Scénario catastrophe mais bien réel, qu’on aurait eu pourtant bien du mal à imaginer.
A la suite d’une éruption volcanique en Islande …. la moitié des vols entre l’Amérique du nord et l’Europe devraient être annulés vendredi.
C’est en effet ce qu’a estimé jeudi soir l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol.
Dans un nouveau point de la situation Eurocontrol recense déjà l’annulation de 50 vols transatlantiques, initialement programmés vendredi matin. Elle table globalement sur une annulation de 50% des vols entre l’Amérique du Nord et l’Europe.
L’éruption survenue mercredi matin d’un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l’Islande perturbe en effet grandement la navigation aérienne. L’organisation estime que 5.000 à 6.000 vols ont été annulés jeudi dans l’espace aérien européen.
Si les importants nuages de cendres provoqués par le phénomène sont susceptibles de limiter la visibilité, ils risquent également d’endommager les appareils. En effet, les cendres volcaniques contiennent des particules de verre et de roche pulvérisée qui peuvent endommager les moteurs et le fuselage des avions.
En 1982, un avion de British Airways avait été victime d’une panne de moteurs en traversant un nuage de cendres au-dessus de l’Indonésie. L’appareil avait alors brutalement chuté avant que les moteurs ne redémarrent. Un incident dont les passagers se souviendront et qui a conduit l’industrie aéronautique à mettre en place des plans d’urgence internationaux, activés jeudi.
Au moins 25 aéroports français fermés jusqu’à vendredi
PARIS (Reuters) – Au moins 25 aéroports français ont été fermés jeudi soir en raison du nuage de cendres provenant d’un volcan en éruption en Islande qui a atteint le nord de la France, annonce la Direction générale de l’aviation civile.
Ces aéroports resteront fermés jusqu’à vendredi 14h00 au moins, précise-t-elle dans un communiqué.
La zone de précaution définie par le centre londonien de veille volcanique s’étendait au nord de l’espace aérien français à partir de 20h00.
Les trois aéroports parisiens, Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget, devaient fermer au plus tard à 23h00, dit un communiqué de la DGAC.
Air France a indiqué que tout son programme de la matinée de vendredi, au départ et à destination de Paris Charles de Gaulle et Paris-Orly, était annulé jusqu’à dix heures.
La DGAC ayant étendu dans la soirée la période de fermeture jusqu’à vendredi 14h00, au lieu de 10h00, Air France devrait également repousser le moment de la reprise des vols.
Des mesures seront prises en fonction de l’évolution de la situation mais il faut « s’attendre à une journée très perturbée », précise la compagnie dans un communiqué.
Pour les passagers se trouvant déjà en correspondance à Roissy, 1.400 chambres d’hôtel ont été réservées, ainsi que des bons de restauration, ajoute Air France.
La DGAC explique de son côté que la zone de précaution aéronautique (centrée sur le nord de l’Europe jeudi) s’étend sur le nord de l’espace aérien français à partir de 20h00″, explique la DGAC ajoutant que les informations sur les « conséquences de ce phénomène sur le trafic aérien » suivront dans la soirée.
Les aéroports situés au nord d’une transversale Bretagne-
Le trafic de Toulouse Blagnac perturbé par les cendres
15 avril 2010 22h23
La Navette Toulouse Paris d
Imaginez si cette eruption dure des semaines ou des mois, le traffic aerien europeen serait paralysé a chaque fois que le vent est dans cette direction..
Ca ferait un peu baisser l activité économique et touristique..
Les gens auraient peur de prendre l’avion, meme les jours ou il n y a pas de nuages de cendres..
-Bref pour air france, ca serais pas cool!!
Inquietude egalement en ce qui concerne le niveau des eaux …
cf. Presse Canadienne
Le volcan islandais d’Eyjafjallajokull est entré en éruption hier pour la deuxième fois en moins d’un mois. L’éruption de ce volcan, situé sous un glacier à 120 km à l’est de la capitale Reykjavik,
***
a provoqué une fonte des glaces et une augmentation du niveau des cours d’eau, ainsi que des projections de fumée et de vapeur. Selon les spécialistes, elle a été de dix à vingt fois plus puissante que la précédente, le 20 mars, qui avait mis fin à plus de 200 ans de sommeil du volcan.
