseurs que des logements BBC, dont les prix de revient sont de 15 à 20% plus élevés; les normes handicapés avaient déjà (en 2008-2009) augmenté les coûts de 5 à 10%.
Dans l’ancien, ce facteur ne joue pas, il serait intéressant de voir s’il y a divergence de l’évolution des prix entre les deux types de bien.
Quand je lis certains commentaires comme celui de LEA , je suis mort de rire , je voudrais bien comprendre comment vous pouvez ecrire une débilité pareil » Les estimations sont souvent « truqué » par le souhait du vendeur et de l’AI ! » !!!!!!!!!
Quel est l’interet d’une agence ou d’un notaire ou meme d’un particulier d’avoir a la vente un bien qui ne se vend pas car il n’est pas au prix du marché.
C’est comme si vous dites a renault de vendre son 4×4 au prix d’un porsche cayenne.
Les agents immobilier et les notaires sont les plus compétant pour savoir ce qui se vend et a quel prix , lorsqu’un agent immobilier fait une estimation ce dernier va prendre dans son fichier de bien qu’il a vendu recemment lui meme ou vendu par d’autre confrere , et il va comparer par rapport aux ventes signées par acte authentique qui sont donc les prix du marché.
A partir de ces éléments la il va remettre l’estimation a son client, apres le client décide d’ecouter ou non l’agence.
Combien de client nous font faire des estimations et les proposent 30 ou 40 000 euros plus cher, parce que le cousin de la tante a vendu il y a deux ans ce prix la, sauf qu’en deux ans le marché a évolué.
Dans mes agences la règle est simple on donne l’estimation , si le client veut augmenter de plus de x% le prix qu’on lui a remis on ne prend pas le mandat.
Ce x% dépend bien évidement du prix de vente initial.
Comprenez bien que le gagne pain d’une agence ou d’un notaire c’est des biens qui se vendent et non ceux qui ne se vendent pas.
CA FAIT 3 ANS que je viens sur ce site et j’ecris toujours les memes choses et je lis toujours les memes betises aussi
Eh oui titi, l’instruction n’est utile qu’à ceux qui sont assez intelligents pour comprendre !
Et lea fera partie de ceux qui ne voudront pas baisser leur prix le jour où, ayant enfin pu acheter, elle devra déménager…
Et pendant qu’ils s’en prennent aux propriétaires ou aux agents, ils ne comprennent pas que les « aides » au logement ne servent qu’à renchérir celui-ci !
Vous pouvez vous moquer de Léa, elle a raison, du moins elle n’a pas entiérement tort.
les estimations de prix des AI sont fausses, ou truquées comme vous voudrez.
Pour l’AI il ne s’agit pas d’aider l’acheteur ou le vendeur en particulier, il s’agit de duper tout le monde pour avoir sa commission.
En première approximation, on pourrait quand même dire que l’AI va systématiquement sous évaluer le prix des maisons et apparts, Pourquoi ? et bien parce que les prix sont trop cher et que les acheteurs n’ont pas d’argent, donc les AI sont bien obligé de les aider un peu sinon pas de commission…
De la même manière, il y a 10 ans les AI sur-évaluaient les prix des biens car les banques accordaient les prets sans sourciller. Et cela permettait aux AI d’avoir des commissions plus importantes.
Quand à la compétance des AI notre ami Titi qui a plein d’agences en connait un rayon sur la compétance et l’instruction.
LUI qui a réussi sa vie, semble t-il, ne se géne pas pour se moquer et ricanner d’un Léa éventuelle cliente….
J’espère que les Léa sauront s’en souvenir quand le vent tournera, Les AI ne sont pas vos amis. Ce sont des gens certainement très débrouillards avec du bagout qui roule en belles bagnoles avec des commissions injustifiées.
Il faudrait encadrer les commissions des agences non plus par un %tage mais sur une somme forfaitaire d’environ 1000 Euro pour un appart .et non plus 10 % de 150 000 ou 200 000 euros. Par ailleurs les agences qui font de la vente et pas de locations devraient être pénalisées.
Trop facile de gagner un smic annuel en une vente d’appart par an, alors qu’il faut 12 locations pour la meme somme.
Carrez et Boutin ont encore du boulot, malheureusement comme aurait peut être pu écrire Dadounet,on est dans une république corrompu par le copinage
« Dans mes agences la règle est simple on donne l’estimation , si le client veut augmenter de plus de x% le prix qu’on lui a remis on ne prend pas le mandat »
1°) j’espère que vous ne démarchez pas les vendeurs qui mettent leur bien à vendre directement sans agences.
