Les subprimes sont passées par là ! On demande aux français s’ils ne préfèrent pas attendre la… baisse des prix.
Mais ces moutons de français envisagent quand même d’acheter dans l’acien, comme dans le neuf. Et pas dans 10 ans, mais au cours des mois à venir…
A votre avis, j’ai répondu quoi, moi ? La vérité, « j’attends que les prix baissent ». A voté !
Source : La Vie Immobilière, page d’acueil
Paragraphe ajouté le 21 septembre :
C’est vrai que le résultat a changé et qu’il est un peu faussé, quoique… il est peut-être plus vrai… justement. Mais l’idée de voir ce résultat s’afficher sous des propos très haussiers me plaît beaucoup. Le professionnel qui se relit on line, après avoir accordé son interview « optimiste », et qui voit ce sondage… => 🙂 ils nous mentent, au moins on s’amuse et on refroidit les français qui passent par ce site.
« Le marché immobilier se rééquilibre mais les prix ne baisseront pas », Olivier Eluère,… »
a la Une juste sous la question qui tue : « NON MERCI, j’attends que les prix baissent »
warf !!!
En effet, quel changement de ton !
En meme temps, je pense pour qui est relativement insensible aux taux (par exemple quelqu’un qui a un apport consequent), les prochaines mois peuvent etre interressants. Meme si les prix ne baissent pas « sur le papier », ils baissent dans les faits car la marge de negociation s’accroit.
Une amie vient ainsi d’acheter une maison avec une baisse de 23% par rapport au premier prix affiché en agence.
Dans son cas, l’agence l’a aidée en travaillant au corps le vendeur, comme quoi la AI ne sont pas tous des voleurs..
A mon avis, faut pas hesiter a faire des offres sous le prix.
/A
« Dans son cas, l’agence l’a aidée en travaillant au corps le vendeur, comme quoi la AI ne sont pas tous des voleurs.. » : les AI ont juste changé de camp. Puisque le marché est maintenant fait par les vendeurs, les AI se mettent du côté du vendeur.
En effet, les sites commerciaux ont changé de discours et les AI de camp.
Ils n’ont plus aucun intérêt sauf pécunier, à laisser le vendeur rêver avec son prix de ouf.
Merci pour ton témoignage Astral alias A
mdr ! le résultat a changé
« j’attends la baisse des prix » en deuxième position 🙂
166 votants dont un certain pourcentage ont voté plus d’une fois. Ce genre de sondage n’a aucune valeur.
Cela fait 3 ans que j’attends la baisse. Pendant ces 3 ans j’ai dépensé 24000EUR de loyer.
Oui je constate une baisse mais les prix sont toujours supérieur à il y a 3 ans inflation comprise.
J’en ai marre…. Je vais craquer et acheter…
202 réponses n’est querre réprésentatif pour le marché immo. Surtout parce que ce sont que des gens internet-litéraire qui vont sur le site.
Et maintenant avec ce blog, vous ajoutez des ‘clicks’ des visiteurs d’ici, qui sont tous d’accord qu’il faut attendre. Attendez encore un moment et ‘j’attends’ sera numéro un.
Mais alors ça devient plutôt un ‘self fulfilling prophesy’ des pessimistes qu’un sondage fiable.
Comme d’ailleurs la baisse des prix. Si assez de monde crie loup, le loup va bien finir par écouter et venir. Je ne dis pas que la baisse soit évitable, ni nie-je la bulle, mais tous les profésies négatives ne font qu’accélérer la baisse. Un peu de relativisme me fera du bien.
208, ça va vite!
166 votants.. Pas lourd pour un sondage… Bref, peu d’intérêt car pas représentatif.
Septime, tu ne peux pas juger un sondage qui vient d’être mis on line ! LOL ! Et il y a 215 votants, pas 166.
Il faut le voir dans 8-10 jours, ce sondage.
Ce qui m’a frappé c’est cette option lourde de sens : « Non, j’attends que les prix baissent ».
