(72 commentaires)

  1. la Turquie n’a pas vocation à entrer dans l’union Européenne !
    Ce n’est pas compliqué à comprendre ! Elle en correspond ni aux critères géographiques, ni aux critères historiques, ni aux critères culturels !!! Pour faire avancer l’Europe, la première chose à faire est de l’approfondir. Une constitution prendrait trop de temps à refaire, c’est pourquoi le président de la république envisage un mini-traité duquel il a certainement parlé avec la chancelière allemande mercredi ! un agra,dissement ne ferait qu’empirer les choses.

  2. Je pense que M. Sarkozy a raison, On a elargi l’europe à 27 alors qu’à 15 on n’avait pas stabilisé la gouvernance. Il me semble il y en a déjà trop de pays et cela devient un vrai fourtout l’union européenne. Pour l’heure, il faut restreindre l’union européene et stabiliser l’union pour que UE puisse fonctionner. Rajouter d’autres pays comme la turquie reviendrait à faire exploser l’UE. Aujourd’hui il est important d’arrêter toute elargissement et assurer une certaine gouvernance qui fasse veritablement faire fonctionner l’UE avec des frontieres et des regles communes.

  3. La Turquie n’a jamais été et ne sera jamais un pays européen.
    La turquie veut faire partie de l’Europe et profère des menaces….Mais elle achète plus de 100 avions à une entreprise américaine….Ou est l’erreur…
    N. Sarkozy doit s’en tenir à sa parole; pas de Turquie en Europe.

  4. je connais assez bien la Turquie pour y être allé à deux reprises ,y avoir noué des relations , j’adore ce pays et ses habitants et j’ai recu chez moi des amis turcs .En 30 ans ce pays à certainement changé mais encore faut-il s’en rendre compte.De plus en 1973 il y avait peu de femmes voilées dans Istambul,en 2005 elles étaient légion!! Si les turcs sont européens moi je suis chinois avec tout le respect que je dois à ces 2 peuples.

  5. je connais assez bien la Turquie pour y être allé à deux reprises ,y avoir noué des relations , j’adore ce pays et ses habitants et j’ai recu chez moi des amis turcs .En 30 ans ce pays à certainement changé mais encore faut-il s’en rendre compte.De plus en 1973 il y avait peu de femmes voilées dans Istambul,en 2005 elles étaient légion!! Si les turcs sont européens moi je suis chinois avec tout le respect que je dois à ces 2 peuples.

  6. La construction européenne s’est faite sur des critères historiques, géographiques et culturels (!). Ah bon, lesquels?
    Si le président de la République refuse de se porter garant des traités signés par la France, c’est le problème des Français.
    Mais l’avis des autres Etats membres, on s’en fiche aussi? A ce rythme c’est la France qui risque de se retrouver out dans l’UE.

  7. Ouf , mreci Nanou , vous me rassurez -enfin – sur mes compatriotes
    Pour rappel : après l

  8. Le président de la Commission rappelle que le processus d’adhésion d’Ankara a été approuvé à l’unanimité.
    LA COMMISSION européenne monte au créneau, depuis trois jours, pour défendre la candidature de la Turquie, menacée par les déclarations du futur président français. Hier, Olli Rehn, le commissaire à l’

  9. Bruxelles multiplie les mises en garde à Sarkozy sur la Turquie
    samedi 12 mai 2007, armenews
    Bruxelles a plusieurs fois cette semaine averti la France contre un abandon des promesses faites à la Turquie, au moment où ce pays traverse une crise politique qui oppose le camp du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, issu de la mouvance islamiste, aux défenseurs de la laïcité.
    L

  10. Quelles sont les définitions géographiques qui identifient l’Europe.
    L’Europe est pour moi une entité politique.
    Géographiquement il ne s’agit que d’une péninsule occidentale de l’Asie.
    L’argument qui dit que La Turquie ne fait pas partie de l’Europe ne me semble pas trés objectif.

  11. oula ! sauvons les sens de l’humour sur ce forum. Je me presente : militant de l’humour universel. Aux turcs et Turques, je dis : vous etes mes soeurs, vous etes mes freres. Le reste n’a pas d’importance aux yeux de notre mere a tous. D’ailleurs vous faites deja partie du conseil de l’europe. Patience, il ne nous reste a nous , freres francais qu’a resoudre nos problemes psychologiques. On se rendra compte par la force des choses que nous ne sommes pas une nationalite, mais des hommes et je dirais meme plus : des clowns! Clowns et clownesses turcs, je vous aime. L’humour universel nous embrassera tous, par la grace de Dieu. A bientot.