*********************
«Il est probable que la production de cendres va se poursuivre à un niveau comparable durant plusieurs jours ou semaines», a estimé un géophysicien du Bureau météorologique islandais, Einar Kjartansson. La perturbation du trafic aérien dépendra toutefois de la manière dont le vent repousse les cendres».
SEMAINES ….. !
ou l’on reparle des sondes PITOT ….
_______________________________
AP 15/04/2010
Les conséquences de l’éruption se sont fait sentir aussi aux Etats-Unis où plusieurs compagnies aériennes ont annulé ou retardé des vols en partance pour l’Europe. A Washington, l’aviation civile fédérale (FAA) et les compagnies aériennes ont déclaré qu’elles tentaient de dérouter plusieurs vols pour leur éviter d’emprunter l’espace aérien de l’Atlantique Nord.
Des vols au départ de l’Asie, de l’Afrique et du Moyen-Orient à destination d’Heathrow et d’autres plateformes européennes ont également été suspendus.
Les particules microscopiques et hautement abrasives des cendres volcaniques représentent un danger réel pour les avions: elles affectent leur visibilité et peuvent entraîner un arrêt des moteurs. Elles peuvent aussi bloquer les instruments associés au sondes Pitot, comme l’indicateur de vitesse, ou abîmer les surfaces extérieures des appareils comme le pare-brise du cockpit, les ailes ou les filtres à air de la cabine passagers.
On pouvait rever mieux en periode de vacances scolaires …. et de greve SNCF ou le tourisme est important …
au moins ca devrait relancer la demande de petrole !
😉
La grande pagaille …
——————————
La situation devrait aussi continuer à être difficile sur les rails. Les cheminots SNCF ont décidé jeudi de reconduire une grève dans la plupart des villes du sud de la France, au 9e jour du mouvement à l’appel de deux syndicats.
Les réservations sur le TGV Sud-Est, ont repris jeudi après avoir été interrompues, mais un grand nombre de trains sont déjà complets. Sur l’ensemble du réseau, 936 trains TGV sur 1.036 initialement prévus doivent circuler en fin de semaine.
Hors réseaux TGV, le trafic sera continuera à être perturbé avec 88% des Transilien, 80% des TER (parfois via des bus), 76% des Intercités, et 63% des Corail et Téoz.
Sur les routes, Bison Futé prévoit par ailleurs une circulation assez chargée dans le sens des départs vendredi et samedi, deux journées classées orange au niveau national.
Pour samedi, la prévention routière prévoit également un niveau de trafic orange dans le sens des retours, pour la région Rhône-Alpes et dans le quart nord-est.
Les déplacements de cette période concernent en effet toutes les zones scolaires.
Tandis que les vacanciers de la zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Strasbourg) terminent leurs congés, ceux de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles) sont sur le départ.
C’est enfin le milieu des vacances scolaires pour la zone A (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse).
SANTE !
———
Quant aux conséquences sanitaires éventuelles, la Direction générale de la santé (DGS) a indiqué que l’éruption volcanique en Islande ne représentait « pas actuellement de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres ».
Cendres du volcan islandais: « pas de risque significatif pour la santé », selon la Direction générale de la santé
PARIS (AP)
qui peut nous expliquer la différence entre cette éruption et celle de 1783 en Islande ou il y a eu des milliers de morts en Islande et un doublement de la mortalité en Angleterre ? Merci
1°) On ne connaît pas la durée de cette éruption.
2°) On sait faire venir de la nourriture par bateau bien mieux qu’à l’époque.
