6 questions à se poser avant « d’investir ».
Visiblement, ces dernières années, on ne s’en est pas beaucoup posé, de questions, même pas du tout.
Alors, ces questions ?
– le type de biens. Comme je l’ai indiqué souvent, certains types de biens sont morts : appartements dans un certains nombres d’endroits, en commençant par les plus petits.
C’est une situation parisienne inversée. En RP, le niveau des prix fait chuter la surface. Souvent ailleurs, les marchés n’existent qu’à compter du F3.
Les années 60 et 70, les systèmes de chauffage, jouent aussi. Après, il faut penser à savoir si on veut du neuf ou de l’ancien. La situation financière des copropriétés est à étudier.
– Où ? Dans UN MARCHE QUE L’ON CONNAIT. Il n’y a pas de règle nationale. Ne pas croire, comme certains bloggueurs qu’on connait l’immobilier, parce qu’on rencontre des agents immobiliers. Ce sont des intermédiaires, quelquefois parasites, qui racontent ce qu’ils veulent.
– Le prix. 2,3 ou même 8, c’est risible en brut. les professionnels commencent à se réveiller à 15 (et encore). Ils rénovent les appartements eux-mêmes. D’où la nécessité d’opérer pas très loin de chez soi.
– Auprès de qui acheter ? C’est variable. Un professionnel de la transaction peut aussi soigner sa clientèle d’acheteurs. La personne CENTRE D’INFLUENCE est précieuse.
– la pierre-papier ? Très utile, quand on a plus de papier WC. Connu pour être un nid d’em…iellements sans limites.
– Le crédit. Une espèce en voie de disparition. C’est l’encours de crédit publié par les banques centrales qui indique le redressement de l’épargne.
C’est simple : Nouveaux crédits – Remboursement en cours = UN GROS MOINS.
Même en France, le taux REEL d’épargne des ménages est très faible. Le taux d’épargne est constitué des remboursements d’emprunts et des intérêts des placements, plus un tout petit quelque chose.
Ne pas oublier : un placement, ce n’est pas du liquide. Le liquide, c’est ce qui reste une fois le loyer encaissé et les charges payés.
A moins d’avoir 15 appartements, pas grand chose. Donc, le placement immobilier, pour la plupart des gens, est et restera marginal. La plupart des bailleurs ont un unique bien en location.
Faute de vous être poser les bonnes questions, vous risquez de subir une question (torture) bien plus intense…
Mercredi 4 Mars 2009
C’est quoi la question torture ??
La Question était une scéance de torture lors des interrogatoires du moyen age.
http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news
Je voie la scéene ou les uns disent » mais ou il est passé tout se pognon » et l’interrogé » je ne sait pas » . Mais de fils en aiguille ça fini par transpirer. C’est normal Madoof préfère un emprisonnement de roi plutot qu’une balle dans la tête. Et oui, la rise a du bon …
pour moi, et beaucoup d’autres l’immo est une chaine de ponzi
Le système est conçu pour maintenir des prix immobilier très élevés,
il faut que le primo accedant alimente la chaine de Ponzi.
Les prix de l’immobilier ont une large responsabilité dans la crise actuelle.
Peu importait que l’emprunteur ne puisse rembourser puisque son bien ne pouvait que prendre de la valeur et qu’il lui suffisait de le revendre pour satisfaire son créancier.
Et quand les prix ont été trop élevés pour permettre l’entrée de nouveaux pigeons, la chaîne s’est écroulée.
Le gouvernement fait tout pour maintenir une activité du batiment, sans exiger la moindre contrepartie des bénéficiaires. L’outil principal est l’avantage fiscal, le PTZ, le PTZ double, la loi Tepa, le Robien et quand le Robien ne suffit plus on met du Borloo et si le Borloo ne suffit plus ont met du Scellier.
son exellence Sarkozy 1er ,explique qu’il n’est pas normal que les prix de l’immobilier aient autant augmentés son gouvernement :
– se felicite que la loi Tepa, a freiné la baisse des prix
– et met en place des usines a gaz(subventions, credits a taux 0 ,aides diverses , exonerations etc.. ) pour empêcher une chute plus forte.
il faut bien attirer de nouveaux accédants… miam !! que c’est tendre la chair fraiche.
pour conclure ;
les gens en place
au lieu de laisser le marché se reguler a la baisse en faveur des futurs accedants , tentent par tout les moyens . de retarder l’inevitable.
betise? incompetence? ou preserver soi meme ou les amis?
car la plupart des politiques de tout bords sont des gros proprietaires 2 exemples pour faire court:
l’ex couple segolene / hollende 5 biens immo connus dont la fameuse villa de mougins 06(cannes).
et le ministre dont je ne
me souviens plus le nom qui logeait a paris dans 300 m² pour pas cher et qui avait lui aussi je crois 5 biens ,il a ete oblige de démissionner.
la plupart des puissants, ont des logements de fonctions a des prix sympas quand ce n’est pas cadeau.
tandis que eux ,louent les leurs plein pot.
alors ne vous etonnez pas si ils freinent des 4 fers la chute de l’immo.
