Petite phrase lancée par une de mes copines à mon encontre, entouré d’une part de mes amis propriétaires. Maintenant que les prix baissent (« zut, il avait raison le c… mais au lieu de le reconnaître face à lui on va plutôt se moquer de lui en constatant qu’il n’est toujours pas comme nous » : oui, je lis dans les pensées des femmes, ce qui est bien pratique je dois le reconnaître). Petite grimace de ma part et puis un sourire et mon regard qui s’en va ailleurs. Cela ne sert à rien de se fâcher avec ses amis (qui ont le droit d’avoir des défauts…) car de toute façon je peux largement faire partie de leur secte. Il est juste frappant de constater que malgré votre position archi-connue sur l’immobilier…
…et malgré les précédentes prises de têtes (entre amis, forcément), il est difficile de reconnaître que le seul à ne pas penser comme tout le monde avait raison (un peu pour l’instant). Le pire, c’est ce côté provoque qui signifie que, maintenant que les prix baissent, il faut que tu nous montres si tu vas vraiment acheter ou si tout cela c’était du flan…
A cela je devrais rétorquer une chose (mais bonne poire comme je suis je ne le fais pas) : « les prix de l’immobilier vont désormais baisser pendant plusieurs années, me faisant économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros par an, je suis libre d’acheter quand je veux et je serais bien le dernier des cons si je ne profitais pas de cette situation ». Ok, je mémorise cette phrase et lors d’un prochain repas, je la crache. Sympa l’ambiance…
Oui, J’ai vécu à peu prêt la même chose quand j’annonçais la crise depuis quelques années.
On se foutait de moi, les temps étaient si doux alors.
Maintenant, on m’écoute un peu plus, l’oreille est attentive, le rire se fait rare, le conseil pressant.
Et encore, je préviens mon entourage :nous n’en sommes qu’au début.
J’aime particulièrement cette image :
Nous sommes en 1913, juste avant Verdun.
Car nous sommes bien loin d’une simple crise immobilière ou financière.
C’est une crise civilisationnelle, avec à la clé , le possible effondrement de la société ouverte.
Je vous conseille d’attendre encore un peu pour acheter de l’immobilier : avec les temps qui courent, vous ramasserez à la pelle les biens comme en Croatie pendant la guerre civile.
Tout à fait d’accord avec Three piglets, c’est une crise qui va bien plus loin que la finance ou l’immobilier.
D’ailleurs à ce propos, certaines choses qui avaient une certaine valeur n’en auront peut-être plus d’ici quelques années et vice e versa.
Effectivement nous n’en sommes qu’au début. Il y a deux à trois ans de cela on me riait au nez concernant mes pronostics et maintenant on me prends pour un devin alors qu’il s’agit simplement de bon sens, à mon humble avis.
Bon sens qui s’est forgé lors de la précédente crise immo de 1991-1998 en perdant 40% de la valeur de ma maison.
Finalement c’est une question de cycle, mais apparemment beaucoup de monde l’oublie dans l’euphorie des hausses (moi-même, si il n’y avait pas eu des blogs comme celui-ci, je ne suis pas certain que je n’aurais pas eu la mémoire courte…)
Verdun, c’était en 1916.
La bataille de Verdun a durée presque toute l’année, et fut finalement remportée par Nivelle et Mangin.
Les stratèges militaires en tirèrent des leçons importantes : le front n’avait pas bougé durant une année faute de moyens de locomotions rapides.
Durant l’entre deux guerres, la France traumatisée vira au pacifisme, et cela se ressentit dans la stratégie militaire : du tout pour l’attaque de 1914, on passa au tout pour la défense, et on construisit la ligne Maginot.
L’Allemagne, elle, partant de rien, bâtit une armée extrêmement offensive.
En 40, il y eut une nouvelle bataille à Verdun : l’Allamagne l’emporta en 1 jour.
« Verdun, c’était en 1916. »
C’est un image.
Entre la belle époque et l’orage d’acier que personne n’imaginait en 1913.
Je pense que nous vivons notre avant-guerre mondiale.
Qui sera d’une intensité autrement plus haute que les deux premières.
J’admets que je peux me tromper.
« Qui sera d’une intensité autrement plus haute que les deux premières.
J’admets que je peux me tromper. »
La « nouvelle guerre », elle a deja lieu. Cette fois elle est differente, elle est electronique, economique.