3°) Après un hiver interminable, on va droit vers un été pourri, mais ça ne fera pas taire les escrocs réchauffistes http://www.skyfall.fr/?p=484
D’après les mesures de la NOAA, le mois de Janvier a été le 4° plus chaud mois de Janvier jamais mesuré depuis 50 ans, Février fut aussi le 6° mois de Février le plus chaud jamais mesuré et le mois de Mars 2010 fut tout simplement le plus chaud mois de Mars jamais mesuré. Et encore on est loin d’un pic d’activité solaire. L’année 2008 a été un minimum solaire et le maximum du cycle 24 est prévu par la NASA pour mai 2013.
Dans l’hémisphère Nord, pour un habitant en Europe, l’hiver fut froid (- 2° en moyenne) mais par contre pour un habitant du Canada l’hiver fut très chaud (c’est très relatif compte tenu des températures canadiennes mais elles furent 5° degrés au dessus des normales) et les premiers jeux olympiques d’hiver furent aussi les premiers qui faillirent se dérouler sans neige.
http://www.ncdc.noaa.gov/sotc/?report=global&year=2010&month=3&submitted=Get+Report
Clin d’oeil amusé sur la situation… sur :
http://douillon.canalblog.com/
Bons Sourires
JEAN PATRICK
plus d’avion=
-plus de fruits et légumes exotiques
-Plus de match de foot (en angleterre) quoique les villes sont assez proches.
-Plus de stars à Roland Garros ou au festival de Cannes
-Plus de ministres et de présidents en inaugurations et cérémonies couteuses et médiatiques.
Finalement le nuage peut durer longtemps, moi je ne vois que des avantages.
–
Par ailleurs pour l’Islande, après avoir été mis au banc des nations pour faillite, c’est une belle manière de se vanger, en bloquant le trafic de ses créantiers.
D’autres volcans islandais pourraient bientôt se réveiller .
Même s’il ne montre aucun signe d’activité, le Katla, un volcan plus grand et plus dangereux, voisin de celui qui crache depuis mercredi des cendres, s’est souvent réveillé par le passé un an ou deux après.
Alors que les météorologues et vulcanologues s’interrogent sur la durée des émissions de cendres (lire notre article) que crache depuis mercredi le volcan islandais Eyjafjöll, un autre volcan à quelques kilomètres de là est surveillé de près par les autorités islandaises. Le Katla fait partie de la zone volcanique dans le Sud de l’Islande où se situe l’Eyjafjöll. Il est considéré comme lié à l’Eyjafjöll, qui s’est lui-même réveillé après 187 ans de repos provoquant le chaos dans le ciel européen. Or le Katla est l’un des volcans les plus actifs et les plus destructeurs par le passé d’Islande.
Si la dernière éruption de Katla remonte à 1918, et si le géant endormi ne montre aucun signe d’activité, les Islandais savent en effet que ses éruptions ont souvent par le passé suivi un an ou deux après une première éruption de l’Eyjafjöll. « Ce n’est pas vraiment la question de savoir s’il va entrer en éruption, mais plutôt quand (…) Et là, on aura un vrai problème », a commenté un habitant du coin. D’autant que la plupart des éruptions du Katal se sont déroulées sous la glace qui le recouvre, entraînant des « Jökulhlaup », des crues brutales et dévastatrices.
C’est ce qu’il s’est passé mercredi dernier, après l’éruption de l’Eyjafjöll, dans la partie sud-ouest du cratère au sommet du glacier Eyjafjallajokull, déjà touché par une éruption le mois dernier. Quelque 800 personnes ont été évacuées face à la menace de fortes inondations. La fonte du glacier a en effet provoqué deux importantes coulées d’eau, bloquant notamment la route et isolant la région. Une note d’optimisme tout de même : si le nuage de fumée qui se dégageait du volcan parassait s’épaissir samedi soir, selon la journaliste de TF1 sur place, le gouvernement islandais a indiqué que l’éruption en elle-même baissait d’intensité. « Actuellement le volcan se dégonfle », a confirmé le géophysicien Sigrun Hreinsdottir de l’Université d’Islande… tout en mettant en garde contre d’éventuelles nouvelles explosions du volcan en préparation.
http://lci.tf1.fr/science/environnement/2010-04/et-si-le-volcan-islandais-reveillait-son-grand-frere-5821131.html
Les opérations de l’Otan « pas affectées » par le nuage de cendres
BRUXELLES – L’Otan a affirmé lundi que ses opérations n’étaient « pas affectées » par le passage du nuage de cendres provenant du volcan islandais Eyjafjöll, alors qu’un responsable américain a fait état d’un problème sur le moteur d’un chasseur F-16.
