Arcelor rejette l’OPA de Mittal Steel

Arcelor5Le conseil d’administration d’Arcelor a rejeté à l’unanimité dimanche à Luxembourg l’OPA non sollicitée de son concurrent Mittal.
Arcelor explique qu »‘il ne partage pas la vision stratégique, le modèle commercial et les valeurs de l’auteur de l’OPA hostile« . Le conseil d’administration demande aux actionnaires de ne pas céder leur titres au numéro un mondial de l’acier.

Le Groupe précise sur son site que dans le contexte de l’offre hostile de Mittal Steel, il tiendra une conférence de presse lundi 30 janvier à 13h00 à Paris. La conférence sera accessible via webcast Internet et le lien d’accès sera publié lundi matin sur le site.

Pour sa part, Thierry Breton recevra lundi matin le PDG indien de Mittal qui doit également donner une conférence de presse lundi à Paris.

Le président du conseil régional de Bourgogne a par ailleurs estimé samedi que le lancement d’une OPA sur Arcelor faisait courir des risques majeurs pour l’emploi des 3.500 salariés du groupe sidérurgique en Bourgogne.

I

(16 commentaires)

  1. OPA Mittal sur Arcelor: »Un naufrage», selon Chevènement
    Jean-Pierre Chevènement a estimé dimanche que le »gouvernement assumait la responsabilité des choix libéraux et irresponsables qui depuis la privatisation de 1986 (d’Usinor) ont conduit au naufrage» que constitue, à ses yeux, l’OPA inamicale de Mittal Steel sur Arcelor.
    […]
    Pour lui, »la Commission européenne peut encore mettre un coup d’arrêt à cette OPA en dénonçant par avance les tripatouillages autour du cours de l’action du Canadien Dofasco que Thysson rachèterait moins cher que son prix d’achat par Arcelor».

  2. TAGEBLATT 29/01/06
    La plupart des administrateurs ont quitté la réunion sans faire de commentaires. Seul l’administrateur représentant les salariés luxembourgeois du groupe, John Castagnero, s’est adressé à la sortie aux journalistes. »On veut se battre pour rester Arcelor», a-t-il déclaré. »Il faut arriver maintenant à CONVAINCRE LES ACTIONNAIRES».
    M. Castagnero a qualifié de »bonne» l’atmosphère de la réunion, ajoutant que la stratégie à suivre pour repousser l’offensive de Mittal Steel n’y avait pas été débattue. Ces questions seront abordées lundi dans une réunion dont il n’a pas précisé la nature.
    »Nous ne sommes pas à la recherche d’un partenaire», a-t-il dit. C’est »M. (Lakshmi) Mittal (le président de Mittal Steel, ndlr) qui a besoin d’une entreprise performante comme Arcelor», a-t-il encore estimé.
    Il a rappelé que les syndicats européens avaient manifesté leur inquiétude sur les conséquences sociales de l’offre de Mittal.
    »La restructuration proposée pourrait coûter entre 40.000 et 60.000 emplois», a affirmé M. Castegnaro.

  3. LYON (Reuters) – François Bayrou estime que l’Union européenne doit défendre ses intérêts stratégiques après l’offre d’achat de Mittal Steel sur Arcelor.
    Qualifiant l’opération d' »OPA hostile » sur un groupe « qui joue un rôle essentiel dans l’économie de notre pays et de certaines de nos régions », le président de l’UDF en a appelé à l’Union européenne.
    « Il y a bien des intérêts stratégiques que les états et l’Union européenne devraient se fixer comme objectif de défendre, faute de se retrouver dans un monde où la plupart des décisions stratégiques seront devenues extérieures au continent qu’ils forment tous ensemble », a-t-il dit lors du congrès extraordinaire du parti centriste, à Lyon.

