Rédigé par: Appréciation du marché = évolution du Prix et du volume des transactions | 3 juil. 06 15:01:15
Effectivement :
Pour apprécier la dynamique (évolution) du marché immobilier et savoir s
Tout à fait d’accord : wait and see.
Effectivement les indices sont critiquables mais de toutes façons ce n’est pas parcque les prix augmentent ou montent légèrement un mois voir même plus que les prix vont continuer d’augmenter jusqu’en 2010 (ORPI) ni que les prix vont chuter de plus de 30% comme certains l’affirment dans ce blog).
L’immobilier est un placement long terme et si le marché était si préivsible (cycles de 10 ans…) ça fertait plusieurs années que personne n’achèterait !!!
wait and see : en attendant que les prix baissent (pas de 30 % mais de plus de 50 %).
« L’immobilier est un placement long terme ( plus pour les Japonais ni les Américains) et si le marché était si prévisible (cycles de 10 ans…) ça ferait plusieurs années que personne n’achèterait !!! »
Les Japonais et plus récemment les Américains ont une meilleure expérience que nous de la fameuse formule marketing « L
Je ne comprends rien au commentaire ci-dessus. Baisse des prix de 50% en queslques mois. Belle prévision. Je suppose que vous cherhez à acheter et rêver d’une baisse… En attendant les personnes qui n’ont pas acheté depuis 1990 se mordent les doigts !!! et vous devez en faire partie.
Qui vous dit que le nombre de transactions immobilières baisse. Pouvez vous nous donner des chiffres (évolution par mois ou trimestres du nombre de ventes en tenant compte de la saisonnalité).
Merci
Tout n
Non, qu’on ne justifie pas la spéculation nauséabonde (ex ventes à la découpe) par la cyclicité…
Au secours !
En 1990, j’avais 11 ans. Selon toi, il fallait donc que j’achète mon logement quand j’étais encore en classe de cinquième? Pauvre type, va!
Je suis moi-même baissier mais parler d’une baisse de 50% en quelques mois, ça me semble vraiment n’importe quoi ! Les mouvements sont lents dans le secteur de l’immobilier, et surtout les inversions de tendance.
J’ai parfois l’impression que certains ne se rendent pas compte que « ce n’est pas parce qu’on crie fort qu’on a raison » !!
Un peu de modération et le respect du principe de réalité doivent continuer à prédominer sur ce blog !
PS : pour modérer un peu les ardeurs des baissiers : je viens de vendre un F2-F3 à plus de 300 Keuros à Boulogne (92) alors qu’il y en a pour 40 Keuros de travaux !! Qui a dit que plus rien ne se vend ???
Désolé fleur, mais il y a de la spéculation dans les cycles hauts comme dans les cycles bas. Quand on dit : « j’attend encore avant d’acheter parce que je pense que ça va encore baisser. » c’est bien de la spéculation non ? La spéculation n’est pas forcément à la hausse, on peut aussi spéculer à la baisse , c’est très courant.
« En 1990, j’avais 11 ans. Selon toi, il fallait donc que j’achète mon logement quand j’étais encore en classe de cinquième? Pauvre type, va! »
Arrêtez d
Une question ouverte :
Combien de temps c
« Je suis moi-même baissier mais parler d’une baisse de 50% en quelques mois, ça me semble vraiment n’importe quoi ! Les mouvements sont lents dans le secteur de l’immobilier, et surtout les inversions de tendance.
J’ai parfois l’impression que certains ne se rendent pas compte que « ce n’est pas parce qu’on crie fort qu’on a raison » !! »
Alors personne ne me répond ?
Combien de temps c
Personne ne répond parce que la majorité est d’accord avec toi, l’inversion de tendance se fait de manière lente mais sure. Quand la hausse a été de 14% sur un an, on a jugé ça explosif, alors je ne vois pas comment la baisse pourrait être de 50% en quelques mois. Comment peut-on imaginer que les vendeurs puissent encaisser psychologiquement une telle baisse en si peu de temps. Il faut que celà murisse dans les esprits et on sait que ça prend un minimum de temps.
Donc pour anticiper l
Pour info, quand on poste un commentaire, le champs « Nom: » correspond au nom, prénom, pseudonyme de la personne qui écrit le message.
