Le PDG du groupe pétrolier français Total Christophe de Margerie, est convoqué mercredi à la brigade financière dans le cadre d’une affaire concernant des soupçons de corruption en Iran et au Cameroun, selon une source proche du dossier, confirmant une information de l’Est Républicain.
Intéressant tout de même .. alors que l
Un peu théorie « complot »… Mais cela se tient. On verra si ton analyse se vérifie… L’avenir dira si cela est bien lié…
Intéressant de savoir de quelle couleur « politique » est de Margerie , des infos ?
Iran Sets March Deadline on Total
PARIS (REUTERS) – Christophe de Margerie, directeur général de Total , restera en garde à vue toute la nuit à la police financière à Paris dans une enquête sur des faits de corruption présumée en Iran, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Il pourrait être présenté jeudi au juge d’instruction Philippe Courroye en vue d’une éventuelle mise en examen.
Les quatre autres personnes qui avaient été placées en garde à vue en sa compagnie – deux cadres de Total et deux anciens cadres de la société – ont été libérées après leur interrogatoire, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux, a ajouté cette source.
Total a confirmé la libération des deux employés.
Publié le: 21/03/2007 à 22:03:43 GMT Source : Reuters
La garde à vue du patron de Total prolongée
PARIS, 22 mars 2007 (AFP)
La garde à vue du patron groupe pétrolier Total Christophe de Margerie dans le cadre d’une affaire de corruption concernant un marché en Iran a été prolongée jeudi matin, a-t-on appris de source proche du dossier.
M. de Margerie a passé la nuit en garde à vue et le juge Philippe Courroye, chargé du dossier, a demandé la prolongation de sa garde à vue entamée mercredi vers 08H00 GMT, pour un maximum de 24 heures supplémentaires.
A rapprocher tout de même de :
« »L’Iran continue à rencontrer de grandes difficultés pour attirer des investissements étrangers dans le secteur des hydrocarbures, et ces dernières années peu de sociétés étrangères se sont engagés à développer les gisements iraniens de pétrole et de gaz », a ainsi déclaré le numéro trois du Département d’Etat Nicholas Burns. Si l’on regarde bien, ce n’est quand même pas tout à fait le cas…alors que les pétroliers texans aimeraient avoir une part plus large du gâteau… j’ai bien dit plus large …
Sans citer de pays ni de sociétés particulières, M. Burns a précisé que ces dernières semaines, les Etats-Unis ont eu des contacts vigoureux de haut niveau avec des sociétés et des pays envisageant des investissements dans le secteur pétrolier-gazier iranien. En exprimant notre opposition à de tels accords, nous avons souligné l’impact négatif qu’ils pourraient avoir sur les efforts internationaux pour résoudre le dossier nucléaire, ainsi que les retombées judiciaires potentielles aux termes du droit » américain, a-t-il dit.
Le message est clair : alors que la quasi-totalité des groupes pétroliers internationaux font les yeux doux à l’Iran, les Etats-Unis hausseront le ton à moins qu’ils ne
A noter que l »affaire » a ét mis en evidence par la Suisse, l’origine de la plainte n’est pas française … et pourrait être poussée par les USA
cf.
Le groupe pétrolier Total aurait versé plus de 40 millions de francs suisses (30 millions d’euros) à divers intermédiaires de Téhéran, afin d’obtenir des permis d’exploration pétrolière en Iran. C’est en tout cas ce qu’affirme un rapport de 5 pages, adressé récemment par le procureur fédéral de Lausanne, Patrick Lamon, au juge d’instruction français Philippe Courroye.
En décembre 2004, la police helvète découvre que des sommes d’un montant colossal (41 millions de francs suisses) ont atterri, entre le 1er décembre 1998 et le 15 août 2003, sur un mystérieux compte Siakal, ouvert à la banque Lombard Odier Darier Hentsch et Cie, à Genève.
Les enquêteurs établissent rapidement que les fonds proviennent du groupe Total et qu’ils ont d’abord transité sur un compte au Crédit suisse de Genève. L’objectif de l’opération aurait été d’obtenir de Téhéran une concession d’exploitation pétrolière dans le gisement South Pars, en Iran.
La justice suisse voit dans ce contrat le versement d’une commission illicite, destinée à décrocher un marché en Iran. D’autant que l’usufruitier du compte Siakal, un Iranien dénommé Bijan Dadfar, n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec l’industrie pétrolière mais … serait un proche de la famille Rafsandjani.
Selon le procureur fédéral de Lausanne, Total pourrait se voir reprocher, en Suisse, des faits de corruption d’agents publics étrangers. Alors que, en France, l’affaire semble relever de la qualification de trafic d’influence et d’abus de biens sociaux.
Le patron de Total, Christophe de Margerie, déféré au pôle financier
PARIS, 22 mars 2007 (AFP)
Christophe de Margerie, le patron du groupe pétrolier français Total, a été déféré au pôle financier du palais de justice de Paris à l’issue de sa garde à vue qui a pris fin jeudi vers 11H00 locales (10H00 GMT) dans une affaire de corruption, a-t-on appris de sources proches du dossier.
M. de Margerie a quitté les locaux de la police financière rue des Château des Rentiers à Paris (13e arrondissement) pour être conduit au pôle financier où il doit être présenté au juge Philippe Courroye en vue d’une éventuelle mise en examen.
Le haut dirigeant du groupe pétrolier avait été placé en garde à vue mercredi matin vers 09H00 locales (08H00 GMT).
Les policiers financiers appartenant à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) ont interrogé le haut dirigeant sur le contrat signé en 1997 par Total avec la société pétrolière nationale iranienne NIOC concernant le gisement de gaz en mer, Pars-Sud (dans le Golfe).
Et la « defection » du général Ali Reza Askari il y a 15 jours ? N’y a-t-il pas un lien direct avec ce qui se passe ?
Honnetement , je ne pense pas , encore que ..
à mon avis, c’est plutot un coup des USA pour gener TOTAL quant à sa réponse sur la dead lien de fin mars . alors que les élections approchent et que la France n’est pas très claire avec Eurodif …
A lire également articles et commentaires concernant EURODIF
Sarkozy: gaz contre nucléaire avec l’Iran, sans Eurodif ?
L’ancien président iranien Ali Akbar Hachémi Rafsandjani et son fils Mehdi sont cités par écrit dans la procédure d’enquête sur des faits présumés de corruption en Iran où le directeur général de Total a été mis en examen jeudi soir, apprend-on de source judiciaire.
je fais topo sur Rafsandjani demain