(18 commentaires)

  1. ah, je me souviens de ce débat ou l’on a même essayer de m’apprendre ce que voulait dire apogée.
    si l’an 2010 voit l’apogée de l’energie, je pense que la question de l’immo sera une question subsidiaire car si le pétrole arrive à « manquer » (je veux dire que la demande est trop forte par rapport à l’offre), alors la production mondiale de produit de bien de consommation sera impactée (hausse des prix) car il y a ou il faut du pétrole partout et il ne sera même plus possible de payer la remise au norme de maisons.
    esperons donc que cette apogée arrive le plus tard possible afin que les industriels trouvent des produits de substitution. je dis industriels car les scientifiques sont plus intéressés par les recherches sur réchauffement climatique que pour des recherches de solutions.

  2. Voici un très bon site qui explique le sujet (a lire entièrement pour bien comprendre)
    http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/fpages/fintroduction.html
    Il est clair que l’énergie (facilement transformable et bon marché) est ce qu’il y a de plus important dans nos sociétés modernes.
    La guerre en Irak montre a quel point la situation est préoccupante.
    Plus les ressources pétrolières vont diminués plus les tensions entre les pays consommateurs et les pays producteurs vont apparaitre.

  3. et si dans 10 on remplace le moteur a combustion par un Moteur Electrique: je charge en qq minute et je roule toute la journée…le probleme du petrole pourrait s’attenuer voir disparaitre
    Les voitures Electriques, hybrides existent deja mais les performances doivent encore etre ameliorées. Le cout est encore trop cher relatif au prix du petrol/moteur a combustion
    Le cout du petrol ne pourra pas augmenter de facon abrupte d’ailleurs, on le voit sur le marche ..a 80$ il redescend…la raison est simple: s’il montent plus haut les companies recherchont ou developeront d’autres alternatives…bien sur on peut avoir un pic tres elevé mais L’OPEC interviendra pour la raison citée.
    Donc il y a une limite theorique du prix du petrole sinon personne achetera…
    plusieurs scenario si le prix de l’essence double:
    – je suis riche et je continue comme d’hab
    – j’ai plus les moyens je prends le train…electrique
    – je prends le velo ou a pieds
    – je demenage et je loue pas loin d’une station de train ou de mon travail
    -j’achete une vache et je roule au biofuel ;->

    donc il y a toujours des alternatives…
    Dans tous les cas utiliser la resources petroliere comme combustible cessera tot ou tard…

  4. petit-fx, je ne pense pas que le probleme vient des scientifiques, mais bel et bien des industriels. Il y a plusieurs prototypes de voitures economiques existants (aujourd’hui, on peut rouler 3 000 km avec un litre d’essence, regarde par exemple les resultats de l’eco-marathon) ou avec des energies alternatives. Les solutions technologiques sont la, mais les industriels refusent pour l’instant de lancer des chaines de productions pour ces voitures…

  5. petit-fx, je ne pense pas que le probleme vient des scientifiques, mais bel et bien des industriels. Il y a plusieurs prototypes de voitures economiques existants (aujourd’hui, on peut rouler 3 000 km avec un litre d’essence, regarde par exemple les resultats de l’eco-marathon) ou avec des energies alternatives. Les solutions technologiques sont la, mais les industriels refusent pour l’instant de lancer des chaines de productions pour ces voitures…

  6. La barrière des 80$ a du mal a être franchie car c’est une résistance forte(voir les graphiques du brent). Mais elle sera franchie tôt ou tard.
    Les raisons peuvent être multiple:
    – tension au Moyen Orient
    – Acte terroriste important (similaire au 11/09)
    – Augmentation continue de la consommation (des Etats-Unis et des pays Asiatique)
    – Manque de raffinerie (elles sont occupés à 94%. Ce qui est trop comme nous la montrée l’ouragan Katrina, au premier incident la machine s’enreille et les prix flambes)
    – Raréfaction du pétrole.
    – Le raffinement du pétrole est de plus en plus long et de plus en plus chère (pétrole lourd de l’Alberta).
    – etc…

  7. Je suis d’accord avec Corinne, le problème n’est pas tellement scientifique mais surtout politico-économique.
    Notre société moderne c