Ca ne sert pas au titre du post!
Je dis ça parce que c’est difficile de voir qui écrit quoi, et du coup de suivre une conversation.
Je ne discute pas les 50%, je discute le fait que ça se fasse en seulement quelque mois. Qu’importe que la baisse de 50 % soit celle souhaitée par les AI, ils ne pourront pas faire digérer ça psychologiquement aux vendeurs en seulement quelques mois, c’est tout ce que je dis. Quand aux biens de plus de 1 500 000
« Imaginons un importateur d
Oui, merci Bryce, mettez un pseudo, et pas un titre de 3 km. Sur ma console, où les messages sont listés, je ne vous dis pas le souk visuel.
Merci de mettre un pseudo court
La pierre ne cesse d’augmenter, et celle qui vaut des millions d’euros n’échappe pas à la spirale haussière.
Les fondamentaux économiques ne sont pas au beau fixe. La pierre, en revanche, déjoue toutes les lois du marché et poursuit son ascension. Pas un jour ne se passe sans qu’un organisme livre sa note de conjoncture et conclut à la hausse des valeurs. Même les mots commencent à manquer pour qualifier cette spirale infernale. Récemment, la Fnaim parlait de « pause dans le ralentissement de la hausse ». Jolie circonvolution pour dire indirectement que la hausse était belle et bien repartie, si tant est qu’elle ne se fut vraiment arrêtée ne serait-ce qu’un ou deux mois depuis six ans.
Aucun segment de marché, on le sait, n’est épargné qu’il s’agisse des résidences principales ou secondaires, et le haut de gamme n’échappe pas non plus à cette tendance notamment à Paris. Les spécialistes du secteur ne s’entourent pas de précaution de langage pour annoncer les chiffres et clament tout simplement haut et fort que la valeur moyenne des ventes a augmenté, en 2005, de plus de 25 %. Joli score pour les mille biens vendus entre 1 et 2 million d’euros, pour la petite centaine enlevée entre 2 et 4 millions d’euros et pour la vingtaine décrochée à plus de 4 millions d’euros. Des prix qui n’ont aucunement rebuté les acquéreurs français et étrangers, puisqu’en 2005, les transactions ont progressé de 50%.
A ce tarif-là, les acheteurs ne se positionnent pas n’importe où dans la capitale : 90% des ventes se concentrent sur quelques secteurs : l’ouest parisien (8ème, 16ème, 17ème et Neuilly), la rive gauche (5ème, 6ème, 7ème), le Marais (3ème et 4ème). Mais plus le prix s’élève, plus la concentration géographique se resserre, de telle sorte que les transactions supérieures à 3 millions d’euros se font essentiellement sur Neuilly. Bien évidemment, à ce niveau de valeur, pas question d’être « primo-accédant » mais plutôt détenteur de plusieurs résidences dans d’autres capitales, ce qui n’empêche pas ces propriétaires de financer leur bien à crédit. Comme tout le monde, en fait, mais certainement avec des taux très préférentiels compte tenu de la qualité du bien et du profil de l’emprunteur.
Elisabeth Lelogeais
SeLoger
S’il vous plaît ne mettez pas le titre dans la case nom, vous allez tout planter.
Merci !
« Cette hypothèse semble contraire à la loi de l’offre et la demande. Normalement, si ces ventes baissent, ses prix doivent baisser aussi ».
en reponse a atpmoc: c’estpas contraire: le prix ne baisse que lorsque le vendeur se rend compte que c’est devenu trop cher et qu’il n’y a plus d’acheteurs. Ca prend un peu de temps entre le moment ou il se rend compte que ca se vend pas et celui ou il baisse son prix.
Ce phenomene d’inertie est bien sur plus long pour le vendeur d’immobilier que pour celui de carottes.
Je trouve que le fil de la discussion derive pas mal. Je suis d’accord avec le tout premier article : annoncer des moyennes de prix sans l’associer a des volumes ne signifie rien.
D’ailleurs, il se trouve que tout le monde peut avoir raison du coup :
– en phase de hausse rapide des prix, les prix des produits « moyens » (ancien, a renover, loin des transports, sans ascenseurs, etc..) ont tendances a augmenter plus vite que ceux des produits haut de gammes et a rattraper ceux-ci.