  12. je veut entrer dans la communauté, mais j’achète Américain . Il faut le faire

  13. >la Turquie n’a pas vocation à entrer dans l’union Européenne !
    >Ce n’est pas compliqué à comprendre !
    plus que comprendre il s agit d avoir (ou pas) le meme point de vue
    >La Turquie n’a jamais été et ne sera jamais un pays européen.
    enfin s avancer ainsi sur l avenir c est un peu se prendre pour le messi (mais si)
    >L’Europe est pour moi une entité politique.
    voila: l union europeenne est politique et rien n empeche de faire les choix que l on souhaite
    le probleme majeur qui froisse l opinion publique s est la montee de l islam dans un pays plus laic par le passe qu aujourd hui. les « barbus », le voile tout cela fait peur. maintenant moi je n ai pas d avis tranche sur la question.

  14. Il me semble que la turquie a d’autre idées dernière la tête pour son empressement à entrer dans la communauté européenne. Il faut d’abord que les femmes de ce pays soit aussi libre que les femmes de france qu’elle ne se tourne pas vers l’Amérique pour ses achats d’avions. Mais de toute évidence se pays n’est pas et ne sera jamais un pays d’Europe quoique l’on dise.

  15. renseignez vous avant de jetter l’opprobre sur la turquie,il faut savoir que tous les pays européens achetent americains en ce qui concerne les avions de chasses,dernier en date;les polonais qui ont carrement achetés americains au lendemain de leur adhesion.pour ce qui concerne l’adhesion,ergoter sur l ue-compatibilité de la turquie est un faux debat,l’ue n’est pour l’heure qu’un vaste marché commun,seul l’europe economique existe et existera,alors introduire un pays aussi vaste et peuplé que la turquie ne peut être que benefique pour l’economie de ce continent à l’heure ou des pays-continent comme l’inde ou la chine boulverse les equilibre,ou les americains ont atteint la barre des 300 millions d’habitant,la turuqie ne sera pas de trop dans le reequilibrage des marchés interieur.

  16. La Turquie n’a rien à faire dans l’Union Européenne et ce chantage turque laisse présager ce qui se passerait si l’UE n’obéissait pas aux Américains en intégrant la Turquie.
    Comme vous le rappelez, ce sont des négociations qui ont ouvertes, pas la garantie d’intégrer l’Europe. Je comprends la panique des politiciens europeens qui ont engagé leur parole sans consulter les peuples. Ces derniers pourraient bien leur couper la tête pour avoir trahi les peuples.

  17. il y en a qui me font bien rire avec leur message disant que pourquoi la Turquie veut rentrer dans l’union europeene alors qu’elle achete des avions de combats états-uniens ?
    dite moi combien de pays de l’union européenne ont acheté des avions ches Mr Dassaut ? quelle armée de l’union europeene à due acheter les 30 rafales français faute d’acheteur ? la France! et pourquoi la Turquie n’aurait elle pas sa place dans l’Europe ? c’est un pays laique comme la France, ou les turques ont droit de manifester de s’exprime, de montrer sa religion en mettant le voile comme en France , ah non pardon en France on a pas le droit de mettre le voile c vrai ! une démocratie quoi ! alors arreter ce barratin on est pas un club de chrétien, décidément la psychologie française empeche de penser plus loin que son bout du nez ! dommage

  18. Bon ok , moi jsuis sur que la turquie a sa place ds l’UE , la turquie apportera que du bien…
    Avec une forte demographie( bcp de main d’oeuvre) , avec ses richesse , sans parler de son armée ( 2eme apres l’Etat Unis Dans l’OTAN) ….
    Le seul probleme de la turquie c’est son instabilité politique, je suis sur que la turquie pourra surmonter ce probleme.
    En gros Je suis désolé de decevoir les anti-turque mais croyez moi que M.Sarkozy changera d’avis comme tout les autres sur la question turque, C’etait juste idée lancée pour les elections et récolté des voix . Apres un certains temps il dira OUI.

  19. Merci Monsieur Pierre de France , 100 % d’accord avec vous … sur tous les points
    Mais il faut compter avec la nette influence de Devedjian sur la question, qui est à mon avis à l’origine de la position de sarkozy .