« Je peux vous assurer que les activités du volcan islandais n’affectent en rien nos opérations ou la défense des territoires des Etats membres de l’alliance », a déclaré à la presse le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen.
« Nos forces aériennes prendront toujours les mesures nécessaires pour être en mesure de conduire leurs opérations et faire en sorte que la défense du territoire (des Etats de l’Otan) demeure intacte », a-t-il ajouté.
Un responsable américain avait déclaré un peu plus tôt que le nuage de cendres du volcan islandais pourrait poser rapidement des problèmes au dispositif militaire allié, au vu d’un incident survenu sur un chasseur-bombardier F16.
« On a détecté un processus de vitrification dans les moteurs » d’un F16 qui n’a toutefois pas provoqué d’accident, a déclaré ce responsable à des journalistes au siège bruxellois de l’Otan, sans préciser ni la nationalité de l’appareil ni le lieu où s’était produit le phénomène.
La cendre volcanique est susceptible de se transformer en verre en raison des hautes températures qui règnent dans un réacteur comme celui du F16, en fait un monomoteur.
« C’est une question très, très sérieuse, qui pourrait avoir un impact très bientôt sur les capacités militaires » de l’alliance, a remarqué ce responsable américain, soulignant qu’en Europe « l’espace aérien est fermé pour de bonnes raisons ».
Interrogé au sujet de ce F16, M. Rasmussen a indiqué qu’il n’avait aucune information.
Le même responsable militaire américain a précisé que l’ampleur de manoeuvres aériennes en cours aux Etats-Unis avait été réduite, le temps de vérifier l’impact du nuage.
De source militaire alliée, on se refusait cependant lundi à préciser dans quelle proportion l’aviation militaire des pays de l’Otan était touchée par les perturbations du trafic aérien liées au nuage de cendres volcaniques.
Faute d’avion, M. Rasmussen a été bloqué temporairement au Danemark ce week-end, avant de pouvoir regagner Bruxelles.
Une délégation de hauts gradés du Comité militaire de l’Otan a dû annuler sa visite au Kosovo lundi pour les mêmes motifs.
« A cause des conditions de sécurité liées au volcan islandais, la visite du Comité militaire au Kosovo a dû être reportée. Il y avait une incertitude sur la possibilité de repartir », a déclaré à l’AFP le colonel Massimo Pannizzi, porte-parole du Comité militaire.
Les représentants militaires permanents des chefs d’état-major des 28 pays alliés au siège de l’Otan devaient décoller très tôt ce lundi de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem à bord d’un Airbus mis à leur disposition par l’Allemagne, a-t-il précisé.
(AFP / 19 avril 2010 16h04)
Les opérations de l’Otan « pas affectées » par le nuage de cendres
BRUXELLES – L’Otan a affirmé lundi que ses opérations n’étaient « pas affectées » par le passage du nuage de cendres provenant du volcan islandais Eyjafjöll, alors qu’un responsable américain a fait état d’un problème sur le moteur d’un chasseur F-16.
« Je peux vous assurer que les activités du volcan islandais n’affectent en rien nos opérations ou la défense des territoires des Etats membres de l’alliance », a déclaré à la presse le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen.
« Nos forces aériennes prendront toujours les mesures nécessaires pour être en mesure de conduire leurs opérations et faire en sorte que la défense du territoire (des Etats de l’Otan) demeure intacte », a-t-il ajouté.
Un responsable américain avait déclaré un peu plus tôt que le nuage de cendres du volcan islandais pourrait poser rapidement des problèmes au dispositif militaire allié, au vu d’un incident survenu sur un chasseur-bombardier F16.
