c’est bien pour ça que je vais quitter ce pays de merde ! et pour les cas particuliers, c’est pire 🙁 gare au moindre défaut. question cousinage et prévarication, l’Italie et l’Espagne n’ont aucune leçon à donner aux autres, sauf peut-être dans l’art de vivre aux crochets des autres ! L’Expres de cette semaine titre en une sur la corruption des fonctionnaires. Très instructif
Bonjour, Ma femme et moi sommes titulaires de diplômes universitaires de grandes écoles françaises. Seulement voila, j’ai une tare… ma mère est femme de ménage et mon père chauffeur de bus donc je ne vous raconte pas la galère 🙁 car pas de piston. Mon dernier CDD (chez un constructeur auto), on m’a demandé à l’envie pourquoi je ne rentrais pas dans mon pays, insulté, etc. Tout les jours ou presque, de gentils blagues sur « les portugais sont où femme de ménage ou maçon » bref la classe… Ce qui est le plus désolant c’est que ces blagues provenaient de personnes ayant la 50ène sans problème alors que les jeunes étaient sans aucun doute plus sympas. Résultat: si cela continue, je pars à l’étranger la mort dans l’âme car j’aime ce pays!!!
Lorsque je dis « diplômes universitaires », je voulais dire supérieurs Bien Cordialement
c’est bien ce que je disais 🙁 à la seule difference que, moi, je n’aime pas ce pays ! En tout cas, les grandes villes qui n’ont rien de français. En province, et not. en milieu rural, c’est different. Ceux que les veaux de parigots prennent pour des » pegnos » sont bien plus sensés que les trouducs citadins.
Dire que ce sont les seniors qui font monter les prix en revendant cher n’est pas la réalité, encore une fois on cherche un bouc émissaire, aujourd’hui ce sont les vieux et demain ? Qu’est-ce qui fait le prix ? une seule chose, la demande, c’est tout . Un prix ne vaut que s’il y a un acheteur . Un bien proposé à la vente à un prix élevé ne se vendra que si la demande est là . On peut tourner le problême dans tous les sens sans demande, pas de prix ! plus il y a de demandes, plus les prix montent, c’est la logique de marché . Autre chose, pourquoi reprocherait-on à qqun de vendre cher si en face l’acheteur est prêt à y mettre le prix ?
Non laurent, non et non ! Que de lieux communs ! C’est un engranage, les jeunes n’achètent pas parce qu’ils sont demandeurs, ils achètent de peur de ne pas pouvoir plus le faire. Mais cela a changé depuis qqs mois, heureusement !
HS
Je viens de me connecter et je vois que de la rancune. Sauf que: Pit Bulle préconise pour lui-même ce que moi j’ai évoqué dans d’autres posts, à savoir, quitter ce pays qui nous rends fous, esclaves, accros d’aides sociales, pervers immobiliers (définition des haussiers), anti vieux, anti toute chose qui dérange notre petit monde à soi. Depuis longtemps je clame: partez et vous allez voir le résultat de la politique qui fera non un virage à 90° mais 180°, càd, va tourner sa tête en arrière pour regarder ce qui se passe derrière. Car plus nous serons nombreux à changer de pays, sans oublier de communiquer par ce blog que je trouve fascinant (pas de censure ou autre frioriture politicarde), plus nous aurons de poids envers les gens qui nous dirigent (gauche ou droite c’est la même chose). Concernant les seniors baby-boomers de l’après guerre, il ne faut pas oublier qu’ils se sont fait une place par la force, et bien évidemment ça n’a rien donné. Personnellement je préconise un solution allant dans l’autre sens: on ne peut changer un système on peut seulement le surchauffer. A vous de voir comment le faire. 🙂 PS: une petite réflexion après une sièste, si mes idées ne sont pas claires c’est normal, je ne suis pas tout à fait réveillé, et vu le temps qu’il fait je ne suis pas prêt de le rester, éveillé bien sûr.
La richesse est trop concentée dans les mains des papy bommers.
Les papys qui se sont virtuellement enrichis ne l’ont pas fait exprès. Il étaient là avant vous c’est tout. Ceux qui avaient un peu de tune ou des parents aidants l’ont investie. Le problème c’est pour ceux qui se sont faits tout seuls. Soit ils ont une super idée et gagnent plein de fric soit ils sont dans la moyenne et alors là c’est dur. Mais ne rêvez pas, les déséquilibres entre générations ou entre classes sont le germe des révolutions. Rien ne bougera car les vieux sont des électeurs a caresser dans le sens du poil et ils sont de plus en plus nombreux. Le problème fond c’est que la france n’a pas les moyens de maintenir un systeme social. Ce sont les nouveaux entrants qui souffrent à cause de ça et à cause des prix élevés du logement de l’essence… Les richesses naturelles, l’espace … deviennent rare donc chers. Que ceux qui ont acheté en 1950 à St Tropez me contredisent. La suels solution pour les plus entreprenants : allez dans des zones ou l’esoace vital est encore abordable. Dans le futur la mortalité fera son oeuvre et la démogaphie réglera le problème du chomage et de la cherté des biens. Alors essayez d’épargner pendant 10 ans et si ça la situation est toujours aussi pourrie dans 10 ans tirez vous à l’étranger avec votre capital !!
d’abord, ce ne sont pas des lieux communs, ce ne sont que les fondements de la société dans laquelle nous vivons (modèle capitaliste fondé sur la loi de l’offre et de la demande, mais le débat n’est pas là), ensuite, je vois mal quelqu’un qui n’est pas « demandeur » s’endetter sur 20 ou 25 ans sur le seul fait que les prix « risquent » de monter . Acheter son logement est un acte fort qui ne peut être basé que sur la confiance en l’avenir et non pas la peur du lendemain . Maintenant, est-il anormal qu’au terme d’une vie de travail on puisse être propriètaire ? et que si le besoin de vendre se fait jour, cette vente se réalise avec une plus value ? Ce ne sont^pas les seniors qui ont créés la spéculation immobilière que nous connaissons, ça n’est pas un lieu commun, les causes sont multiples, internationales, et conjoncturelles . Une chose est certaine, personne ne vendra à moindre prix pour faire plaisir, personne ! surtout dans l’immobilier .
Il suffit de casser cette jolie dynamique, Que seulement 30 % de chaque promo qui sort des écoles optent pour une autre pays d’accueil, et vous allez voir si les politiques continueront longtemps à vous prendre pour des CONS. Car c’est ce qu’ils font actuellement. Ils vous refusent le droit de vivre dignement. Ils comptent sur votre pour financer leur confort de vie. Les personnes âgées étant plus nombreuses alors leur vote compte bien plus que le vôtre. Mais si demain il n’y a plus assez de jeunes pour financer l
Merci pour Réalisme. Enfin un qui a compris mon point de vue et celui de Marie. 😉
le pays a au contraire tous les moyens de maintenir le systeme sociale.
bon vent, Gilou le filou ! à daget, comme je l’ai dit, quitter le pays ne vaut que pour ceux qui le peuvent et seulement pour un petit nombre d’entre nous, sinon gare au rejet. le meilleur moyen de combatre le système, c’est de le pourrir de l’intérieur, comme le font les nababs du CAC 40, en poussant trop loin le bouchon. si tout le monde plantait sa banque, je vous assure que le surendettement disparaîtrait aussi sec.
Inutile d’attiser les conflits de génération, L’économie de demain sera basée sur le service à la personne et les jeunes iront gagner leur vie en aidant les personnes agées. Quelle autre solution voyez-vous aux problème démographique auquel notre pays est confronté? Pour que ce modèle fonctionne, il est nécessaire que les personnes agées aient de l’argent (qu’elles auront gagné via la bulle immobilière) et pour que les jeunes diplômés acceptent ces métiers peu valorisant, il faut qu’ils aient « la pression » (un prêt immobilier sur 30 ans par exemple). Ce scénario est gravé dans le marbre mais rien n’oblige les jeunes à acheter et à ce rendre aussi dépendants. Il ne s’agit que d’un effet démagogique, un effet de mode..observez les programmes télés et tout le reste…tout est en ce moment centré sur « le parfait bonheur d’être propriétaire »… A bon entendeur…
Gilou le petit filou, Les entreprises du bâtiment et Front National font bon ménage non ? On crache sur l’immigré, mais on sait bien l’exploiter
valou67 « L’économie de demain sera basée sur le service à la personne et les jeunes iront gagner leur vie en aidant les personnes âgées. Quelle autre solution voyez-vous aux problème démographique auquel notre pays est confronté? » Vous pouvez garder vos emplois sous qualifiés et payés au S.M.I.C. La jeunesse française dans sa globalité vaut mieux que ces emplois sans intérêts ni avenir. Vous n
Je suis moi-même jeune et vous confirmez ce que je dis, les anciens auront besoin des jeunes et en échange, ils les paieront mais pour cela, il faut qu’ils aient de l’argent! Je suis déjà moi même parti travailler ailleurs qu’en France mais que croyez-vous? Le problème est européen et l’Eldorado n’exista pas ailleurs non plus! Donnez moi un pays ou les jeunes peuvent aller chercher fortune (donc riche) et où la charge des séniors n’est pas lourde???
« Les papys qui se sont virtuellement enrichis ne l’ont pas fait exprès » Et ILS NE FONT PAS EXPRES NON PLUS DE NE PAS redistruber les richesses qui leur tombent toutes seules dans le bec. Ils ne font pas exprès de concentrer 13 FOIS plus de PIB que les jeunes. Pauvres petites choses indolentes. C’est comme les jeunes, ils ne font pas exprès de casser et piller. Lisez les données eco sur la répartition du PIB par tranche d’âge en France et ailleurs.
Désolé mais rien n’oblige les jeunes à acheter à des prix astronomiques, hypothéquant ainsi leur belles années pour enrichir les papys. Cessons de dire ohhhh, pauvre jeunesse! Je suis jeune et j’ai été élevé en sachant que la vie n’est pas un gâteau au sucre. Réveillez vous au lieu de geindre! Cette situation vous agace, et bien creusez-vous la cervelle pour la renverser. Montez une entreprise d’aide à la personne qui vous permettra de « dépouiller » ces vieux qui vous gênent tant! RIEN ne vous en empêche mais c’est évidemment plus risqué que de dire l’ETAT devrait faire quelque chose pour les pauvres jeunes…
Ce qui est frappant, c’est que quand le plus grand nombre a gagné de l’argent sur l’immobilier peu de gens se plaignaient, idem pour la bulle internet, mais quand le cercle des gagnants se restreint la jalousie se fait jour, alors on reporte sur les autres ses propres errements, c’est toujours la faute de l’autre, toujours . Aujourd’hui on veut nous faire croire que c’est la faute des seniors si l’mmo a explosé, demain a qui le tour, moi les retraités que je connais n’ont ni villa sur la côte, ni voiture de luxe, et n’apprennent pas l’italien pour partir en vacances, un journaliste a fait un article sur les seniors alors c’est la réalité bien sur . Dans une vie professionnelle, il est normal de démarrer de zéro et d’évoluer au fur et à mesure, pourquoi reprocher à qqun ce qu’il a gagné en travaillant ?
Et ILS NE FONT PAS EXPRES NON PLUS DE NE PAS redistruber les richesses qui leur tombent toutes seules dans le bec. Nous sommes en France beaucoup plus riches qu’en Afrique… redistribuez-vous votre salaire aux Africains?? Cessons d’être hypocrites, les personnes agées aisées ne vont pas distribuer leur argent pour vous faire plaisir mais elles vont par contre le faire pour se faire plaisir, à vous de bien vous situer!
j’ai de plus en plus de mal à comprendre ce blog, un coup c’est la faute à la FNAIM, une autre fois les AI, le coup d’après les notaires, après c’est PAP qui trinque, aujourd’hui les seniors, demain à qui le tour ?