  4. Arcelor « est prêt » à contrer l’OPA de Mittal, assure Guy Dollé
    AP | 30.01.06 | 09:06
    PARIS (AP) — Le PDG d’Arcelor Guy Dollé a assuré lundi que son entreprise est « prête » à faire face à l’OPA hostile de Mittal Steel, disposant de « dispositifs qui vont (lui) permettre de résister ».
    « Nous sommes solides, nous sommes des coureurs de marathon et nous avons préparé cette attaque depuis le printemps dernier », a expliqué le PDG d’Arcelor sur Europe-1, alors le ministre des Finances Thierry Breton reçoit dans la matinée le PDG de Mittal Steel, Lakshmi Mittal.
    « Nous savions depuis à peu près un an qu’il s’intéressait à nous. Donc nous avons mis en place un dispositif, depuis le printemps dernier, avec des banques, avec une société de communication, avec nos propres services, pour se préparer à cette action », a-t-il précisé, sans dévoiler le contenu de ce dispositif.
    Le PDG d’Arcelor a estimé que « la bataille est engagée (…) elle va durer longtemps » entre « quatre à six mois au moins » mais « nous allons la gagner ».
    « Nous considérons que cette offre est mauvaise pour les actionnaires et pour tout ce qui gravite autour de l’entreprise: ses employés, ses clients, et la communauté dans laquelle nous vivons », a souligné M. Dollé.
    Et de lancer qu’il y a « des risques énormes aussi bien pour les actionnaires que pour les salariés » parce que les deux géants de l’acier « ne font pas le même acier, et n’ont pas la même conception de l’entreprise ».
    « L’offre est un peu ridicule: elle consiste à payer en partie en monnaie de singe c’est-à-dire en actions de Mittal Steel, qu’il contrôle à 98%, et dont l’histoire boursière depuis la cotation est très médiocre », a précisé le PDG d’Arcelor.
    Quant à l’intervention du gouvernement, Guy Dollé a indiqué qu’il « ne demande rien si ce n’est un support moral ». « Il est important que nous ayons ce support et que les employés d’Arcelor soient conscients du fait que les politiciens s’intéressent aussi à eux ». AP

  5. lundi 30 janvier 2006 (Reuters – 07:48)
    PARIS – Thierry Breton exprime lundi dans Les Echos les « plus grandes réserves » du gouvernement français sur l’OPA deMittal Steel sur Arcelor et en appelle aux actionnaires du groupe européen.
    « Le devoir du gouvernement (…) c’est de faire savoir ce qu’il pense de ce projet aux actionnaires qui pourraient être sollicités par legroupe Mittal », déclare le ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
    « Ils doivent savoir que le gouvernement exprime, à ce stade, ses plus grandes réserves sur cette démarche », ajoute-t-il.
    Thierry Breton juge « hostile » l’offre d’achat du groupe indien, numéro un mondial de la sidérurgie, et affirme porter un jugement « trèssévère » sur cette opération.
    « Sur le fond comme sur la méthode, cela me semble participer d’une incompréhension des règles de l’économie moderne », dit-il.
    Thierry Breton reçoit lundi matin à 9h00 le patron du groupe indien, Lakshmi Mittal.

  6. Lakshmi Mittal, PDG du groupe Mittal Steel, a estimé que son offre de rachat d’Arcelor était l’occasion unique de créer »un champion global européen», dans un entretien lundi au quotidien économique Les Echos.
    »C’est l’occasion unique de créer un champion global européen solide, ce dont l’Europe a besoin pour protéger ses emplois», a-t-il déclaré.
    Selon lui, »il existe de multiples synergies entre les deux sociétés» comme par exemple »en matière d’achats, de marketing, de recherche et de développement (…)».

  7. Arcelor: pour Breton, Mittal n’a mis « aucun projet industriel sur la table »
    PARIS, 30 jan 2006 (AFP)
    Thierry Breton, a déclaré lundi après avoir reçu le PDG de Mittal Steel, Lakshmi Mittal, qu' »il n’y avait aujourd’hui aucun projet industriel sur la table » dans l’OPA lancée par Mittal sur le sidérurgiste européen Arcelor.
    Le ministre français a aussi jugé qu’il n’y avait « pas non plus d’information sur le fait que les cultures des deux groupes pourraient fonctionner et vivre ensemble » ni « aucune analyse pour savoir si le groupe qui pourrait résulter d’une telle opération pourrait avoir des systèmes de gouvernance compatibles ».
    « Donc, n’ayant aucune information à ce stade, nous ne pouvions que réitérer nos plus vives préoccupations », a dit M. Breton, pour qui « M. Mittal a compris les préoccupations du gouvernement français ». « Je ne doute pas qu’il en fera bon usage », a-t-il affirmé.
    « Si le groupe Mittal Steel décide de poursuivre dans sa voie, évidemment il est libre de faire ce qu’il souhaite, il faudra certainement à un moment ou un autre discuter de projets concrets, qui ne sont pas aujourd’hui en possession des parties prenantes », a-t-il précisé.
    « Le gouvernement français est concerné, comme beaucoup d’autres gouvernements européens » par cette OPA, a ajouté le ministre, « dans la mesure où Arcelor, groupe européen, réalise une partie très importante de son activité en Europe et notamment en France, où avec près de 30.000 salariés la sidérurgie est une activité très importante pour la France et l’Europe ».