La guerre de civilisation appartient au passé. On ne protege plus un territoire, les lois internationales sont la pour ca.
Par contre, la « guerre mondiale economique » a commmencé. Le premier a tomber est lIslande, suivi par la hongrie…cette fois-ci due non pas a « l’archiduc » mais a la monnaie et systeme bancaire…
Tout le monde se bat sur tous les fronts. La Russie sort toutes son artillerie et bombarde ses banques avec des garanties, protege son rouble etc…
Donc @three piglets, on peut se tromper…
@ 3 piglets : si l’on commence à vous croire c’est que vous êtes plus persuasif que moi… ou plus optimiste !!
Du sommet de l’Etat (sauf depuis qq heures) aux médecins (vous savez ? ceux qui abreuvent les Français d’antidépresseurs…) tout est fait pour euthanasier nos pauvres cerveaux vides de réflexions… « Je vais bien, tout va bien » dit un comique…
Mais là, le seul côté peut-être drôle et positif sera que des centaines de milliers d’individus pourront enfin se loger décemment… s’ils leur restent un travail 🙁 ou si les aides perdurent…
On me fait la même remarque…
Je répond ce que je fais, « je fais des propositions à -60% » …
là ils rigolent…
Et là je rétorque … l’année dernière on me prenait pour un rigolo, tandis qu’aujourd’hui avec ces propositions aggressives soit les AI me font une crise de nerf en direct (ce qui est plutot signe que je dois être le seul acheteur potentiel), soit ils réflechissent longuement, donc ca n’est pas si ridicule!
J
Bonjour,
vous êtes nazes. Vous vous vantez de la crise que vous avez prédit il y a quelques années. Bravo ! Quelle vision exceptionnelle. Ce qui veut dire que pendant les années où on pouvait faire de la plus-value, vous avez perdu votre temps à pronostiquer la crise. Aucune gloire la dedans. C’est ridicule.
« t
quand l’immobilier prenait 10% par an, certains anticipaient la crise, maintenant qu’on est dedans, les paris sont ouverts sur sa durée, fin 2009 lisais-je dans un quotidien ce matin, qui dit mieux ?
Voici une analyse qui m’a été donnée à la mi-septembre,et j’y adhére volontiers!
En ce qui concerne l’immobilier :
Partout désormais, y compris en Chine ou à New-York, la bulle immobilière mondiale a bien explosé.
Notre équipe estime qu’il n’y aura aucun plancher réellement atteint avant le début 2010 ni aux Etats-
Unis, ni en Espagne, ni au Royaume-Uni, ni ailleurs. Donc, sauf nécessité absolue, ne rien acheter ; et
si nécessité absolue de vendre, ne pas attendre.
@fab31
Ne t’inquiètes pas pour nous. Ceux qui ont prédit la crise vont faire de très bonnes affaires pendant la crise (plus que pendant la période de croissance précédente). La preuve la 1ère fortune mondiale à changer de main pendant le krach boursier. Le magasine Forbes a modifié l’ordre au dernier moment. Warren Buffet qui prédit la crise depuis un petit moment, a profité de la crise pour passer devant Bill Gates, grâce à des plues values liées à l
« La guerre de civilisation appartient au passé.
On ne protege plus un territoire, les lois internationales sont la pour ca. »
Permettez moi de faire une remarque :
C’est justement en oubliant les fondamentaux que l’on arrive ou nous en sommes.
D’une part, l’exemple Irakien fait une sacrée entorse à votre affirmation (envahissement d’un territoire sans mandant international).
On pourrait citer la crise géorgienne de cet été également.
D’autre part, je me permet de faire une autre réflexion sur le cas français.
On sait que l’
@3piglets
« qu’il y a un léger problème avec les banlieues et qu’une réaction violente est possible (dernier signe inquiétant, le sifflage de la Marseillaise au Stade de France). »
Le probleme des banlieues est hautement exagere et mediatisé pour des fin politiques…c’est infiniment negligeable.
Les sifflets de la marseillaise est encore une derive mediatique…dans le sens ou c’est l’equipe francaise, en tant qu’adversaire qui fut sifflée et non la marseilleise…m’enfin les supporter n’ont rien a cirer de la politique…c’est les dinosaures parlementaire qui ont encore l’esprit de revenge de la guerre coloniale qui sont monté a la charge trouvant n’importe quel pretexte.
