Mi-séance CAC : les 3800 de nouveau à l’épreuve!

CAC-151110.png

Malgré deux belles bougies vertes prenant appui sur la zone des 3770/3800 pts vendredi et hier lundi, le CAC confirme être entré en phase de consolidation depuis la semaine dernière, invalidant son léger franchissement de la médiane orange dès l’ouverture ce matin, avec un rapide retour sur la zone des 3820, avant une aggravation du repli progressif jusqu’à revenir tester la zone des 3800 pts en cette mi-séance.

Après un bref passage sous les 3800 pts il y a quelques minutes, le CAC repasse actuellement au dessus, cédant toutefois 1.56% à 3804 pts, dans une ambiance redevenue morose après la parenthèse d’hier. Les 3800 tiendront-ils ? C’est possible, si on s’en tient à la réaction d’hier matin. Mais la tendance semble bien plombée aujourd’hui, et quand on sait que les 3800 ne sont que le haut d’une zone de support qui s’étend de 3755 à 3800, voire même jusqu’aux 3735, les prochaines heures pourraient ne pas être simples à gérer.

En attendant, pour le reste de la séance, on se focalisera à la baisse sur les 3795/3800 touchés il y a peu. En dessous, le CAC devrait accélérer à la baisse en direction des 3780, puis du haut du gap du 13 octobre sur 3767, point bas de vendredi matin, avant éventuellement les 3755, voire même les 3735. A la hausse, la tendance ne redeviendrait un peu plus favorable qu’au dessus des 3815, puis plus sûrement au dessus des 3830.

Côté valeurs du CAC, quelques maigres hausses toutefois, avec Alcatel qui redresse la tête avec un gain de 1.5%, devant Carrefour à +0.4% et STMicroelectronics à +0.3%. A la baisse, la séance est difficile pour Arcelor et Natixis, toutes deux en repli de 3.5%. Ce n’est pas beaucoup mieux pour Technip, en chute de 2.9%.

Côté devises et matières premières enfin, l’euro est toujours sous pression, même s’il tente de se stabiliser sous les 1.36$ à 1.3588$ (+0.07%). Il semble toutefois se diriger vers la base de son canal vert vers 1.34$, voire même vers le support horizontal des 1.33$. Stabilité également pour l’once d’or, après son repli de ces derniers jours. Le métal jaune cote 1360$ et teste sa MM20. Quant au baril de brut, l’heure est « grave », avec un nouveau repli et une menace directe de la MM20 et des supports rose et violet. Il cède actuellement 1.3% à 83.8$, et menace d’invalider le franchissement de ses plus hauts annuels pour un retour en direction de la base du canal orange.

A lire également :
Analyse CAC 15/11/10
Analyse Dow Jones 09/11/10
Analyse Nasdaq 09/11/10

(4 commentaires)

  1. Le cac bientot à l’image des bavardages de votre président…
    Qu’une arnaque et on le sait depuis longtemps les gars mais ce coup-ci vraiment bientot « le début DE LA FIN des haricots »….
    600milliards d’assouplissement flute..c’est dingue !!……….
    …la GRANDE CHASSE D’EAU BIENTOT TIRéE……..
    ……….buy gold and silver!!!!!!!!! sauf si vous étes vraiment pointus et joueur jusque………
    Cordialement à tous_

  2. Juste pour info.
    M delobel me corigera si je dis des betises.
    le prix de l’or à augmenté en $ mais pas en

  3. Effectivement, acheter de l’or en euro ne vous aurait pas rapporté grand chose ces derniers temps. J’essaierai de vous trouver une courbe dans les prochains jours.
    Que faut-il donc acheter lorsqu’on est investisseur européen ? Le monétaire ou l’oblig ne rapporte rien, l’immo locatif non plus, avec risque de chute des prix de l’immo dès que les taux remonteront. Reste la bourse… n’en déplaise à tomi 🙂 C’est d’ailleurs sans doute une des raisons pour lesquelles ça tient. Reste à savoir si ça durera. Mais tant que les alternatives d’investissement ne seront pas plus nombreuses, ça devrait au moins offrir un beau parachute à la baisse.

Les commentaires sont fermés.