« On a détecté un processus de vitrification dans les moteurs » d’un F16 qui n’a toutefois pas provoqué d’accident, a déclaré ce responsable à des journalistes au siège bruxellois de l’Otan, sans préciser ni la nationalité de l’appareil ni le lieu où s’était produit le phénomène.
La cendre volcanique est susceptible de se transformer en verre en raison des hautes températures qui règnent dans un réacteur comme celui du F16, en fait un monomoteur.
« C’est une question très, très sérieuse, qui pourrait avoir un impact très bientôt sur les capacités militaires » de l’alliance, a remarqué ce responsable américain, soulignant qu’en Europe « l’espace aérien est fermé pour de bonnes raisons ».
Interrogé au sujet de ce F16, M. Rasmussen a indiqué qu’il n’avait aucune information.
Le même responsable militaire américain a précisé que l’ampleur de manoeuvres aériennes en cours aux Etats-Unis avait été réduite, le temps de vérifier l’impact du nuage.
De source militaire alliée, on se refusait cependant lundi à préciser dans quelle proportion l’aviation militaire des pays de l’Otan était touchée par les perturbations du trafic aérien liées au nuage de cendres volcaniques.
Faute d’avion, M. Rasmussen a été bloqué temporairement au Danemark ce week-end, avant de pouvoir regagner Bruxelles.
Une délégation de hauts gradés du Comité militaire de l’Otan a dû annuler sa visite au Kosovo lundi pour les mêmes motifs.
« A cause des conditions de sécurité liées au volcan islandais, la visite du Comité militaire au Kosovo a dû être reportée. Il y avait une incertitude sur la possibilité de repartir », a déclaré à l’AFP le colonel Massimo Pannizzi, porte-parole du Comité militaire.
Les représentants militaires permanents des chefs d’état-major des 28 pays alliés au siège de l’Otan devaient décoller très tôt ce lundi de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem à bord d’un Airbus mis à leur disposition par l’Allemagne, a-t-il précisé.
(AFP / 19 avril 2010 16h04)
Des F-16 de l’OTAN ont été endommagés en volant à travers le nuage de cendres
Lundi 19 avril, 16h25 -Associated Press
Plusieurs avions de chasse F-16 de l’OTAN ont été endommagés en volant à travers le nuage de cendres du volcan islandais, a-t-on appris lundi de source diplomatique occidentale. Lire la suite l’article
Articles liés »Exploitation normale » des long-courriers Air France mardiVolcan: vers une lente sortie de crise en FranceNuage de cendres : des avions décolleront mardi (mis à jour)Plus d’articles sur : TransportsDiscussion: Transports
Des traces d’une substance ressemblant à du verre ont été retrouvées dans les moteurs des appareils après une patrouille au-dessus de l’espace aérien européen, précisait-on de même source.
La semaine dernière, deux F-18 de l’aviation finlandaise avaient constaté des problèmes similaires après avoir volé à travers le nuage. Les appareils avaient atterri en toute sécurité, mais leurs moteurs ont dû subir une révision onéreuse.
Joni Malkamaki, porte-parole de l’Armée de l’air finlandaise, a expliqué à l’Associated Press que des photographies montraient qu’un « vol prolongé dans un nuage de cendres volcaniques pouvait entraîner des dégâts importants sur les moteurs d’avions ».
Il a toutefois affirmé que les appareils finlandais n’avaient à ce jour subi aucun dégât visible. Certains moteurs ont été retirés des avions pour être inspectés en profondeur, a-t-il précisé. Les résultats de ces tests seront connus dans plusieurs jours.
Les cendres volcaniques ont tendance à coller à l’intérieur des moteurs, comme les turbines, où elles fondent sous la chaleur jusqu’à former une couche vitreuse. Ce phénomène réduit la circulation de l’air, entraînant une surchauffe du moteur qui peut aller jusqu’à la panne.
AP
Après toutes ses crises peut être l’islande essaye t’elle de nous faire-part de quelque chose en nous envoyant ses cendres ?
Selon l’EPFZ, il était juste de boucler l’espace aérien
Selon des chercheurs de l’EPF de Zurich, les autorités européennes ont bien fait de boucler l’espace aérien ces derniers jours. La concentration de particules dans le nuage de cendres provenant de l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll était très élevée.