Reveant sur la loi internationale…. je faisait reference d’une guerre entre pays developpé…on sait tres bien que la guerre d’Irak est une farce. Un peu comm si on lancait un pitbull vers un caniche de la grand mere, myope et qui n’a pas ete nourri pendant des mois…
« m’enfin les supporter n’ont rien a cirer de la politique.. »
Justement, savez vous ou a commencé la guerre en Yougoslavie?
Je pense que nous nous sommes qu’au début de cette crise 🙁
Cher Cristophe Yanes et autres « analystes »,je pense qu’il y à un temps pour réfléchir et un temps pour agir, cela fait combien de temps que vous êtes en position d’observateur sur le marché immobilier? L’immobilier est un cycle, les taux d’intérêts baissent alors l’immobilier augmente, les taux d’intérêts augmentent alors les prix baissent… Au final n’ésperez pas un jour payer moitié moins de mensualité pour le même bien que vos potes.Vos amis qui ont acheté il y à quelques années et qui vous chambre aujourd’hui auront fini de payer leur maison que vous n’aurez pas acheter la vôtre. C’est sûr on peut toujours attendre le bon moment pour acheter mais c’est quand le bon moment? Quand on à 60 ans? Surtout prévenez-moi quand il faudra se lancer…si je suis pas déjà mort!
salut,
Sache que les cycles économiques ont été ‘institutionnalisé’ par les économistes de l’establishment de manière à légitimer les crises, desquelles, il est à noter, seule l’élite s’enrichit.
Crise dévastatrice avec en corollaire une évaporation substantielle du montant de l’épargne des ménages, des emplois détruits, une déflation immédiate suivie d’une inflation sur tous les biens de consommation (épongeage des pitreries des Dr folamour de la finance mondialisée induites par la complicité-permissivité des politiques ultralibérales), une ère de forte instabilité s’amorce (cf la lecture de « La Vérité sur la crise fiancière » de G Soros),à croire qu’elle ait été désirée !?!
Nous sommes en réalité au coeur d’un jeu de dupes duquel je me suis retiré momentanément pour en devenir un spectateur-contestataire.
L’Immobilier, à mon sens, est à fuir à jamais, mon apport perso. (destiné au départ à l’achat d’un appart.) s’oriente actuellement vers le financement d’une vie recluse où seules l’alimentation& l’information importent à mon être.
En 2012, en outre, les normes HQE débarquent, ce qui aura pour effet de déprécier (encore davantage) l’immobilier préexistant, génial !
Enfin, convaincu comme nombres d’intervenants extralucides que l’actuelle balkanisation de la France (subprepticement initiée depuis 30 ans) débouchera sur des affrontements inter-ethniques, je ne vois pas l’intérêt à mourir pour la défense de sa propriété, j’opterai, dès lors, pour le nomadisme si cher à l’invité du JT de France2 (cf le lien) !
😉
J
Sacré Sarko… « grisé par l’économie virtuelle, à trop trainer avec les grands de ce Monde » selon Me Fiorentino, en lien !
PME fusillées, la destruction d’emplois suivra…
🙁
Bonsoir,
OK, interressant… mais là ce n’est plus de l’immobilier plûtot de la Philosophie:
Nous sommes dans une matrice, manipulés, orientés, désinformés par une force obscure qui contrôle tout, les médias, les entreprises, Internet… super on fait quoi après? on passe en mode survie, on consomme plus, on se loge plus? C’est clair que cette société contemporaine n’est pas très saine et que beaucoup de dérives (politique, économiques, blogistiques) auraient pu être évitées si elles ne profitaient pas à quelque uns, en attendant on fait tous partis de système, question de nature humaine. C’est l’ère de la communication et de la désinformation, chacun y vas de sa petite théorie, en toute subjectivité et au final la crise entretient la crise. On a vachement avançé…
Mickaël
« super on fait quoi après? »
On attends que tout cela s’écroule puisque, visiblement, cela tend à s’auto-détruire.
« banlieue » (sic) = terme bobo signifiant le cul de sac de l’immigration, là ou on entasse les populations allogènes, qui ne sont, dit en passant, pas responsables de cet état de fait.
« équipe de France » (re-sic) = aucun commentaire
Hé, soyez honnêtes avec vous-mêmes !
Si on veut avoir la même franchise que ce blog a sur l’immobilier depuis quelques mois, il faut dire les choses par ce qu’elles sont.