Je voudrais juste préciser un détail concernant notre éventuelle incapacité à financer notre systeme social.A mon avis,il faudrait peut etre soumettre TOUTES les entreprises au meme régime social et fiscal et supprimer toutes les exonérations de charges existantes.Si une entité economique en a besoin pour exister,alors elle n’est pas rentable.Je suis moi meme artisan et je trouve scandaleux que des grosses entreprises paient au final moins de charges que moi.Faire du social,pourquoi pas,mais donnons nous en les moyens.Beaucoup d’entre nous ne réclament pas la charité mais une réelle égalité des chances entre puissants et misérables,entre jeunes et vieux…
les vieux y sont déjà au pouvoir, regarder la moyenne d’age entre le Président du sénat et celui de la république comment voulez vous qu’on avance ? c’est déjà là qu’il faut faire quelque chose !!! et puis un petit clin d’oeil arrêter de vous battre pour rien et allez voir une ‘vérité qui dérange’ à mon avis, ça va vous mettre du plomb dans l’aile!! le déréglement climatique ça vous dit qque chose?
Le phénomene actuel n’est la faute des l’uns ni des autres. C’est la faute de l’ Histoire. On mele en ce moment le baby boom d’apres guerre, les largesse de l’époque en ce qui concerne le ratio cotisations vieillesse / droit a pension, Les « Droits acquis » des fonctionnaires et régimes spéciaux qui avaient un sens il y a 50 ans mais qu’il ne faut surtout pas toucher au risque d’une revolution. Et les Bulles spéculatives issues de la planche a billet americaine. Et pas un etat qui ai le courage de tourner le dos aux USA. Ils vont moins faire les malins avec un $ sans valeur pour imposer leur vision insultante a la face des terriens. Ma génération est une generation perdue. Je vais etre saigné toute ma vie pour payer les pensions et le train de vie de mes ainés….
Je ne sais pas d’ou sort ce PIB de 13 fois supérieur, je viens de regarder le site de l’Insee et voila ce que j’ai trouvé http://www.insee.fr/pib.html supérieur, de la à dire qu’une categorie de population à une richesse 13 fois supérieure à une catégorie d’actifs j’aimerais bien voir les chiffres, la seule chose que je vois, c’est qu’il est facile de jeter les gens les uns contre les autres en faisant du populisme à 4 sous, mais tout le monde a besoin de tout le monde pour vivre, chacun a ses priorités . Pour l’inscription en Italien, j’ai du mal à croire qu’une inscription faite il y a seulement 10 jours, est fait l’objet d’une annulation dans des termes aussi impolis et grossiers, surtout que, soit dit en passant, celle qui a écrit ça, voulait bien faire partie de cours payés par la mairie ou autres . Pour finir, dire que les « jeunes » (25-50 ans) sont plus « ouverts » (sic) en fustigeant les séniors de cette façon est vraiment faire preuve d’ouverture et de compréhension, qu’est-ce que ça serait si c’était le contraire ?
alors la vraiment vous en prendre aux anciens c’est ridicule. il y a 30 ans il y avait des pauvres. vous avez fait des etudes, avez été vacciné, vous vivez dans un pays riche. si vous en avez autant contre les vieux qui prennent tout cela signifie que vos parents sont riches et ne vous laisse rien. taxez vos parents alors et arretez de generaliser. prenez vous en plutot aux politiques et a ceux qui dirigent le pays. vous avez besoin d’une bonne psychanalyse
Nono,ce que tu dit est partiellement vrai mais tu occulte le fait que la génération de soixante huitards qui a pris les rennes de l’economie et de la société en général a soigneusement fermé la porte derriere elle(par exemple en donnant des diplomes à tous et donc en dévaluant totalement la valeur de ceux-ci).De plus,vivre dans un pays riche ne présente aucun interet si on ne peut avoir acces aux richesses créées.L’idée n’est pas de taxer nos parents mais de pouvoir s’affranchir de leur tutelle…Et de leur égoisme.
valou67 : Un pays riche qui laisse 2 000 milliards de dettes aux futures générations. Un pays riche où les choix de société sont et seront dictés par les aînés et ce à leur seul profit. Quelle place est-il laissé aux populations montantes dans la vie politique, économique ? Les politiques organisent la société dans le sens des préoccupations et des aspirations présentées par les seniors, on prépare les populations pour à un investissement massif dans l
Nono a raison, si les viocs sont riches, ils vont légués mécaniquement leur patrimoine à leurs enfants,et même par anticipation ( mesure fiscalement encouragée par Sarkozy via les dons manuels ou autres exonorés ), donc pas besoin de se plaindre sauf pour ceux dont la famille n’a rien :-(… Par ailleurs, il est vrai cependant que les vieux fonctionnaires amassent un blé monstre, notamment ceux remerciés en fin de carrière dite « brillante », sachez qu’un conservateur des hypothèques gagne au bas mot 140 000
tu as tord jambon
Chao pour moi aussi, certains ici veulent quitter ce pays moi je préfère quitter ce blog. La plupart de vos commentaires ne sont qu’un ramassis d’idée reçues et intolérantes. Nos parents n’ont pas eu la vie toute rose et pour la plupart, leur biens ils ne l’ont pas volé : ils l’ont eu à force de bien des sacrifices (ce n’était pas des consommateurs forcenés comme nous le sommes aujourd’hui !!).
Bonsoir Marie, Merci de nous faire réfléchir ! Cordialement, O
Le niveau de confort dont nous benefions aujourd’hui est sans comparaisons supérieur à celui de nos parents. La France est un pays formidable, chacun a sa chance, il suffit de se sortir les doigts du cul, et la réussite est possible quelque soit son age, son sexe ou sa race.
@ Paul, Il suffit de sortir les doigts du cul? Tu crois vraiment? Essaye avec un nom à consonance plus exotique… Essaye de louer un appartement, en France, avec un CDD… Pour rappel, aux US ainsi que autres pays, on peut louer avec une caution et un simple chèque. Cordialement
comment est arrivé au pouvoir Lénine et Hitler ? vous avez oublié vos leçons d’ Histoire et n’avez étudié que le marketing (perso évidement) et la compta (avec la fiscalité, c’est utile) c’est bien la fumisterie d’une classe qui a pourri toute la société. Leur calcul a toujours été de dire, jamais ils n’oseront ! Lorsqu’ils perdirent tout, il n’y avait plus rien à perdre quant à la méritocratie à la française et à l’américaine, mon cul !
Il est facile de designer des coupables, contre les vieux, les etrangers, les Autres. Pour ma part j’ai quitte la France depuis qq mois pour les US, la vie ici est tres agreable si on a beaucoup d’argent. Je ne vous parle meme pas des loyers a New York, ca ferait reflechir beaucoup de personnes.
Marie Je vous rejoins sur le fait que les plus vieux accumulent actuellement les richesses, beaucoup plus que par le passé, au détriment des jeunes. Toutefois cette tendance ne résulte pas de leur volonté seule, mais d’un mouvement global : mes parents n’ont pas cherché à tout prix à faire leur « beurre » sur mon dos en achetant leur maison, puis en faisant construire une autre pour leur retraite. Ils ont effectivement pu bénéficié d’une bonne époque, comme d’ailleurs beaucoup de mes collègues à peine plus âgés (35-40 ans) qui ont eu la bonne idée d’acheter « avant ». D’ailleurs ces « vieux » comme on dit font actuellement beaucoup de dons à la jeune génération, ce qui montre qu’ils pensent un peu à nous quand même ! Alors certes un constat s’impose, mais limitons la rancoeur ! (il faut se tempérer un peu…)
Tout le monde parle de rancoeur, de haine, voire l’insulte supreme… Le racisme… N’importe quoi. Lisez ceci, c’est l’expression de ma pensée joliement dite… http://louis.chauvel.free.fr/poursite.htm
le krach commence à Toulouse Imaginez le tableau. Porté par les ailes de l’A 380 on croyait que Toulouse venait s’étirer jusqu’à Montauban. Et puis est arrivé le coup de tonnerre d’il y a deux semaines (anticipé dans les couronnes toulousaines où déjà sur internet on trouve à la vente depuis plusieurs mois de belles maisons qui ont perdu 15 à 20 % de leurs valeurs ces dernières semaines). L’onde de choc Airbus a -t-elle atteint Montauban ? Pour l’heure on ne peut le dire mais rien n’est encore annoncé. En Tarn-et-Garonne plus de 30 entreprises et 1600 personnes vivent dans le sillage de la sous-traitance aéronautique. C’est dire qu’il peut y avoir des effets indirects. Sur Montauban deux autres incertitudes planent comme autant d’épée de Damoclès : Sagem (on ne sait toujours pas ce que Safran va faire de sa branche téléphonie) et Axa qui dans son centre emploie 140 personnes et se demande si du monde ne va pas faire partie des 1500 délocalisés annoncés au Maroc. Voilà la photo actuelle que nous avons recoupé au travers d’un tour des agences immobilières qui surtout s’estiment « plombés » par les produits défiscalisés qui s’entassent sans trouver acquéreur (notre encadré). Ainsi Bernard Batut de l’agence : « Alpha Immobilier » estime qu «’il n’y a pas sur Montauban une bulle immobilière, mais si Airbus diminue son personnel et ses charges on le verra. » A « Montauban Immobilier » Isabelle Nugane concède « On a peu d’acquéreurs toulousains. Mais le marché est plus calme et surtout les gens voient arriver avec une certaine crainte 2007 qui sera une année électorale pleines d’incertitudes. A notre niveau pourtant depuis septembre, ça repart un peu mais avec une clientèle locale (fonctionnaires, armée etc) ». Du côté de « Montauriol Immobilier » (du groupe Orpi) Sylvie Finidori directrice des ventes remarque : « On est sur un marché qui ralentit. Et ce genre de mauvaise nouvelle économique, c’est clair, que ça n’incite pas les gens à investir. Même si pour l’instant la crise d’Airbus est un leurre et pas perçe chez nous. Deplus, on voit a rriver une année électorale qui ne donne pas un climat de confiance idéal. » Ceci explique-t-il aussi cela
le coupable dans la situation des jeunes : une monnaie torche cul
« Nous sommes en France beaucoup plus riches qu’en Afrique ou Europe de l’Est par ex… redistribuez-vous votre salaire aux Africains?? » Il faut arrêter de ne soutenir que l’Afrique ! Il faut commencer à redonner chez nous, puis à tous les nouveaux pays européens de l’UE.
laurent, vos histoires de « jalousie » lol lol lol !!!! sont ridicules racontez les aux jeunes de 20 ans qui ont été mineurs quand la flambée a commencé, moi tiens ! je suis jaloux parce que je n’ai pas acheté à 17 ans quand j’étais au lycée vous êtes assez primaire dans votre raisonnement c’est très bateau ce que vous racontez, sans aucune notion d’économie
L
Un pays riche qui laisse 2 000 milliards de dettes aux futures générations. Un pays riche où les choix de société sont et seront dictés par les aînés et ce à leur seul profit. Quelle place est-il laissé aux populations montantes dans la vie politique, économique ? Les politiques organisent la société dans le sens des préoccupations et des aspirations présentées par les seniors, on prépare les populations à un investissement massif dans l
Sous investissement dans la recherche : On sacrifie notre avenir pour faire perdurer le confort illusoire du présent.
Merci Florin, je vais publier ces articles dès que possible. D’accord avec *, le raisonnement sur la capitalisme de laurent m’a fait pleurer de rire, quelle naïveté ! On m’a envoyé hier l’aricle sur Montauban, il y a tout une liste de villes où les Robien s’annoncent comme des grosses erreurs, lisez « grosses arnaques ».
vous tapez tous sur les anciennes générations, je veux bien mais croyez vous que les jeunes valent beaucoup mieux !! certains ne veulent plus bosser, quand y emménagent ils veulent tout ordi, téléphone, télé et j’en passe vous trouvez que c’est mieux ?
non, il n’y a pas 2000 millards d’euros de dettes pour des generations futures, il y a une vache sacrée là, et des gens qui y croient. AUCUNE generation n’a été écrasé par la dette precedente.
