SMIC : pas de cadeau de Noël !

49037_smic-une.jpgSi la période des fêtes approche, il convient toutefois de ne pas trop croire au Père Noël pour pouvoir rester les pieds sur terre. 

 Alors que la crise réduit chaque jour un peu plus le pouvoir d’achat des ménages, le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez, a indiqué jeudi que le smic ne devrait pas être augmenté au 1er janvier 2010 au delà  du niveau de l’inflation.

S’exprimant sur RMC et BFM TV, Laurent Wauquiez s’est retranché derrière la parole des experts pour affirmer que, certes il « fallait revaloriser le smic pour éviter toute perte de pouvoir d’achat », tout en limitant la hausse « au niveau de l’inflation ».

Selon lui, une augmentation supérieure à l’évolution de l’indice des prix « aurait un impact néfaste sur l’emploi ».

Un rapport de spécialistes, rassemblés autour de Paul Champsaur, président de l’Autorité de la statistique publique, exclut en effet tout « coup de pouce » du SMIC au 1er janvier 2010. Recommandant même la stricte application des mécanismes légaux. Leur avis sera examiné lors de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective qui aura lieu le 15 décembre prochain. Rappelons qu’au mois d’octobre, les prix à la consommation étaient en baisse de 0,2% en valeur glissante annuelle.

Le montant du smic brut horaire, revalorisé le 1er juillet de 1,3%, est actuellement de 8,82 euros. Il s’élève à 1.337,70 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures par semaine.

Sources : Reuters, Boursorama

Un commentaire

  1. Et la taxe carbonne qui débarque au mois de janvier c’est +0.3% ? … hum reflechissez nos chers « experts » ..

Les commentaires sont fermés.