Un agent immobilier liquide son… immobilier

4563252154J’adore ces témoignages et je ne les ignore jamais. C’est avec des exemples concrets comme celui-là que l’on mesure mieux l’ampleur de la hausse, et ce qui se trame (un beau retournement). En ce moment, les confidences des agents immobiliers font plaisir à attendre (quand ils ne savent pas ce que vous faites sur un blog le soir ;-). Sinon, je ne crois pas qu’ils seraient aussi « sincères ».

Ca viendra quand le marché aura perdu 10 à 20 %, vous verrez. Ils vont pleurer pour accéler la baisse et faire repartir le marché/leurs activités.

« Voici une petite expérience personnelle qui mérite d’être contée… Pour des raisons de mutation professionnelle et en raison de la conjoncture immobilière, j’ai décidé de vendre ma résidence principale à prix d’or : 25 m² à 155.000

(25 commentaires)

  1. C’est sur que si l’on pouvait avoir l’estimation des refus bancaires, celà éclairerait nos lanternes sur l’êtat réel du marché, rappelons tout de même que si l’immo est au niveau où il est aujourd’hui c’est parce que les banques ont prété à tour de bras.

  2. Radio « ragot » : il y a un mec qui m’a dit q’un mec qui a une AI….
    Vraiment de pire en pire l’information ici
    Allez le Krach, c’est pour demain camarade

  3. Sur Radio « ragot », l’info n’est pas plus déformée que sur Radio FNAIM info, dont Monsieur a l’air d’être le fer de lance!

  4. Christophe, à part du fiel, tu n’apportes rien.
    Le banquier dit, on accorde presque deux fois moins de prêts et l’agent immo d’un lecteur a tout liquidé. On a le droit de la rapporter. Laisse les gens s’exprimer.
    Tu viens svt ici pour critiquer, mis tu sais bien que les gens ont l’esprit critique et savent que c’est un témoignage anonyme et qu’il n’est pas garanti à 100 %, même si jesais qu’il est sincère.

  5. Fiel ?
    Je te renvoie le compliment
    Je ne connais pas radio Fnaim
    Je constate simplement que le krach qu’on nous annonce sur ce site depuis des mois n’arrive pas et n’arrivera pas.
    C’est la loi de l’offre et de la demande.
    Qu’un AI vende ses biens ne me semble pas être un signe de quoi que ce soit.
    Mais rien ne vous empêche d’y croire…
    On en reparlera encore dans quelques mois….
    A SUIVRE

  6. Je voudrais vous mettre en garde, qu’un investisseur vende ses biens immo aujourd’hui me semble tout à fait logique voire même tardif, cela fait au moins un an que l’on sait que l’immo arrive en haut de cycle. Depuis debut 2006 il y a des investissents plus interressant que l’immo. Maintenant faire passer l’idée qu’il faut vendre sa résidence principale pour faire une PV cela me semble exagérer, aujourd’hui encore personne ne peut quantifier la baisse en terme de prix, ni indiquer sa durée, donc encore moins de connaitre la rentabilité d’une telle opération.

  7. Pour christophe, de toute manière lorsque l’immo se cassera la figure tu ne seras plus là pour dire à quel point tu as été stupîde de ne pas entendre des ARGUMENTS simples (Hausse des stocks hausse des taux baisse du nombre des crédit = ???)
    Pour les autres discussion « of » avec un banquier => les taux de cette banque vont augmenter cet été.
    Avant les banques rognaient leur marge pour attirer le client… ce n’est plus le cas!

  8. …pour compléter de manière pragmatique l’anectode perso relevée par Marie et pour répondre à DJU…
    Le coût d’une location dans la ville où je viens de vendre mon bien (dpt 92 – 25m2) est de l’ordre de 600/700

  9. Je ne vais pas te déconseiller d’acheter ou de placer.
    Ton placement ne fera surement pas 3.65% pendant 10 ans. ton assurance vie garantie certaines choses mais pas 3.65^10. si l’immo va mal, la bourse (et donc les AV) ne sera pas mieux.
    maintenant, la différence entre un loyer ou une mensualité, on a en a déjà parler sur ce blog et c’est donc un choix personnel. c’est sur qu’a 600

  10. Très intéressant en effet comme réponse…Et je dis :
    Si l’immo va mal, il est vrai que les rendements vont baisser également. Et c’est finalement une EXCELLENTE nouvelle me concernant puisque vendu 100% pour racheter à 70% qql années plus tard…
    Pour ce qui est de se projeter, je considère que ma théorie fonctionne également…avec 600