Ce dernier commentaire est minable on parle d’économie ici il y a une concentration de richesse qui est insoutenable et scandaleuse et on réfléchit ici
Le fait de profiter des dernières innovations n’est en rien une prérogative des jeunes génerations.Deuxiemement,entre ma géneration et celle de nos parents,la part des prelevements fiscaux et sociaux a considérablement augmenté,réduisant d’autant notre revenu disponible.Attention,je ne dis pas que la situation n’est pas difficile pour certains seniors;je dis juste qu’ils ont eu massivement la possibilité, AVANT les difficultés économiques actuelles, de se constituer une pelote qui leur confèrent en moyenne un revenu et un capital qui semble inaccessible meme à moyen terme à ma génération.D’ou ce sentiment d’injustice de ceux qui veulent avoir leur chance.
« vous tapez tous sur les anciennes générations » Non, il ne sert à rien de culpabiliser les seniors. Mais, il faut bien dresser un bilan de la situation actuelle et des difficultés à venir, et l
Pour Réalisme je suis d’accord avec toi l’immobilier est cher voir trés cher!!! mais bon les jeunes ont visiblement quand même acheté et c’est à mon avis sur les bons conseils des anciennes générations, banquiers et autres… en pensant qu’ils revendront leurs biens encore plus chers. quant à savoir si ces jeunes sont écartés des cercles de décisions, faudrait déjà qu’ils se sentent concernés!!
merci Bulle_Man, très bon document Il ne reste plus qu’à en tirer les conclusions ! avec les risques (disons certains ) de dérapages en série
Ce dernier commentaire est minable on parle d’économie ici il y a une concentration de richesse qui est insoutenable et scandaleuse et on réfléchit ici CE COMMENTAIRE LA 🙁 C’EST HONTEUX d’écrire : que les vieux gardent tout, car les jeunes ne valent rien et veuelent eux aussi avoir des voitures ou des télé. s’ils avaient un job et un avenir, peut-etre qu’ils auraient moins de cynisme dans leurs attitude et leur rapport à l’argent. Rédigé par: | 22 oct. 06 12:08:38 « vous tapez tous sur les anciennes générations, je veux bien mais croyez vous que les jeunes valent beaucoup mieux !! certains ne veulent plus bosser, quand y emménagent ils veulent tout ordi, téléphone, télé et j’en passe vous trouvez que c’est mieux ? »
…de part votre culture à TOUS qui écrivez ici, vous semblez être bien instruits, bien éduqués, semblez avoir de bons postes professionnels à salaires comfortables… Donc si vous me permettez,Profitez de votre toit ( p ropiétaires et locataires ) de votre morceau de viande quotidien qui doit être meme bi-quotidien, de votre chauffage ( fioul, gaz, ou électrique ) avec l’approche de l’hiver… Vous semblez avoir de l’énergie de revendre, alors n’hésitez pas d’oeuvrer pr une cause humanitaire, sociale ou religieuse, … Plaignez vous, pestez, mais n oubliez pas de voter surtout. A bon entendeur…. 😉 Jambon
Jambon,que beaucoup ici aient de l’instruction et une ouverture d’esprit sur le monde me semble effectivement etre une réalité, cependant,je pense que tu extrapole à l’envie sur un soi disant confort financier de ses intervenants.Et oui,de nos jours,on peut avoir bac+4 et un revenu minable(d’ou le malaise dont nous discutons).
Merci Marie pour ce débat 🙂
Je suis surement primaire en économie, mais je maintiens ce que je dis, la valeur d’un bien à la vente ne vaut que s’il y a de la demande, celui qui peut me prouver le contraire est le bienvenu.
Je crois, Marie, que le vrai problème, c’est surtout le copinage. Quand j’avais 10 ans, j’allais apprendre le piano le mercredi et le samedi dans une association municipale. Je débutais, je n’étais donc pas très bon. On me faisait jouer « Une Souris verte » et ce genre de trucs. La prof me consacrait 3 minutes par heure environ. Les autres gamins, pareil. Par contre, un adulte venait avec ses deux filles qui étaient déjà grandes et eux 3 savaient jouer pas mal. La prof leur consacrait les 3 quarts du temps parce que, pour elle, c’était bien plus agréable d’écouter du Chopin ou du Mozart pas trop mal joué que des gosses qui en étaient à faire leurs premières gammes. J’ai évidemment abandonné au bout d’un an, complètement dégoûté qu’on ne s’occupe pas de moi. Quand ma mère a demandé pourquoi on ne me faisait pas jouer davantage, on lui a dit que c’était de sa faute, qu’elle n’avait qu’à me faire travailler à la maison. (Ma mère ne savait pas jouer du piano, mais bon…) Je suis persuadé que la prof devait être la copine de la cousine de la belle-soeur de etc. et qu’elle était là pour cette seule raison. Le copinage gangrène notre société. Si on proclame l’égalité, il faut la mettre en oeuvre. Concernant les seniors, ils ne sont pas tous pleins de fric, loin de là. Mais le système actuel leur est plutôt profitable. Le problème, c’est qu’ils ne veulent pas le reconnaître. C’est en cela qu’ils suscitent la critique voire l’aigreur. Ils trouvent normal de vendre 450 000 euros un appartement acheté 250 000 FRF il y a 20 ans, mais ils refuseraient de payer une telle somme. Ceux qui ont bien réussi veulent attribuer leur succès à leur seul travail, comme si les jeunes ne travaillaient pas dur eux aussi pour un résultat souvent moins intéressant. Toute allusion aux conditions plus favorables dont ils auraient pu bénéficier est vivement combattue. Enfin, les seniors aiment peu le débat avec les jeunes et ils se drapent volontiers dans leur « aînesse » pour y mettre fin. Mais bon, le marché des seniors est en pleine expansion. Aux jeunes de leur vendre (au prix fort également) ce dont ils ont besoin ou envie. Cela remettra les pendules à l’heure!
Le problème est déjà posé : Roger Karoutchi : «Il y a risque d’explosion sociale» Il ne s’agit pas de se taper dessus, mais d’exposer des points de vues divergents, de listes les contraintes et les difficultés des uns et des autres et de prendre en compte l’impact d’un immobilier hors de prix sur l’évolution de la société française et plus particulièrement sur le maintien de la cohésion sociale. De constater la sous représentation des populations montantes ce n
>Je suis surement primaire en économie, mais je maintiens >ce que je dis, la valeur d’un bien à la vente ne vaut que >s’il y a de la demande, celui qui peut me prouver le >contraire est le bienvenu . moi je ne me défile pas quand >on me répond Il y a la *vraie* demande conditionnée par un besoin et la *fausse* demande conditionnée par la manipulation, celle des vendeurs, des intermédiaires, des spéculateurs et des médias. Quand la vraie demande ne suffit pas à satisfaire les appétits, on crée de la fausse demande. C’est le cas actuellement avec le logement. On fiche la trouille aux jeunes et on leur dit que s’ils n’achètent pas tout de suite, demain ce sera pire. Si on te dit que si on ne te coupe la jambe, tu vas crever, il y a de fortes chances pour que tu ailles toi-même chercher la scie…
Salut Lorenz, C’est très intéressant ce que tu dis, comme toujours. Merci. Il suffit d’aborder un sujet, et on t’attaque personnellement. Je supprime tous les hors sujets, recentrez-vous sur le débat. C’est fou ce que ce sujet dérange. J’étais sûre qu’un idiot de service allait écrire ça : « elle s’est fait virer, gnan; gnan, gnan ». Réfléchis, je ne l’aurai pas écrit. Les jeunes femmes ne sont pas admises, mais ils n’osent pas de le dire en face quand tu es sûr place.
Lorenz, Je suis d’accord avec vous, « la valeur d’un bien à la vente ne vaut que s’il y a de la demande » mais les ventes vont s’écrouler par un manque de solvabilité des futurs acquéreurs.
Merci Marie. C’est une technique bien connue en publicité: susciter la demande, et si ce n’est pas par l’envie, ce sera par la peur. Ca marche très bien.
« Concernant les seniors, ils ne sont pas tous pleins de fric, loin de là. Mais le système actuel leur est plutôt profitable. Le problème, c’est qu’ils ne veulent pas le reconnaître. C’est en cela qu’ils suscitent la critique voire l’aigreur. » Oui la situation de certain n’est pas forcément enviable. Mais il faut bien attirer l’attention sur l’évolution du niveau des retraites. Quel a été le niveau de retraites des parents de nos aînés ? Nos aînés ont-ils oeuvrés pour que leurs parents finissent leur vie dignement. J’ai un âge suffisamment avancé pour ne souvenir des tristes conditions de fin de vie qu’ils leur étaient accordés. Nos aînés, les seniors ont de grandes exigences qu’ils n’ont eux-mêmes point manifesté (dans leur grande majorité) pour leurs propres parents. Actuellement toute la société doit s’organiser autour de leur seul bien être quel qu
Ce n’est pas moi qui disait « la valeur d’un bien à la vente ne vaut que s’il y a de la demande ». Je me contentais de citer un post précédent. Je répondais en relevant que la demande peut ne pas correspondre à un vrai besoin mais simplement être la conséquence d’une manipulation. Mais je suis entièrement d’accord avec vous: quand les acheteurs ne pourront plus payer, ils devront bien se contenter d’acheter ce qui est dans leurs moyens. Et la fausse demande dont je parlais disparaitra d’elle même. Ne resteront que les vrais acheteurs, ceux qui achètent pour habiter sans espoir de plus-value, qui payent avec leur propre argent (pas celui des parents ou celui de l’Etat dans le cadre d’une défiscalisation) et qui achètent en fonction de leurs vraies possibilités financières. Ceux qui auront patienté et épargné pourront alors mener la danse. Rira bien qui rira le dernier.
Alors nos aînés, personne pour nous parler des très bonnes conditions de fin de vie accordées à vos parents ?
Ils ont occulté cette triste réalité de leurs souvenirs ! Et ils voudraient maintenant nous faire la morale ! Un peu égocentriste nos aînés ? Ils étaient bien faibles les prélèvements sociaux avant les années 80 dans les 7,5 %. Mais au prix d
on aime bien culpabiliser les jeunes, mais on a le plus grand mal à regarder en arrière et mener une analyse objective du traitement des aînés au fil de générations.
Tout pour eux, très peu avant et plus rien après tel pourrait être leur devise
« Un égoiste,c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi » J’adoooore…
« Merci Marie. C’est une technique bien connue en publicité: susciter la demande, et si ce n’est pas par l’envie, ce sera par la peur. Ca marche très bien. » De rien Lorenz.
