
Du côté des éléments baissiers, nous avons bien entendu la rupture des 3600, qui marque l’invalidation du gap haussier de début septembre, la validation d’une figure de double sommet en M (dont les implications baissières devraient mener à terme le CAC en direction des 3350/3400), et le basculement clair à la baisse cette fois de la tendance CT.
Mais à côté de celà, nous avons un net rebond sur les 3550 et la formation d’un petit marteau, pour une clôture proche des plus hauts du jour et proche des 3600. Pas de réelle panique baissière, même si le CAC aura perdu plus de 2.5% en cours de séance, et des volumes qui restent assez quelconques.
Quant aux marchés américains, qui avaient préservé hier l’essentiel en clôturant au dessus de supports importants, ils étaient à mi-séance encore indécis et ne délivraient pas de réel signal, qu’il soit baissier ou haussier. Derrière le signal baissier du jour sur le CAC persiste donc encore pas mal de doutes et d’hésitations. Nous ferons un point ce soir sur la clôture des places américaines, pour essayer d’en savoir un peu plus.
En attendant, côté CAC, nous surveillerons demain à la hausse les 3605/3610, point haut du jour, dont le franchissement devrait permettre au CAC de reprendre un peu d’altitude en direction des 3620 puis 3630, sachant que le niveau clé pour les bulls se situera sur les 3645/3650, correspondant à la résistance verte et au haut du canal baissier rose TCT. Ce n’est que le franchissement de ce niveau là qui pourrait relancer la tendance TCT, et pourrait compromettre la cassure des 3600 pts, même si ce n’est réellement qu’au dessus des 3730 qu’il faudrait reconsidérer le signal du jour.
A la baisse, les 3550 constitueront le premier réel support, avant une zone bien plus importante encore située sur les 3525/3535, correspondant aux supports gris, vert, rose et à l’horizontale des 3535.
Pour terminer, on notera qu’il se passe des choses sur notre trio euro / or / pétrole, qui n’évolue désormais clairement plus à l’unisson, et commence à se décorréler des marchés actions. Si l’euro est toujours à la peine, malgré une certaine résistance par rapport au repli des marchés aujourd’hui, on notera l’envolée de l’once d’or dans le courant de l’après-midi, avec la matérialisation de nouveaux plus hauts historiques au dessus des 1080$. Le baril de brut a quant à lui confirmé sa résistance à la baisse, avec un nouveau rebond sur son support des 77$. Voilà qui amène encore quelques incertitudes supplémentaires et éléments divergents quant à la route à suivre… Espérons que tout ceci s’éclaircisse enfin dans les prochains jours.
A lire également :
Analyse CAC 02/11/09
Analyse Nasdaq 27/10/09
Analyse DJ 27/10/09