  11. Petit sondage autour de moi : environ 60/70 amis entre 28 et 32 ans, la plupart en couple.
    Une grande majorité d’entre eux ont déjà acheté leur premier ou deuxième (2 couples d’entre eux) logement.
    Les plus chanceux ont acheté il y a 4/5 ans mais nombreux sont ceux qui ont acheté en 2005/2006 sans être forcément contents de leur achat très cher, parce qu’ils sont convaincus que cela va continuer d’augmenter et que l’immobilier fait apparemment partie dans cette génération-là et dans ce milieu-là (enseignant/ ingénieur) d’un projet de couple comme un autre (aussi important que « se marier » ou « faire des enfants »)
    Les plus aidés (famille, héritage) ont un beau petit chez-eux, les autres, des logements pas terribles malgré des salaires souvent plus que corrects.
    Qui n’a pas (encore) acheté parmi eux?
    -Ceux qui sont partis à l’étranger (3 couples) et qui attendent une baisse avant de revenir.
    -Ceux qui sont célibataires à petits revenus (CDD) et ne peuvent vraiment pas acheter.
    C’est purement empirique, mais on peut dire que dans le milieu de jeunes primo-accédants qui m’entoure , les derniers à avoir acheté se sont serré la ceinture et plus personne n’est en mesure d’acheter…
    Nous même baignons dans cet univers de rénovation, installation définitive dans un petit nid (Que notre génération est matérialiste!) et envisageons un achat… mais pas avant une baisse de 40 % qui correspond à ce que vaut réellement l’immobilier (voire Friggit et les autres…)
    Nous prenons le risque d’attendre longtemps…

  12. Pour répondre à si c’était vrai,
    Je suis d’accord avec toi pour la simple et bonne raison que tu es dans une logique d’investissement: tu sais que tu ne vivras pas longtemps dans un 25m², en IDF..
    Ton appart est payé (apparement) alors tu arrives dans la position ou tu peux acheter qqch de plus grand ou vivre sans payer de logement.
    Moi je pensais plus au gens (comme moi) qui ont acheté leur résidence principale entre 2003 et 2006.
    NB: les 3 derniers posts sont très interréssant, on aborde 3 points, 3 raisons qui entraine la chute des prix:
    1-Les investisseurs abandonnent l’immobilier (et si c’était vrai)
    2-la vie dure plus que 10 ans (ptit-fx): ces dernières années, beaucoup ont acheté de petit volumes ce qui entraine une rotation rapide à moins de 10 ans, donc une offre soutenue…
    3-Qui n’a pas (encore) acheté parmi eux? (et si c’était vrai): ou qui va encore acheté? entre ceux qui ne peuvent pas et ceux qui ne veulent pas, la demande se réduit….

  13. J’ai parcouru ce blog en 2006 où la quasi-totalité des intervenants prédisaient le KRACH dans les quelques mois à venir…Marie phoenix la première….On est à la mi-2007?
    Aucun de vous n’a donc le courage de reconnaître qu’il s’est trompé lourdement pour au moins ce qui concerne les prévisions de l’année passée?
    On a l’impression de revivre sur ce site les plus beaux jours des procés staliniens et de la langue de bois imputrescible.
    En attendant encore quelques années, il arrivera bien un moment où vous finirez par avoir raison…en attendant, heureusement que j’ai acheté mon appartement l’année dernière en dépit de vos prédictions de bulles éclatantes…car depuis lors, les prix localement ont augmenté de 10 à 20%, ici de m^me qu’à Paris….
    Je plains seulement ceux, de bonne foi et non envieux, qui se sont laissés convaincre par vos commentaires irresponsables et se retrouvent dans une situation bien moins favorables aujourd’hui.

  14. Tant mieux pour toi si tu as trouvé chaussure à ton pied, ce n’est pas le cas de tout le monde.
    Par contre la signature de ton post, démontre chez toi une certaine forme de courage, pas le genre de courage qui me donne personnellement envie de suivre ton chemin.

  15. N’importe quoi, je n’ai jamais prédit de krach, mais j’ai dit qu’il était possible et j’ai cité tous les experts qui ont signalé qu’il y avait danger.
    Regardez ce qui se passe en Australie, aux US et au Japon depuis 15 ans… La France n’est pas sur un nuage, mais sur Terre, de + en + mondialisée.
    Le blog est baissier, on met les gens en garde… vous aurez honte dans qqs années, qd les gens ruinés vont être mal.

  16. C’est vrai que beaucoup ici on dit que Le krach arrivait bientot et on n’y est toujours pas. Mais beaucoup aussi on dit ne pas savoir QUAND (2006-2007-2008 ..), ne pas savoir COMBIEN (-20 -30-40) et ne pas savoir la DUREE (2 ans 5 ans 8 ans).
    Ce qui est sur c’est que plus les prix vont monter et plus ils vont baisser par la suite, il n’y a donc rien à perdre à attendre. De même personne ne dit qu’il ne faut absolument pas acheter ,simplement les prix seront plus favorable prochainement maintenant si tu as trouvé le bien qui te convient à ujn prix raisonnable (c’est possible) c’est tant mieux pour toi mais ne reviens pas ici en 2009/2010 pour pleurer ta moins value parce que tu as été obligé de vendre au plus bas