@ Marie « Non laurent, non et non !Que de lieux communs !C’est un engranage, les jeunes n’achètent pas parce qu’ils sont demandeurs, ils achètent de peur de ne pas pouvoir plus le faire. Mais cela a changé depuis qqs mois, heureusement ! » Pour le coup je vous rejoins. Pour l’heure, j’ai 32 ans. Je gagne à peu près correctement ma vie, paie un loyer à quatre chiffres (joie! :-() et me dis que vu les frais engagés, peut-être ne serait-il pas idiot de songer à passer propriétaire. Oui mais voilà, bien qu’habitant une ville moyenne (250.000 habs) le coût de l’immobilier est tout simplement ahurissant (pour peu que l’on ne se fixe pas pour objectif de vivre en cité HLM…). Comptez (pas grand chose par rzapport à Paris mais quand même…) entre 3000 et 5000 euros du m2. Si l’on prend la fourchette basse (3000), cela revient à 300.000 euros pour un 100m2. A ceci vous rajoutez les intérêts, les frais de notaire, la taxe foncière (également élevée) et les frais d’entretien incombant à tout propriétaire. Disons que je veux bien faire un effort mais rembourser jusqu’à mes 70 ans, très peu pour moi… En même temps, vu les retraites qu’on nous prépare mieux vaudrait ne plus être locataire passé 65 ans… Mon espoir (triste et cynique, je l’avoue): 1/ des seniors devront bientôt financer leur place en maison de retraite, sinon médicalisée (ils risquent donc de devoir vendre assez vite; 2/ un nombre ahurissant de jeunes couples ont pris des crédits intenables sur 30 ans et risquent de boire la tasse, et donc de vendre précipitamment dans les années qui viennent (les banquiers eux-mêmes s’y attendent…). Si cela ne suffit plus à crever la bulle immobilière, le dernier choix sera d’acheter une mason secondaire au Maroc ou ailleurs et de la louer par ci par là, histoire de la rentabiliser un peu. Ceci ne sera pas non plus sans conséquences sur le budget mais au moins, après 10 ou 15 ans (temps nécessaire au remboursement) je pourrais au moins me dire qu’en cas de coup dur j’aurais toujours une solution de repli à 3h de vol de Paris… En prévision de la retraite, c’est déjà mieux qu’un pont… Maintenant, Laurent a raison sur un point: tant qu’il y aura des fous furieux (et pour le coup, nos vieux n’y sont pas pour grand chose – pourquoi vendre moins cher quand des fous sont prêts à surenchérir?) pour acheter des biens immobiliers à des tarifs indescriptibles, l’option migratoire risque d’être la seule solution qui nous reste à terme. Christophe
Et oui avant les années 80, pas de RMI, pas de crédit d’impôts, moins de gens qui voulaient des HLM, pas de scanner dans les hopitaux, pas de TGV, peu d’autoroutes, pas de primes pour l’emploi, le chomage était peu indemnisé, pas de prime de rentrée scolaire, pas d’internet, pas de 35 heures, pas de stage payé par les CR, moins de bacheliers, pas d’incinérateurs de déchets, les normes anti-pollution inexistantes etc, etc, bref rien qui coute à la collectivité aujourd’hui, par contre il fallait déja cotiser 37.5 années pour avoir une retraite à taux plein avec une espérance de vie moins importante qu’en 2006 , et la petite touche sur l’immobilier qui est normalement le sujet de ce blog, les crédits immo etaient à 13 %
« Et oui avant les années 80, pas de RMI, pas de crédit d’impôts, moins de gens qui voulaient des HLM, pas de scanner dans les hopitaux, pas de TGV, peu d’autoroutes, pas de primes pour l’emploi,… » Et donc?
Merci christophe, ils ne sont pas fous furieux, ils sont manipulés. Et on leur a mis la pression et poussé à cause des taux bas.
Marie +1 😉 Christophe PS: le site de Laurent – mais je crois que vous êtes déjà lectrice – devrait vous intéresser: http://www.blogwaves.com
Je ne connais pas, je vais le lire. Comme j’écris bcp, je n’ai pas tjs le temps de lire. Merci
« Article inutile, Marie » LOL ! Ne nous posons pas de questions, bêêêêê !
De rien 🙂 Christophe
« pas de RMI, pas de crédit d’impôts, pas de scanner dans les hopitaux, pas de TGV, peu d’autoroutes, pas de primes pour l’emploi » Vous mélangez tout: Le RMI, le crédit d’impôts, les scanners, les autoroutes, la prime pour l’emploi ne sont pas financés par les prélèvements sociaux effectués sur les salaires. => 7,5 % à l’époque et 22,5 % actuellement.
Le problème principal, c’est quand même la natalité. Pas de politique des retraites sans politique des berceaux.
Lorenz, il y a tellement plus d’enfants ici qu’ailleurs. Moi qui arrive de l’étranger; je suis rappée de voir combien les gens ont d’enfants, les immigrés surtout ! Les familles nombreuses au supermarché ! J’ai du tout lâcher cette semaine, et je n’ai pas pu lire, commenter le blog… Mon fils a été prié de faire une disserte, sujet : « Autobiographie, parlez de vos frères et soeurs ». 32 enfants, il était le seul ENFANT UNIQUE se sa classe. Ca lui a fait un coup, je me suis occupée que de lui cette semaine. Il a eu un choc. En Italie, bcp de gens n’ont qu’un enfant, ici c’est presque impensable.
J’ai oublié d’ajouter : les gens me disent : « Ils ont quel âge vos enfants », alors je suis obligée de corriger : « Je n’ai qu’un enfant ». « Ah bon ? Votre petit n’a pas de frères et soeurs ? » Sans parler du fait que c’est profondement affligeant qd c’est dit devant mon fils, c’est maladroit et indiscret. Non, je ne trouve pas que la natalité soit basse, et les allocs et le syst social (crèches…) aident les familles à élever leurs enfants, ils en ont plus qu’ailleurs, même dans des pays très cathos.
la solidarité intergénérationnelle, vous en faites quoi? ». Réponse: par moment, j’ai assez envie de m’asseoir dessus, vu que ce qui nous la servent à toutes les sauces s’assoeient dessus dès que l’on parle des moins de 35 ans.
Est-ce qu’en fin de compte, ce ne serait pas la démocratie qui est le problème? Si la France du XIVe ou du XVIIe avaient été des époques démocratiques, nous n’aurions pas eu Philippe le Bel ou Richelieu, qui furent de grands hommes d’Etat, mais quelques riches marchands qui auraient fait une politique qui aurait plu à 2 ou 3 groupes bien ciblés au détriment de tous les autres… Face à de grands défis, laisser la majorité choisir, c’est peut-être bien ouvrir la porte à la démagogie. Une question à méditer.
aujourd’hui, on prefere payer des interets. quel interet justement ?
Merci pour ces propos si vrais !
pas plus que l’argentine actuel : ayant fait faillite, ses titres sont excellements cotés par des financiers sans memoire.
Lorenz,j’ai honte de le dire mais je suis d’accord avec toi.Le probleme est que je ne suis pas sur que ton remède ne soit pire que le mal.En fait je crois que le problème de notre démocratie vient du fait qu’elle nous laisse croire que l’égalité est synonyme d’égalitarisme.
La série de ces commentaires et surtout des réponses offusquées de nos papy-boomeurs, est l’éclatante démonstration de ce qu’est la génération soixanthuitarde
> Lorenz pourquoi dès lors que l’on parle de demande, systématiquement on oublie de préciser dans la foulée, demande SOLVABLE c’est à dire prête à payer, sans quoi le raisonnement ne tient pas. de la demande pour des Ferrari, il y en a mais combien peuvent payer ? >Christophe, commentaires intéressants mais que je n’ai pas lus, ces gros pavés sans aérations sans respirations par des espaces sont indigestes. Lorsqu’on parcourt les commentaires, entre deux maux on choisit le moindre
Bonjour, j’ai découvert ce blog il y a quelques jours et voici ma première intervention. Déjà je ne suis pas totalement d’accord avec cette opposition jeune/vieux. Je le voie plutot comme un problème de pauvre/riche et de répartition des richesses. Ont a aussi bien des jeune que des moins jeunes avec plus ou moins de moyen. Des statistiques sur la répartition des richesses ne prouvent qu’une chose: après 30 ans de travaille ont est plus riche qu’au début (en principe) Le souci est le suivant: les baby boomer sont des privilégié. Ils ont profité du bon coté du capitalisme, je ne dit pas que leurs vie a été facile tous les jours. Mais les salaires, bien disponible, confort, etc… ne cessaient de croitre. Pour la génération suivante, de ceux qui ont 30 ans mainenant à ceux qui arrivent… Le système c’est emballé. C’est une opinion très personnel mais il semblerais que le capitalisme moderne ne soit pas un idéale de répartition des richesses. Concrètement pour ceux qui ne sont pas avantagé par leurs antécédant familiaux (classe moyenne, immigré, enfants d’ouvriers etc..) le seul espoir que leur situation s’améliore c’est un crack à un niveau ou un autre. Gros clash politique, chute de l’immobilier ou un truc de ce genre. Certe ça ne résoud pas tout mais la redistribution des cartes ouvre des portes. En l’état même avec 2 salaires pas facile de faire des enfants. Ca demande pas mal de ressources, et c’est pas 150
« Des statistiques sur la répartition des richesses ne prouvent qu’une chose: après 30 ans de travaille ont est plus riche qu’au début (en principe) » Bonjour nicolas, (il y a déjà qqs nicoals qui postent ici, essayez de prendre des psdeudo, c’est tellement plus simple ;-). Non, en fait, et c’est dramatique, c’est la répartition du PIB par tranche d’âge qui est pertinente. Je vais chercher un document dont j’ai perdu le lien, mais presque tout le PIB se trouve entre les mains des 40 ans et plus. Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus, au niveau de la répartition des richesses, et les jeunes sont exclus de l’emploi (stable et/ou rémunérateur). Je discute en privé avec qqs amis, nous sommes en train de chercher des infos sur le PIB.
Voila, un pseudo de tsar c’est bon pour l’ego ^^ Y’a manifestement un truc qui m’échappe avec cette histoire de PIB, je veux bien voire les documents et l’explication qui va avec si tu as le temps d’être didactique. Pour les jeunes, j’en suis (27 ans). Exclus de l’emplois ça dépend lesquels, j’ai jamais eu trop de mal à trouver du travaille et pour les copains de la meme tranche ça va aussi. Avec un peu d’étude et un secteur pas trop bouché on s’en sort. (dans mon cas informatique, bac +2, fils d’ouvrier du btp donc pas de piston) Notre problème c’est plutôt pour « monter ». Après avoir décroché un CDI, ce qui prend quelques années de CDD (mais bon, c’est formateur) on fait comment ? Concrètement tout le monde ne bosse pas dans une multinationnale avec moult possibilité d’évolution. Monter sa boite demande de l’argent qui, comme dit plus haut, n’est pas prèté facilement. Et partire à l’étrangé je dirais « l’herbe est toujours plus verte dans le champs du voisin » Stagner à un niveau de revenu, meme en changeant de travaille, c’est un peu démotivant, et surtout on a l’impression que l’avenir est bouché. Comme si dans 20 ans on était promis à bosser toujours pour le meme niveau de revenu. Je passe sur les jeunes moins qualifié et/ou non blanc de peau et/ou homo et/ou avec un nom qui « sonne pas Français » Tous les sus cité on le double bonheur d’avoir encore plus de difficulté (eux sont exclus de l’emplois, ou ont des difficulté) et d’être traité de fénéant, assisté, poid pour la nation, sauvageaons etc…. Moi meme avec un nom tout ce qu’il y a de Français, tout blanc, et un salaire correct (aujourd’hui un net de 1600) je vous raconte pas à quoi j’ai eu droit dans mes périodes de chomage. Sachant que c’est pire pour d’autre je ne jette pas la pierre le premier au vue de certains débordements, il y a une raison à tout (une raison j’ai dit, pas une excuse).
« Exclus de l’emplois ça dépend lesquels, j’ai jamais eu trop de mal à trouver du travail » tu es 1. un homme 2. jeune (et tu as peut-être un nom français) Demande aux femmes de 40 ans, ce qu’elles ont trouvé comme job. Si leur nom n’est pas français, il semblerait que ça complique les choses. Même les noms alsaciens font froncer les sourcils. Il n’y a pas de boulot en France, c’est clair. J’ai presue envie de chercher un emploi pour voir ce que ça donne. Et vous le raconter.
Ok, j’ai vu le site, super !
Bonjour, La hausse de la valeur du patrimoine immobilier des seniors a pour effet immédiat d’augmenter les recettes de l’Etat grâce à l’impôt sur les successions.
« Par ailleurs, cette nouvelle richesse peut être un argument pour faire avaler par les seniors le nécessaire tassement des retraites. » j’en doute et j’ai rédigé une note là dessus ce matin, vous la lirez dans qqs jours. les retraités font pression pour qu’on augmente les retraites
L
L
les conseillers ne sont pas les payeurs et à chacun de décider de ce qu’il veut faire de son avenir
c’est bien pour ça que je vais quitter ce pays de merde !
et pour les cas particuliers, c’est pire 🙁
gare au moindre défaut.
question cousinage et prévarication, l’Italie et l’Espagne n’ont aucune leçon à donner aux autres, sauf peut-être dans l’art de vivre aux crochets des autres !