– Du coup, ce sont ces produits moyens qui se vendent moins, car les acheteurs se bousculent encore (taux faibles), et veulent bien payer cher mais uniquement de la qualité (un programme neuf a coté de chez moi en banlieue proche est parti a 80% en quelques jours, pourtant a 310 Keuros le T3/68m2 c’etait pas donné et a plusieurs km du metro).
– Du coup les volumes de ventes diminuent (et les stocks augmentent).
– Du coup la « moyenne » chere a la FNAIM et autre organisme se retrouve etre une moyenne sur des produits de qualité! Donc avec des prix elevés. Comme c’est une moyenne glissante sur plusieurs mois, meme si le prix instantané ne bougent plus, cette moyenne continue a augmenter!
Et voila comment on peut sortir des indices qui montrent que ca monte encore, meme si en realité on ne compare pas sur les memes produits.
Pour ce qui est des sources, je signale que je connais des gens qui bossent a la FNAIM dans l’equipe qui fixe l’indice (j’ai bien dis « fixe » et non pas calcule, car ils s’arrangent tjr pour avoir une methode de calcul qui permet de sortir l’indice qu’il faut, quitte a eliminer pres de la moitié des transactions du calcul…).
A
Très bien ton post AstralO !
Tu nous confirme bien ce que l’on redoutait!
Des chiffres ont en fait ce qu’on veut !
Pour Elisabeth Lelogeais !!!
Belle propagande haussière !
L’immobilier de haut de gamme représente quel pourcentage du marché national ????
Paris n’est pas la France !!!
C’est en province dans le haut de gamme , que les vendeurs consentent des rabais de 30% en moyenne.
Les stocks ne cessent de grossir , les délais de transactions s’allongent….
Si vraiment le marché est comme vous le dites merveilleusement porteur d’espoir , expliquez nous pourquoi tant de pubs télé de la part des grandes enseignes…!!!
« Tout va très bien , Madame la Marquise… »
Très bien Astral0 ! Vous avez compris le problème.
En 2004 et 2005, les agences du secteur (quartier et communes les plus prisés) indiquaient déjà des baissent de prix de l
je pense que c’est plus simple que tout ce que j’ai pu lire ici et la . ce qui a provoquer la hausse des prix c’est tout simplement la baisse historique des taux . les gens se sont dit si je n’en profite pas maintenant je ne pourrais peut etre jamais . aujourd’hui on assiste a la hausse des taux , car les banques centrales estiment ( a raison) que trop de gens ont emprunte beaucoup d’argent . donc il suffit d’attendre que les taux s’approche lentement mais surement des 8 a 11 voir 18 ( deja vu) /100 pour frainer la frenesie d’emprunts . les prix vont baisser mecaniquement mais les taux vont flamber . moralite seuls les gens ayant du casch pourront faire des affaires . les autres signeront a des taux a deux chiffres et seront encore pigeonnes . devinez qui aura du casch . les banques bien sur . on prend les memes et on recommence . c’est pourquoi il est imperatif pour les attentistes d’epargner le plus possible pour payer le moins possible d’interets . qui vivra verra . attente 3 ans max . il faut etre aveugle pour ne pas voir que la croissance n’aura pas lieu tant que des millions de francais seront endettes .
Je n’ai pas réussi à lire tous les échanges sur l’immobilier, mais je trouve ce blog intéressant. Je suis comme beacoup en attente de la baisse (congé et necessité de quitter mon logement à Paris) et je regrette de ne pas avoir acheté en 1996/97/98…je pense aussi que çava baisser mais pas d’un seul coup. En tout cas pour votre info, une amie a vendu son appartement payé il y a 7 ans 100.000 euros, et mis en vente à 276.000..à 217.000!!! Une belle baisse!!!
Et la propriétaire de mon logement, 40 m2 centre de paris, 6e sans ascenseur demande 275000
Je n’ai pas réussi à lire tous les échanges sur l’immobilier, mais je trouve ce blog intéressant. Je suis comme beacoup en attente de la baisse (congé et necessité de quitter mon logement à Paris) et je regrette de ne pas avoir acheté en 1996/97/98…je pense aussi que çava baisser mais pas d’un seul coup. En tout cas pour votre info, une amie a vendu son appartement payé il y a 7 ans 100.000 euros, et mis en vente à 276.000..à 217.000!!! Une belle baisse!!!
