Ce qui devait arriver arriva ..
Alors que l’euro vient de franchir de nouveaux sommets par rapport au dollar, la compagnie pétrolière publique iranienne National Iranian Oil a demandé à ses clients japonais de payer désormais leur pétrole en yens, et non plus en dollars, a affirmé samedi l’agence de presse nippone Kyodo, citant des « sources industrielles ».
Au delà de la parité euro/dollar, une annonce à voir à la fois comme une réponse de l’Iran à de nouvelles sanctions US et l’adoption par la Chambre des représentants américaine d’un projet de loi contre une Opep du gaz publicité par l’Iran …. mais également comme de très possibles difficultés budgétaires du gouvernement iranien qui souhaiterait pleinement bénéficier de la nouvelle flambée du brut pour regonfler sa manne pétrolière bien utile pour lui assurer la paix sociale. N’oublions pas les récentes manifestations provoquées par le rationnement de l’essence dans le pays.
Selon Kyodo, les compagnies japonaises sont réticentes face à cette requête de Téhéran. « Passer à des transactions libellées en yens ne peut nous apporter aucun avantage », a indiqué un responsable d’un grossiste japonais, cité par Kyodo. Le yen bat actuellement des records de faiblesse face à l’euro et au dollar.
En décembre dernier, le gouvernement iranien avait décidé de remplacer le dollar par l’euro dans ses échanges extérieurs et pour ses avoirs à l’étranger, afin de « mettre fin à la dépendance à l’égard du dollar » et contourner les pressions américaines visant à limiter son commerce extérieur.
Pour rappel, le Japon est le premier client du pétrole iranien, qui constitue environ 11% de ses importations pétrolières totales. Les immenses champs d’hydrocarbures provoquent par ailleurs un net intérêt des japonais, ce que les Etats-Unis voient d’un mauvais oeil..
En 2006, l’Iran avait fait courir les rumeurs d’une éventuelle création d’une bourse iranienne du pétrole en euro.
Source : AFP
A lire également :
. L’Iran veut s’affranchir du dollar
. Emirats : attirés par l’euro, infidèles au dollar
. Emirats : bientot des réserves en euros ?
. Le Venezuela pourrait coter le pétrole en euro
. La Russie se détache du dollar
. Russie : 1ers contrats à terme sur pétrole et or en rouble