2°) si par hasard vos agences englobent un périmètre cohérent, cela s »appelle de l’abus de position dominante.
3°) Dans ma république il n’y a qu’un régime: La Banane !
4°) Il aurait été intérressant de connaître la régle simple pour les commissions.
« C’est comme si vous dites a renault de vendre son 4×4 au prix d’un porsche cayenne. »
5°) et toi t’es plutôt 4×4 renault ou cayenne ??
6°) J’ai comme l’impression que tes régles simples sont surtout utile pour enrichir un constructeur automobile allemand de prestige.
7°) J’espère que tu as ta Rolex aussi. (de contre façon bien sur, car tu connais le prix des choses).
J’ai du mal à comprendre pourquoi vous en voulez aux agents.
Non que je les soutienne, ce sont des intermédiaires, donc peu utiles ; mais ils ont une qualité : ils ne sont pas obligatoires, à la différence du parasite maximal, l’état.
Si je voulais acheter dans ma région, j’irais voir les vendeurs par moi-même.
Si les prix qu’ils demandent s’avèrent supérieurs ou égaux à ceux affichés dans les agences, j’en déduirais que les agents ont effectivement un effet modérateur sur les prix.
Si le prix d’un vendeur en direct me satisfait, je me passerais d’eux.
Et si je recherche dans une région où je ne suis pas encore, je trouverais normal de rémunérer le temps qu’ils me font économiser.
Et puis, si c’est si facile de gagner sa vie ainsi, il suffit de s’y mettre !
@ Dadounet,
Je crois que le problème que j’ai avec les agents immobilliers est physique, en gros je ne les supporte pas. c’est un peu comme le bruit du moustique quand on essaye de s’endormir, c’est aussi comme les odeurs nauséabondes dans les toilettes.
Pourtant l’idée est excellente, regrouper en un seul lieu l’ensemble des offres d’un quartier avec une personne qui devrait pouvoir vous aider dans la décision.
Ca c’est la théorie, en réalité c’est une profession de gougnaffier. Le montant de leurs commissions est indecent.
Comment est-il possible de gagner un an de salaire en 1 vente de 15 minutes ?
Le pire c’est que ces gens là sont souvent hautains et arrogants. regardez comme notre ami raisonne: Chez moi c’est simple….
ces gens là ne sont pas fait comme moi. Ils ont en objectif leur unique profit au mépris de la société et de leurs contemporains.
Pour moi c’est juste de la racaille en cravate, je me demande comment étaient leurs parents pour leur avoir donné une telle éducation.
Dans notre société gréco-latine à racine chrétienne, il est normal de cacher un peu sa réussite sociale. En effet comment justifier qu’un individu gagne environ 20 000 euros de commission en 1 après midi de travail, alors que les ouvriers vont à l’usine tous les jours pour la même somme.
En plus ces AI se pavanent en gros SUV ou grosses berlines allemandes affichant ainsi non plus leur réussite sociale, mais à quel point ils entubent tous le monde.
Et ces AI sont de la même matière que les joueurs foot français, ou que sarko et ses ministres corrompus.
Tous les AI ne sont pas ainsi, on va plutôt dire qu’une bande d’opportunistes attirés par l’odeur de l’argent s’est installé dans cette profession à une époque.
Bien sur ils ne sont pas obligatoires, et c’est bien la une des betises des français de se laisser ainsi enchaîner. Car essayez de trouver un appart aujourd’hui sans agence…
Bien sur c’est possible « le bon coin.fr » « le particulier.fr » « pap.fr » mais on préfère s’en remettre à ces intermédiaires, alors que se débrouiller seul permet de gagner 1 an de salaire !!!
Un de mes collègues de travail va changer de ville et de région…alors il se demande ce qu’il fait de son appart.
Dans la plus grande tradition chrétienne, il me dit qu’il ne veut pas s’emmerder avec les problèmes d’argent et de loyers de locataire, et qu’il ne veut pas s’emmerder à faire des visites etc… donc direction l’agence immobilliere ou il à acheté son appart. C’est le réflexe aujourd’hui.
Il faut dire que les médias sous contrôles nous conditionne bien pour utiliser les intermédiaires et ceci dans tous les domaines, alimentation,automobile, logement.
J’ai quand même insisté en lui disant de mettre une annonce au bon coin pour voir. Si je peux éviter d’engraisser les parasites et les fabricants de voitures allemandes.
Ce que vous appelez parasite maximal =l’état, est en réalité une structure qui est dirigée par tous ces intermédiaires qui ont crées des groupes de pressions.
