L’Insee, en train de voler la vedette à la FNAIM ?

878878676_2Qui l’eût cru ? L’Insee est en passe de battre les prévisons haussières de la FNAIM (Les chiffres de la FNAIM déchainent les passions)! Je me suis souvenue de ce texte, hilarant, en lisant vos commentaires sur / de l’Insee hier : L’immobilier aurait augmenté de 12 % selon l’INSEE. Je l’avais imprimé, mais j’ai oublié de copier le nom de l’auteur dans le fichier. Je vais essayer de le retouver.

« A propos de l’Insee, c’est pas compliqué, le calcul officiel de l’inflation :
Tu prends 15% d’augmentation de l’énergie
Tu saupoudres de 10% d’immobilier
Tu ajoutes 2% pour la bouffe (ben voui, maintenant tu fais tes courses à LIDL comme tout le monde) !

Tu roules en Logan parce que les clio c’est devenu trop cher !
Tu achètes des fringues chinoises !
(il faut trouver une taille « européenne, tout est en 12 ans ! ndlr)
Tu retires le tabac parce que FUMER TUE
(et parce que c’est hors de prix, ndlr)

Tu moyennes et tu pondères par la dérivée seconde de l’indice de la FNAIM (qui constate une baisse lente de la hausse qui atterrit lentement) et tu arrives à 1.8%.

Sinon si tu es curieux, tu peut aller sur le site de l’Insee et tu vas t’esclaffer sur les modes de calculs (les dépenses d’entretien sont du même ordre de grandeur de celles cumulées du logement, de l’eau et de l’énergie).

Moralité : les agents de l’Insee ont des appartements très propres (sans doute entretenus par des femmes de ménage), lavés à sec mais peu chauffés. »

L’Insee, en train de voler la vedette à la FNAIM ?

Immobilier : de Villepin préconise un nouvel indice (1/2)

Immobilier : l’INSEE ne calcule pas le budget logement correctement (2/2)

(21 commentaires)

  1. Hitler disait:
    « En répétant le mensonge à longeur de journée cela devient forcéement la vérité ».
    Bonjour la propagande INSEEtlerienne.
    🙂

  2. arte info a traité du pbl de logement à Lille, en résumé:
    l’insalubrité pour 500 euros par mois malgré l’offre importante d’hlm mais réservé aux …
    pauvre célibataire Nadia rmiste !
    10 à 15% des demandes de logements sociaux sont satisfaisantes dans cette banlieue lilloise !
    🙁
    J

  3. excellente ta vidéo Aubry… je la matte en direct là, 1h2O c long mais TB
    🙂
    J

  4. tu vas kiffer la vidéo mec.
    fais moi confiance.
    Pierre Carles est un journaliste qui s’investit dans des sujets sensibles, il est à la base de pleins de petits films à petit budget qui dénonce ou présentent certaines facettes de notre société.

  5. Moi aussi, je suis devant, il y a en deux au moins, de vidéos, si j’ai bien compris
    Pas vu, pas pris
    Enfin Pris

  6. en fait, la réaction sur les RMISTES m’a fait réagir.
    Voila, regardez cette vidéo et ptet que vous adopterez ce style de vie, de changement de mentalités autour du travail.
    Le travail, c’est pas la vie.

  7. allez hop j’appelle domino’s pizza marietton, j’commande une pizza !
    🙂
    j

  8. le début j’aime pas il est un peu merdique apres t’as des discours plus pertinents.

  9. Pour revenir au sujet, je pense que l’INSEE n’a pas à s’occuper des prix de l’immobilier. Les notaires remplissent déja des bases statistiques, autant s’en servir.

  10. Je pense qu’avant de taper sur l’INSEE, il faut voir son mode de fonctionement et les criteres sur lesquels elle se base. On peut critiquer ces derniers (et sur l’inflation et le pouvoir d’achat cela a ete fait), mais je ne crois pas qu’elle soit partiale et encore moins malhonnete. A moins que ce pays ne soit devenu une republique bananiere durant mon absence….
    Il y a eu quelques debuts d’explication des chiffres qu’elle a annonce (retard de 2-3 mois, transactions plus importantes pour les biens de qualite, T3 2005 dynamique, etc..) et qui permettent de les relativiser, je pense qu’on n’a pas besoin de casser le thermometre (ou de casser du sucre sur son dos..).
    Plus generalement, et si je peux me permettre de donner mon avis, il faut essayer de moins taper sur les voix discordantes (tels que celles de Jey et autres AI) quand elles ont un discours construit: ce qui m’a le plus attire dans ce blog et j’imagine que ne suis pas le seul dans ce cas (merci a Marie et aux intervenants) c’est l’argumentaire. Et un argumentaire a besoin de la contradiction et doit s’en nourrir, en principe. A moins de vouloir finir en secte….

  11. –> Pour revenir au sujet, je pense que l’INSEE n’a pas à s’occuper des prix de l’immobilier. Les notaires remplissent déja des bases statistiques, autant s’en servir.
    J’avais cru comprendre que les notaires etaient partie prenante et qu’ils ne devaient pas faire de statistiques vu qu’elles seraient biaisees… Je crois au contraire qu’elles doivent etre faites par un organisme independant et en France, l’INSEE est le plus indique. Il suffit juste de lui demander de collecter les bons indices et parametres…
    PS: je n’ai rien a avoir avec l’INSEE….

  12. les stats des notaires sont issues des hypothèques…
    Donc :
    un bien
    – avec compromis de vente en décembre-février
    – avec vente en mars-mai
    – avec retour des hypothèques en juillet-septembre
    rentre dans les statistiques de T3.
    Ces statistiques sont publiées en janvier, comme on l’a vu : avec 1 an de retard…

  13. c’est vrai ça ?
    je pensais que les chiffres des notaires étaient basés sur les transactions effectuées par les notaires …
    Qui peut confirmer/infirmer ? marie ?

  14. Non, c’est un échantillon, il n’y a pas de base éxhaustive, ou alors je ne l’ai jms trouvée 😉

  15. Voila qui pourrait expliquer le decalage entre les stats et le vecu sur le terrain: l’echantillon etait tronque… Franchement, je croyais les donnees utilisees completes et je comprend maintenant pourquoi on a eu besoin de statistiques et de ceux qui en font….

  16. Rédigé par: Pierrequiroule | 19 janv. 07 20:58:56
    A moins de vouloir finir en secte…
    => Ah non, pitié !!! La secte fait censurer tous les liens vers les articles haussiers et vers les sites comme les miens ! alors surtout pas de sectarisme
    pierrequiroule, inutile de défendre jey, car on va s’éloigner du sujet, tu peux lui répondre ou à tout un chacun sur l’immo. Ce n’est pas un blog sur jey (ni même la Marie, dommage, j’aurais aimé être le centre du monde, je déconne ;-).
    Les posts sur Pierre, Paul ou Jacques (ou la Marie, sont soit trolls soit bêêêtes ;-).

Les commentaires sont fermés.