Ce qu’il reste de la France ou plutôt l’espace géographique appelé « hexagone », c’est 45 millions de « de souche » et entre 15 et 20 millions de personnes (clandestins compris) représentant 200 nationalités différentes.
Un état-providence, hum, disons, pas en grande forme …
Vous savez ce que l’on peut faire faire à quelqu’un quand il a faim ?
Que les supermarchés soient pillés, soit.
Ils le seront une, peut être deux … A la troisième, on ne remet rien en rayons.
Alors, la question qui tue, où va-t-on ? Chez qui vont-ils sonner tout sourire ?
Je leur donnerai bien l’adresse de Marie Phoenix …
Fab31 sent fabuleusement le charognard.
vous savez ceux qui ont la tête dépourvue de plumes pour mieux fouiller dans les entrailles des animaux péris (dans une crise quelconque).
Trois petits cochons – mois aussi je parlais des villas sur la côte Adriatique.
Elles venaient pour la très grande majorité
des confiscations et de meurtres.
@adnstep
Je voulais faire qq remarques sur les idées recues concernant l’armée francaise de 1940 et notament le fait qu’elle était de mauvaise qualité et
en sous effectif…L’aviation n’avait rien a envié à la luftwaffe, le dewoitine 520 vaut largement le BF109 tandis que le ms406 bien qu’ancien
se defend pas mal. D’ailleurs il suffit de regarder les pertes allemandes de la bataille de france plus de 1000 avions allemands abatus…
Quant à l’armée de terre les blindés francaise n’avait à l’époque aucun adversaire dans la wehrmacht.Les mark II et III ne pouvaient
même à bout portant pas percer le blindage des B1Bis francais. L’armée allemande de 1940 n’a pas encore atteint son niveau de performance qu’elle aura à partie de 1942 mais pas avant!
Pourquoi le mythe perdur? c’est d’abord à cause du gouvernement de Vichy
qui a tout fait porter sur léon blum.En fait les socialistes qui ne pouvaient ouvertement augmenté le budget militaire de la france l’ont augmenté
par des fonds parlementaires secrets. Ces fond ont permis de construire chars et avions en grandes quantités.
Maleureusement pour le soldat de base c’est le commandement et l’intendance qui avaient une guerre de retard. Pas ou peu de moyen de communication,
pas de radar, des stock d’essence et de munition répartis sur leterritoire francaise au lieu de les regrouper en des points strategiques.
Les avions francais devaient parfois décoller sous le tir de chars allemands que personne n’avait signalé…
Pour finir la ligne maginot tant décriée n’est jamais tombée. elle n’était attaquable ni pas voie terrestre ni par voie aérienne…
les francais ont simplement fait la « betise » de ne pas continuer la ligne sur la frontière belge. Bien sur s’ils avaient fait cela
le jeu des alliances aurait évolué mais là c’est une autre histoire…
je vis encore me faire passer pour un fou comme en 2006 ( la crise immobiliere) le pire estdevant nous car apres l’explosion des multipls bulles , nous allons maintenant connaitre la crise monetaire , c’est a dire le manque d’argent puisque tous ces milliers de milliards sontpartis en fumee . pourtant une solution connue est toujours ignoree c’est cellle des salaires . qu’attendent ils pour reajuster les salaires aux niveaux des benefices des entreprises , quoi de plus naturel pour relancer la consomation . je previens qu’apres cette crise monetairenous serons plus loin de la crise sociale (chomage de masse. manifs , emeutes , etc…) a bon entendeur . seront ils capables de nous refaire une guerre mondiale voir continentale? j’avoue que je le crains de plus en plus . manque d’argent reviens a dire manque a tous les niveaux surtout alimentaire . bref l’avenir se noircis de jours en jours .
je vis encore me faire passer pour un fou comme en 2006 ( la crise immobiliere) le pire estdevant nous car apres l’explosion des multipls bulles , nous allons maintenant connaitre la crise monetaire , c’est a dire le manque d’argent puisque tous ces milliers de milliards sontpartis en fumee . pourtant une solution connue est toujours ignoree c’est cellle des salaires . qu’attendent ils pour reajuster les salaires aux niveaux des benefices des entreprises , quoi de plus naturel pour relancer la consomation . je previens qu’apres cette crise monetairenous serons plus loin de la crise sociale (chomage de masse. manifs , emeutes , etc…) a bon entendeur . seront ils capables de nous refaire une guerre mondiale voir continentale? j’avoue que je le crains de plus en plus . manque d’argent reviens a dire manque a tous les niveaux surtout alimentaire . bref l’avenir se noircis de jours en jours .
france Inter ce matin, émission intéressante, aveu d’une classe moyenne dupée, wallmartisée, apauvrie par les promesses électoralistes !