Pour Krek. Ce soir, les résulats vont être un peu faussés, d’accord. Mais cela ne va pas durer, il suffira que le sondage disparaisse de la Une de ce blog, et ce ne sont plus les lecteurs d’ici qui vont voter.
Vous voulez de l’objectivité ? Les transactions s’effondrent justement parce que la plupart des gens qui aimeraient accéder à la propriété ATTENDENT que les prix baissent. 1. parce qu’ils savent et 2. parce qu’ils ne PEUVENT PLUS acheter.
en même temps sur un site qui se nomme http://www.lavie immo.com avec sa base de données d’appart en vente ou a louer
il y a peu de chance que les gens qui y vont ne cherchent pas a louer ou acheter non ? 🙂
>>>>J’attends la baisse des prix
est en 1er position.
C’est un sondage peu représentatif,
par contre,
Je clique sur les sites des AI et les stocks augmentent mais les transactions se font rares. Il y a quelques compromis,de biens en dessous de 200 000Euros (des masures) cela ne signifie pas vente.
J’étais aujourd’hui dans un petit village à côté de Valence Drôme.
En raison du prix du foncier,(à cela s’ajoute les frais énormes pour urbaniser le terrain) + celui de la construction,sur 5 villas qui ont été construites en 2006, 2 viennent de se revendre, les couples ne pouvaient plus payer le crédit.
lebanquier, si tu étais vraiment banquier tu dirais pas ça …
3 ans à 660
A l’image de « lebanquier », comment peut-on parler d’achat ?
Pour moi, l’immobilier est cuit pour de bon. Tous les signaux sont au rouge.
Pas plus tard que cet après-midi, des échanges intéressants avec un collègue de boulot.
moi : tu as vu la crise au RU ?
lui : oui, ça craint. D’ailleurs ma mère qui bosse dans un cabinet de notaires m’a clairement déconseiller d’acheter. De plus, ça ne date pas d’aujourd’hui. Elle m’a alerté depuis un an. Ce qui se passe aujourd’hui lui donne raison.
Je ne comprends pas ! quand je discute avec d’autres personnes, la réponse est unanime : ça ne peut pas baisser, au pire, ça va stagner.
Moi : idem pour moi. De toute manière, acheter aujourd’hui est un suicide.
A Stéphane : non, pas forcément, les gens ne vont pas acheter comme ça de l’immo sur un site. C’est pas une paire de jeans ou de chaussures.
A mon avis, EN CE MOMENT les gens se renseignent bcp et vont comme vous ou moi vérifier si les bonnes affaires apparaissent déjà.
« J’attends la baisse des prix est en 1er position.
C’est un sondage peu représentatif »
Bonsoir Charlène, je l’ai reconnu, ce sondage est sûrement faussé auj. parce que quelques uns de mes lecteurs ont du voter. Mais franchement, combien de gens qui visitent un site de locations/ventes d’appart vont réellement acheter en 2007-2008 ? Je crois que la majorité attend, elle n’a PAS LE CHOIX. Et tu l’as bien démontré dans la deuxième partie de ton message. 🙂
A lebanquier:
Avoir un toit sur la tête est un service qui se paye. Même en achetant, ce n’est pas gratuit.
N’oubliez pas qu’actuellement vous ne payez pas de taxe foncière, les travaux sont payés par le proprio, votre apport vous rapporte des intérêts, etc…
Faite le calcul, vous êtes gagnant en louant.
« 166 votants dont un certain pourcentage ont voté plus d’une fois »
quelle preuve ? je n’ai pu voter qu’une seule fois
et c est pas le resultat mais l’intitulé du sondage qui nous intrigue
« Le marché immobilier se rééquilibre mais les prix ne baisseront pas », Olivier Eluère,… »
Les prix ne baisseront pas si et seulement si,
1- les salaires augementent de facon dramatique
-> or Les taux d’interets se reajusterait automatiquement en augmentant entrainant forcement une baisse des prix.
