VMC double flux.

Images_5 Un système économique de chauffage existe, c’est une VMC double flux, couplé à un puit provençal.
Le principe de la Vmc est de renouveler l’air intérieur, dans une maison bien isolée, la vmc double flux, elle réchauffe l’air qui rentre, par l’air qui sort, à l’aide d’un échangeur.
Le gain attendu ? il est double. On peut compter une amélioration de 10° par rapport à la température extérieure grâce au puit provençal, et de 5° supplémentaires par rapport à la même température.
Face à des budgets beaucoup plus couteux répandus aujourd’hui, le cout de pareils travaux est beaucoup plus économiques, et lors du moment du chantier, et à l’usage.

Bien sûr, il n’est pas conseillé de croire sur parole ceux qui promettent un puit provençal à 150 euros (un bon, en matériaux durables serait plus près de 3000, et la vmc double flux aussi) mais comparé aux couts délirants des matériaux vendus actuellement, on est dans un ordre d’économie immédiatement rentable, hors subvention, même si cela ne permet pas d’accéder à l’autonomie.
Au moins, les substantielles économies sont constantes.
Quand au pvc utilisé dans les constructions bas de gamme des puits provençaux, il cause de nombreux méfaits de santé.
Bonne invention, totalement méconnue (1 à 3 % du marché).

(4 commentaires)

  1. attention ,une vmc double et un puit canadien demandent un entretient bien plus exigeantet qu’une vmc hygro basique! avant de crier au miracle ecologique il faut tout mettre sur la table! de meme tant que les credits d’impots ne s’en mele pas les prix resteront raisonnables !

  2. l’entretien est une chose et la consommation d’energie du système en est une autre puisqu’une VMC double flux consomme presque 2 fois plus qu’une VMC Hygro.
    donc si on prend en compte la VMC (2 fois plus cher pour un modele hygro soit ~800

  3. Il me semble qu’il serait préférable de mettre une VMC classique alimentée par un panneau photovolatique. L’intérêt est de faire varier automatiquement et simplement le débit de la VMC en fonction de la température extérieure: plus il y a de soleil = plus il fait chaud = augmentation du débit de renouvellement de l’air et arrêt de la VMC quand il fait froid.
    Quelqu’un connait-il quelqu’un qui s’est déjà penché sur cette solution ?

  4. La problèmatique énergétique de la ventilation n’est pas trop la consommation du ventilateur, mais la déperdition due à l’apport d’air neuf extérieur…
    les fabricants ont fait de gros progrès sur l’énergie consommée par les ventilateurs…
    un des problèmes pour le moment, c’est le prix de l’entretien des échangeurs à haute performance (80 à 90%) sur les VMC double flux…

Les commentaires sont fermés.