  8. si l’on transforme tout ce qui consomme du pétrole en consommateur d’energie electrique, il sera impossible de fournir cet énergie. il faudra alors construire ces centaines de central nucléaire et le minerai n’est pas inépuisable puisqu’il annonce déjà la fin des reserves à 1 centaine d’années à consommation constante donc impossible d’utiliser cette energie en masse. par exemple, pour la france, l’energie nucléaire représente seulement 20% de l’energie consommée par le pays.
    pourquoi je parles des scientifiques comme cela, tout simplement qu’il est plus facile d’être dans la mouvance du réchauffement climatique que d être un simple chercheur. les budgets alloués par les gouvernements pour ces recherches ont fait x10 en 10 ans alors que les budgets de recherche reste stable donc si tu ne cherches pas dans ce domaine, ton budget diminue.
    sur l’automobile, c’est un peu comme l’immo, on est largement floué par les médias. la voiture à 1 litre pour 3000km est loin d’être une voiture que tu pourrais utiliser et ces résultats ont été obtenu dans une utilisation très particulière. si tu prends la voiture tout electrique, on est loin de la recharge éclaire, donc pour faire quelques dixaines de kilometre, il faut encore recharger les batteries pendant tout une nuit (sans parler des problèmes de fourniture de cet énergie)
    si ta voiture consomme aujourd’hui autant qu’il y a 20 ans, c’est aussi parce que tu as demandé aux constructeurs de ne plus mourir au volant et un peu plus de confort.
    c’est exactement comme dans l’immo, il est plus facile de dire que c’est la faute de l’autre plutot que de regarder dans la glace pour s’apercevoir que l’on est le coupable.
    aujourd’hui, il n’y a aucune solution qui soit applicable à grande échelle pour remplacer le pétrole. il y a des solutions qui permettent de diminuer la consommation, qui permettent de ne plus utiliser le pétrole pour des petits besoins (comme la pile à hydrogène, les panneaux solaires, les éolienes) mais rien qui permettent de remplacer les millions de barils de pétrole que nous brulons tous les jours.

  9. La France est très en retard en ce qui concerne la mise en place d’énergie renouvelable, c’est une volonté politique et de l’inconscience les taxes rapportent tellement à l’état qu’ils n’ont pas eu le courage d’anticiper la pénurie qui se profile.
    Les pays émergents sont de très grands consommateurs de pétrole et les richesses de la terre ne sont pas inépuisables!!!
    Le poste chauffage dans un budget est bien souvent minoré ou occulté dans les estimations de biens immobiliers.
    Il y a aussi un paramètre incontrôlable l’instabilité et les menaces que font planer les pays comme l’Iran.

  10. La France est très en retard en ce qui concerne la mise en place d’énergie renouvelable, c’est une volonté politique et de l’inconscience les taxes rapportent tellement à l’état qu’ils n’ont pas eu le courage d’anticiper la pénurie qui se profile.
    Les pays émergents sont de très grands consommateurs de pétrole et les richesses de la terre ne sont pas inépuisables!!!
    Le poste chauffage dans un budget est bien souvent minoré ou occulté dans les estimations de biens immobiliers.
    Il y a aussi un paramètre incontrôlable l’instabilité et les menaces que font planer les pays comme l’Iran.

  11. Merci pour vos ráctions super intéressantes.
    C’est fou ce que l’on apprend ensemble.
    Une amie a essayé de me convaincre que c’est normal de polluer en parlant des pays émergeants. Elle a dit : « nous avons pollué au XIXème siècle, chacun son tour ».
    Ce qu’elle a oublié c’est que nous étions des petites nations à cette époque coñparé à la Chine, l’Inde. Les chinois sont grosso modo 1 milliard 300.000. etc…
    Il faut aider par contre les pays émergeants à s’en sortir tout en réduisants leurs émissions da l’atmosphère.
    Mais elle a oublié que

