China Union est prête à « investir 2,6 milliards de dollars » (1,8 milliard d’euros) au Liberia pour l’exploitation de mines de fer.
C’est en effet la teneur des propos tenus samedi par le ministre libérien des Investissements, Richard Tolbert.
S’il se concrétise, cet investissement pourrait être le plus important de l’histoire du pays.
Selon les informations communiquées par le Ministère, les chinois auraient d’ores et déjà remporté un appel d’offres et la signature du contrat serait en passe d’être conclue.
La compagnie chinoise devrait exploiter les mines de fer de Bong, à 150 km au nord de Monrovia, dans la province de Bong.
Selon le ministre, China Union a donné l’assurance au gouvernement que, dans un an, elle aurait achevé la construction d’une usine de transformation du fer dont la capacité serait d’un million de tonnes.
La Chine ne lésine pas sur les moyens pour obtenir le contrat, puisque la compagnie va offrir 40 millions de dollars comme bonus de signature au gouvernement. L’accord devrait être signé en janvier.
La somme sera remise cash au gouvernement pour