L’Expres de cette semaine titre en une sur la corruption des fonctionnaires. Très instructif
Bonjour,
Ma femme et moi sommes titulaires de diplômes universitaires de grandes écoles françaises.
Seulement voila, j’ai une tare… ma mère est femme de ménage et mon père chauffeur de bus donc je ne vous raconte pas la galère 🙁 car pas de piston.
Mon dernier CDD (chez un constructeur auto), on m’a demandé à l’envie pourquoi je ne rentrais pas dans mon pays, insulté, etc.
Tout les jours ou presque, de gentils blagues sur « les portugais sont où femme de ménage ou maçon » bref la classe…
Ce qui est le plus désolant c’est que ces blagues provenaient de personnes ayant la 50ène sans problème alors que les jeunes étaient sans aucun doute plus sympas.
Résultat: si cela continue, je pars à l’étranger la mort dans l’âme car j’aime ce pays!!!
Lorsque je dis « diplômes universitaires », je voulais dire supérieurs
Bien Cordialement
c’est bien ce que je disais 🙁
à la seule difference que, moi, je n’aime pas ce pays !
En tout cas, les grandes villes qui n’ont rien de français.
En province, et not. en milieu rural, c’est different.
Ceux que les veaux de parigots prennent pour des » pegnos » sont bien plus sensés que les trouducs citadins.
Dire que ce sont les seniors qui font monter les prix en revendant cher n’est pas la réalité, encore une fois on cherche un bouc émissaire, aujourd’hui ce sont les vieux et demain ? Qu’est-ce qui fait le prix ? une seule chose, la demande, c’est tout . Un prix ne vaut que s’il y a un acheteur . Un bien proposé à la vente à un prix élevé ne se vendra que si la demande est là . On peut tourner le problême dans tous les sens sans demande, pas de prix ! plus il y a de demandes, plus les prix montent, c’est la logique de marché . Autre chose, pourquoi reprocherait-on à qqun de vendre cher si en face l’acheteur est prêt à y mettre le prix ?
Non laurent, non et non !
Que de lieux communs !
C’est un engranage, les jeunes n’achètent pas parce qu’ils sont demandeurs, ils achètent de peur de ne pas pouvoir plus le faire. Mais cela a changé depuis qqs mois, heureusement !
HS
Je viens de me connecter et je vois que de la rancune.
Sauf que:
Pit Bulle préconise pour lui-même ce que moi j’ai évoqué dans d’autres posts, à savoir, quitter ce pays qui nous rends fous, esclaves, accros d’aides sociales, pervers immobiliers (définition des haussiers), anti vieux, anti toute chose qui dérange notre petit monde à soi.
Depuis longtemps je clame: partez et vous allez voir le résultat de la politique qui fera non un virage à 90° mais 180°, càd, va tourner sa tête en arrière pour regarder ce qui se passe derrière. Car plus nous serons nombreux à changer de pays, sans oublier de communiquer par ce blog que je trouve fascinant (pas de censure ou autre frioriture politicarde), plus nous aurons de poids envers les gens qui nous dirigent (gauche ou droite c’est la même chose).
Concernant les seniors baby-boomers de l’après guerre, il ne faut pas oublier qu’ils se sont fait une place par la force, et bien évidemment ça n’a rien donné.
Personnellement je préconise un solution allant dans l’autre sens: on ne peut changer un système on peut seulement le surchauffer.
A vous de voir comment le faire.
🙂
PS: une petite réflexion après une sièste, si mes idées ne sont pas claires c’est normal, je ne suis pas tout à fait réveillé, et vu le temps qu’il fait je ne suis pas prêt de le rester, éveillé bien sûr.
La richesse est trop concentée dans les mains des papy bommers.
Les papys qui se sont virtuellement enrichis ne l’ont pas fait exprès. Il étaient là avant vous c’est tout.
Ceux qui avaient un peu de tune ou des parents aidants l’ont investie. Le problème c’est pour ceux qui se sont faits tout seuls. Soit ils ont une super idée et gagnent plein de fric soit ils sont dans la moyenne et alors là c’est dur.
Mais ne rêvez pas, les déséquilibres entre générations ou entre classes sont le germe des révolutions. Rien ne bougera car les vieux sont des électeurs a caresser dans le sens du poil et ils sont de plus en plus nombreux.
Le problème fond c’est que la france n’a pas les moyens de maintenir un systeme social.
Ce sont les nouveaux entrants qui souffrent à cause de ça et à cause des prix élevés du logement de l’essence… Les richesses naturelles, l’espace … deviennent rare donc chers. Que ceux qui ont acheté en 1950 à St Tropez me contredisent. La suels solution pour les plus entreprenants : allez dans des zones ou l’esoace vital est encore abordable.
Dans le futur la mortalité fera son oeuvre et la démogaphie réglera le problème du chomage et de la cherté des biens. Alors essayez d’épargner pendant 10 ans et si ça la situation est toujours aussi pourrie dans 10 ans tirez vous à l’étranger avec votre capital !!
d’abord, ce ne sont pas des lieux communs, ce ne sont que les fondements de la société dans laquelle nous vivons (modèle capitaliste fondé sur la loi de l’offre et de la demande, mais le débat n’est pas là), ensuite, je vois mal quelqu’un qui n’est pas « demandeur » s’endetter sur 20 ou 25 ans sur le seul fait que les prix « risquent » de monter . Acheter son logement est un acte fort qui ne peut être basé que sur la confiance en l’avenir et non pas la peur du lendemain . Maintenant, est-il anormal qu’au terme d’une vie de travail on puisse être propriètaire ? et que si le besoin de vendre se fait jour, cette vente se réalise avec une plus value ? Ce ne sont^pas les seniors qui ont créés la spéculation immobilière que nous connaissons, ça n’est pas un lieu commun, les causes sont multiples, internationales, et conjoncturelles . Une chose est certaine, personne ne vendra à moindre prix pour faire plaisir, personne ! surtout dans l’immobilier .
Il suffit de casser cette jolie dynamique, Que seulement 30 % de chaque promo qui sort des écoles optent pour une autre pays d’accueil, et vous allez voir si les politiques continueront longtemps à vous prendre pour des CONS.
Car c’est ce qu’ils font actuellement. Ils vous refusent le droit de vivre dignement. Ils comptent sur votre pour financer leur confort de vie.
Les personnes âgées étant plus nombreuses alors leur vote compte bien plus que le vôtre.
Mais si demain il n’y a plus assez de jeunes pour financer l
Merci pour Réalisme.
Enfin un qui a compris mon point de vue et celui de Marie.
😉
le pays a au contraire tous les moyens de maintenir le systeme sociale.
bon vent, Gilou le filou !
à daget,
comme je l’ai dit, quitter le pays ne vaut que pour ceux qui le peuvent et seulement pour un petit nombre d’entre nous, sinon gare au rejet.
le meilleur moyen de combatre le système, c’est de le pourrir de l’intérieur, comme le font les nababs du CAC 40, en poussant trop loin le bouchon.
si tout le monde plantait sa banque, je vous assure que le surendettement disparaîtrait aussi sec.
Inutile d’attiser les conflits de génération,
L’économie de demain sera basée sur le service à la personne et les jeunes iront gagner leur vie en aidant les personnes agées.
Quelle autre solution voyez-vous aux problème démographique auquel notre pays est confronté?
Pour que ce modèle fonctionne, il est nécessaire que les personnes agées aient de l’argent (qu’elles auront gagné via la bulle immobilière) et pour que les jeunes diplômés acceptent ces métiers peu valorisant, il faut qu’ils aient « la pression » (un prêt immobilier sur 30 ans par exemple). Ce scénario est gravé dans le marbre mais rien n’oblige les jeunes à acheter et à ce rendre aussi dépendants. Il ne s’agit que d’un effet démagogique, un effet de mode..observez les programmes télés et tout le reste…tout est en ce moment centré sur « le parfait bonheur d’être propriétaire »…
A bon entendeur…
Gilou le petit filou,
Les entreprises du bâtiment et Front National font bon ménage non ?
On crache sur l’immigré, mais on sait bien l’exploiter
valou67
« L’économie de demain sera basée sur le service à la personne et les jeunes iront gagner leur vie en aidant les personnes âgées.
Quelle autre solution voyez-vous aux problème démographique auquel notre pays est confronté? »
Vous pouvez garder vos emplois sous qualifiés et payés au S.M.I.C.
La jeunesse française dans sa globalité vaut mieux que ces emplois sans intérêts ni avenir.
Vous n
Je suis moi-même jeune et vous confirmez ce que je dis,
les anciens auront besoin des jeunes et en échange, ils les paieront mais pour cela, il faut qu’ils aient de l’argent!
Je suis déjà moi même parti travailler ailleurs qu’en France mais que croyez-vous? Le problème est européen et l’Eldorado n’exista pas ailleurs non plus!
Donnez moi un pays ou les jeunes peuvent aller chercher fortune (donc riche) et où la charge des séniors n’est pas lourde???
« Les papys qui se sont virtuellement enrichis ne l’ont pas fait exprès »
Et ILS NE FONT PAS EXPRES NON PLUS DE NE PAS redistruber les richesses qui leur tombent toutes seules dans le bec.
Ils ne font pas exprès de concentrer 13 FOIS plus de PIB que les jeunes.
Pauvres petites choses indolentes. C’est comme les jeunes, ils ne font pas exprès de casser et piller.
Lisez les données eco sur la répartition du PIB par tranche d’âge en France et ailleurs.
Désolé mais rien n’oblige les jeunes à acheter à des prix astronomiques, hypothéquant ainsi leur belles années pour enrichir les papys. Cessons de dire ohhhh, pauvre jeunesse!
Je suis jeune et j’ai été élevé en sachant que la vie n’est pas un gâteau au sucre. Réveillez vous au lieu de geindre! Cette situation vous agace, et bien creusez-vous la cervelle pour la renverser.
Montez une entreprise d’aide à la personne qui vous permettra de « dépouiller » ces vieux qui vous gênent tant!
RIEN ne vous en empêche mais c’est évidemment plus risqué que de dire l’ETAT devrait faire quelque chose pour les pauvres jeunes…
Ce qui est frappant, c’est que quand le plus grand nombre a gagné de l’argent sur l’immobilier peu de gens se plaignaient, idem pour la bulle internet, mais quand le cercle des gagnants se restreint la jalousie se fait jour, alors on reporte sur les autres ses propres errements, c’est toujours la faute de l’autre, toujours . Aujourd’hui on veut nous faire croire que c’est la faute des seniors si l’mmo a explosé, demain a qui le tour, moi les retraités que je connais n’ont ni villa sur la côte, ni voiture de luxe, et n’apprennent pas l’italien pour partir en vacances, un journaliste a fait un article sur les seniors alors c’est la réalité bien sur . Dans une vie professionnelle, il est normal de démarrer de zéro et d’évoluer au fur et à mesure, pourquoi reprocher à qqun ce qu’il a gagné en travaillant ?
Et ILS NE FONT PAS EXPRES NON PLUS DE NE PAS redistruber les richesses qui leur tombent toutes seules dans le bec.
Nous sommes en France beaucoup plus riches qu’en Afrique… redistribuez-vous votre salaire aux Africains??
Cessons d’être hypocrites, les personnes agées aisées ne vont pas distribuer leur argent pour vous faire plaisir mais elles vont par contre le faire pour se faire plaisir, à vous de bien vous situer!
j’ai de plus en plus de mal à comprendre ce blog, un coup c’est la faute à la FNAIM, une autre fois les AI, le coup d’après les notaires, après c’est PAP qui trinque, aujourd’hui les seniors, demain à qui le tour ?