  17. je remarque qu’il y a toujours des commentaires mauvais de visiteurs non assidus qui postent leurs messages à la va vite, sans vraiment lire ce qui est écrit sur ce site…
    messieurs wxwxwx et christophe : si ca peut vous faire plaisir : OK, je me suis trompé de ne pas avoir acheté un bien surévalué (cf. étude BNP Paribas : marché immo surévalué de 40%), de ne pas m’être endetté pour 30 ans pour un bien de mauvais qualité dans un quartier qui craint, d’avoir écouté des experts indépendants, de ne pas avoir écouté les tenants du marché qui utilisent des chiffres lissés et non objectifs (qui représentent moins de 30% du marché), d’avoir suivi (grace à ce blog) l’évolution du marché immo à l’étranger, de constater l’écart de prix enorme avec ce qui se fait en Belgique (Bruxelles = moins de 2000 euros/m2 en centre ville) et en Allemagne.
    Donc, si on suit votre raisonnement, je me suis trompé : le marché ne s’est pas cassé la gueule.
    Par contre, étant donné les éléments listés ci-dessus (et beaucoup d’autres) qui sont assez inquiétants (sauf pour les éternels optimistes qui pensent que les arbres montent jusqu’au ciel), je suis heureux de m’être trompé.
    Quant à la remarque sur la langue de bois pratiquée ici, moi pas comprendre…

  18. Je partage le point de vu de James. Mais le fait qu’ils laissent un message (assez violent en général) prouve bien que les infos qu’ils lisent les perturbent. Sinon, ils n’en feraient rien

  19. Comme je l’ai dis, je suis d’abord de tendance « pragmatique » avant de m’imaginer baissier. Et c’est justement ce que j’approuve sur ce sîte tenue, il faut d’ailleurs le dire, de manière remarquable par Marie Phoenix. Aux quelques commentaires prêts anonymes sans intérets que nous sommes tous capables de filtrer, ce forum regorge d’informations pertinentes et concrètes.
    En réponse à wxwxwx :
    A nous ensuite de nous forger notre propre opinion et de se déclarer plus sensible à une tendance plutôt qu’à une autre. Encore une fois, je ne cherche en rien à convaincre qui que ce soit, je conjugue simplement mon expérience perso avec tous les faits présentés ici. En contrepartie, j’attends simplement quelques éléments constructifs me permettant de ré-équilibrer la balance qui pour le moment penche très clairement en faveur de l’attentisme.
    De plus, je voudrais apporter cette précision. Ma vision des choses n’est pas seulement valable à cout terme comme on a pu le signaler ici (10 ans). Bien au contraire même me semble t’il. Puisque plus j’avance dans le temps, et plus j’ai la capacité de louer gratuitement et plus grand…Et encore une fois, si l’immo venait à chuter, j’investirai alors mon capital dans la pierre.
    Pour DJU que je remercie d’abord pour sa réponse claire et nette. Je voulais juste te préciser que l’appart que j’ai vendu était ma résidence principale que j’ai acheté en 2003 en tant que primo-accédant (acheté 70K, revendu depuis peu 155K net vendeur). Et gardons à l’esprit qu’il y a de cela 3 ans, j’avais acheté en célibataire cet appart n’imaginant vraiment pas vivre en couple dans 25m2. Aujourd’hui, tout semble normal à ce jeune couple de s’endetter au max sur 30ans pour leur petit nid douillet…Alors que je viens de me mettre en couple et qu’il me tarde de louer plus grand pour souffler un peu…
    Je finirai pas cela : les baissiers ne seront jamais pris au sérieux par les haussiers tant que la baisse effective ne sera pas suffisamment perceptible (-10% mini)…Je suis même tristement convaincu qu’imaginer devoir s’endetter sur 50 ans pour un 15m2 ne les alarmerait pas davantage…

  20. …Je quitte même mon 25m2 dans le 92 pour louer GRATIS (cf. voir plus haut) un 40m2 dans PARIS 15ème Convention. Pas mal non ?…
    VOICI UN COPIER/COLLE réalisé ce jour dans le PAP (du concret donc!!!).
    (75) PARIS 15e 1 pièce
    De Particulier à Particulier (annonce
    nouvelle du 21 juin)
    Métro Convention/Porte de Versailles. Au 4e ascenseur, 1 pièce : salle de bains, cuisine, wc, entrée, débarras, 40 m2 environ, bon standing, bon état. 700

  21. I just want to say I am just all new to blogs and certainly liked your web-site. Very likely I’m planning to bookmark your website . You actually come with perfect articles. Thank you for revealing your website page.

  22. Good day, I simply hopped over on your website online by way of StumbleUpon. No longer something I’d usually learn, but I preferred your thoughts none the less. Thank you for making one thing price reading.

  23. I want to know if I should do a trademark or copyright for the following…. . This pseudonym is used too make music (band) photography, writing and website. . . I want to own the name and also protect the work under it, what is the best way of doing this? Do I have to keep copyrighting individual pieces?.

Les commentaires sont fermés.