  20. Message à tous les français je suis française d’origine turque vous connaissez surement des turques (voisins ou à l’école ) dites moi ce qu’ils vous en fait? Si vous ne les connaissez pas il ne faut pas les juger car l’habille ne fait pas le moine j’avais une entreprise j’ai fais travailler des français je vous invite à visiter la Turquie après on pourra en parler quand à ladhésion de la Turquie dans l’U.E. vous avez beaucoup à gagner c’est un pays jeune mais la France vieillit M.Sarkozy je suis prête à l’inviter pour boire un thé chez moi comme ça il fera connaissence avec des turcs.Si une femme porte la voile cela ne veut as dire qu’elle ne sait de ce qui se passe dans le monde. Liberté,Egalité,Fraternité ne changez pas le sens ces mots.

  21. geographiquement, la turquie est hors europe.
    culturellement, les 3 piliers europeens que sont Rome, la chrétienté et les lumières n’existent pas en Turquie
    Enfin historiquement les turcs ont fait l’union contrer eux depuis la destruction de l’empire Byzantin
    Constantinople dans l’Europe oui , mais malheureusement Istanbul l’a détruite !

  22. L’empire romain était implanté en Turquie avant d’envahir la Gaulle (sans parler des grecs auparavant).
    La Chrétienté a réellement débuté en Asie Mineure (Ephèse, Antioche, …) avant de s’étendre au reste du monde romain. C’est Constantin qui a imposé Rome comme capital de l’église au IV siècle (et encore il citait Rome et Constantinople à égalité).
    L’empire Romain d’Orient a duré jusqu’en 1453 soit 10 siècle de plus.
    La destruction de l’empire bizantin doit beaucoup aux croisades en particulier la quatrième.
    Le monde musulman a souvent été plus tolérant et ouvert dans l’histoire que les chrétiens.
    La Turquie est le seul Etat du continent européen, avec la France, a etre officiellement laïc.
    On peut faire dire ce qu’on veut à l’histoire surtout quand on cherche des justifications.

  23. C’est Byzance qui avait été détruite par les croisés! Mais on prend beaucoup de libertés avec l’histoire ces derniers temps. Sauf quand il s’agit de donner de des leçons aux autres, en s’en fichant complètement des dégats que notre arrogance occasionne.
    Merci Elisabeth, ça fait un petit moment que je m’inquiète aussi. Cette arrogance française qu’on nous reproche partout dans le monde risque de finir par nous coûter cher. Certains d’ailleurs risquent de le comprendre un peu tard puisqu’ils confondent encore « chantage » et « conséquences ».
    On adorait la France en Turquie. Bientôt nous serons détestés. Tout ça parce que certains prétendent parler de relations avec un pays, alors qu’ils se contentent de clichés navrants.
    Et je ne me suis pas contenté de 2 malheureux séjours pour en conclure que la Turquie est le pays d’Europe qui ressemble le plus..au notre!(et ce n’est pas par hasard).

  24. Il y a quand même un élément qui prévaut dans toute démocratie digne de ce nom et qui semble être volontairement ou pas éludé ici.
    C’est celui de l’assentiement ou pas du plus grand nombre.
    Ainsi on peut manifester contre l’arrivée de Mr Sarkozy au pouvoir, il n’empêche que la majorité des français lui a permis d’être à la place qu’il occupe aujourd’hui.
    La Turquie , c’est la même chose. Quelque bonne vieille intention on puisse lui prêter (laïcité, démocratisation, grand marché unique), ne compte au final que la volonté des européens d’intégrer ou pas un pays hors de ses frontières, majoritaiment Musulman, endémiquement PAUVRE, pourvu d’une démocratie bancale sous le haut commissariat de l’Armée etc etc …
    Bref la démocratie implique que la majorité ayant finalement toujours raison (depuis Périclès), et force est de constater que 3/4 des 500 millions d’Européens sont contre, et bien la Turquie c’est NON simplement, calmement, démocratiquement !
    Mr Sarkozy tiendra sa promesse (il en va de sa crédibilité), et les Merkel, le successeur de Blair et consort suivront !

  25. Les plus grandes tyrannies aussi se sont appuyées sur la loi du plus grand nombre. C’est d’ailleurs cette loi que démagogues privilégient au détriment du droit et des traités signés.
    On se demande d’ailleurs ce qui a pu motiver cette panique, alors qu’à l’heure actuelle il ne s’agit que de poursuivre des négociations d’adhésion, l’heure n’est nullement à les conclure par une adhésion pleine et entière.
    Quant à en modifier le cours, la Turquie a peut-être elle aussi son mot à dire, non?