Je voudrais juste préciser un détail concernant notre éventuelle incapacité à financer notre systeme social.A mon avis,il faudrait peut etre soumettre TOUTES les entreprises au meme régime social et fiscal et supprimer toutes les exonérations de charges existantes.Si une entité economique en a besoin pour exister,alors elle n’est pas rentable.Je suis moi meme artisan et je trouve scandaleux que des grosses entreprises paient au final moins de charges que moi.Faire du social,pourquoi pas,mais donnons nous en les moyens.Beaucoup d’entre nous ne réclament pas la charité mais une réelle égalité des chances entre puissants et misérables,entre jeunes et vieux…
les vieux y sont déjà au pouvoir, regarder la moyenne d’age entre le Président du sénat et celui de la république comment voulez vous qu’on avance ? c’est déjà là qu’il faut faire quelque chose !!!
et puis un petit clin d’oeil arrêter de vous battre pour rien et allez voir une ‘vérité qui dérange’ à mon avis, ça va vous mettre du plomb dans l’aile!! le déréglement climatique ça vous dit qque chose?
Le phénomene actuel n’est la faute des l’uns ni des autres. C’est la faute de l’ Histoire.
On mele en ce moment le baby boom d’apres guerre, les largesse de l’époque en ce qui concerne le ratio cotisations vieillesse / droit a pension, Les « Droits acquis » des fonctionnaires et régimes spéciaux qui avaient un sens il y a 50 ans mais qu’il ne faut surtout pas toucher au risque d’une revolution.
Et les Bulles spéculatives issues de la planche a billet americaine. Et pas un etat qui ai le courage de tourner le dos aux USA. Ils vont moins faire les malins avec un $ sans valeur pour imposer leur vision insultante a la face des terriens.
Ma génération est une generation perdue. Je vais etre saigné toute ma vie pour payer les pensions et le train de vie de mes ainés….
Je ne sais pas d’ou sort ce PIB de 13 fois supérieur, je viens de regarder le site de l’Insee et voila ce que j’ai trouvé http://www.insee.fr/pib.html supérieur, de la à dire qu’une categorie de population à une richesse 13 fois supérieure à une catégorie d’actifs j’aimerais bien voir les chiffres, la seule chose que je vois, c’est qu’il est facile de jeter les gens les uns contre les autres en faisant du populisme à 4 sous, mais tout le monde a besoin de tout le monde pour vivre, chacun a ses priorités . Pour l’inscription en Italien, j’ai du mal à croire qu’une inscription faite il y a seulement 10 jours, est fait l’objet d’une annulation dans des termes aussi impolis et grossiers, surtout que, soit dit en passant, celle qui a écrit ça, voulait bien faire partie de cours payés par la mairie ou autres . Pour finir, dire que les « jeunes » (25-50 ans) sont plus « ouverts » (sic) en fustigeant les séniors de cette façon est vraiment faire preuve d’ouverture et de compréhension, qu’est-ce que ça serait si c’était le contraire ?
alors la vraiment vous en prendre aux anciens c’est ridicule. il y a 30 ans il y avait des pauvres. vous avez fait des etudes, avez été vacciné, vous vivez dans un pays riche.
si vous en avez autant contre les vieux qui prennent tout cela signifie que vos parents sont riches et ne vous laisse rien. taxez vos parents alors et arretez de generaliser.
prenez vous en plutot aux politiques et a ceux qui dirigent le pays.
vous avez besoin d’une bonne psychanalyse
Nono,ce que tu dit est partiellement vrai mais tu occulte le fait que la génération de soixante huitards qui a pris les rennes de l’economie et de la société en général a soigneusement fermé la porte derriere elle(par exemple en donnant des diplomes à tous et donc en dévaluant totalement la valeur de ceux-ci).De plus,vivre dans un pays riche ne présente aucun interet si on ne peut avoir acces aux richesses créées.L’idée n’est pas de taxer nos parents mais de pouvoir s’affranchir de leur tutelle…Et de leur égoisme.
valou67 :
Un pays riche qui laisse 2 000 milliards de dettes aux futures générations.
Un pays riche où les choix de société sont et seront dictés par les aînés et ce à leur seul profit.
Quelle place est-il laissé aux populations montantes dans la vie politique, économique ?
Les politiques organisent la société dans le sens des préoccupations et des aspirations présentées par les seniors, on prépare les populations pour à un investissement massif dans l
Nono a raison, si les viocs sont riches, ils vont légués mécaniquement leur patrimoine à leurs enfants,et même par anticipation ( mesure fiscalement encouragée par Sarkozy via les dons manuels ou autres exonorés ), donc pas besoin de se plaindre sauf pour ceux dont la famille n’a rien :-(…
Par ailleurs, il est vrai cependant que les vieux fonctionnaires amassent un blé monstre, notamment ceux remerciés en fin de carrière dite « brillante », sachez qu’un conservateur des hypothèques gagne au bas mot 140 000
tu as tord jambon
Chao pour moi aussi, certains ici veulent quitter ce pays moi je préfère quitter ce blog. La plupart de vos commentaires ne sont qu’un ramassis d’idée reçues et intolérantes. Nos parents n’ont pas eu la vie toute rose et pour la plupart, leur biens ils ne l’ont pas volé : ils l’ont eu à force de bien des sacrifices (ce n’était pas des consommateurs forcenés comme nous le sommes aujourd’hui !!).
Bonsoir Marie,
Merci de nous faire réfléchir !
Cordialement,
O
Le niveau de confort dont nous benefions aujourd’hui est sans comparaisons supérieur à celui de nos parents.
La France est un pays formidable, chacun a sa chance, il suffit de se sortir les doigts du cul, et la réussite est possible quelque soit son age, son sexe ou sa race.
@ Paul,
Il suffit de sortir les doigts du cul? Tu crois vraiment?
Essaye avec un nom à consonance plus exotique…
Essaye de louer un appartement, en France, avec un CDD…
Pour rappel, aux US ainsi que autres pays, on peut louer avec une caution et un simple chèque.
Cordialement
comment est arrivé au pouvoir Lénine et Hitler ?
vous avez oublié vos leçons d’ Histoire et n’avez étudié que le marketing (perso évidement) et la compta (avec la fiscalité, c’est utile)
c’est bien la fumisterie d’une classe qui a pourri toute la société. Leur calcul a toujours été de dire, jamais ils n’oseront !
Lorsqu’ils perdirent tout, il n’y avait plus rien à perdre
quant à la méritocratie à la française et à l’américaine,
mon cul !
Il est facile de designer des coupables, contre les vieux, les etrangers, les Autres.
Pour ma part j’ai quitte la France depuis qq mois pour les US, la vie ici est tres agreable si on a beaucoup d’argent. Je ne vous parle meme pas des loyers a New York, ca ferait reflechir beaucoup de personnes.
Marie
Je vous rejoins sur le fait que les plus vieux accumulent actuellement les richesses, beaucoup plus que par le passé, au détriment des jeunes. Toutefois cette tendance ne résulte pas de leur volonté seule, mais d’un mouvement global : mes parents n’ont pas cherché à tout prix à faire leur « beurre » sur mon dos en achetant leur maison, puis en faisant construire une autre pour leur retraite. Ils ont effectivement pu bénéficié d’une bonne époque, comme d’ailleurs beaucoup de mes collègues à peine plus âgés (35-40 ans) qui ont eu la bonne idée d’acheter « avant ».
D’ailleurs ces « vieux » comme on dit font actuellement beaucoup de dons à la jeune génération, ce qui montre qu’ils pensent un peu à nous quand même !
Alors certes un constat s’impose, mais limitons la rancoeur ! (il faut se tempérer un peu…)
Tout le monde parle de rancoeur, de haine, voire l’insulte supreme… Le racisme…
N’importe quoi. Lisez ceci, c’est l’expression de ma pensée joliement dite… http://louis.chauvel.free.fr/poursite.htm
le krach commence à Toulouse
Imaginez le tableau. Porté par les ailes de l’A 380 on croyait que Toulouse venait s’étirer jusqu’à Montauban. Et puis est arrivé le coup de tonnerre d’il y a deux semaines (anticipé dans les couronnes toulousaines où déjà sur internet on trouve à la vente depuis plusieurs mois de belles maisons qui ont perdu 15 à 20 % de leurs valeurs ces dernières semaines).
L’onde de choc Airbus a -t-elle atteint Montauban ? Pour l’heure on ne peut le dire mais rien n’est encore annoncé. En Tarn-et-Garonne plus de 30 entreprises et 1600 personnes vivent dans le sillage de la sous-traitance aéronautique. C’est dire qu’il peut y avoir des effets indirects. Sur Montauban deux autres incertitudes planent comme autant d’épée de Damoclès : Sagem (on ne sait toujours pas ce que Safran va faire de sa branche téléphonie) et Axa qui dans son centre emploie 140 personnes et se demande si du monde ne va pas faire partie des 1500 délocalisés annoncés au Maroc. Voilà la photo actuelle que nous avons recoupé au travers d’un tour des agences immobilières qui surtout s’estiment « plombés » par les produits défiscalisés qui s’entassent sans trouver acquéreur (notre encadré). Ainsi Bernard Batut de l’agence : « Alpha Immobilier » estime qu «’il n’y a pas sur Montauban une bulle immobilière, mais si Airbus diminue son personnel et ses charges on le verra. »
A « Montauban Immobilier » Isabelle Nugane concède « On a peu d’acquéreurs toulousains. Mais le marché est plus calme et surtout les gens voient arriver avec une certaine crainte 2007 qui sera une année électorale pleines d’incertitudes. A notre niveau pourtant depuis septembre, ça repart un peu mais avec une clientèle locale (fonctionnaires, armée etc) ».
Du côté de « Montauriol Immobilier » (du groupe Orpi) Sylvie Finidori directrice des ventes remarque : « On est sur un marché qui ralentit. Et ce genre de mauvaise nouvelle économique, c’est clair, que ça n’incite pas les gens à investir. Même si pour l’instant la crise d’Airbus est un leurre et pas perçe chez nous. Deplus, on voit a rriver une année électorale qui ne donne pas un climat de confiance idéal. » Ceci explique-t-il aussi cela
le coupable dans la situation des jeunes : une monnaie torche cul
« Nous sommes en France beaucoup plus riches qu’en Afrique ou Europe de l’Est par ex… redistribuez-vous votre salaire aux Africains?? »
Il faut arrêter de ne soutenir que l’Afrique ! Il faut commencer à redonner chez nous, puis à tous les nouveaux pays européens de l’UE.
laurent,
vos histoires de « jalousie » lol lol lol !!!! sont ridicules
racontez les aux jeunes de 20 ans qui ont été mineurs quand la flambée a commencé, moi tiens !
je suis jaloux parce que je n’ai pas acheté à 17 ans quand j’étais au lycée
vous êtes assez primaire dans votre raisonnement
c’est très bateau ce que vous racontez, sans aucune notion d’économie
L
Un pays riche qui laisse 2 000 milliards de dettes aux futures générations.
Un pays riche où les choix de société sont et seront dictés par les aînés et ce à leur seul profit.
Quelle place est-il laissé aux populations montantes dans la vie politique, économique ?
Les politiques organisent la société dans le sens des préoccupations et des aspirations présentées par les seniors, on prépare les populations à un investissement massif dans l
Sous investissement dans la recherche : On sacrifie notre avenir pour faire perdurer le confort illusoire du présent.
Merci Florin, je vais publier ces articles dès que possible.
D’accord avec *, le raisonnement sur la capitalisme de laurent m’a fait pleurer de rire, quelle naïveté !
On m’a envoyé hier l’aricle sur Montauban, il y a tout une liste de villes où les Robien s’annoncent comme des grosses erreurs, lisez « grosses arnaques ».
vous tapez tous sur les anciennes générations, je veux bien mais croyez vous que les jeunes valent beaucoup mieux !!
certains ne veulent plus bosser, quand y emménagent ils veulent tout ordi, téléphone, télé et j’en passe vous trouvez que c’est mieux ?
non, il n’y a pas 2000 millards d’euros de dettes pour des generations futures, il y a une vache sacrée là, et des gens qui y croient. AUCUNE generation n’a été écrasé par la dette precedente.