En fait aujourd’hui en 2010 en france et en occident on pourrait dire que nous sommes colonisés…et ces colonisateurs se retrouvent comme par hasard tous à la tête des grandes sociétés, des médias, des professions libérales, des sciences, de la politique, de l’économie….ILS sont mauvais, bien sur, mais il n’y a de toutes façons pas de place pour les colonisés.
Et en réalité ce sont les plus mauvais de ces colonisateurs qui se retrouve dans les agences immo…et autres magasin d’habits.
L’état est un machin dirigé par un colonisateur issu des partis politiques, Quand un dirigeant politique non issus des colonisateurs (pour sego on dira non issue du sérail) à une chance de gagner, son propre camps se retourne contre elle, car pour eux le but est de perpétuer la colonisation pour le plus grand bien des colonisateurs.
Par exemple il est tout à fait logiques que les grands pays occidentaux soient tous endettés jusqu’au cou auprés des banques dirigés par des colonisateurs….
Pourquoi l’état irait reglementer une profession ( les AI) ou la lie des colonisateurs se retrouve
Je ne répondrai pas sur les agents, n’en connaissant pas, mais sur le reste, on est d’accord, leo !
Il est clair que l’état est utilisé depuis belle lurette comme outil de pression sur et de vol des citoyens-contribuables-couillons, et donc toute nouvelle loi ne fait qu’empirer les choses (par exemple les diagnostics électricité… pour en rester dans le logement).
D’autre part, une patrie est un ensemble de gens ayant des ancêtres en commun, c’est de moins en moins le cas, il n’est pas étonnant que les comportements parasitaires en soient de plus en plus fréquents.
Il faut aussi s’interroger sur le comportement paranoïaque des gens soumis à des religions prétendant qu’existent une terre promise et un peuple élu ou qu’il faut conquérir le monde de gré ou de force.
Je suis entièrement en accord avec votre constat. Hélas.
Pour notre ami AI, une lecture intérressante qui lui permettra d’apprehender l’avenir de ses petits commerces:
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Friggit_Prix_des_logements_sur_le_long_terme_note_cle0ab952.pdf
Quand je constate les immeubles encore en construction dans ma ville, et les investissements des parasites, je comprends pourquoi on nous bassine à longueur d’onde et de ligne que les prix remontent.
Quand tous sera vendu et les parasites bien enrichis, alors les médias aux ordres ne feront plus de propagande sur la prétendu hausse des prix immobilliers, et laisseront le marché enfin libéré punir ceux qui le mérite.
Réponse a Leo et affilies.
La violence de vos commentaires contre l Etat me sidère. Comprenons nous bien je ne suis pas agent immobilier et si je passe du temps sur ce site c est parceque comme vous je souffre de cette bulle immobilière aussi considérable qu amorale.
Vivement qu elle explose ! Et de préférence aussi violemment que possible. Le logement est un droit qui répond a un besoin elementaire vital. Il est donc tout a fait inexcusable d’ avoir laisse flamber les prix a ce point et aussi longtemps. C était effectivement a l Etat de chercher a informer les citoyens et de prendre des mesures correctives nécessaires (par exemple dresser des zones d’ acce prioritaire au logement tel que Paris et la petite couronne,… et taxer fortement la possession de plus d’ un logement par ménage dans ces zones).
Mais comment pouvez vous confondre l Etat et la clique politique qui nous gouverne ? L Etat c est ce qui fait une société avec ses règles ses interactions ses filets de protection et de sécurité. Le problème que nous traversons est effectivement très grave : la France est dirigée par un manipulateur avide de pouvoir qui a privilégie les puissants au détriment des valeurs fondamentales de notre société. Et qui entre autre conneries monumentales a redouble d’ efforts pour souffler dans la bulle immobilière (avec oh combien d’ argent public) au lieu de préparer sa décroissance. L explosion (immobilière et peut être bien sociale) n en sera que plus puissante.
Seulement je ne peux pas vous laisser
> Il est donc tout a fait inexcusable d’ avoir laissé flamber les prix à ce point et aussi longtemps
L’état n’a pas laissé flamber ; il a FAIT flamber ; les prétendues « aides » au logement (comme si on était en 1944 !) n’ont que cet objectif. Vous êtes aveuglé par le prétexte d’aider les pauvres.
.
> L’état c est ce qui fait une société avec ses règles
L’état minimaliste, régalien, minarchiste, oui.
Les états actuels sont des énormes structures d’oppression parasitaires manipulées par une oligarchie sous prétexte de démocratie, de sociââl…
.
> la France est dirigée par un manipulateur avide de pouvoir
Certes.
