Vous cherchez un logement pas cher en plein coeur de Paris? Vous gagnez bien votre vie, vous voulez des voisins agréables et avoir un logement à vie? Ecoutez donc cette histoire…
Alba Ventura, la charmante journaliste de RMC (Les coulisses de la politique), nous a relayé ce matin à 7h54 une information du canard enchainé concernant le directeur de cabinet de Christine Boutin, M. Jean Paul Bolufer, Enarque et formé à la cité catholique (Un pauvre homme dans le besoin qui vit de solidarité). Laquelle? Ce monsieur qui a été aussi directeur adjoint de Jacques Chirac en 1981 à la mairie de Paris, habite un modeste 190m² à Port Royal, dans le 5eme arrondissement de Paris, pour le tarif innabordable de 1200
« Boutin boudin
Bolufer en enfer »
« Boutin boudin
Bolufer en enfer »
;->, je suis deja dans la rue avec ce slogan…et je demande peu: la demission illico presto de Mlle Bou(t)in. Point barre.
Je connais une personne beneficiant d’un HLM de la ville de Paris. Duplex de 100 m2 au Gobelins, grandes terrasses (oui plusieurs), parking. Prix: 900 euros / mois. En location privee le tarif serait d’au moins 2500 euros (soit un avantage de 1600 euros net / mois).
Donc ce logement est attribue a vie (les conditions de ressources ne sont jamais reevaluees). Cet immeuble est donc occupe a 80 % de personnes ayant les moyens d’un logement dans le privee.
Et le plus drole, il a la possibilite de ceder le bail a ses enfants.
Ce que je constate, c’est que Mr Le Maire ne remet pas en question ce systeme apres l’avoir copieusement denouce durant sa campagne.
Il serait pourtant simple d’indexer les prix de location aux ressources des beneficiaires de sorte que le prix de location en HLM soit au moins celui du privee dans ce genre de situation.
C’est affligeant. Entre l’attribution à vie et les prix pratiqués pour des personnes qui ont de gros moyens, on a de quoi « marronner » …
Moi j’ai pas de HLM, je paie 880 euros par mois,
suis-je le roi des cons ?
@polo
Si vous étiez le seul dans cette situation, alors oui. Mais je crois que c’est l’absolue majorité des locataires.
Néanmoins je trouve que l’honneté a une image ridicule et niaise ces temps-ci. C’est peut être dans l’autre camps (les moins con qui savent tirer profit du système, pour reprendre la formule consacrée) qui commence doucement à nous prendres un peu trop pour des cons.
Je ne sous-estime pas la somme faite de toutes ces petites entorses à la loi par des individus « hors de tout soupçons ». Contrairement aux grands mages de la communication qui pense l’info comme une brise d’air, l’une chassant l’autre, les citoyens ont une mémoire qui fixe, dans un coin et à froid, ce type d’info. C’est difficile à évaluer, mais il vient un moment où une rupture s’engage passée un seuil et on sort en bloc ces vieux dossiers que tout le monde pensait oubliés. Ces grandes lessives ont souvent eu lieu pendant des périodes de dépression et de faim géneralisé.
Période qui devrait nous tomber dessus d’ici quelques mois/années…
Cela me rappelle une phrase des inconnus :
« il ne faut pas prendre les français pour des cons… mais ne pas oublier qu’ils le sont !!! »
Cela fait bien longtemps que nos dirigeants ne se sentent plus obliges de montrer l’exemple, et c’est bien ce genre de comportement qui mine notre (je devrais dire votre) societe francaise.
« Cela fait bien longtemps que nos dirigeants ne se sentent plus obliges de montrer l’exemple.. »
Ils sont pourtant élus, réélus, se succèdent à eux-même(ump/ps)…
Les élus et nommés ont-ils déjà montré l’exemple, de manière générale? Depuis la création, ceux qui ont le pouvoir en profitent. Et on se sent plus bête qu’un autre quand on ne profite pas des avantages qui nous tendent les bras.
Il faudrait couper les bras à ces tentations afin de rendre justice
France 3 a repris l’info ce soir à 19/20 national, Le monsieur a été prié la semaine dernière (!) de prendre congé de son logement. Ca tombe bien, juste avant que l’affaire n’éclate au grand jour… Mais qui veut nuire à Christine? Elle a clamé son désir de régler son problème avec son directeur de cab, devant les députés cet après midi.
Il ne fait que profiter de ce qu’on lui propose sur un plateau.
Que fait ce style d’appartement dans la catégorie loyer modéré ? Quel profil de famille modeste
peut prétendre à 190m2 dans ce genre d’immeuble et avoir les moyens de son loyer, même à 6,30E du m2 ?
Chercher l’erreur… Que ce soit un directeur de cabinet de ministre ou n’importe quel autre très haut fonctionnaire
(qui va immédiatement prendre sa place) je ne vois pas de différence.
Beaucoup de bruit et de commentaires mais peu d’action, le fond du problème reste le même :
s’il n’y avait pas de gruyère il n’y aurait pas de souris pour venir en croquer!
Voici un exemple admirable d’une personne qui s’est auto-paupérisée. Avec un salaire de haut fonctionnaire, même modéré, il aurait pû s’acheter il y a 30 ans un petit appartement, puis un plus grand, etc. et serait aujourd’hui propriétaire d’un appartement tel que celui qu’il parasite. Au lieu de cela, il a cru en l’aubaine d’un loyer modéré éternel mais la société a changé et lorsqu’il sera expulsé de son logement, il devra se contenter d’un 80m2 dans le 20e ou s’il faut pousser jusqu’à 100m2, aller en petite couronne.
Je ne crois pas que ce monsieur a dépensé tout son argent économisé depuis 30 ans. Il a d’après moi de beaux investissements et un bon bas de laine, en plus de la future retraite dorée qui l’attends. J’aimerais bien être aussi pauvre que lui… affaire à suivre, pour savoir dans quel appartement il va atterir.
je suis d’accord avec Aurelien sur le futur de cet homme. en plus, il finira reloger a nos frais dans un petit « appart » de 100m2.
maintenant, c’est bien de critiquer mais la plupart des gens aurait fait (ou meme font) la même chose.
un jeune sans papier crée le dictionnaire des sites français (une sorte d’annuaire avec lequel il veut avoir 1 million d’euro) et devenir millionnaire voici son site : http://www.jeseraimillionnaire.com