2- La situation economique, politique et pshychologique reste au meme niveau que les 5 dernieres années.
-> or cela a ete fiancé par une bulle financiere ou les menages se sont endetté a une niveau critique.
3- L’economie de la chine continue avancer avec un GDP officiel superieur a 10% par an ( la realite serait plutot 20-30%)
-> or une economie pregressant comme ca, tot ou tard « surchauffe » entrainant une inflation et un chaos social
Bref ceux qui suggeste que les prix reste a ce niveau essaient de gagner du temps ou tous simplement sont incompetent ou commetent de serieuse erreur.
Qui achète des cerises à 30
L
40 candidats dans l
« 40 candidats dans l
« 40 candidats dans l
« Elles vont donc durcir leurs conditions de crédits et fortement augmenter leur marge »
Elles ont durci leurs conditions depuis un an, je parle des banques françaises.
Et les marges ont déjà augmenté (5 % à la BNP) et vont continuer à augmenter pour leur permettre de se remplumer, c’est clair.
@le banquier!!!
Au cas où ce serait encore nécessaire, je ne peux que vous inviter à ouvrir un tableur excel et de faire la simulation sur le cas pratique que je cite en commentaire sur l’article de la FED.
Bon courage. Vous me tiendrez au courant du résultat….
Bien à vous,
D’après ma petite expérience du terrain sur le marché immobilier, les prix ne baisseront pas réellement mais si on voit le marché comme un graphique avec la première courbe représentant les revenus des français et la seconde celle des prix de l’immobilier, alors il faut attendre que la courbe des revenus qui est bien en dessous remonte.
D’après moi les propriétaire n’accepterons jamais une baisse conséquent à cours ou moyen terme et puis dans tous les cas, il y a toujours des acheteurs malgré les prix, et ce qui fait le prix d’un bien c’est aussi et souvent ce que les gens sont prêt à mettre pour ce bien.
D’après ma petite expérience du terrain sur le marché immobilier, les prix ne baisseront pas réellement mais si on voit le marché comme un graphique avec la première courbe représentant les revenus des français et la seconde celle des prix de l’immobilier, alors il faut attendre que la courbe des revenus qui est bien en dessous remonte.
D’après moi les propriétaire n’accepterons jamais une baisse conséquent à cours ou moyen terme et puis dans tous les cas, il y a toujours des acheteurs malgré les prix, et ce qui fait le prix d’un bien c’est aussi et souvent ce que les gens sont prêt à mettre pour ce bien.
« les prix ne baisseront pas réellement »
Ah bon ? Mais ils ont baissé déjà, en juillet en août 2007 très officiellement, et c’est la FNAIM qui l’a annoncé
Les prix baissent tu sais… 😉
Bonjour,
Le rebond spectaculaire des indices boursiers m’a interpellé et montré s’il en était besoin combien les marchés étaient régi par une attitude qui relevait davantage du réflexe que de la vision à long terme.
Par ailleurs, je reste persuadée que la tourmente financière aura conforté un certain nombre d’acheteurs potentiels dans leur ressenti que « l’immobilier ne baisse jamais alors que la bourse c’est la loterie ». Cela ne va pas aller dans le sens d’un allègement de la demande.
Enfin, nombre d’entre vous se demandent régulièrement comment les gens continuent à achter alors que les prix augmentent, en particulier à Paris et que les taux remontent. Deux explications possibles à cela:
1) Soit les acheteurs potentiels ont des revenus (ou une capacité d’épargne) qui progressent plus vite que la hausse des prix (c’est possible pour certains)
2) Soit ceux qui achètent ont tout simplement un chèque familial qui permet de faire fi de l’augmentation des prix et des restrictions des banques notamment en termes d’apport personnel.
J’attends également avec impatience le jour où les acquéreurs d’aujourd’hui qui m’expliquent qu’ils empruntent avec des mensualités qui correspondent au loyer feront véritablement leurs comptes. Ils oublient un détail dans leur raisonnement, à savoir que l’apport personnel a un coût d’immobilisation puisque par principe il s’agit d’un capital bloqué.