  26. n’en déplaise à certain, la Turquie est un pays extremement startégique, passerelle entre l’orient et l’Occident, culturellemnt , politiqueme,t , geographiquement
    Russie et pays de l’Est le savent bien ainsi que les USA
    Compte tenu de son poids potentiel énorme, il vaut mieux l’avoir avec nous, que contre nous
    Geographiquement parlant , la Turquie est un pays incontournable .. pour le transit maritime (tankers et autre …) et pour les pipeline
    revisez aussi votre géographie …

  27. Tout a fais d’accord avec toi elisabeth!
    De plus je comprend pas ce que ca vous fais que la turquie entre dans l’UE. Ils vont tout de même pas venir nous envahir . Chacun chez soi . mais avec des liens pilitique… qui feront toute la difference.
    L’europe c’est le seul continent dans le monde dont la population n’est pas en augmentation..
    Vous croyez vraiment pouvoir tenir tete au Etat-unis, Russie sans parler de lInde et de la Chine qui ont croissance considerable sans inclure l’adhésion de la Turquie?????
    Croyez moi que la mettre de son coté sa nous apportera que du bien…
    Informez vous sur les activité de la turquie.. Elle n’arrete pas de se developé et de s’imposer dans le monde..

  28. Ben oui, effectivement la Cappadoce c’est très joli, mais pas l’endroit idéal pour se faire une idée des réalites de la Turquie.
    Là, franchement, on est passé pour des ringards aux yeux des Turcs!! Et on a de la chance que l’actualité soit aussi chargée chez eux, ça a un peu limité les dégats.

  29. http://ovipot.blogspot.com/
    ça c’est un excellent blog crée par des chercheurs de l’institut d’études anatoliennes à Istanbul.
    Ca peut peut-être vous intéresser Elisabeth, si vous ne le connaissez pas déjà.

  30. Si monsieur veut des chiffres : en voici
    Gazoduc Blue-Stream: RAS Poutine
    Poutine lui l’a bien compris … et vous pouvez compter sur lui, pour ne jamais se tromper …
    il doit bien rigoler en ce moment

  31. Pour rappel :
    Le lancement du gazoduc Blue Stream est un pas vers le renforcement de la sécurité énergétique dans la région et de la création d’un espace énergétique uni en Europe», a déclaré M. Poutine à l’issue de la cérémonie d’inauguration. »
    *** La Turquie va devenir un pont énergétique entre l’Orient et l’Occident», a-t-il ajouté. ***
    Selon lui, Blue Stream offre des possibilité de transport du gaz russe vers des pays tiers, notamment »vers l’Italie du sud, l’Europe du sud et Israël».
    Il a souligné que les compagnies énergétiques russes étaient intéressées non seulement à exporter des hydrocarbures mais aussi développer des infrastructures gazières turques.»
    Nous étudions de nouvelles perspectives de réexportation de gaz russe *** via la Turquie *** vers l’Italie du sud ainsi que l’Europe du Sud, notamment la Bulgarie, la Hongrie, l’Autriche et l’ex-Yougoslavie», a confirmé à la presse Alexei Miller, président de Gazprom.
    M. Miller a précisé que le Blue Stream permettait »d’augmenter les livraisons de gaz en Israël ainsi que ***les livraisons de gaz en Turquie pour le liquéfier et l’exporter ensuite vers les pays tiers». ****
    Gazprom envisage d’ailleurs de participer à la construction *** d’une usine de liquéfaction du gaz à Izmir ***(ouest de la Turquie) ou à Ceyhan (sud), a-t-il indiqué.
    Se félicitant de la réussite du Blue Stream, M. Erdogan, Premier ministre turc, a pour sa part appelé de ses voeux une nouvelle coopération exemplaire pour la construction à venir de l’oléoduc Samsun-Ceyhan, »qui doit acheminer le pétrole russe et kazakh vers les marchés de consommation méditerranéens aux alentours de 2010».
    Le ministre turc a indiqué que le Blue Stream serait lui aussi prolongé jusqu’au port méditerranéen de Ceyhan -qui est déjà le débouché d’un oléoduc acheminant le pétrole azerbaïdjanais via la Géorgie- et ferait de ce terminal un »important centre du commerce de l’énergie».
    ******************************
    »Tous ces projets vont avoir une grande influence sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’Europe», a-t-il assuré,
    ************************
    affirmant que la Turquie était appelée à devenir »la quatrième voie majeure d’approvisionnement en énergie de l’Union Européenne».
    **************************************

  32. athéturk ta prose d’ignare est insupportable. Essaie de t’instruire un peu avant de polluer. Ou alors va le faire sur les blogs de devedjan &co t’y seras bien.
    Merci bcp Elisabeth pour la justesse de tes propos…

