Renault : les ventes dégringolent au S1

Renault-logo Pluie de mauvaise nouvelles pour Renault.

Les ventes mondiales du groupe ont en effet baissé de 16,5% au premier semestre 2009, se chiffrant à 1,106 million d’unités. Des résultats éloquents alors même que la prime à la casse limite …. la casse.

Maigre consolation, Renault n’est pas le seul constructeur français a être violemment secoué par la tempête financière. Son concurrent PSA Peugeot Citroën a fait état la semaine dernière d’une chute de 14% de ses ventes mondiales pour la même période.

Certes, la chute des ventes de Renault est conforme à la tendance générale du marché mondial des véhicules particuliers et utilitaires, également en baisse de 16,5%. Mais est-ce vraiment rassurant ?

La part de marché du groupe sur le plan mondial est restée stable à 3,7%, précise toutefois le constructeur dans son communiqué.

Alors que le marché européen de véhicules particuliers est en baisse de 10,6% , le groupe Renault a vu ses ventes reculer de 10,7%. Sa part de marché est toutefois demeurée stable à 8,4%.

La firme au losange a par ailleurs annoncé vendredi avoir réalisé au premier semestre « une marge opérationnelle négative », mais un « free cash flow significativement positif », grâce au plan d’économies annoncé en février. Lequel implique notamment une réduction des effectifs de 129.000 à 120.000 d’ici à la fin 2009.

A lire également :

Renault : relocalisation ou réajustement à Flins

Renault : Ghosn pour une suppression progressive de la prime à la casse

(3 commentaires)

  1. Cette fameuse prime à la casse va sans doute couter très cher aux contructeurs automobiles, pour les années futures. Les emplois qui n’ont pas était perdu par cette arnaque, le seront demain.
    Comme quelqu’un de célèbre, j’ai envie de dire, Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Les commentaires sont fermés.