Si les membres de l’Union européenne sont largement pointés du doigt pour le niveau « monstrueux » de leurs dettes, certains pays d’Afrique ne sont pas en reste.
Visiblement fervent adepte de la méthode Coué, le ministre des Finances du Congo, Gilbert Ondongo a indiqué jeudi que la dette du Congo ne « représente plus que 20% du Produit intérieur brut (PIB) ».
Notons tout de même que son pays est considéré comme l’un des plus endettés au monde si l’on divise les montants des emprunts par tête d’habitant.
« Aujourd’hui, la dette ne représente plus à peine que 20% du PIB alors que par le passé elle a atteint même 134% du PIB », a ainsi annoncé fièrement M. Ondongo lors d’une réunion du Comité monétaire et financier national.
La méthode miracle, rappelons-le : les annulations de dette octroyées par le Club de Paris et d’autres organismes … et non pas une meilleure gestion financière du pays …
En effet, au début de l’année 2010, le Congo a pu bénéficier de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés), laquelle lui a permis d’effacer purement et simplement une partie de sa dette extérieure ou d’en réduire une partie, cette dernière étant estimée par la banque mondiale à plus de 9 milliards de dollars en 2004 et s’élevait à 5,6 milliards de dollars fin 2008.
En juillet dernier, la France a décidé pour sa part d’annuler la totalité de la dette du Congo, soit 424 milliards de francs CFA (plus de 646 millions d’euros), selon un accord conclu lundi 19 juillet à Brazzaville.
« Ce nouvel accord de dette permettra de financer des projets liés aux infrastructures d’eau, d’assainissement et de transport, de l’éducation et de la formation professionnelle, de la protection de l’environnement et de la santé », avait alors expliqué l’ambassadeur de France à Brazzaville, Jean-François Valette.
Pour 2011, le pays a d ‘ores et déjà établi un budget record de plus de 4,5 milliards d’euros. Il table pour cela sur une production pétrolière estimée à 127 millions de barils.
Rappelons que le Congo dispute au Gabon la quatrième place de producteur d’or noir sub-saharien … tandis que 70% de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté, enfin si l’on tient compte des statistiques officiellement admises.
Sources : AFP, Reuters, Le Monde
A lire également :
. Pétrole : Maurel et Prom réduit la voilure au Congo
Si je comprends bien, c’est l’état français qui a tenu l’état congolais quitte de sa dette.
Mais l’état congolais n’était pas endetté vis-à-vis de l’état français, mais bien vis-à-vis de sociétés privées françaises, n’est-ce-pas ?
Donc ces sociétés vendent des biens que des Congolais ne peuvent se payer, et ce sont les cons-tribuables français qui les payent, c’est bien ça ?
Là encore, la prétendue générosité socialiste ne sert qu’à enrichir ceux qui la manipulent aux dépens des couillons culpabilisés.
et tout cela sur fortes odeurs de petrole, rappelons- le …