  33. merci dam,
    il est vrai que les propos de Mr Athéturk … sont quelque peu « décalés » … il faudra mettre à jour les données et un plus se renseigner 😉
    mais la haine n’a jamais conduit à l’objectivité …

  34. La population turque est à 70% urbaine ! Le secteur agricole ne représente plus que 8% de son PNB. Elle connait un taux de croissance annuelle supérieur à 7% par an depuis plusieurs années. Ce qui n’est pas mal pour une « économie exangue ».
    Quant aux aides de l’UE elles se sont considérablement réduites.
    Je conseille à certains de faire un petit détour par l’université Bogazici ( les cours y sont dispensés en anglais) ou Galatasaray (en français) lors d’un prochain séjour à Istanbul. Ces universités valent largement nos grandes écoles..
    Si on veut être « crédible » encore faut-il connaitre un minimum le sujet dont on parle.
    Et si la loi fondamentale allemande a proscrit rigoureusement le recours au référendum et qu’il est inimaginable pour cet Etat d’envisager un élection présidentielle au suffrage universel, c’est que ce pays a compris que la démocratie ne se réduit pas à « la loi du plus grand nombre »! Et que sa constitution a été pensée pour qu’il n’y ait « plus jamais ça ».
    Désolée d’être aussi envahissante Elisabeth, mais vraiment mes compatriotes me dépriment parfois.

  35. Aucun pb , au contraire …
    totalement de votre avis … 🙁
    c’est quelque part affolant de voir comment les gens sont bornés .

  36. AU SUJET DE L’ARMENIE, LA TURQUIE EST COMME LA FRANCE, ELLE EST CONTRE LA REPENTANCE.

  37. Athéturk t’es complement a coté de la plaque mon pauvre… Arrete de t’acharner contre les turques et respire un peu. Pense au long terme et pas a ce qui s’est « soit disant » passé en 1915 ( j’attend encore les preuves des HISTORIENS sur la question!!!! ) Bref ,
    A t’exister sur eux de la sorte , jvais vraiment finir par croire qu’ils t’ont fait du mal!! lol
    De toute façon le temps nous le montrera si « oui » ou « non » ils ont leurs places dans l’UE.

  38. La Turquie est tellement instrumentalisée, que beaucoup de Français sont juste des ignorants qui ignorent l’être.
    Mais d’autres sont malhonnêtes.
    Je viens de trouver ce site franco-turc
    http://atheturk.forumactif.com/
    Ca m’étonnerait beaucoup que vous soyiez un membre de cette association, Monsieur!
    C’est le côté poétique de leur nom qui vous a séduit, peut-être?

  39. A la bonne heure…
    les Français sont donc des « ignorants qui ignorent l’être » !
    C’est à se demander parfois ce que fait donc la communauté turc dans ce pays si hostile et « anti Turc » qu’est la France ?
    Au delà de la toute relative « acceptation » du dialogue chez les Pro Turcs sur ce forum , ventant à qui souhaite l’entendre, les avancées démocratiques de leur pays, il semblerait qu’ils aient oublié de faire leurs les mêmes principes, ou simplement qu’ils n’en aient toujours pas saisi l’essence et le principe. Dommage et quelle piètre image ! une vraie délectation, une vraie contre publicité aussi !
    Par ailleurs, célébrons tous la « généreuse », « l’accueillante », la très civilisée » Turquie qui assassine ses prêtres Orthodoxes au sortir des offices le Dimanche, cette très « laïc » Turquie encore qui publie la photo de l’assassin de Hans Dink entouré de 2 policiers, l’air apparemment réjouis et goguenards, devant un Drapeau Turc et l’objectif de photo, lors de son arrestation.*
    Soyons cependant autistes quand il le faut, c

  40. « Tenez le vous pour dit une bonne fois pour toute  » ….. PARDON ?????
    des menaces ????
    veuillez passer votre chemin cher monsieur Athéturk , pas de cela ici

  41. « Tenez le vous pour dit une bonne fois pour toute  » : PARDON ?????
    des menaces ?
    veuillez passer votre chemin , Monsieur Athéturk … pas de cela ici

  42. Ola ola athéturk ne soi pas visé.
    Nous sommes ici pour discuter et debatre
    pas pour se faire des menaces!! okk ?