CQFD
Bien joué Gabelle !
L’immobilier était un réceptacle à la gigantesque création monétaire qui n’était destinée qu’à la « sphère financière » en se créant des « produits » qu’ils se revendaient en boucle
Les tentatives désepérées de se sortir de la banqueroute générale, ça donne ça :
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-les-plans-de-sauvetage-des-banques-en-images.aspx?contributor=Sign%c3%a9+V%c3%a9ner&article=1881522770G10020&redirect=False
Tout finira bien, de toutes façons, c’est écrit …
Les responsables sont démasqués, ils vont subir un de ces châtiments par l’humanité qu’ils ont tyrannisée, et dont ils vont porter la marque pour quelques centaines d’années …
Bonne analyse gabelle,
ça commence a rentrer, je trouve que tu devient de plus en plus aiguisé a l’art de la mécanique financière. Par contre perso, comme la politique ne me rapporte rien, je n’en fait pas. Il faut comprendre l’intéret que l’ont a a faire les choses et que l’ont a interet a se que les choses soit faites.
Les mauvais chiffres commencent a s’accumuler (chômage, récession…) ! Je me connecte sur votre blog depuis bientot 1 an. Ma question : la vraie baisse de l’immo (de 20 % mini) dans la banlieue sud, c’est pour quand ? Je n’en peut plus d’attendre. J’ai un pressentiment pour un printemps mouvementé (socialement et économiquement) et vous ?
C’est deja fait rool ; va faire ta proposition a -30pst ; vous finirez par vous trouver vers -20
Les ZAC (zone d
@jerome
content de te revoir et en forme sur le site.
@ logique
il est vrai que ce type de blog et internet en general ,aident a la connaissance .(bien sur il faut trier)
meme si cela en fait raler certains,(et je les comprends)car finie la fete.
Autant je pense que l’on a aucun pouvoir sur la crise.
Sur le marché immo en partie oui
grace au blogs j’ai pu empecher des amis d’acheter et eux meme ont diffusés leurs doutes multipliés par le nombre de sites….
quand je pense que l’on nous traitais de doux reveurs en 2005/2006 les regards et le mepris de certains
rappelez aussi vous des phrases collectors >>>>>>
ça peut pas baisser; oh que non
les etrangers achetent tout,tout
depechez vous d’acheter (sur 40ans a taux variables) , car ils vont augmenter …. signe là on s’occupe de tout on te prete a 110% .
la pierre c’est du sur.
a londres ;les prix sont 135 fois plus elevés que en……lozere et 7593.000.000 que a prypiat charmante commune ……. de tchernobyl.
tonton rene, moulliart, M
6,tf1………. la dream team!
c’etait le bon temps ah!, la nostalgie quand tu nous prends
Qu’est ce que c’est réducteur ça GABELLE !!
Certes beaucoup on fait de l’immo mais TOUS n’ont pas été bêtes à signer n’importe quoi…
PERSO j’ai acheté un terrain en 2005, fait construire en 2006 pour emménager début 2007… et en 2009 je ne regrette toujours pas malgré le contexte car j’ai MON toit et c’est MON choix…
Pour emprunter je n’ai pas prix un taux variable mais taux fixe à <4% hors assu sur 20ans, j’ai emprunté à hauteur de 82% de mon achat global, je ne suis qu’à 25% de mon taux d’endettement et sutout… je ne compte pas revendre tout de suite (oui je sais c’est sans prendre en compte les aléas de la vie mais en même temps personne ne ferait jamais RIEN si on envisageait tous les risques, ne serait ce que de traverser une route même sur passage clouté de peur qu’une voiture vous écrase… bon ok un peu naze l’exemple… le seul qui me soit venu à l’esprit de si bon matin)
TOUT LE MONDE n’envisage pas l’immo comme la BOURSE c’est à dire un moyen comme un autre de spéculer…
@comics
si on est tous dans la panade , a des degrés divers.
cela est quand meme la faute a la gourmandise,voire la rapacité de l’etre humain en genral.
on a parlé de long en large sur l’opportunité d’acheter,cela reste un choix personnel compte tenu des multiples paramètres individuels.
LA ou ça ne vas pas c’est que l’on a menti, desinformé, les acquereurs.
nous sommes soit disant dans un pays democratique.
Les medias : on n’a pas eu droit a de vrais debats televisés contradictoires pendant la bulle immo, les journaux papier idem.
les meme (fnaim corporation et associés….) en coeur poussaient a l’achat .
Et maintenant voici l’heure des comptes ….et qui c’est qui va trinquer?.