Ce dernier commentaire est minable
on parle d’économie ici
il y a une concentration de richesse qui est insoutenable et scandaleuse et on réfléchit ici
Le fait de profiter des dernières innovations n’est en rien une prérogative des jeunes génerations.Deuxiemement,entre ma géneration et celle de nos parents,la part des prelevements fiscaux et sociaux a considérablement augmenté,réduisant d’autant notre revenu disponible.Attention,je ne dis pas que la situation n’est pas difficile pour certains seniors;je dis juste qu’ils ont eu massivement la possibilité, AVANT les difficultés économiques actuelles, de se constituer une pelote qui leur confèrent en moyenne un revenu et un capital qui semble inaccessible meme à moyen terme à ma génération.D’ou ce sentiment d’injustice de ceux qui veulent avoir leur chance.
« vous tapez tous sur les anciennes générations »
Non, il ne sert à rien de culpabiliser les seniors.
Mais, il faut bien dresser un bilan de la situation actuelle et des difficultés à venir, et l
Pour Réalisme
je suis d’accord avec toi l’immobilier est cher voir trés cher!!! mais bon les jeunes ont visiblement quand même acheté et c’est à mon avis sur les bons conseils des anciennes générations, banquiers et autres… en pensant qu’ils revendront leurs biens encore plus chers.
quant à savoir si ces jeunes sont écartés des cercles de décisions, faudrait déjà qu’ils se sentent concernés!!
merci Bulle_Man,
très bon document
Il ne reste plus qu’à en tirer les conclusions !
avec les risques (disons certains ) de dérapages en série
Ce dernier commentaire est minable
on parle d’économie ici
il y a une concentration de richesse qui est insoutenable et scandaleuse et on réfléchit ici
CE COMMENTAIRE LA 🙁
C’EST HONTEUX d’écrire : que les vieux gardent tout, car les jeunes ne valent rien et veuelent eux aussi avoir des voitures ou des télé. s’ils avaient un job et un avenir, peut-etre qu’ils auraient moins de cynisme dans leurs attitude et leur rapport à l’argent.
Rédigé par: | 22 oct. 06 12:08:38
« vous tapez tous sur les anciennes générations, je veux bien mais croyez vous que les jeunes valent beaucoup mieux !!
certains ne veulent plus bosser, quand y emménagent ils veulent tout ordi, téléphone, télé et j’en passe vous trouvez que c’est mieux ? »
…de part votre culture à TOUS qui écrivez ici, vous semblez être bien instruits, bien éduqués, semblez avoir de bons postes professionnels à salaires comfortables…
Donc si vous me permettez,Profitez de votre toit ( p ropiétaires et locataires ) de votre morceau de viande quotidien qui doit être meme bi-quotidien, de votre chauffage ( fioul, gaz, ou électrique ) avec l’approche de l’hiver…
Vous semblez avoir de l’énergie de revendre, alors n’hésitez pas d’oeuvrer pr une cause humanitaire, sociale ou religieuse, …
Plaignez vous, pestez, mais n oubliez pas de voter surtout.
A bon entendeur….
😉
Jambon
Jambon,que beaucoup ici aient de l’instruction et une ouverture d’esprit sur le monde me semble effectivement etre une réalité, cependant,je pense que tu extrapole à l’envie sur un soi disant confort financier de ses intervenants.Et oui,de nos jours,on peut avoir bac+4 et un revenu minable(d’ou le malaise dont nous discutons).
Merci Marie pour ce débat 🙂
Je suis surement primaire en économie, mais je maintiens ce que je dis, la valeur d’un bien à la vente ne vaut que s’il y a de la demande, celui qui peut me prouver le contraire est le bienvenu.
Je crois, Marie, que le vrai problème, c’est surtout le copinage. Quand j’avais 10 ans, j’allais apprendre le piano le mercredi et le samedi dans une association municipale. Je débutais, je n’étais donc pas très bon.
On me faisait jouer « Une Souris verte » et ce genre de trucs. La prof me consacrait 3 minutes par heure environ. Les autres gamins, pareil.
Par contre, un adulte venait avec ses deux filles qui étaient déjà grandes et eux 3 savaient jouer pas mal. La prof leur consacrait les 3 quarts du temps parce que, pour elle, c’était bien plus agréable d’écouter du Chopin ou du Mozart pas trop mal joué que des gosses qui en étaient à faire leurs premières gammes.
J’ai évidemment abandonné au bout d’un an, complètement dégoûté qu’on ne s’occupe pas de moi. Quand ma mère a demandé pourquoi on ne me faisait pas jouer davantage, on lui a dit que c’était de sa faute, qu’elle n’avait qu’à me faire travailler à la maison. (Ma mère ne savait pas jouer du piano, mais bon…)
Je suis persuadé que la prof devait être la copine de la cousine de la belle-soeur de etc. et qu’elle était là pour cette seule raison.
Le copinage gangrène notre société. Si on proclame l’égalité, il faut la mettre en oeuvre.
Concernant les seniors, ils ne sont pas tous pleins de fric, loin de là. Mais le système actuel leur est plutôt profitable. Le problème, c’est qu’ils ne veulent pas le reconnaître. C’est en cela qu’ils suscitent la critique voire l’aigreur.
Ils trouvent normal de vendre 450 000 euros un appartement acheté 250 000 FRF il y a 20 ans, mais ils refuseraient de payer une telle somme.
Ceux qui ont bien réussi veulent attribuer leur succès à leur seul travail, comme si les jeunes ne travaillaient pas dur eux aussi pour un résultat souvent moins intéressant. Toute allusion aux conditions plus favorables dont ils auraient pu bénéficier est vivement combattue.
Enfin, les seniors aiment peu le débat avec les jeunes et ils se drapent volontiers dans leur « aînesse » pour y mettre fin.
Mais bon, le marché des seniors est en pleine expansion. Aux jeunes de leur vendre (au prix fort également) ce dont ils ont besoin ou envie. Cela remettra les pendules à l’heure!
Le problème est déjà posé :
Roger Karoutchi : «Il y a risque d’explosion sociale»
Il ne s’agit pas de se taper dessus, mais d’exposer des points de vues divergents, de listes les contraintes et les difficultés des uns et des autres et de prendre en compte l’impact d’un immobilier hors de prix sur l’évolution de la société française et plus particulièrement sur le maintien de la cohésion sociale.
De constater la sous représentation des populations montantes ce n
>Je suis surement primaire en économie, mais je maintiens
>ce que je dis, la valeur d’un bien à la vente ne vaut que
>s’il y a de la demande, celui qui peut me prouver le
>contraire est le bienvenu . moi je ne me défile pas quand
>on me répond
Il y a la *vraie* demande conditionnée par un besoin et la *fausse* demande conditionnée par la manipulation, celle des vendeurs, des intermédiaires, des spéculateurs et des médias.
Quand la vraie demande ne suffit pas à satisfaire les appétits, on crée de la fausse demande. C’est le cas actuellement avec le logement.
On fiche la trouille aux jeunes et on leur dit que s’ils n’achètent pas tout de suite, demain ce sera pire.
Si on te dit que si on ne te coupe la jambe, tu vas crever, il y a de fortes chances pour que tu ailles toi-même chercher la scie…
Salut Lorenz,
C’est très intéressant ce que tu dis, comme toujours. Merci.
Il suffit d’aborder un sujet, et on t’attaque personnellement.
Je supprime tous les hors sujets, recentrez-vous sur le débat.
C’est fou ce que ce sujet dérange.
J’étais sûre qu’un idiot de service allait écrire ça : « elle s’est fait virer, gnan; gnan, gnan ». Réfléchis, je ne l’aurai pas écrit. Les jeunes femmes ne sont pas admises, mais ils n’osent pas de le dire en face quand tu es sûr place.
Lorenz,
Je suis d’accord avec vous,
« la valeur d’un bien à la vente ne vaut que s’il y a de la demande »
mais les ventes vont s’écrouler par un manque de solvabilité des futurs acquéreurs.
Merci Marie. C’est une technique bien connue en publicité: susciter la demande, et si ce n’est pas par l’envie, ce sera par la peur. Ca marche très bien.
« Concernant les seniors, ils ne sont pas tous pleins de fric, loin de là. Mais le système actuel leur est plutôt profitable. Le problème, c’est qu’ils ne veulent pas le reconnaître. C’est en cela qu’ils suscitent la critique voire l’aigreur. »
Oui la situation de certain n’est pas forcément enviable. Mais il faut bien attirer l’attention sur l’évolution du niveau des retraites.
Quel a été le niveau de retraites des parents de nos aînés ?
Nos aînés ont-ils oeuvrés pour que leurs parents finissent leur vie dignement. J’ai un âge suffisamment avancé pour ne souvenir des tristes conditions de fin de vie qu’ils leur étaient accordés.
Nos aînés, les seniors ont de grandes exigences qu’ils n’ont eux-mêmes point manifesté (dans leur grande majorité) pour leurs propres parents.
Actuellement toute la société doit s’organiser autour de leur seul bien être quel qu
Ce n’est pas moi qui disait « la valeur d’un bien à la vente ne vaut que s’il y a de la demande ». Je me contentais de citer un post précédent.
Je répondais en relevant que la demande peut ne pas correspondre à un vrai besoin mais simplement être la conséquence d’une manipulation.
Mais je suis entièrement d’accord avec vous: quand les acheteurs ne pourront plus payer, ils devront bien se contenter d’acheter ce qui est dans leurs moyens.
Et la fausse demande dont je parlais disparaitra d’elle même. Ne resteront que les vrais acheteurs, ceux qui achètent pour habiter sans espoir de plus-value, qui payent avec leur propre argent (pas celui des parents ou celui de l’Etat dans le cadre d’une défiscalisation) et qui achètent en fonction de leurs vraies possibilités financières.
Ceux qui auront patienté et épargné pourront alors mener la danse.
Rira bien qui rira le dernier.
Alors nos aînés,
personne pour nous parler des très bonnes conditions de fin de vie accordées à vos parents ?
Ils ont occulté cette triste réalité de leurs souvenirs !
Et ils voudraient maintenant nous faire la morale !
Un peu égocentriste nos aînés ?
Ils étaient bien faibles les prélèvements sociaux avant les années 80 dans les 7,5 %.
Mais au prix d
on aime bien culpabiliser les jeunes, mais on a le plus grand mal à regarder en arrière et mener une analyse objective du traitement des aînés au fil de générations.
Tout pour eux, très peu avant et plus rien après tel pourrait être leur devise
« Un égoiste,c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi »
J’adoooore…
« Merci Marie. C’est une technique bien connue en publicité: susciter la demande, et si ce n’est pas par l’envie, ce sera par la peur. Ca marche très bien. »
De rien Lorenz.
