Le ministre allemand de l’économie parti sauver Opel aux USA

Opelangela_merkel_hans_demant Quand on aime on ne compte pas … et quand l’emploi est menacé sur son territoire, on est prêt à prendre son bâton de pèlerin.

C’est semble-t-il le credo du ministre allemand de l’Economie Karl-Theodor zu Guttenberg, lequel n’a pas hésité à franchir l’Atlantique en vue de tenter de sauver des eaux le constructeur automobile Opel, filiale du géant américain General Motors (GM).

Les finances étant encore et toujours le nerf de la guerre, Mr zu Guttenberg doit rencontrer lundi à New York des représentants du secteur bancaire. Il se rendra à la suite à Washington pour s’entretenir avec le secrétaire au Trésor Tim Geithner et le patron de General Motors, Rick Wagoner.

Le gouvernement allemand s’est récemment donné « plusieurs semaines » pour décider d’une éventuelle aide à Opel, qui emploie près de 26.000 personnes en Allemagne et 50.000 en Europe.

Alors qu’Opel réclame 3,3 milliards d’euros d’aides publiques pour être sauvé de la faillite, les pouvoirs publics allemands demeurent prudents. Ils redoutent en effet que leurs efforts financiers ne profitent pas uniquement à