90 000 chômeurs.

1917 Le mois de Janvier a vu 90 000 chômeurs supplémentaires en France.
Le niveau prévu de crise est donc largement enfoncé. En effet, on partait sur une augmentation de 282 000 A L’ANNEE.
Là, mathématiquement parlant, on est à 4 fois plus.
Le responsable ? Largement Sarkozy, bien avant la crise, et les heures supplémentaires, qui permettent de se passer d’un certain nombre de précaires.
Cela devient une prime à la suppression d’emploi.
Bien entendu, depuis, la crise est venue, renforçant d’autant les dites suppressions.
Donc, si au dire d’internaute (que je ne remets pas en cause), l’intérêt redouble pour l’achat immobilier, suite au doublement du PTZ, on a perdu beaucoup de petits soldats.
J’ai comparé ce doublement du PTZ à l’usage du défibrillateur. C’est à peu près cela.
Cela ne change rien à la situation de base : si on utilise ce genre d’engins, c’est qu’il y a eu crise cardiaque.
Et après, doublera t’on la dose, après un nouvel arrêt ?
Fera t’on un PTZ égal à 100 % de l’endettement ?
Certains « experts » prévoient la « stabilisation des transactions ». Avec 21 mois de stocks, un quasi doublement en un an, il y a quoi voir venir.

On le voit, les mesurettes gouvernementales pour soigner chômage et immobilier, c’est de l’aspirine pour un cancer.
Pour Nexity, on parie sur une remontée des ventes en 2009, après le passage à vide du dernier trimestre 2008 (15 000 ventes). On parle de 65 000 à 70 000 ventes, contre 79 000 à l’année en 2008.
C’est, sans doute, une vue largement optimiste de la situation.
Et les 21 mois de stocks ?
En plus, avec la conjoncture qui se dégrade, bien des ménages seront dans l’obligation de vendre aussi.

Les investissements déraisonnables mettront, au minimum, 10 ans avant d’être purgé, en admettant que l’économie, globalement, ne dévisse pas.

Mercredi 25 Février 2009

(27 commentaires)

  1. Nous sommes vraiment sur une trajectoire d’écroulement. La seule question qui demeure en suspens est quand… Quand le Système éclatera-t-il ?
    Un conseil d’ami : apprenez le jardinage au plus vite, et si possible en le pratiquant loin, très loin de nos grandes villes.

  2. En ecoutant BFM ce matin, je suis tombe sur une emission parlant de l’immobilier,notamment avec le directeur de nexity et deux autres promoteurs qui parlaient de relance pour fin 2009. En fait les promoteurs expliquaient qu’ils n’avaient pas fait la meme erreur qu’en 1990, (construire à tout va, gonflant ainsi les stocks et provoquant la chute des prix de l’immobilier). Ils affirmaient qu’à partir de 2008 et jusqu’à maintenant, la baisse des constructions était presque volontaire, et que cela éviterait ainsi le crash immobilier. Bref ils ne tablaient pas sur une baisse massive des prix de l’immobilier, mais plutôt sur une relance de la demande fin 2009.
    Le besoin d’apres le gouvernement est de 500000 logements/an et actuellement on est a 325000/an, provoquant ainsi une « penurie » pour bientot.
    Certes tout le monde a vu apres l’euphorie des annees 2000, que beaucoup de gens étaient capables de s’endetter inconsiderement, croyant dur comme fer que leurs maisons vaudra une fortune dans dix ans… mais apres la crise que nous traversons, le chomâge, la baisse du pouvoir d’achat…, 10 ou 15% de baisse de l’immo suffirait t’il pour relancer l’ardeur de beaucoup d’acheteurs ?
    Si c’est le cas je suis à côte de mes pompes.