Les chercheurs de l’Institut pour l’atmosphère et le climat de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont procédé à des mesures durant le week-end. Ils ont envoyé des sondes uniques au monde à quatre kilomètres d’altitude au moyen de ballons météorologiques.
Samedi, à environ 4000 mètres d’altitude, la concentration de particules atteignait 80 microgrammes par mètre cube, et dimanche, elle a grimpé jusqu’à 600. « Il s’agit d’une très haute concentration », estime le professeur Thomas Peter, qui a dirigé les mesures.
M. Peter reconnaît une marge d’erreur de plus ou moins 30%, mais estime que les mesures sont correctes. A titre de comparaison, à Zurich, la teneur en particules fines s’élève en moyenne durant l’année à 50 microgrammes par mètre cube.
Les poussières volcaniques avaient un diamètre moyen de 3 micromètres environ. C’est relativement grand par rapport aux aérosols habituels, qui sont de taille dix fois inférieure, a précisé M. Peter.
La fermeture de l’espace aérien dans une grande partie de l’Europe était la seule conséquence possible à tirer, déclare le professeur Peter. On ne sait en effet pas quelle teneur en particules les moteurs des avions supportent.
(ats / 21 avril 2010 21:01)
Menace d’éruption d’un nouveau volcan islandais
L’Expansion.com – 23/04/2010 12:39:00
« Katla la sorcière » pourrait bientôt entrer en éruption. Les conséquences pourraient d’être beaucoup plus graves que l’Eyjafjöll.
La terre gronde sous le glacier, où un panneau métallique avertit du possible danger: quelque part dans les profondeurs sommeille le Katla, un puissant volcan islandais qui menace de se réveiller après l’éruption de son petit voisin, l’Eyjafjöll. Baptisé du nom d’une sorcière de la mythologie islandaise, le Katla, dix fois plus puissant que l’Eyjafjöll, n’est distant que d’une dizaine de kilomètres de l’éruption qui a paralysé pendant une semaine une grande partie du trafic aérien en Europe. S’il se réveillait à son tour, ce que les volcanologues redoutent dans un futur proche, l’éruption actuelle ne serait qu' »un petit prélude », a averti cette semaine le président islandais, Olafur Grimsson, selon qui la question n’est pas « si », mais « quand », le Katla se réveillera.
Il faut un bon 4×4, ou alors un équipement de haute montagne et des motoneiges, pour atteindre le glacier de Solheimajokull, sous lequel se trouve le volcan qui surplombe l’océan Atlantique dans la pointe sud de l’Islande. La réputation sulfureuse du Katla se reflète aussi dans le paysage sauvage qui l’entoure: des failles volcaniques recouvertes d’une glace bleutée et de neige dure, battues par des vents violents, où seuls quelques rares corbeaux apportent un signe de vie.
Pour l’instant, les détonations sourdes entendues toutes les quelques minutes sous le glacier qui l’emprisonne viennent des explosions de lave qui se produisent dans l’Eyjafjöll. Mais l’inquiétude des Islandais vient du fait qu’à chaque fois que l’Eyjafjöll est entré en éruption au cours du dernier millénaire, le Katla a toujours rapidement suivi. « Il y a eu trois éruptions de l’Eyjafjöll et le Katla a suivi à chaque fois », explique Sigrun Hreinsdottir, une géologue de l’Institut islandais des Sciences de la Terre.
I simply want to mention I’m very new to blogs and honestly savored your blog site. Probably I’m planning to bookmark your blog post . You absolutely have good well written articles. Thanks for sharing your website page.
Hello! I simply would like to give a massive thumbs up for that wonderful information you could have here during this post. I am coming back to your blog to get more detailed soon.
I have a website I will be updating a few times a week with original animations and short films along with concept art for the animations and other kinds of media. How can I copyright everything on my site so that the copyright info I have on the bottom of every page « All original content (C) 2008 (My Name) » actually means something? Will my logo, site name, all content be copyrighted?.