  12. En reponse aux interogations de Petit-fix sur les chercheurs, qui ecrit que « les budgets alloués par les gouvernements pour ces recherches ont fait x10 en 10 ans alors que les budgets de recherche restent stables ». Peux tu me dire ou tu as obtenu ce chiffre? Je sais qu’il est vrai pour le financement de l’universite de Versailles/St Quentin et les laboratoires associes. Maintenant, a l’echelle de la France c’est une autre histoire…
    D’ailleurs, a l’echelle de la France justement… ma curiosite m’a pousse a regarder les projets ANR (Agence Nationale pour la Recherche), qui sont les projets lances par le gouvernement pour justement allouer des budgets (qui servent ensuite a acheter du materiel et a engager des ingenieurs et des theses – des etudiants payes car faisant de la recherche) a des equipes de recherches sur un sujet precis. ( http://www.agence-nationale-recherche.fr/appel-a-projet/18?NodId=18&lngAAPEtatId=4&lngAAPYear=2007&lngAAPEtatId=4&lngAAPThemeId=0&strMotClef=&blnSend=OK)
    Pour ceux qui l’ignorent, la politique actuelle du gouvernement est de reduire de plus en plus les budgets alloues aux université et laboratoires recherche francais et de ne donner des financements qu’a des projets precis. Les chercheurs doivent donc ecrire des projets precis, et s’engager sur une thematique de recherche pendant 3 ou 4 ans.
    Bref, cette annee 2007, il y a 33 thematiques lancees. Que voit-on? Rien dans les sciences humaines et sociales … Des sujets sur la recherche medicale, l’informatique, la robotique, la genetique, la nutrition, et ohhhh:
     » Programme Ecotechnologies et Développement Durable (PRECODD) »
     » Programme National de Recherche sur le Solaire Photovoltaïque »
    (et la, je lis les amis : «  »Solaire Photovoltaïque » vise à promouvoir l’intégration fonctionnelle et architecturale de systèmes photovoltaïques dans le bâtiment. »)
    « Programme National de Recherche sur les Bioénergies (PNRB) »
    (on y parle de bio-rafineries)
    « Programme de Recherche et d’Innovation dans les Transports terrestres (PREDIT) : Programme véhicule propre et économe »
    (bon, si celui la, c’est pas pile le sujet!!! 🙂 )
    « Programme de Recherche sur l’Energie dans le Bâtiment (PREBAT) : PREBAT « Volet technologique » »
    (tiens, tiens…)
    « Programme : Chimie et Procédés pour le Développement Durable »
    tout de meme, 6 projets sur 33 sur les economies d’energies parmi tous les sujets possible de recherche scientifique, moi je trouve ca convaincant ! 🙂
    J’espere seulement que les industriels suivront ensuite…

  13. bon aller charlene, je t’aime bien mais regarde bien les sites que tu donnes :
    dans le financement année 2006 :
    – 9.3 M

  14. Il me semble que sur le blog voisin on est bcp moins optimiste…2010? ça ne serait pas plutôt 2006 pour le pic de production? La prod moy a baissé de qquechose comme 300 000 barils/ jour en avril et de 500 000 b/j en mai. La demande mondiale devenant légèrement et inexorablement supérieure à la production les jours difficiles sont bien plus proches que vous ne l’imaginez.

  15. Petit-fix, Ca serait bien que tu me donnes l’endroit ou tu trouve ces chiffres, car moi, je ne les vois pas!
    En ce qui concerne les chiffres de 2006:
    Quand je regarde le rapport d’activite 2006 (http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/uploaded/2007/Rapport-ANR-2006.pdf)
    les chiffres globaux sont a la page 40 et la ils disent clairement:
    « milieux et climat: 9 millions »
    « transport 21 millions
    batiment 4 millions
    bioenergies 8 millions
    photovoltaique 9 million
    ecotechnomoligie 12 millions ….
    (tout ca sur un total de 600 millions)
    peux tu me donner la reference precise de tes chiffres? moi, je ne les vois pas et du coup, on parle dans le vide…
    Sinon, pour ceux de 2007: « attendons de voir ou irons ces budgets car rien est décidé !!!! » : les projets selectionnes ont deja ete annonces. Les resultats sont visibles sur les site web des differents laboratoire de recherche concernes.
    (PS: je ne suis pas Charlene)

  16. a partir de ton site, tu selectionnes 2006 et puis « etat » financé (http://www.agence-nationale-recherche.fr/appel-a-projet/18?NodId=18&lngAAPEtatId=4&lngAAPYear=2006&lngAAPEtatId=8&lngAAPThemeId=0&strMotClef=&blnSend=OK)
    ensuite tu cliques 1 projet dans chaque theme. dans ce projet, tu as une boite « outil » avec un lien vers un PDF « projets financés ».
    je ne dis pas que tu as foncierement tord mais il y a quand meme une grande partie de capitaux qui partent dans du vent. et c’est encore pire au US qui y dépense des Milliards de $.

Les commentaires sont fermés.