Guadeloupe : manifestation à Pointe-à-Pitre, le LKP lance un ultimatum

Solidaires-avec-la-greve-a-la-Guadeloupe.jpg

Honnêtement je ne pensais pas reparler de Pointe-à-Pitre aussi rapidement. Alors que les skippers embarqués dans la Route du Rhum vont bientôt hisser leurs voiles en vue d’atteindre la Guadeloupe

entre 6.500, selon la préfecture, et 25.000 personnes selon les organisateurs (!…) ont manifesté mardi à Pointe-à-Pitre, à l’appel du LKP, un mouvement de grève ayant été lancé en parallèle.

Rappelons que ce collectif de syndicats, partis et associations avait été très actif lors de la crise sociale qui avait paralysé la Guadeloupe 44 jours début 2009.

La concomitance des événements Route du Rhum/ mouvements sociaux n’est peut-être pas tout à fait fortuite … les « projecteurs » pouvant « aisément » passer de l’un à l’autre …

S’exprimant après la manifestation de Pointe-à-Pitre, qui s’est déroulée sans incident, le porte-parole et leader du LKP, Elie Domota, a lancé un « ultimatum » et annoncé le lancement d’un mot d’ordre de grève générale illimitée à compter du 14 décembre. Des arrêts de travail étant d’ores et déjà été constatés dès mardi.

Affirmant que « la profitation est repartie », il a fixé au 5 décembre la date-limite pour la satisfaction des revendications du collectif. Date symbolique puisqu’elle correspond au jour de la constitution du LKP en 2008.

L’origine de la contestation : la volonté de protester contre « l’augmentation constante du prix des carburants, des prix alimentaires, de l’électricité et de l’eau ».

En Guadeloupe, le taux de grévistes ont atteint mardi, selon la préfecture, 21% à La Poste, 11% à la Sécurité sociale, 7% à EDF et chez les pompiers, 5,3% à Routes de Guadeloupe (ex-DDE) et 1,2% au Trésor public.

Le mouvement a eu également de l’écho en Martinique, où le collectif K5F a lancé le même mot d’ordre de grève générale.

En Martinique, l’accès à une zone industrielle du Lamentin a été bloqué par des grévistes dès le début de la matinée, contraignant de nombreux salariés à abandonner leur voiture sur l’autoroute voisine et à se rendre à pied jusqu’à leur entreprise.

Lundi, la perspective d’un éventuel blocage des dépôts de produits pétroliers en Guadeloupe a suscité des craintes sur l’approvisionnement en carburant. De longues files d’attente se sont formées à l’entrée des stations, sur les 20 kilomètres de route entre Pointe-à-Pitre et Goyave.

Sources : AFP, Reuters, Le Monde

(28 commentaires)

  1. Manifestation aussi à Saint Malo ….
    ————————————————-
    Saint-Malo (35). La présentation des skippers du Rhum pertubée par des manifestants
    29 octobre 2010
    La présentation des 85 skippers qui prendront dimanche le départ de la 9e Route du Rhum a été perturbée ce soir par des manifestants opposés à la réforme des retraites.
    La cérémonie a débuté vers 19 h, devant l’hôtel de Ville de Saint-Malo, en présence d’une foule considérable. Mais elle a vite été émaillée par l’intervention bruyante de plusieurs dizaines de militants de l’intersyndicale.
    Ces derniers se sont manifestés en criant des slogans et en brandissant des fumigènes derrière le podium de présentation La cérémonie s’est donc révélée difficile à suivre pour le public pendant environ une demi-heure.
    Jeudi, des manifestants avaient pris position sur les quais où mouillent les bateaux engagés dans la compétition. L’intersyndicale avait annoncé que de nouvelles actions seraient menées

  2. Autant je suis d’accord sur l’analyse de la situation et l’ignominie de la ploutocratie, autant j’ai du mal

  3. y’en a un peu assez.
    c’est la crise pour tout le monde pas que pour quelques r

  4. Je suis d’accord avec vous sur le fond, mais j’aurais pas os

  5. Greetings from Ohio! I’m bored at work so I decided to browse your website on my
    iphone during lunch break. I love the information you provide here and can’t wait to take a look when I get home.
    I’m amazed at how quick your blog loaded on my phone ..
    I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, excellent blog!

  6. Does your website have a contact page? I’m having a tough time locating it but,
    I’d like to shoot you an email. I’ve got some suggestions for
    your blog you might be interested in hearing. Either way,
    great blog and I look forward to seeing it expand over time.

  7. I just want to say I am new to blogging and site-building and definitely liked your blog. Very likely I’m likely to bookmark your site . You actually come with fabulous article content. Thanks a lot for revealing your web site.

  8. I have just downloaded Joomla Stand Alone Server (JSAS) but i havent seen or set the password for the administrator console within.. I wondered whether or not there is a default username/password for this, if so, what is it?. . Thanks.

  9. Heya i’m for the first time here. I found
    this board and I find It really useful & it helped me out much.
    I hope to give something back and aid others like you helped me.

Les commentaires sont fermés.