Union européenne : le FME, nouveau clone du FMI ?

clonage2.jpgSi les scenarii actuels de plan d’aide financière destinée à la Grèce oscillent entre aide du FMI (Fonds monétaire International) et aide européenne, l’UE pourrait avoir SA solution : la création d’un Fonds monétaire …. européen !

Il suffisait d’y penser !

La Commission européenne a ainsi déclaré lundi qu’elle était prête à proposer un nouveau fonds d’aide européen pour les 16 pays membres de la zone euro. Une telle structure pourrait changer la donne en créant une coopération économique plus étroite entre les pays membres, quelque peu échaudés par la gestion de crise de l’épineux dossier de la dette grecque.

Il n’a toutefois pas été précisé si une modification du traité européen pourrait s’avérer nécessaire, ce qui exigerait l’approbation de ses 27 pays membres.

« La Commission est prête à proposer un tel instrument qui a le soutien des pays membres de la zone euro », a ainsi déclaré le commissaire aux affaires économiques et monétaires Olli Rehn au Financial Times Deutschland publié lundi. Ce dernier compte « informer » mardi les membres de l’exécutif européen « des discussions en cours » sur le sujet.

L’idée d’un fonds monétaire européen (FME) a été en effet évoquée au cours du week-end par le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble. Ce dernier s’est dit favorable à la mise en place d’une institution qui disposerait de l’expérience du Fonds monétaire international et bénéficierait de pouvoirs exécutifs similaires.

Un clone du FMI pour couper court à toutes les polémiques et rumeurs ? Qui sait ….

Rappelons que l’idée de la création d’un FME a été initialement proposée par les économistes Daniel Gros, du Centre d’études de politiques européennes, et Thomas Mayer, de Deutsche Bank. Selon les termes de leur réflexion, ce fonds devrait être initialement financé par un emprunt sur le marché et éventuellement par la contribution des Etats dont l’endettement et les déficits dépassent les critères de l’UE.

Le porte-parole de la Commission européenne, Amadeu Altafaj, a indiqué pour sa part qu’il était trop tôt pour dire si ce futur fonds serait un simple instrument financier ou une nouvelle institution dotée d’un budget et d’un personnel attitrés. Précisant toutefois que les propositions faites pourraient être mises en place d’ici la fin du mois de juin.

Clement Füst, Président de la commission de conseil technique du ministère allemand des Finances, a déclaré pour sa part que l’existence d’un Fonds monétaire européen n’aurait de sens que s’il autorisait les Etats à faire faillite. « Un tel fonds doit prévoir une procédure d’insolvabilité des Etats, » a-t-il ajouté. Selon lui, le FME pourrait alors utiliser ses réserves pour racheter une partie de la dette des Etats concernés.

La chancelière Angela Merkel a déclaré de son côté qu’elle soutenait le principe d’un FME mais qu’il fallait régler un certain nombre de détails avant d’envisager un accord sur ce dossier. Parmi ces « détails » : les modalités de mise en place d’une aide et les contributeurs.

 

(6 commentaires)

  1. Ils sont en train de bluffer.
    Ils bluffent car ils savent que la création de ce soi-disant « Fonds Monétaire Européen » est impossible.
    D

  2. « La Commission est prête à proposer un tel instrument qui a le soutien des pays membres de la zone euro »
    Ah bon ? Notre soutien ? Il faudrait déjà savoir de quoi on parle et si on nous demande notre avis !
    Détruisons enfin cette Europe des cols blancs et reconstruisons l’Europe des nations !
    Car enfin quelles sont leurs promesses à venir ? Nous avons payé pour un secteur bancaire privé et pour cela nous devrons accepter baisses de salaires, licenciements, nivellement par le bas, le secteur public rejoingnant le privé au fond du trou….ne parlons pas des hausses de taxes, impôts et charges…..

  3. L’ Europe n’est pas une démocratie…
    Les bulletin de vote ne sont que des places de théâtre.
    la constitution refusée lors des derniers référendums refusée par les populations Française, néerlandaise…et d’autre encore…est passée avec un autre nom , le traité de Lisbonne, en douce sans référendum…
    De qui se moque t-on ????
    Le nouveau machin qu’ils veulent rajouter est un moyen de nous exploiter un peu plus, la crise Grecque un simple prétexte.

  4. Agences de Notations Américaines : ça c’est du sérieux !
    2007 : « Moody’s does not believe that housing will pose a significant risk. »
    « Moody’s also does not believe that the Greek government’s difficulties represent a vital test for the future of the eurozone, but rather a repricing of relative risks that had been concealed by years of abundant global liquidity and somewhat above-potential growth. »

  5. Il me semble que le CFA est ancré à l’Euro.
    de plus il y avait 2 FRANCS en Afrique je crois.
    1 pour l’afrique centrale le CFA qui vaut 1 centime de franc français
    et 1 pour l’afrique de l’ouest.
    un bon lien ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_CFA
    A noter que:
    Leurs devises sont des contrevaleurs à parité fixe avec l’euro, dont la valeur est garantie par le Trésor public français, dans le cadre du traité de Maastricht.

Les commentaires sont fermés.