  43. L’Egypte fut grande ,ce n’est plus qu’un ramassis de va-nu-pieds.
    Les Turcs sont pauvres et non formés ; tout ce dont on N’a PAS besoin dans une économie moderne.
    La France attire les feignasses en quête de RMI et de CMU, alors que les bosseurs vont aux USA !
    réfléchissez donc là-dessus si vous le pouvez.
    si vous n’avez pas compris que vous êtes en guerre, vous êtes bien les seuls.
    Les gens qui sont pour la turquie dans l’Europe ne sont pas moralement supérieurs ; ils ne sont qu’intellectuellement inférieurs ; ce sont eux qui sont à éduquer.

  44. Pauvre Elisabeth,
    Qui laisse passer quelques contributions insultantes à mon égard, et qui telle une maquerelle effarouchée prend des airs de « maîtresse d’école » -« passer votre chemin » à la moindre incartade de ma part. C’est qu’elle est prompte et disposée à recevoir la contradiction la « Elisabeth » de service !
    La qualité de votre contribution est ici à la hauteur de votre parti pris et de vos jugements de valeur « Madame », un beau ramassis de merde…avec 2 admirateurs en guise de supporter.
    Avec cela, vous n’avez pas fini de vous coller des désillusions.
    Hasta la vista et rendez vous pour le BLOCAGE définitif des pourparlers avec la Turquie.. : – )
    le reste, c’est de « la poésie » en effet.

  45. Monsieur a donc du temps à perdre pour lire les « ramassis  » de m.. et qui plus est les commenter

  46. L’Egypte est un pays où vivent 75 millions d’habitants, et ce, sans aucune assistance sociale. En cela , la France aurait bien des choses à apprendre de ce pays qui connaît une croissance annuelle de 7%.
    Quant à la turquie, elle est largement plus riche que la Pologne, la Roumanie ou la Bulgarie , etc…
    C’est pourquoi l’UE regrette que les turcs ne soient pas chrétiens, car s’ils l’étaient, ils auraient été admis en priorité par rapport aux gueux de l’Europe de l’Est qui commencent à s’entasser dans des bidonvilles autour de Lyon et de Paris.
    Les fainéants ne sont pas ceux qui se lèvent tôt pour construire nos bâtiments , ce sont ceux qui se croient si supérieurs aux autres qu’ils pensent qu’on leur doit tout (l’extrême-droite). Mais ces fainéants là voient bien que leurs privilèges s’amenuisent jour après jour, et que seule la race des vrais travailleurs progresse jour après jour.
    Venez vous joindre à nous : travaillez donc !
    Lutte Ouvrière.

  47. Et encore j’ ai été oblige d' »épurer » les propos de dadounet en désaccord total avec les principes de déontologie du blog

  48. > turquie, elle est largement plus riche que la Pologne, la Roumanie ou la Bulgarie
    Pour la Pologne, je ne pense pas, et la Turquie est à juger par l’Anatolie, non par Istambul ; mais, même si le reste est vrai, ces deux pauvretés ne sont pas à mettre sur le même plan : l’Europe de l’est n’est pauvre qu’à cause de l’ignominie communiste, la Turquie du fait de sa propre bêtise ; une fois rattrapée, l’Europe de l’est sera une chance pour le reste de l’Europe, pas la Turquie.
    > l’UE regrette que les turcs ne soient pas chrétiens,
    Et moi donc !
    Les relations avec l’Islam sont TOUJOURS conflictuelles, car ce n’est rien d’autre qu’une machine de guerre ; il y a au moins un Turc qui a dit une bonne phrase : « l’Islam, cette théologie putride issue du cerveau malade d’un escroc de bédouin », Mustapha Kémal.
    > Les fainéants ne sont pas ceux qui se lèvent tôt pour construire nos bâtiments , ce sont ceux qui se croient si supérieurs aux autres qu’ils pensent qu’on leur doit tout (l’extrême-droite).
    Etonnant comme point de vue avec une signature Lutte ouvrière, car c’est un point de vue libertarien, de ceux des libertariens qui ne voient en l’homme que des entités économiques interchangeables.
    Je suis moi-même libertarien, mais suivant H.-H. Hoppe
    http://www.liberalia.com/cgi-bin/recherche.asp, je prends aussi en compte les ensembles de gènes et de mèmes différents : les mélanger n’introduit que de la perte de qualité et de la haine.
    De toutes façons, cette réflexion n’est applicable que dans un pays où les gens immigrent pour travailler, alors qu’en France la plupart sont au RMI, Assedic, CMU ou en taule.
    > j’ ai été oblige d' »épurer » les propos de Dadounet
    Pas de quoi se vanter ; j’essaie juste de faire comprendre que la guerre civile approche.