à écouter, édifiant !
=> http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/
😉
Jambon
Je suis sceptique depuis 2004 et baissier depuis 2005. Il est vrai qu’a besoin constant je suis peut être baissier sur l’achat d’un bien immobilier. Mais en contrepartie j’ai:
– la possibilité d’acheter un bien qui me correspondra sur le long terme. Je l’acheterai par besoin et non par anticipation.
– la possibilité de changer d’employeur sans avoir la pression morale de ne plus pouvoir rembourser mon crédit. En fait ca me sert surtout à demander des augmentations de salaire (+16% en deux ans)
– de rester mobile. Si perte d’emploi, je tenterai ma chance dans une autre region/pays. Et meme habitant paris, je peux changer de quartier en fonction de mon employeur -> gain sur le temps de transport donc qualité de vie.
Peut etre que je serais gagnant financierement si ca baisse comme je/nous le prédisons, mais ce n’est pas encore du domaine de l’acquis…
Je suis sceptique depuis 2004 et baissier depuis 2005. Il est vrai qu’a besoin constant je suis peut être baissier sur l’achat d’un bien immobilier. Mais en contrepartie j’ai:
– la possibilité d’acheter un bien qui me correspondra sur le long terme. Je l’acheterai par besoin et non par anticipation.
– la possibilité de changer d’employeur sans avoir la pression morale de ne plus pouvoir rembourser mon crédit. En fait ca me sert surtout à demander des augmentations de salaire (+16% en deux ans)
– de rester mobile. Si perte d’emploi, je tenterai ma chance dans une autre region/pays. Et meme habitant paris, je peux changer de quartier en fonction de mon employeur -> gain sur le temps de transport donc qualité de vie.
Peut etre que je serais gagnant financierement si ca baisse comme je/nous le prédisons, mais ce n’est pas encore du domaine de l’acquis…
Pour finir, ça me rappelle un reportage d’envoyé spécial sur la fin des 35h. Deux cas étaient montrés.
– Celui qui accepte de travailler 39/40h sans augmentation de salaire.
– Celui qui n’accepte pas et se fait virer.
Il est à noter que le premier n’a accepter de travailler 3/4h de plus que contraint et forcé car il avait un crédit sur le dos.
Honnêtement, si j’étais un politique bien libéral je supprimerai une semaine de congé et je ferais passer la semaine de travail à 42h, mais sans augmentation de salaire -> augmentation de la productivité de la France.
Le crédit est un bon moyen d’asservir les gens (jeunes et ouvrier voir classes moyennes son en fait les premiers concernés).
Pour finir, ça me rappelle un reportage d’envoyé spécial sur la fin des 35h. Deux cas étaient montrés.
– Celui qui accepte de travailler 39/40h sans augmentation de salaire.
– Celui qui n’accepte pas et se fait virer.
Il est à noter que le premier n’a accepter de travailler 3/4h de plus que contraint et forcé car il avait un crédit sur le dos.
Honnêtement, si j’étais un politique bien libéral je supprimerai une semaine de congé et je ferais passer la semaine de travail à 42h, mais sans augmentation de salaire -> augmentation de la productivité de la France.
Le crédit est un bon moyen d’asservir les gens (jeunes et ouvrier voir classes moyennes son en fait les premiers concernés).
Pour finir, ça me rappelle un reportage d’envoyé spécial sur la fin des 35h. Deux cas étaient montrés.
– Celui qui accepte de travailler 39/40h sans augmentation de salaire.
– Celui qui n’accepte pas et se fait virer.
Il est à noter que le premier n’a accepter de travailler 3/4h de plus que contraint et forcé car il avait un crédit sur le dos.
Honnêtement, si j’étais un politique bien libéral je supprimerai une semaine de congé et je ferais passer la semaine de travail à 42h, mais sans augmentation de salaire -> augmentation de la productivité de la France.
Le crédit est un bon moyen d’asservir les gens (jeunes et ouvrier voir classes moyennes son en fait les premiers concernés).