  3. Bonsoir Patrick, et encore bravo pour tous vos posts, mais là quand même c’est un peu facile: »Sarkosy le responsable », à mon avis il y en a bien d’autres et depuis de nombreuses années. Il faut rendre à César ce qui est à César, inutile de le charger. Quant aux heures sups, ma meilleure amie est passée au 35h comme tout le monde (ou presque)elle s’est alors retrouvée avec la même charge de travail que pour 39h et même de plus d’années en années. Grâce au « systeme heures sup », maintenant elle est mieux rémunérée pour le même travail et de toute façon,dans sa boite cela n’avait permis aucune embauche suplémentaire le passage au 35h!
    Je me demande même si cela a servi à quelque chose ou à quelqu’un…

  4. Ca a servi aux connards comme moi de pouvoir consacrer plus de temps à ma famille et a mes loisirs.

  5. Oui Sarkozy le grand coupable 🙂
    On aura tout vu.
    Surtout qu’avant la crise le chômage était tombé à un niveau que l’on avait jamais vu aussi bas.
    Et puis au lieu de tirer tout le monde vers le bas certains s’en sortent plutôt que tout le monde soit dans la merde, pour des causes extérieures à sa politique, je pense que ce n’est pas si mal !
    Je veux bien qu’il soit « un peu » responsable, mais de là à dire « largement » c’est quand même ultra con et surtout démagogique.
    Si ce n’était pas voulu c’est bel est bien un manque d’intelligence pur et simple.

  6. @Nam
    Tant que le connard que vous dites être peut nourrir sa famille alors tout va bien, mais comme charité bien ordonnée commence par soi-même, les autres on s’en fout. Ce n’était pas une attaque envers ceux qui y ont trouvé leur bonheur et je ne m’attendais pas à une telle réaction, tout le monde, je pense veut consacrer plus de temps à ses loisirs et à sa famille, (même les travailleurs asiatiques pour la plupart surexploités qui ont une vague idée de la définition de loisirs) c’est juste une question de moyens, c’est tout, on ne vit pas que d’amour et d’eau fraiche.
    Maintenant, il y a certaines personnes que cela n’arrange pas de devoir compresser 40h de travail en 35h pour un même salaire, flipper de perdre son boulot parce qu’on ne suit pas le rythme…Au fait, ma meilleure amie a une famille aussi, plus de mari, il a fui et elle doit assumer 2 jeunes enfants en bas âge, cad les les éduquer, les nourrir, leur payer cantine et activités extrascolaires …et ce,toute seule et avec un minimum d’aide de CAF et autres (les secrétaires sont bien trop payées en France!)parce que son salaire dépasse de peu les quotas mais elle est bien trop honnête pour vivre aux crochets de la société: elle a fait les calculs et si elle lachait son travail, le cumul de ses droits en aides diverses lui permettraient de mieux vivre avec plus de moyens, moins de stress et de pouvoir consacrer plus de temps à sa famille et ses loisirs. Oups et si on faisait tous comme ça, après ce que je viens d’écrire je n’ai plus envie de me lever pour aller travailler demain…Enfin tout ça pour dire que n’est connard qui veut. A bon entendeur.

  7. @odessa06
    n’importe quoi, vous vous contredisez en permanence…
    le problème des 35h n’est pas celui de la réduction du temps de travail en façade mais la façon dont ce système a été conçu (pensé pour le secteur secondaire).
    pour info, le temps de travail en façade aux usa est de 40h mais le temps de travail effectif est de 32,5h. en Angleterre, c’est 36h -comme nous.
    et pour re info, dans ma boite, on travaille légalement 39h, payé 35 !!! et ceci grâce à l’enculé fillon.

  8. Bonjour,
    Pour le responsabilité du gouvernement actuel, elle est biensûr évidente ! ILS nous ont menti : « travaillez plus pour gagner plus » « la france qui se lève tôt » « j’irais chercher la croissance avec les dents » + culpabilisation et radiation des chômeurs + cadeaux personnels et vie de star (augmentation de 160% de son salaire, vacances en yatch..)….+ 15 Milliards aux riches ALORS QU’ON VOYAIT TOUS LA CRISE LIE AUX SUBPRIMES ARRIVER !!!!! IL Nest pas 100% responsable mais il a profondément aggravé la situation !
    Sans oublier les franchises médical; alors maintenant qu’onrisque d’être au chômage faudra pas tomber malade.
    Hier sur france 2, j’ai vu la cruche de MDE LAGARDE qui pour commenter l’augmentation record du chômage se contentait de féléciter le personnel de l’ANPE ! Maintenant on paie les conséquences ce cette crise de manière grave et CE N’EST QUE LE DEBUT !

