La résilience du système.

Anvers On dit qu’après la pluie vient le beau temps. « Le bon vieux temps reviendra « , nous dit on.
J’ai vu que dans mon département, il y avait des petites villes attractives au moyen-âge, des développements cohérents.
Pour le moment, il n’en reste rien. On peut visiter Najac aussi. Le bâti est intact, seule manque la population, réduite à la portion congrue par les rachats des résidences. Encore Najac a t’elle survécue, avec ses trois agences immobilières, ses derniers commerces.
Non, dans certains cas, dans certaines crises, il n’y a pas de rebond.
Friggit concerne l’après guerre, une période cohérente, de forte croissance d’abord, pendant 30 ans, puis beaucoup plus faible pendant 20.
Les foires de Champagne n’ont pas rebondis, ni Venise, ni Gênes, ni Anvers, ni Amsterdam, après leur chute, pas plus que Rome en son époque. La population y était passée du million à 17 000. Son statut de capitale d’empire, à celui d’un micro-état théocratique.

Aujourd’hui, les deux bases du capitalisme tremblent. Les bases londoniennes et New-Yorkaises.
Leurs idôles, les banquiers et tarders sont devenus des chiens indésirables, bientôt brûlés.
Les firmes qui licencient ne réembauchent pas de sitôt. Les machines mises à la casse ne produisent plus. C’est le cas en Chine.
Le parc de machine outil aussi était important en URSS. Une partie a survécu, une partie produit encore, mais une bonne partie, c’est devenu des milliers de tonnes de ferrailles, sans plus.

Le Japon suspendu dans le vide par sa bulle immobilière défunte, arrive au bout de l’évolution : l’effondrement.
Les firmes qui n’existent plus n’ont pas besoin de capitaux.
Les logements détruits n’ont pas besoins de financeurs, ni de banquiers. Au maximum de sa bulle, le moindre appartement (F4) valait dans les 10 millions de francs.
Beaucoup, vide aujourd’hui, de par la dépression démographique, sont détruits. La cotation varie entre 2 millions et 100 000 francs.

Dimanche 1°Février 2009

(17 commentaires)

  1. vivement que ce système capitaliste s’écroule et avec elle sa corte de chomage, licenciement, troubles sociaux, et que l’on descendent tous dans la rue pour s’entre tuer.

  2. c meme la fin pour boursorama qui est en train de se faire pirater live. la générale va etre contente

  3. «  » » » »vivement que ce système capitaliste s’écroule et avec elle sa corte de chomage, licenciement, troubles sociaux, et que l’on descendent tous dans la rue pour s’entre tuer. » » » »
    oui oui que j’assiste au spectacle!
    parceque ce que vous dites est au 2 degré ?

  4. non Baretous pas au 2 degré mais au 1 dégré. ce n’est là que l ‘expression de ma profonde colère sur ce système, et s’il faut pour le changer completement en à arriver là alors vivement le grand jour, parce que moi j’y serai de la partie.

  5. @betrunk
    comment ça, le site de boursorama se fait pirater ? Qu’entendez-vous par-là ?

  6. Nous somme trop, beaucoup trop pour que chacun ai suffisamment pour bien vivre et avoir une gestion écologique de notre sol.
    Nos désirs de vie nous y amène, à réduire cette sur-population entretenue uniquement pour un système de répartition obsolète et les sous-éduqués pondeuses.
    La seule question qu’il reste sera, auront nous la sagacité de faire cette réduction par la sagesse ou par le sang?

  7. @breakfast
    Les gens de ce site n’ont pas la prétention d’être des prix nobels. Quelle conception élitiste de croire que seuls les prix nobels (attribués PAR des dominants aristocrates d’ailleurs) ont droit de cité! Il est temps que le peuple arrete de se laisser impressionner!

  8. @ Breakfast
    De toute façon le prix Nobel est voué à disparaître, de même que tous les grands prix (cinéma, littérature, etc.) et toutes les grandes manifestations sportives : coupe du monde, jeux olympiques, symboliques d’une époque où le seul maître mot était « performance » (et « reconnaissance »).

  9. Certains habitués des commentaires de ce blog sont rigolos lorsqu’il se bouffent le nez. C’est un peu comme des pépés corses qui tiennent chacun un petit rôle dans le commentaire de l’actualité.
    Par contre, il y a des allusions super limites, comme aujourd’hui, ce que dit revax ci-dessus, non ?
    A moins que ça ne choque personne ici, ce qui m’étonnerait…

  10. Ma nouvelle définition du peuple: « tous ceux qui ne passent pas dans les médias »

  11. @ Nam : En donnant cette déf, tu confères aux médias un pouvoir qu’ils ne doivent pas avoir (et dont ils rêvent) . Autant la presse et la radio sont compartimentées (on peut s’y reconnaitre), autant que la télé, c’est du grand n’importe quoi . Le peuple, c’est complexe .

  12. @quidam
    Je trouve que c’est une bonne définition et avec cette déf. Besancenot de fait pas partie du « peuple ». Les enragés du blog immobillier par contre font partie du peuple, mais si PR passait à la télé il n’en ferait soudain plus partie…

  13. Faire rentrer 12 éléphants dans une mini cooper est il un problème conjoncturel ou structurel ?
    Les fins des modèles passés sont difficilement comparables avec la situation actuelle, les causes des chutes étaient variées :
    – guerre
    – empire trop grand à gérer
    – mauvais virage technologique
    – maladie
    – souverain incompétent (impossible en démocratie 🙂 )
    – …
    Le tout dans un monde aux limites inconnues contrairement à aujourd’hui.
    On connait à 20 ans près nos réserves de pétrole, gaz, uranium, fer … Le nombre de personnes pouvant être alimentées… Le nombre de sous prolétaires de réserve en Chine.
    Ce n’est pas après la pluie le beau temps, mais après la crise la terreur (constante poste période troublée)

Les commentaires sont fermés.