Et alors ? Quel différence faites-vous avec le précédent ?
Ne voyez-vous donc pas que Sarközy, Chirac, Mitterand, Giscard, Pompidou ne sont que des marionnettes ?
.
> je ne peux pas vous laisser
Des menaces ?
Bonjour à tous
J’apporte mon grain de sel au débat.
Tout d’abord, en ce qui concerne les agents immobiliers :
Le problème n’est pas de savoir s’ils ont une compétence réelle.
Les vendeurs sont eux mêmes incompétents et il est nécessaire qu’un intervenant tiers corrige cette incompétence. Ainsi un vendeur va t il proposer son bien à un prix ahurissant, cest a dire , très au dela du prix du marché.
Son acheteur potentiel aura beau le lui expliquer, le vendeur refusera d’entendre raison. Le seul qui puisse obtenir un retour la raison , c’est l’agent immobilier.
En ce qui concerne les ventes directes hors agences, les vendeurs relèvent les prix sur les journaux , prix obtenus auprès d’agences et intégrant donc leurs frais, et demandent le même prix à leur acheteur.
En clair, dans une vente directe, le prix payé par l’acheteur est à peu près le même que celui qu’il aurait payé en agence; Mais là, c’est le vendeur qui récupère la somme correspondant à la commission !!
Pour ce qui est de la rémunération des agences, je la trouve effectivement très élevée. Une commission à 2% sur la transaction me semblerait très suffisante.
Pour répondre à Léa :
Je comprends aisément l’amertume que je lis dans son message.Mais il ne faut pas se tromper.
Vendeurs, AI, ne sont pas des organismes de charité.
L’Etat est responsabe de la hausse vertgineuse de l’immobilier depuis 20 ans par manipulation du marché.
C’est l’Etat qui ne cesse de subventionner ce marché par les « aides à l’accession », comme par exemple le Scellier.
C’est l’Etat qui accepte que les anglais fassent monter les prix dans des régions ou ils achètent maisons sur maisons, le tout par le biais de montages financiers véreux, à l’origine , entre autres de la crise financière actuelle.
Il est à noter que la Suisse limite la possibilité offerte aux étrangers d’acheter chez elle un bien immobilier.
C’est l’Etat qui n’a pris aucune mesure pour stopper le gonflement de la bulle, ce qui aurait pourtant été facile.
C’est l’Etat qui a accepté sans réagir, qu’un flux colossal d’argent soit gaspillé dans la pierre, secteur totalement improductif.
C’est l’Etat qui a encouragé un nouvel avatar de l’économie de rente, permettant aux vieux de saigner les jeunes.
Et j’en termine en précisant que de Droite ou de Gauche, nos dirigeants ont tous fait pareil.
Il est clair que cette politique , voulue, a été fortement appréciée par toute une partie de la population , que j’appelle volontiers : les vieux , à commencer par les soixante huitards.
Par conséquent, Léa, ne vous méprenez pas et dirigez votre colère sur les vrais responsables de ce désastre de société.
Lavache, globalement je suis d’accord avec vous, les AI ont un role de modérateur et de faciliteur.
Par contre les vendeurs ne sont pas incompétents c’est juste qu’un achat d’appart ou de maison est une chose qu’on ne réalise que 2 fois dans sa vie…
Si vous laissez les vendeurs se débrouiller seuls avec les acheteurs, soyez rassurés ils vont trouver des prix aux biens, ne croyez pas que vous êtes indispensable, les AI sont des parasites, surtout aux prix actuels, donc je vais dans votre sens quand vous proposez une commission de 2%.
On pourrait mêmee imaginer un espèce de forfait négociation…. que le notaire reverserait au négociateur. Ce sera la punition si les AI continuent d’être trop gourmants.
Vous m’amusez quand vous traitez les vendeurs d’incompétents, Au marché qualifierez vous les vendeurs de tomates d’incompétents ? pourquoi ? et les producteurs de tomates ?
et les producteurs de lait sont surement incompétents, c’est pour ça qu’il y a les grandes surfaces… qui se gavent
Je suis d’accord avec vous sur le constat que les parents exploitent leurs propres enfants par des loyers prohibitifs…
le residu d’une génération gatée arrogante et incompétente qui exploite ses enfants
Quand à Léa, les prix finiront par baisser. Ne pas se presser à l’achat.
Ne pas acheter pour l’instant.
Bonsoir
Je n’ai pas d’autres moyens d’entrer en contact avec vous c’est pour cela que je vous envoie ce mail en esp
Chers Monsieur et Madame d
Chers Monsieur et Madame d