  9. Si j’étais né en lieu et place de SARKOSY aurais je fais meilleur que lui ?? ça c’est moins sur…
    Et puis c’est un mal pour autre mal encore pire d’avoir eu ce SARKO-KOMIK car une SEGO-KOMIK au pouvoir aurait été bien pire avec sa béat-titude… La GODICHE poitevine nous aurait englué jusqu’au cou dans son marais… poitevin AHAHAHA

  10. Hier il a plu toute la journée et c’est de la faute à Sarkozy avec son paquet fiscal.
    Ce matin il y avait encore du givre sur ma voiture et ma femme gueulait ‘tu vois, Sarkozy a fait givrer le pare brise’.

  11. Certains licenciements pourraient immanquablement être évités si certains dirigeants ne priviligiéaient pas la satisfaction de leurs actionnaires afin de conserver des marges confortables.

  12. Les heures sup’ sont une catastrophe dans cette période. Les pères et mères empêchent leurs enfants d’accéder au travail. Immonde perversité.
    Dernière précision : La baisse du chômage n’était due qu’à la baisse de la démographie : 200 000 personnes de moins chaque année arrivent sur le marché de l’emploi par rapport à 2002 et avant.

  13. Faire des promesses et ne pas les Tenir Voilà ce qui a été son pire défaut,surtout quand elles sont irréalisable ! Comiks et breakfast ne sont peut être pas ouvrier ou fonctionnaire et n’ont pas la manifestation du 29 janvier,En tout cas la crise frappe sévèrement les petites classes sans oublier la future mesure d’annonce de la suppréssion de la taxe professionnelle qui appauvrirat les petites communes dont c’est la principale ressource! BELLE décision de Sarkozy et pas de ROYAL !
    ALORS POUR COMIKS ET BREAKFAST, SI C’EST PAS Du SARKOZY pro-MEDEF ,quand vous n’aurez pas de crèche ou de services de qualité ds votre ville, Comiks et Breakfast vous commencerez peut être a vous dire qu’on a Un trés mauvais président là haut qui est complètement déconnecté de la réalité ou qui s’en fout éperduement

  14. Faire des promesses et ne pas les Tenir Voilà ce qui a été son pire défaut,surtout quand elles sont irréalisable ! Comiks et breakfast ne sont peut être pas ouvrier ou fonctionnaire et n’ont pas la manifestation du 29 janvier,En tout cas la crise frappe sévèrement les petites classes sans oublier la future mesure d’annonce de la suppréssion de la taxe professionnelle qui appauvrirat les petites communes dont c’est la principale ressource! BELLE décision de Sarkozy et pas de ROYAL !
    ALORS POUR COMIKS ET BREAKFAST, SI C’EST PAS Du SARKOZY pro-MEDEF ,quand vous n’aurez pas de crèche ou de services de qualité ds votre ville, Comiks et Breakfast vous commencerez peut être a vous dire qu’on a Un trés mauvais président là haut qui est complètement déconnecté de la réalité ou qui s’en fout éperduement

  15. A mon avis la politique Sarkozy est une plaie, mais il faut bien avouer qu’elle est négligeable à coté de la crise globale actuelle. De toute manière, Sarkozy avait parlé de « obligation de résultat » donc pas de soucis, soit il reussit, soit il dégage de lui même.
    Pour ce qui est du chomage, ca forte croissance est inquiétante, et généralement cela amène les gens à rechercher du concret… donc investir dans la pierre.
    Y’a-t-il des études psychologiques sur le lien chomage-immobilier ?

