Thalès vient de lancer un nouvel avertissement sur résultat. Les choses ne devraient pas s’arranger de si tôt : le groupe spécialisé en électronique de défense, aéronautique et de sécurité annonce d’ores et déjà que « des difficultés persistantes enregistrées sur certains programmes aéronautiques » pèseraient sur sa rentabilité au second semestre.
Rien de bien réjouissant …
Dans un communiqué, Thales souligne que « l’environnement économique global demeure très déprimé ». Selon le groupe, le troisième trimestre n’a pas marqué « d’inflexion positive notable. » Ce qui laisse encore une fois sous-entendre que la tendance n’est pas prête de se redresser.
Thales enregistre en effet une baisse de ses prises de commandes depuis le premier janvier. néanmoins son chiffre d’affaires demeure stable sur neuf mois, s’élevant à 8,33 milliards d’euros. Sur la période janvier-septembre, le montant des ventes est en repli de 1% à périmètre constant. Elles totalisent 2,58 milliards d’euros pour le troisième trimestre.
Dans ce contexte, le groupe a annoncé qu’il se voyait contraint à passer une nouvelle provision au second semestre, une opération qui devrait peser sur ses résultats.
Patrice Durand, directeur financier de Thales, n’a pas souhaité communiquer le montant de cette charge supplémentaire, tout en précisant que « plusieurs programmes aéronautiques connaissaient actuellement des difficultés ».
Rappelons qu’au premier semestre, Thales avait dû passer une provision de 102 millions d’euros pour faire face aux coûts de développement plus importants que prévu du système de gestion de vol de l’Airbus A400M.
Lors de la présentation de ses résultats semestriels le 27 juillet, Thales avait renoncé à ses objectifs pour 2009, une situation liée notamment aux problèmes rencontrés dans le cadre du programme d’avion de transport militaire d’EADS.
Thales précise en outre que ces provisions « pèseront sur la marge opérationnelle de l’exercice » et qu’elles ne permettront pas à la société de « renouer dès le second semestre avec un taux de résultat opérationnel » en phase par rapport aux performances enregistrées ces dernières années.
Sources : AFP, Reuters