  49. Pour la Pologne, vérifie toi-même les chiffres, elle n’arrive même pas à la cheville de la Turquie, comme la plupart des pays de l’europe de l’Est.
    Qui a inventé le communisme ? Ce produit de la bêtise humaine ? Pas les musulmans en tout cas.
    Cette idée selon laquelle les chrétiens seraient plus intelligents que les musulmans est stupide, il suffit de voir les pays de la moitié sud du continent africain : ils sont chrétiens et pauvres, à comparer avec les pays d’afrique du nord , qui sont musulmans et ne connaissent pas la faim, alors qu’aucun RMI n’existe chez eux.

  50. Dadounet, tu finiras comme mickael tronchon, ce névrosé qui finira sa vie en prison. Car tu as été formé avec les mêmes idéologies que lui.

  51. J’aime beaucoup :
    Le berceau intellectuel et économique de cette nouvelle civilisation sera d’abord La Mecque, ville natale du prophète et carrefour économique de la région. Après la mort du prophète (632), les conquêtes musulmanes) se succèdent (Syrie, Jérusalem, Mésopotamie,

  52. J’aime beaucoup :
    Le berceau intellectuel et économique de cette nouvelle civilisation sera d’abord La Mecque, ville natale du prophète et carrefour économique de la région. Après la mort du prophète (632), les conquêtes musulmanes) se succèdent (Syrie, Jérusalem, Mésopotamie,

  53. et la suite
    Bagdad (capitale de l’actuel Iraq) sera le fief de la connaissance dès le règne du calife Al Mansour (seconde moitié du 8e siècle). Il y fut créé de nombreuses écoles et bibliothèques. En 832, le calife Al Mamhoun, qui régna de 20 ans, y fonde la maison de la Sagesse (Baït al Hikma), véritable laboratoire des Lettres, des Arts et et des Sciences. Les textes scientifiques (astronomie , mathématique, médecine) récoltés au cours des conquêtes sont traduits et étudiés (en particulier, arithmétique et géométrie grecque, algèbre indienne). Dès lors et jusqu’au 15e siècle, aube de la Renaissance occidentale, malgré les huit croisades de 1096 à 1270, l’hégémonie arabe s’étendra.
    Utilisant avec brio l’héritage géométrique grec, les mathématiciens arabes furent particulièrement novateurs en algèbre et en trigonométrie avec le développement de l’astronomie. Leur contribution implicite dans le renouveau des mathématiques en Europe est ainsi capitale.

  54. L’intelligence n’est pas une question de religion, mais de gènes.
    Coréens, Japonais : 107.
    Chinois : 105.
    Européens : 100.
    Africains du nord : 90.
    Africains au sud du Sahara : 70.
    http://www.douance.org/qi/lynn.htm
    Les mathématiciens Arabes n’ont rien inventé ; ils n’ont fait que comprendre ce que les mathématiciens Indiens avaient, eux, inventé, dont le zéro.
    Al Khuwaritzmi, d’où est tiré algoritme, est un Iranien qui a pu suivre des cours en Inde.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Math%C3%A9matiques_indiennes
    La Renaissance est due à la masse critique d’intelligence concentrée en Grèce puis en Italie due au départ forcé des survivants de Constantinople ; les turcs en sont à l’origine, mais comme des brutes sanguinaires uniquement.

  55. Les psychologues ont depuis bien longtemps remis en cause la manière d’appréhender l’intelligence. Tout comme les entreprises qui , lors du recrutement, préfère l’intelligence émotionnelle au QI.
    Source:
    http://www.cyberpresse.ca/article/20070516/CPACTUEL/70516011/6685/CPACTUEL
    Le mercredi 16 mai 2007
    Encore utiles, les tests de QI?
    Louise Lemieux
    Le Soleil
    Québec
    Il y a 30 ans, les tests de QI (quotient intellectuel) étaient très répandus et utilisés pour classer les gens selon leur intelligence. Les chanceux au QI élevé étaient admirés, les autres méprisés. Et une fois le résultat connu, l

  56. Intelligence émotionnelle
    Source:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_%C3%A9motionnelle
    L’intelligence émotionnelle est un concept qui a notamment été popularisé par l’écrivain et psychologue américain Daniel Goleman, qui présente ce concept dans le livre éponyme.
    L’idée est de dépasser le traditionnel quotient intellectuel comme moyen de mesure de l’intelligence.

