Le cours du coton a observé un net repli cette semaine, durement impacté par la reprise du dollar.
Rappelons tout de même, que la semaine dernière, il avait atteint un niveau record par rapport à celui de juillet 2008.
Retombé comme un soufflé ? Après un rebond de plus de 80% par rapport à la valeur plancher atteinte en mars dernier, l’élan des investisseurs semble s’estomper. Raisons principales : la progression du dollar et un niveau de prix désormais trop élevé pour pouvoir garantir la demande de l’industrie.
Retour de baton donc pour le coton. Si ce le cours avait pu s’enflammer à la valeur de la faiblesse du billet vert, les matières premières constituant alors des valeurs refuges, et le prix des exportations devenant plus attractif pour les importateurs, l’effet inverse prévaut désormais.
Mais la chute ne devrait pas perdurer outre mesure, les analystes s’attendant à une offre très limitée aux deuxième et troisième trimestres 2010.
Précisons par ailleurs que dans le rapport mensuel de novembre concernant l’offre et la demande, le département américain à l’Agriculture (USDA) avait annoncé que des rendements restreints l’avaient conduit à réduire ses prévisions de production aux Etats-Unis. Plus globalement, l’USDA avait également abaissé ses estimations pour la production mondiale, en raison tout particulièrement de la baisse de l’offre observée en Chine.