  8. Mittal Steel: « nous n’achetons pas des usines pour les fermer »
    PARIS, 30 jan 2006 (AFP)
    Le PDG de Mittal, Lakshmi Mittala affirmé lundi qu’il n’achetait pas des usines « pour les fermer », lors d’une conférence de presse à Paris.
    « L’industrie de l’acier est trop fragmentée, trop parcellaire mais nous n’achetons pas des usines pour les fermer », a-t-il déclaré.
    « Nous sommes une société européenne, si les emplois européens doivent être protégés à l’avenir, c’est un bon moyen », a-t-il ajouté.
    M. Mittal a en outre indiqué qu’il comptait clôturer son OPA sur Arcelor au deuxième trimestre et réaffirmé que le groupe attendait 1 milliard de dollars de synergies par an dont 60% sont attendus dès la première année.
    M. Mittal a également estimé qu’en cas de fusion, « la couverture géographique serait sans rival »

  9. OPA de Mittal Steel sur Arcelor, que peut faire l’état?

    En dehors des incantations à la Fabius, ou à la Bayrou, que peut réèllement faire l’état?
    (d’après un article de Virginie Malingre, Le Monde 31.01.2006)

  10. OPA de Mittal Steel sur Arcelor, que peut faire l’état?

    En dehors des incantations à la Fabius, ou à la Bayrou, que peut réèllement faire l’état?
    (d’après un article de Virginie Malingre, Le Monde 31.01.2006)

  11. OPA de Mittal Steel sur Arcelor, que peut faire l’état?

    En dehors des incantations à la Fabius, ou à la Bayrou, que peut réèllement faire l’état?
    (d’après un article de Virginie Malingre, Le Monde 31.01.2006)

  12. L’OPA sur Arcelor sera contrôlée par le Luxembourg
    —————————————————–
    Finance L’Autorité des marchés financiers renonce à superviser l’opération. Ce qui va donner des armes à Arcelor pour se défendre .
    Anne-Laure Julien et Anne Salomon
    [04 février 2006]LE FIGARO
    C’est une grande première en France. Une offre hostile sur une des prestigieuses valeurs qui composent le CAC 40 va se dérouler sans que le gendarme français de la Bourse intervienne.
    L’Autorité des marchés financiers (AMF) a en effet décidé hier de se dessaisir du suivi de cette affaire au profit des autorités luxembourgeoises.

  13. Arcelor: la position du gouvernement n’a pas changé d’un iota PARIS, 4 fév 2006 (AFP)
    ——————————————————-
    Le ministre français de l’Economie et des Finances Thierry Breton a déclaré samedi que « la position du gouvernement français sur l’OPA hostile initiée par Mittal Steel sur le groupe européen Arcelor n’a pas changé d’un iota ».
    « Le gouvernement exprime ses plus vives préoccupations sur la façon dont cette démarche a été initiée » par le groupe Mittal Steel, a réaffirmé M. Breton à l’occasion d’un déjeuner au Sénat, organisé par La Tribune et le Cercle des Economistes.
    Le ministre a néanmoins réaffirmé que « in fine, ce sont les actionnaires qui décideront », tout en refusant de se prononcer « pour ou contre » l’opération. « Le ministre n’a pas à le dire », mais « je dois veiller aux procédures » et « à ce que ceci se passe sans destruction de valeur », a-t-il martelé.

  14. I simply want to say I am all new to blogging and site-building and really enjoyed you’re website. Likely I’m want to bookmark your blog . You surely come with outstanding writings. Thank you for revealing your blog.

Les commentaires sont fermés.