Le titre Club Med profite des rumeurs liées à Bernard Tapie

Bernard-tapie Le blog finance vous en avait fait part ce week-end, la Bourse a fait le reste …

Alors que des rumeurs de rachat d’une partie du groupe Club Méditerranée par l’homme d’affaires Bernard Tapie avaient transpiré ces jours derniers, le titre s’est envolée lundi matin sur la place de Paris. Certes Bernard Tapie affirme ne pas être intéressé – à court terme – tout en reconnaissant cette éventualité comme séduisante …

Dès l’ouverture de la Bourse de Paris, l’action prenait ainsi 8,56% s’échangeant à 12,81 euros dans un marché en baisse de 1,62%.

Les investisseurs réagissaient aux affirmations publiées samedi par le Journal du Dimanche laissant entendre que plusieurs institutions financières étaient mobilisées pour éviter une entrée de Bernard Tapie dans le capital du Club Méditerranée , et ce, alors que le capital du groupe n’est pas protégé.

Selon le JDD, des intermédiaires proches de Bernard Tapie ont laissé filtrer la semaine dernière un intérêt pour le groupe de tourisme alors que plusieurs de ses actionnaires ont fait connaître leur intention de vendre.

Lundi, l’homme d’affaires précisait néanmoins dans La Tribune que si le dossier était certes « séduisant », il considérait que le groupe de loisirs comme étant en « déclin » et en « perte de vitesse ».

Selon des sources proches du dossier, il semblerait que de telles rumeurs de rachat auraient d’ores et déjà circulé vendredi, les vendeurs à découverts ayant profité pour racheter des positions sur le titre.

Rappelons que l’homme d’affaires devrait disposer prochainement d’un confortable pécule, étant sorti vainqueur de l’arbitrage qui l’opposait au Crédit Lyonnais dans l’affaire Adidas.

Si Bernard Tapie se refuse à dire le montant des sommes qu’il percevra à l’issue du règlement de son contentieux avec le Crédit lyonnais, selon l’estimation du Point, entre 85 et 150 millions d’euros pourrait rejoindre son portefeuille. De quoi s’offrir une jolie tranche du Club Med. Alors que, selon le Journal du Dimanche, le groupe d’hôtellerie Accor, qui détient 6% du Club Méditerranée, et Richelieu Finance(11%) seraient vendeurs de leur participation.


Un commentaire

  1. les « largesses » continuent ….
    Les liquidations des holdings de Bernard Tapie annulées par la justice
    PARIS, 7 déc 2009 (AFP)
    Le tribunal de commerce de Paris a ordonné la révision, c’est-à-dire *** l’annulation, de la liquidation des deux holdings de Bernard Tapie ***,
    ***ce qui pourrait lui éviter d’être condamné pour banqueroute *** lors d’une audience qui doit se tenir en février, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.
    Le tribunal de commerce de Paris a ordonné mercredi la révision de la liquidation judiciaire de la holding Financière et immobilière Bernard Tapie (FIBT), et celle de Groupe Bernard Tapie (GBT) en mai dernier, a déclaré à l’AFP Me Maurice Lantourne, confirmant une information de Libération.
    La FIBT détenait le patrimoine industriel et financier de M. Tapie et la GBT coiffait ses actifs personnels. Les deux holdings avaient été placées en liquidation judiciaire en 1994.
    La révision de la liquidation de ces deux holdings pourrait éviter à M. Tapie d’être condamné pour banqueroute lors d’une audience qui doit se dérouler le 11 février devant le tribunal correctionnel de Paris.
    « A la dernière audience, il semblait assez clair que si on rapportait la justification de la révision, on devait sortir de l’infraction », a déclaré Me Lantourne.
    Dans ce dernier dossier pénal, l’homme d’affaires et ancien ministre de la Ville (1992-93) est *** poursuivi pour avoir continué à renflouer GBT et FIBT par l’emprunt, alors que ces deux sociétés se trouvaient en état de cessation de paiements et sans grande chance de redressement rapide. ***
    Le tribunal de commerce de Paris avait été saisi en avril d’un recours formé par Bernard Tapie, qui se fondait notamment sur la décision en juillet 2008 du tribunal arbitral chargé de solder le litige né de la revente d’Adidas, opposant depuis treize ans l’ancien homme d’affaires au Crédit Lyonnais.
    Le Consortium de réalisation (CDR), la structure publique chargée de gérer le passif du Crédit Lyonnais, avait alors été condamné à verser aux liquidateurs du groupe Bernard Tapie une indemnité de 285 millions d’euros.
    La sentence arbitrale affirmait notamment qu’après « avoir capté Adidas, le Crédit Lyonnais » et une autre banque impliquée dans la vente d’Adidas avaient « tout (mis) en oeuvre pour placer le groupe Bernard Tapie en liquidation judiciaire » et suggérait que la mise en liquidation aurait pu être évitée.
    Interrogé sur la somme que Bernard Tapie conserverait à titre personnel à l’issue de ces procédures, ***que Libération estime à 108 millions d’euros ***, Me Lantourne a déclaré qu' »on n'(avait) pas encore tous les éléments », notamment sur le plan fiscal.
    « Bernard Tapie m’a dit: +ce qui m’intéresse, ce n’est pas tant ce qu’il me reste que ce que j’ai rapporté à l’Etat+. Nous communiquerons lorsqu’on aura tous les éléments résiduels », a-t-il ajouté.

Les commentaires sont fermés.