Warren Buffet : « tombé dans le vide »…

Squelette Pendant que certains parlent de crise en « L », Warren Buffet, lui, parle d’économie « tombée dans le vide« , mais qu’elle « finira par se reprendre », au risque d’une inflation.
Les pays émergents devraient se trouver dans une situation difficile : d’une part, le retour à l’équilibre des balances extérieures des pays très déficitaires, les flux de capitaux vont se tarirent et se renverser, les déficits budgétaires, exploser, les envois d’argents des émigrés, baisser.
Christine Lagarde trouve l’argument massue  : « Une fois qu’on a fini de déstocker, il y moment où il faut recommencer à produire et je crois, dans ce contexte là, que 2010 sera une année de redémarrage de l’activité économique. »
Les (nombreuses) firmes qui déposent le bilan, n’ont pas besoin de refaire des stocks.

De plus, dans une économie tertiarisée, A MORT, ce qui importe le plus, ce n’est pas le niveau des stocks, mais les structures de bilans.
En effet, les « stocks » de beaucoup d’entreprises, sont très réduits.
Pour que cette notion ait une importance retrouvée, il faudrait renouer avec une société industrielle.
La purge serait donc longue.

De plus, il y a un secteur où la purge risque d’être fort longue en matière de stocks, c’est l’immobilier.
Là, les vides sont tels, que c’est au moins une décennie de purge qu’il lui faudrait.
C’est, grosso modo, la longueur de la purge immobilière des années 1990.

Lundi 9 mars 2009

(11 commentaires)

  1. @patrick
    La purge pourrait faire moins de 10 ans (3 ans par ex) en cas de politique fortement inflationniste de la banque centrale + gouvernementale ?

  2. @Nam, en cas d’inflation les prix réels de l’immobilier (vs. prix nominal) serait à un plus bas.
    Ceci dit, en économie ouverte, je me demande comment on pourrait avoir une inflation : prix-salaire (avec 10%-15% de chomage ?) ? inflation importée ?
    Rapporté à la dette totale des agents privés, la croissance monétaire des banques centrales reste pour l’instant très modérée, voire pour la BCE franchement à la traine. On risque plutôt une déflation carabinée en zone Euro.

  3. Bonjour,
    Curieux, entre hyper inflation (cf Islande) et déflation (à la japonaise), mon coeur balance. A cet effet, voir la très « optimiste » lettre GEAB N°30 (cf lien)qui prévoit une crise d’environ 10 ans avec une sortie qui fait froid dans le dos (guerre ou dépression). A noter/pas très encourageant : GEAB avait prévu depuis fort longtemps la dégradation de la situation actuelle.
    Avez vous d’autres liens ou avis à ce sujet ?

  4. L’inflation se fera surement du coté de l’imposition a mon avis, ou du coté de la dette. Mais comme la dette a du plomb dans l’air, il ne reste que l’imposition.

  5. deflation monetaire comme au japon aboutira a une hausse inevitable des salaires malgre la resistance des ump liberaux , medef etcompagnie . s’ils veulent que nous achetions leurs voitures et autres soit ils nous consentent encore des dettes sans interets soit ils revalorisent les salaires . si non je ne vois pas comment la reprise va se faire . 2010 ou 2013 ce sera du pareil au meme et en attendant il faudra eviter le soulevement populaire . ma question est qui va acheter des voitures ,maisons ,etc… si la classe moyenne est ratissee par les dettes , charges , impots etc…. tic tac tic tac , je ne vois pas …. les riches ont ete aussi ratisses par le cac 40 et sont calmes pour unbon bout de temps . donc quand le medef aura pige que c’est dans leurs interet de nous filler de la tune pour le remettre dans leurs poches ils auront enfin trouve la solution de la banqueroute boursiere .

  6. A en juger par les derniers propos de la Baraque(pour rester dans l’immobilier) à Obama on s’acheminerait vers une sortie de crise par la paix : sortie programmée d’Irak, désenlisement des bourbiékistans.
    Sortie de crise par la paix, du jamais vu, je n’ose pas y croire, ce serait une première totalement incohérente. Ca me fait peur.
    Vite un conflit international sur la vente de betterave par internet pour rétablir le schéma: Emballement economique, crise, guerre. Ca c’est sain.

  7. pas aussi simple , pas aussi simple …. en voila une analyse coherente …. si au contraire c’est aussi simple que ca . les rentiers de tout poil ont tiré sur la corde raide et l’ont fait craqué … maintenant ils s’accrochent comme des crabes en pleurant aux etats de se faire rembourser des pertes colossales … qd ils gagnent ils gardent tout pour eux et qd ils perdent ils sont ratissés mais enmenent le resrte de la populasse avec eux dans la fosse au neant . le capitalisme liberal est bel et bien mort , mais ils ne veulent pas l’admettre . il doivent revoir leurs facons de penser  » le tout pour moi et rien pour les autres  » ils vont devoir se resigner a un etat providence sur lequel ils ont tant craché ….

  8. Chaque fois que Christine Lagarde dit quelque chose, c’est une connerie. Elle me rappelle « Léon », le personnage du film « Le Viager » de feu Pierre Tchernia. Sa façon de se planter lamentablement dans toutes ses « prévisions » est tout aussi cocasse… à en pleurer.

  9. @ RAFO
    « feu Pierre TCHERNIA »………. !?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!? euh… pour moi tu l’as enterré trop vite car il va sur ses 81 ans et n’est point DCD ce très GRAND monsieur…

  10. En effet, autant pour moi, j’étais persuadé qu’il nous avait quittés. Bon ben je me Lagardise, on dirait 🙂

Les commentaires sont fermés.