Société Marseillaise de Crédit : vente par la BCPE ?

smc.jpgQui croire ? Alors que le Figaro affirme samedi que le groupe bancaire BPCE, né du rapprochement entre la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire, envisage de vendre la banque régionale Société Marseillaise de Crédit (SMC), le « potentiel vendeur » dément quant à lui envisager une telle opération.

Rappelons que début 2008, la SMC avait été rachetée à la britannique HSBC par Banque Populaire.

Le président du directoire de la BPCE, le désormais célibrissime François Pérol, présentera jeudi prochain les résultats 2009 et le plan stratégique du groupe bancaire.

Aucune annonce concernant une éventuelle vente de la SMC ne devrait être prononcée à cette date, si l’on en croit un porte-parole du groupe bancaire.

Lequel affirme également que les annonces concernant le plan stratégique « ne modifieront pas cette position ».

Pourtant Le Figaro prétend quant à lui totalement le contraire, précisant même que « le plan stratégique et la réorganisation des structures du groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne conduisent » M. Pérol « à mettre en vente plusieurs actifs, dont la Société Marseillaise de Crédit ». Laquelle rejoindrait désormais dans la liste des actifs non stratégiques, et donc susceptible d’être mis en vente.

Natixis, filiale de BPCE, a en revanche annoncé publiquement vendredi être en négociations exclusives avec Axa Private Equity en vue de lui vendre la majeure partie de ses activités de capital-investissement pour compte propre dans l’Hexagone.

L’offre valorise le portefeuille de ces entités à 507 millions d’euros, auquel s’ajouterait un complément de prix éventuel.

La semaine dernière, WanSquare rapportait sans mentionner ses sources que la BPCE ne céderait ni Crédit Foncier ni Foncia dans le cadre de sa revue stratégique. Aucun repreneur ne s’est fait connaître pour l’une ou l’autre des filiales de la banque mutualiste, précisait WanSquare.

Un commentaire

  1. BPCE : vente SMC : démenti de la banque
    Le groupe bancaire BPCE, né en juillet 2009 du rapprochement entre la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire, envisage de vendre la banque régionale Société Marseillaise de Crédit (SMC), affirme samedi Le Figaro, une information démentie par la BPCE. « La SMC n’est pas en vente et les annonces de jeudi sur le plan stratégique ne modifieront pas cette position », a déclaré à l’AFP un porte-parole du groupe bancaire.
    Le président du directoire de la BPCE François Pérol présentera jeudi les résultats 2009 et le plan stratégique du groupe bancaire.
    « Le plan stratégique et la réorganisation des structures du groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne conduisent » M. Pérol « à mettre en vente plusieurs actifs, dont la Société Marseillaise de Crédit », écrit Le Figaro.
    Selon les informations du quotidien, M. Pérol a ajouté à la liste des actifs non stratégiques, et donc susceptible d’être mis en vente, cette banque du sud-est de la France. La SMC avait été rachetée début 2008 par Banque Populaire à la britannique HSBC, avec six autres banques régionales.
    Interrogé sur les autres actifs susceptibles d’être vendus et cités par Le Figaro (Foncia, le courtier Meilleurtaux.com ou encore la Coface), le porte-parole n’a pas souhaité faire de commentaire, avant la présentation du plan stratégique la semaine prochaine.
    Natixis, filiale de BPCE, a en revanche annoncé vendredi être en négociations exclusives avec l’assureur Axa en vue de lui vendre, pour un montant d’au moins 500 millions d’euros, la majeure partie de ses activités de capital-investissement pour compte propre en France.
    http://www.cbanque.com/actu/15073/bpce-la-smc-a-vendre-selon-le-figaro-dementi-de-la-banque
    Natixis s’apprête à céder la Coface, 2 candidats en lice
    Natixis a mis en vente sa filiale d’assurance crédit Coface, qui suscite l’intérêt de Scor et d’un autre repreneur potentiel, rapporte dimanche Wansquare.
    Selon le site d’informations financières, alors que Scor était le seul candidat pendant plusieurs semaines, Natixis « vient de recevoir des marques d’intérêt de la part d’un second acheteur potentiel ». Natixis, contrôlée à 71,5% par le groupe BPCE, né de la fusion des Banques populaires et des Caisses d’épargne, est engagée depuis plusieurs mois dans un vaste plan de réorganisation de ses activités, destiné à lui permettre de renouer avec les bénéfices.
    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE61K08V20100221

Les commentaires sont fermés.