  57. Le quotient émotionnel est un concept flou, qui mesure la capacité des gens à entrer utilement en relation, à comprendre les émotions chez les autres (un autiste y est typiquement nul).
    Une fois les tests de QI connus, il fallait bien du grain à moudre pour tous ces psychos-socios issus des universités-parking à chômeurs !
    Il ne remplace pas le QI, il le complète.
    Que les entreprises l’utilisent traduit simplement le fait qu’il y est utile d’avoir des équipes qui s’entendent, souvent plus que d’être intelligent !
    Il faut lire le livre de Charles Murray, « IQ and the wealth of nations » pour se rendre compte d’à quel point le QI est important : c’est le deuxième facteur explicatif de la richesse, juste derrière la liberté économique.
    Il est, je trouve, déplorable que les enfants ne soient pas en classe par groupe de QI ; ça démotive les intelligents sans pour autant donner du temps à l’instituteur pour les lents.

  58. > « comprendre les émotions chez les autres (un autiste y est typiquement nul) »
    Vous n’êtes visiblement pas qualifié pour vous exprimer sur ce sujet:
    lien entre QI élevé et trouble du développement (TDD) de type « asperger » :
    lire :
    http://www.aapel.org/asp/AGaspergerornot.html
    Vu votre manière d’insulter les psychologues, vous devriez les consulter.

  59. Crash d’un chasseur F-16 dans le centre de la Turquie
    2007-05-22 18:45:28
    ANKARA, 22 mai (XINHUA) — Un chasseur F-16 de la Force de l’Air turque s’est écrasé mardi dans la province de Konya (centre), le pilote réussissant à s’éjecter avant la chute, a rapporté l’agence de presse semi-officielle Anatolia.
    Le gouverneur de la province de Konya, Osman Aydin a fait savoir que le crash de cet avion, ayant décollé de la 3e principale base de jet, située dans la même province, s’est produit à proximité du village d’Altinapa Dam de Muhsine.
    Le pilote, IIker Ozbil, 34 ans, légèrement blessé, a été transféré par hélicoptère à l’hôpital de la faculté médicale de Meram associée à l’Université de Selcuk pour recevoir des soins médicaux, a expliqué M. Aydin, ajoutant qu’il était en bonne santé.

  60. excusez-moi mais j’aimerais poser quelques questions aux personnes qui sont contre l’adhésion de la Turquie en Europe : « Connaissez-vous assez bien la Turquie? avez vous déja visité ce pays ou avez vous des mis turcs ? » je suis sur que la réponse est non pour la plupart des gens.
    Ceci étant dit, je trouve ça très désagréable de raconter n’importe quoi sans connaître un pays.
    Etudiante à l’université de Savoie, je connais des étudiants qui ne savent même pas où se situe la Turquie sur une carte géographique et encores pire, qui pensent que le Turquie est un pays arabe ! ! !
    arretez SVP… vous ne connaissez même pasce pays qui est en pleins voie de développent et dans lequel des manifestations contre les partis islamistes ont souvent lieu.
    La turquie est un pays laîque et non un pays dans lequel on ne trouve que des femmes voilées et des « barbues » ! ! !

  61. Pour ma part je suis d’origine turque et je pense que la Turquie y perdrait si elle entrait dans l’UE. L’UE lui demande de verser beaucoup trop d’argent pour le « fonctionnement » des institutions européennes et pour aider au développement des anciennes républiques soviétiques. Et en échange , la Turquie ne reçoit grosso modo qu’une simple reconnaissance politique, un statut de « membre » , qui n’apporte rien de concrêt et qui nous coûterait bien trop cher. Nous ferions mieux d’utiliser cet argent pour nous développer nous-mêmes.
    L’UE n’est qu’une troïka qui réussit à donner l’illusion que tout va mieux quand on se met sur la même barque, mais la réalité est que le système tel qu’il est fait entraîne des réactions de mécontentement. Par exemple, la France est gênée par un euro trop fort alors que cet euro fort arrange les anciennes républiques soviétiques.
    Pour baisser simplement la TVA des restaurateurs, c’est devenu un enfer administratif qui fait perdre beaucoup de dynamisme et donc beaucoup d’argent.
    L’UE n’est qu’une image embellie à outrance par nos dirigeants mais faisons preuve d’esprit critique, ce n’est toujours pas le paradis et ça ressemblerait même plus au début de l’enfer.
    Par ailleurs, de plus en plus,beaucoup de jeunes d’origine turque retournent au pays pour y travailler . C’est un choix qui semble être d’ordre « civilasionnel » , pour utiliser un néologisme qui se répand.
    C’est , je crois, une réaction de rejet du communautarisme qui s’est installé en Europe.

Les commentaires sont fermés.