  16. Nicolas, on t’a reconnu. Personne (même à l’ump) n’est capable de crier vive sarkozy.

  17. @popol:
    mais c’est bien evidemment le contraire, une forte augmentation du chomage va accelèrer la baisse des actifs immobiliers. C’est ce qui se passe en Espagne et en Iralnde depuis plus d’un an ou aux USA depuis quelques années.
    D’une part, cela n’incite vraiment pas les gens à augmenter leur niveau actuel d’endettement mais encourage l’epargne, d’autre part plus de chomeurs veut dire plus de ménages qui se retrouvent dans des situations d’obligation de vente, donc pression baissière sur les prix (augmentation des offres de ventes par rapport aux demandes).

  18. TOUTE LA France n’a pas participé à cette manif du 29/01, combien de centaine de milliers sur les 60 et quelques millions de Français car tous n’ont pas ce droit de grève si cher aux FONCTIONNAIRES !!! Euh… STOP (aux énervés)…Euh… je rectifie, j’ai le droit de faire grève mais si je la fais en tant qu’EMPLOYE du privé, GARE à mes fesses qui pourront aller se faire voir à l’ANPE… Eh oui RIRI je suis un simple employé, classe plus que moyenne, qui paie tout PLEIN POT même des impôts sur le revenu sans jamais aucune aide mais qui depuis tout PETIT ne croit plus au PERE NOEL ni aux POLITIQUES de quel bord que ce soit car AUCUN n’ont jamais réellement tenu leurs promesses électorales… Y’a que des CONS CHANTANTS pour croire cela !!! Retourne jouer avec FIFI et LOULOU…

  19. 90000 chomeurs sans compter ceux qui sont en chomage technique (pas pris en compte)……facile de truander les stats.

  20. Christophe !
    Et vous ne comptez les personnes en stage, les CDD, les intérimaires , les saisonniers, les RMIstes, les + de 55ans
    les chomeurs de Guadeloupe, de Martinique de la Réunion et de la Guyane …
    Je ne compte aussi les gens RADIES du chomage et qui n’ont pas droit au RMI !!! Ils ne figurent nulle part ….
    Vous ne savez pas à quel point on nous trompe !!! Pourtant 90 000 chomeurs : cela fait quand même 3000 chomeurs Par JOUR en plus ,ou si vous prèférez 2 chomeurs en plus à la Minute ( 24 h/24H )!!!

  21. Je pense que la perspective du chomage (et non le chomage lui même) peut pousser certains à acheter (ou bien à ne pas vendre) pour GARDER SON CREDIT (si on a eut un beau crédit à 3% de TEG en 2005 par exemple), ou alors pour être sure qu’on nous aura fais crédit… comme ça si on est au chomage, on a plus à convaincre les banques puisqu’on a DEJA OBTENU son crédit… on a le tps de retrouver un emploi (a condition d’avoir assez de ressources pour payer ses mensualités).

  22. @Plein
    Mais le monde est plein de contradiction, je n’ai fait qu’en constater certaines parmi tant d’autres, sinon on serait au Paradis. Dommage que plusieurs commentaires soient aussi vulgaires et agressifs et manquent autant de recul.
    La violence (physique, verbale, écrite…)est la colère des faibles.

  23. http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/02/26/apres-la-crise-financiere-la-guerre-civile-preparez-vous-a-quitter-votre-region_1160698_1101386.html#xtor=AL-32280184
    C’est un article du monde qui prévoit le pire: Aprés la crise économique c’est éventuellement une REVOLTE SOCIALE qui pourrait s’installer à l’image de la Guadeloupe. Nombre de chômeurs = 90000 en france;200 000 en espagne et 400 000 en Allemagne C’EST LA MISERE SOCIALE QUI se Propage..Et donc des futures émeutes..On attendra le MENTEUR de SARKO avec ses KARCHERS ET le « casse toi pauvre con »

  24. Longue vie au roi nain et a son abruti de fiston qui, émarge a qqs 20 000 par mois sans savoir trop pourquoi ni comment (plutôt costaud comme premier job).

  25. Vive les 35 heures, et même les 32 !
    Au-delà de 35 heures, le qualificatif de Ressources Humaines prend toute sa glaçante force. La personne humaine n’est alors plus que du « minerai » que l’on consomme et que l’on jette une fois épuisé.

Les commentaires sont fermés.