Enfin, entendu à la radio ce matin un couple du Plessis Robinson auquel l’office d’HLM vient de vendre 80m2 à 170 k
Paragraphe ajouté à 23H45
allez cateri, donne moi la suprise que je rigole 😉
assurance vie = bourse (dans 90% des cas) !!! alors je veux ma surprise au bout de mes 240 mensualités.
PS : j’accepte les réponses en tableur 😉 ou avec formules mathématiques 😉
@ petit fx,
Si tu savais comment fonctionne les AV, tu saurais que tu peux avoir des produits basés en totalité sur des supports à taux garantis. Voilà, mais pour cela il faut chercher. Et généralement, les banques ne te les proposent pas tout de suite, car sur ces produits, elles ne reçoivent, en général, que très peu de commissions. Tu l’as dit toi même. « Dans 90% des cas… »
Enfin, pour ma part, j’achète jamais un produit dont je ne connais pas les grandes lignes. Sinon, comment comparer les choses… C’est comme acheter la voiture qui va la plus vite, ou bien la moins gourmande… Il faut comparer et en comparant, on comprend beaucoup de choses… C’est le coté utile d’être curieux…
D’ailleurs, si tu participes à ce forum, c’est que tu t’es posé des questions à l’immo et à chercher tu es venu ici… C’est pareil pour beaucoup de chose. Ce n’est pas pour rien que l’ancien adage dit « l’information, c’est le pouvoir » !!!
LA FNAIM et ses consoeurs l’ont bien compris
Petit-fx: assurance-vie n’égale pas bourse. Le plus gros des contrats n’est justement pas en bourse, mais dans des placements plus sur. Début 2004, 70% des ménages qui détenaient une assurance vie avaient choisi un contrat en euros, et 38% un contrat multisupports (la somme dépasse 100% car on peut avoir plusieurs contrats).
Quand au calculs sur le long terme, mieux vaut pour l’immobilier qu’il n’y ait pas de baisse, même minime, car alors, au bout de 20 ans, il n’a aucune chance d’être aussi rentable qu’une assurance-vie.
Ex : appartement loué 850
« Quand au calculs sur le long terme, mieux vaut pour l’immobilier qu’il n’y ait pas de baisse, même minime, car alors, au bout de 20 ans, il n’a aucune chance d’être aussi rentable qu’une assurance-vie. »
« Quant au calcul sur le long terme, mieux vaut pour l’immobilier qu’il n’y ait pas de baisse, même minime, car alors, au bout de 20 ans, il n’a aucune chance d’être aussi rentable qu’une assurance-vie. »
c’est ce que disent les banquiers et ils sont presque tous locataires sauf ceux qui ont acheté il y a qqs bonnes années
aucun banquier n’est allé congelé de fortes sommes d’argent dans la pierre, or comme il n’y a pas d’immo pas cher, ils louent
Rédigé par: sylvain | 23 oct. 07 13:43:44
Pour info, puisque le lien avait été posté ici il y a quelques temps. Le site de la vie immo publie un sondage sur les intentions d’achat des Français. http://www.lavieimmo.com/
Aujourd’hui 980 personnes se sont exprimées. 42% attendent que les prix baissent. 25% souhaitent louer.
Sans dire que le sondage est représentatif, il témoigne cependant d’une tendance de fond dans les mentalités qui était loin d’être aussi répendue il y a encore 1 an.
Bonjour Sylvain,
Je pense qu’il est représentatif de l’ensemble de la population ce sondage.
3/4 des français qui se détournent de l’achat immo fauchés ou méfiants (merci aux blogs & médias).
Read our in-depth iPhone XS Max review
Read our hands-on iPhone XR review
link
Read our hands-on Apple Watch 4 review
iPhone XS price and release date
iPhone XS