@ Marie
« Non laurent, non et non !Que de lieux communs !C’est un engranage, les jeunes n’achètent pas parce qu’ils sont demandeurs, ils achètent de peur de ne pas pouvoir plus le faire. Mais cela a changé depuis qqs mois, heureusement ! »
Pour le coup je vous rejoins. Pour l’heure, j’ai 32 ans. Je gagne à peu près correctement ma vie, paie un loyer à quatre chiffres (joie! :-() et me dis que vu les frais engagés, peut-être ne serait-il pas idiot de songer à passer propriétaire. Oui mais voilà, bien qu’habitant une ville moyenne (250.000 habs) le coût de l’immobilier est tout simplement ahurissant (pour peu que l’on ne se fixe pas pour objectif de vivre en cité HLM…). Comptez (pas grand chose par rzapport à Paris mais quand même…) entre 3000 et 5000 euros du m2. Si l’on prend la fourchette basse (3000), cela revient à 300.000 euros pour un 100m2. A ceci vous rajoutez les intérêts, les frais de notaire, la taxe foncière (également élevée) et les frais d’entretien incombant à tout propriétaire. Disons que je veux bien faire un effort mais rembourser jusqu’à mes 70 ans, très peu pour moi… En même temps, vu les retraites qu’on nous prépare mieux vaudrait ne plus être locataire passé 65 ans… Mon espoir (triste et cynique, je l’avoue): 1/ des seniors devront bientôt financer leur place en maison de retraite, sinon médicalisée (ils risquent donc de devoir vendre assez vite; 2/ un nombre ahurissant de jeunes couples ont pris des crédits intenables sur 30 ans et risquent de boire la tasse, et donc de vendre précipitamment dans les années qui viennent (les banquiers eux-mêmes s’y attendent…). Si cela ne suffit plus à crever la bulle immobilière, le dernier choix sera d’acheter une mason secondaire au Maroc ou ailleurs et de la louer par ci par là, histoire de la rentabiliser un peu. Ceci ne sera pas non plus sans conséquences sur le budget mais au moins, après 10 ou 15 ans (temps nécessaire au remboursement) je pourrais au moins me dire qu’en cas de coup dur j’aurais toujours une solution de repli à 3h de vol de Paris… En prévision de la retraite, c’est déjà mieux qu’un pont…
Maintenant, Laurent a raison sur un point: tant qu’il y aura des fous furieux (et pour le coup, nos vieux n’y sont pas pour grand chose – pourquoi vendre moins cher quand des fous sont prêts à surenchérir?) pour acheter des biens immobiliers à des tarifs indescriptibles, l’option migratoire risque d’être la seule solution qui nous reste à terme.
Christophe
Et oui avant les années 80, pas de RMI, pas de crédit d’impôts, moins de gens qui voulaient des HLM, pas de scanner dans les hopitaux, pas de TGV, peu d’autoroutes, pas de primes pour l’emploi, le chomage était peu indemnisé, pas de prime de rentrée scolaire, pas d’internet, pas de 35 heures, pas de stage payé par les CR, moins de bacheliers, pas d’incinérateurs de déchets, les normes anti-pollution inexistantes etc, etc, bref rien qui coute à la collectivité aujourd’hui, par contre il fallait déja cotiser 37.5 années pour avoir une retraite à taux plein avec une espérance de vie moins importante qu’en 2006 , et la petite touche sur l’immobilier qui est normalement le sujet de ce blog, les crédits immo etaient à 13 %
« Et oui avant les années 80, pas de RMI, pas de crédit d’impôts, moins de gens qui voulaient des HLM, pas de scanner dans les hopitaux, pas de TGV, peu d’autoroutes, pas de primes pour l’emploi,… »
Et donc?
Merci christophe, ils ne sont pas fous furieux, ils sont manipulés. Et on leur a mis la pression et poussé à cause des taux bas.
Marie
+1 😉
Christophe
PS: le site de Laurent – mais je crois que vous êtes déjà lectrice – devrait vous intéresser: http://www.blogwaves.com
Je ne connais pas, je vais le lire.
Comme j’écris bcp, je n’ai pas tjs le temps de lire.
Merci
« Article inutile, Marie »
LOL ! Ne nous posons pas de questions, bêêêêê !
De rien 🙂
Christophe
« pas de RMI, pas de crédit d’impôts, pas de scanner dans les hopitaux, pas de TGV, peu d’autoroutes, pas de primes pour l’emploi »
Vous mélangez tout:
Le RMI, le crédit d’impôts, les scanners, les autoroutes, la prime pour l’emploi ne sont pas financés par les prélèvements sociaux effectués sur les salaires.
=> 7,5 % à l’époque et 22,5 % actuellement.
Le problème principal, c’est quand même la natalité.
Pas de politique des retraites sans politique des berceaux.
Lorenz, il y a tellement plus d’enfants ici qu’ailleurs.
Moi qui arrive de l’étranger; je suis rappée de voir combien les gens ont d’enfants, les immigrés surtout !
Les familles nombreuses au supermarché !
J’ai du tout lâcher cette semaine, et je n’ai pas pu lire, commenter le blog…
Mon fils a été prié de faire une disserte, sujet : « Autobiographie, parlez de vos frères et soeurs ». 32 enfants, il était le seul ENFANT UNIQUE se sa classe. Ca lui a fait un coup, je me suis occupée que de lui cette semaine. Il a eu un choc.
En Italie, bcp de gens n’ont qu’un enfant, ici c’est presque impensable.
J’ai oublié d’ajouter :
les gens me disent :
« Ils ont quel âge vos enfants », alors je suis obligée de corriger : « Je n’ai qu’un enfant ».
« Ah bon ? Votre petit n’a pas de frères et soeurs ? »
Sans parler du fait que c’est profondement affligeant qd c’est dit devant mon fils, c’est maladroit et indiscret.
Non, je ne trouve pas que la natalité soit basse, et les allocs et le syst social (crèches…) aident les familles à élever leurs enfants, ils en ont plus qu’ailleurs, même dans des pays très cathos.
la solidarité intergénérationnelle, vous en faites quoi? ». Réponse: par moment, j’ai assez envie de m’asseoir dessus, vu que ce qui nous la servent à toutes les sauces s’assoeient dessus dès que l’on parle des moins de 35 ans.
Est-ce qu’en fin de compte, ce ne serait pas la démocratie qui est le problème?
Si la France du XIVe ou du XVIIe avaient été des époques démocratiques, nous n’aurions pas eu Philippe le Bel ou Richelieu, qui furent de grands hommes d’Etat, mais quelques riches marchands qui auraient fait une politique qui aurait plu à 2 ou 3 groupes bien ciblés au détriment de tous les autres…
Face à de grands défis, laisser la majorité choisir, c’est peut-être bien ouvrir la porte à la démagogie.
Une question à méditer.
aujourd’hui, on prefere payer des interets. quel interet justement ?
Merci pour ces propos si vrais !
pas plus que l’argentine actuel : ayant fait faillite, ses titres sont excellements cotés par des financiers sans memoire.
Lorenz,j’ai honte de le dire mais je suis d’accord avec toi.Le probleme est que je ne suis pas sur que ton remède ne soit pire que le mal.En fait je crois que le problème de notre démocratie vient du fait qu’elle nous laisse croire que l’égalité est synonyme d’égalitarisme.
La série de ces commentaires et surtout des réponses offusquées de nos papy-boomeurs, est l’éclatante démonstration de ce qu’est la génération soixanthuitarde
> Lorenz
pourquoi dès lors que l’on parle de demande, systématiquement on oublie de préciser dans la foulée, demande SOLVABLE c’est à dire prête à payer, sans quoi le raisonnement ne tient pas.
de la demande pour des Ferrari, il y en a mais combien peuvent payer ?
>Christophe,
commentaires intéressants mais que je n’ai pas lus,
ces gros pavés sans aérations sans respirations par des espaces sont indigestes.
Lorsqu’on parcourt les commentaires, entre deux maux on choisit le moindre
Bonjour, j’ai découvert ce blog il y a quelques jours et voici ma première intervention.
Déjà je ne suis pas totalement d’accord avec cette opposition jeune/vieux. Je le voie plutot comme un problème de pauvre/riche et de répartition des richesses. Ont a aussi bien des jeune que des moins jeunes avec plus ou moins de moyen. Des statistiques sur la répartition des richesses ne prouvent qu’une chose: après 30 ans de travaille ont est plus riche qu’au début (en principe)
Le souci est le suivant: les baby boomer sont des privilégié. Ils ont profité du bon coté du capitalisme, je ne dit pas que leurs vie a été facile tous les jours. Mais les salaires, bien disponible, confort, etc… ne cessaient de croitre.
Pour la génération suivante, de ceux qui ont 30 ans mainenant à ceux qui arrivent… Le système c’est emballé. C’est une opinion très personnel mais il semblerais que le capitalisme moderne ne soit pas un idéale de répartition des richesses.
Concrètement pour ceux qui ne sont pas avantagé par leurs antécédant familiaux (classe moyenne, immigré, enfants d’ouvriers etc..) le seul espoir que leur situation s’améliore c’est un crack à un niveau ou un autre. Gros clash politique, chute de l’immobilier ou un truc de ce genre. Certe ça ne résoud pas tout mais la redistribution des cartes ouvre des portes.
En l’état même avec 2 salaires pas facile de faire des enfants. Ca demande pas mal de ressources, et c’est pas 150
« Des statistiques sur la répartition des richesses ne prouvent qu’une chose: après 30 ans de travaille ont est plus riche qu’au début (en principe) »
Bonjour nicolas, (il y a déjà qqs nicoals qui postent ici, essayez de prendre des psdeudo, c’est tellement plus simple ;-).
Non, en fait, et c’est dramatique, c’est la répartition du PIB par tranche d’âge qui est pertinente. Je vais chercher un document dont j’ai perdu le lien, mais presque tout le PIB se trouve entre les mains des 40 ans et plus.
Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus, au niveau de la répartition des richesses, et les jeunes sont exclus de l’emploi (stable et/ou rémunérateur).
Je discute en privé avec qqs amis, nous sommes en train de chercher des infos sur le PIB.
Voila, un pseudo de tsar c’est bon pour l’ego ^^
Y’a manifestement un truc qui m’échappe avec cette histoire de PIB, je veux bien voire les documents et l’explication qui va avec si tu as le temps d’être didactique.
Pour les jeunes, j’en suis (27 ans). Exclus de l’emplois ça dépend lesquels, j’ai jamais eu trop de mal à trouver du travaille et pour les copains de la meme tranche ça va aussi. Avec un peu d’étude et un secteur pas trop bouché on s’en sort. (dans mon cas informatique, bac +2, fils d’ouvrier du btp donc pas de piston)
Notre problème c’est plutôt pour « monter ». Après avoir décroché un CDI, ce qui prend quelques années de CDD (mais bon, c’est formateur) on fait comment ?
Concrètement tout le monde ne bosse pas dans une multinationnale avec moult possibilité d’évolution. Monter sa boite demande de l’argent qui, comme dit plus haut, n’est pas prèté facilement. Et partire à l’étrangé je dirais « l’herbe est toujours plus verte dans le champs du voisin »
Stagner à un niveau de revenu, meme en changeant de travaille, c’est un peu démotivant, et surtout on a l’impression que l’avenir est bouché. Comme si dans 20 ans on était promis à bosser toujours pour le meme niveau de revenu.
Je passe sur les jeunes moins qualifié et/ou non blanc de peau et/ou homo et/ou avec un nom qui « sonne pas Français »
Tous les sus cité on le double bonheur d’avoir encore plus de difficulté (eux sont exclus de l’emplois, ou ont des difficulté) et d’être traité de fénéant, assisté, poid pour la nation, sauvageaons etc….
Moi meme avec un nom tout ce qu’il y a de Français, tout blanc, et un salaire correct (aujourd’hui un net de 1600) je vous raconte pas à quoi j’ai eu droit dans mes périodes de chomage. Sachant que c’est pire pour d’autre je ne jette pas la pierre le premier au vue de certains débordements, il y a une raison à tout (une raison j’ai dit, pas une excuse).
« Exclus de l’emplois ça dépend lesquels, j’ai jamais eu trop de mal à trouver du travail »
tu es 1. un homme 2. jeune (et tu as peut-être un nom français)
Demande aux femmes de 40 ans, ce qu’elles ont trouvé comme job. Si leur nom n’est pas français, il semblerait que ça complique les choses.
Même les noms alsaciens font froncer les sourcils.
Il n’y a pas de boulot en France, c’est clair.
J’ai presue envie de chercher un emploi pour voir ce que ça donne. Et vous le raconter.
Ok, j’ai vu le site, super !
Bonjour,
La hausse de la valeur du patrimoine immobilier des seniors a pour effet immédiat d’augmenter les recettes de l’Etat grâce à l’impôt sur les successions.
« Par ailleurs, cette nouvelle richesse peut être un argument pour faire avaler par les seniors le nécessaire tassement des retraites. »
j’en doute et j’ai rédigé une note là dessus ce matin, vous la lirez dans qqs jours.
les retraités font pression pour qu’on augmente les retraites
L
L
les conseillers ne sont pas les payeurs et à chacun de décider de ce qu’il veut faire de son avenir