Pour finir, ça me rappelle un reportage d’envoyé spécial sur la fin des 35h. Deux cas étaient montrés.
– Celui qui accepte de travailler 39/40h sans augmentation de salaire.
– Celui qui n’accepte pas et se fait virer.
Il est à noter que le premier n’a accepter de travailler 3/4h de plus que contraint et forcé car il avait un crédit sur le dos.
Honnêtement, si j’étais un politique bien libéral je supprimerai une semaine de congé et je ferais passer la semaine de travail à 42h, mais sans augmentation de salaire -> augmentation de la productivité de la France.
Le crédit est un bon moyen d’asservir les gens (jeunes et ouvrier voir classes moyennes son en fait les premiers concernés).
NB: Désolé pour les envois multiples, il y a un problème de latence sur l’envoi de commentaires
Actuellement il y a deux catégories d
Bonjour à tous,
C’est très interessant de lire tous vos points de vue sur l’actuelle crise… Acheter ou pas acheter, that is the real question ?
Perso, je suis ravie d’avoir mon propre chez moi même à crédit et même dans ce contexte planétaire sachant que mon but premier n’est pas de faire une PV mais de tout simplement y vivre, d’y créer une famille, d’y rester le + possible,… certes pour certain, cela semble un doux rêve, une utopie, mais ce n’est pas interdit de rêver ! Heureusement que l’Espoir fait ENCORE Vivre !
N’empêche que ça me fait bien marrer car quand vous tous achetez une bagnole neuve ou d’occas’, qui plus est à crédit, vous savez parfaitement qu’elle sera déjà obsolète et décôtée dans l’année qui suit et pourtant vous l’achetez quand même…
Bien à vous.
J’ai découvert un site : Braderie de l’immobilier (http://www.braderie-immobilier.com)
Le renouveau pour acheter dans l’immobilier neuf, avec des offres alléchantes en cette période de crise, le site doit avoir un réel succès…
J’ai découvert un site : Braderie de l’immobilier (http://www.braderie-immobilier.com)
Le renouveau pour acheter dans l’immobilier neuf, avec des offres alléchantes en cette période de crise, le site doit avoir un réel succès…
J’ai découvert un site : Braderie de l’immobilier (http://www.braderie-immobilier.com)
Le renouveau pour acheter dans l’immobilier neuf, avec des offres alléchantes en cette période de crise, le site doit avoir un réel succès…
J’ai découvert un site : Braderie de l’immobilier (http://www.braderie-immobilier.com)
Le renouveau pour acheter dans l’immobilier neuf, avec des offres alléchantes en cette période de crise, le site doit avoir un réel succès…
@k@s85
D’accord mais acheterais tu une voiture en sachant que le mois suivant tu l’as paierais 10% moins cher et que 6 mois plus tard la ristourne serait plus grande encore?
Aujourd’hui avec la crise je suis sur que ta voiture dernier cri tu l’achetes avec de gros rabais car plus rien ne se vend!!
Et bien l’immo c’est pareil, ce n’est pas parce que tu veux une maison pour dorloter ta petite famille que tu es obligé de le faire n’importe comment!
@Hudson
Je ne pense pas l’avoir fait n’importe comment et sans en peser le pour et le contre… cela me convient encore malgré le contexte, je suis pas une bisounours non plus !
Quand tu écris : « acheterais tu une voiture en sachant que le mois suivant tu l’as paierais 10% moins cher et que 6 mois plus tard la ristourne serait plus grande encore? », ton raisonnement est logique et la réponse serait NON mais tu ne prends pas en compte le fait que ton besoin de voiture est lui immédiat surtout s’il est indispensable et que dans 6 mois, ce n’est pas sur que tu obtiennes cette ristourne tant attendue.
Puisqu’il y en a plein qui sont si fort en prédisant il y a des années la baisse des prix, moi j’ai un scoop, accrochez-vous …. tada !!!
LES PRIX VONT REMONTER… un jour !!!
Patrice : j’annonce encore plus fort.
Y aura bientôt une guerre en Europe.
Vous espérez tout naturellement qu’elle n’aura pas lieu de votre vivant, n’est ce pas?
J’espère que vous êtes centenaire ou cancéreux en phase terminale.
I just want to tell you that I am just very new to blogging and site-building and certainly loved your blog. Very likely I’m planning to bookmark your site . You really have great articles. Kudos for sharing your website page.
What is the best way to start a Blog for profit?