Et la propriétaire de mon logement, 40 m2 centre de paris, 6e sans ascenseur demande 275000
Il ne faut pas tomber dans l’alarmisme : des situations avec des taux (long terme) a deux chiffres, comme au temps de nos parents, c’est quasiment impossible de nos jours.
Ca veut rien dire de parler des taux. Deja il faut savoir de quoi on parle. On parle de taux directeurs long terme (generalement 10 ans, OAT) auxquels nos banques empruntent a leur banque centrale. Elles joutent 2 et quelques % de marge et vous avez le taux d’un emprunt immobilier (en general sur du long terme).
Maintenant pourquoi les taux directeurs varient il ?
On baisse les taux pour relancer la croissance (la consommation des menages y contribue), on augmente les taux pour contrer l’inflation. C’est un equilibre a trouver par les pouvoirs publics.
Il y a 25 ans, la croissance etait telle qu’on a pu laisser filer les taux a plus de 10% : on gagnait toujours plus d’argent donc on s’en fichait.
Aujourd’hui on est plus du tout dans cette periode d’apres guere on l’on a pu depenser sans compter, bruler toujours plus de petrole, etc..
Donc pas de panique, les taux ne depasseront pas avant un bon moment 1 ou 2 points de plus qu’aujourd’hui. Ou alors c’est que l’economie sera relancée, la croissance au beau fixe, etc..
La hausse des prix est due en partie à la sur-enchère que fessaient les agences immobilières pour rentrer des mandats conjuguée avec une communication globale ne faisant pas ressortir les particularismes et ne donnant pas tous les éléments d
La baisse ne sera pas raisonnable car la hausse ne l’a pas été.
votre avis cher lou est un peu faux en effet vendre 217 000 apres avoir acheté 100 000 cela s’ appelle une belle plu value votre amie a mis en vente a un prix haut et a testé les resistances
Son premier probléme est que derrière il faut rajouter 217 000 euros de plus pour achetern un domicile plus grand , mais de toute facon quand il faut se loiger mieux vaut ne pas etre primo accedant
son deuxieme probleme est que pour acheter 400 000 euros il faut lacher 25 000 euros de frais de notaire et 25 000 euros de frais d’ agence soit 50 000 euros de jetés par la fenetre actuellement ce qui sont forcés de deménager régulièrement sont les grands perdants et ont interet a louer
je viens de louer en 7j sans agence par petite annonce, un appartement de 65 m + 20 m terrasse a toulon pour 750 euros + charges le 1 visiteur qui etait le 2 eme appel l’ a pris
c’ est un appartement dans une residence ancienne ou l’ on vend cet appart pour 200 000 euros environs
rendement 4.5 %
appart achete 80 000 euros il y a 14 ans
Les prix sont actuellement négociés et le prix de signature du compromis est inférieur à celui de son estimation lors de la mise à la vente.
Alors pourquoi les nouveaux mandats pris ne reflètent-ils la tendance de la correction déjà effective dans certain quartier ?
Les acteurs du marché ne chercheraient-ils pas à retarder au maximum la prise de conscience de ce retournement ?
comme je le dit plus haut les vendeurs mettent au prix max soit 10 a 15 pour cent de plud s que il y a 1 an et apres on discute
Tous coupables car tous égoïstes.
Quelqu’un a dit plus haut :
« La hausse des prix est due en partie à la sur-enchère que faisaient les agences immobilières … »
Oui mais cette sur-enchère a été permise par trop de gens qui se sont précipités pour acheter au même moment et qui ont accepté n’importe quoi car ils voulaient profiter au max de la baisse des taux.
Ne tombons pas dans cette vision simpliste avec d’un coté les gentils acheteurs et de l’autre les méchants vendeurs.
Le « gentil acheteur », une fois qu’il a acheté, passe dans le camp des « méchants vendeurs », il ne pense qu’à son petit intérêt personnel.
+1 tous coupables
comme on nous le serine dans les médias, on assiste a une fracture sociale entre locataires et propriétaires : cela a engendré des comportements individualistes du type j’achète pour me différencier, pour faire partie des élus et non des bouseux qui n’ont plus les moyens. c’est comme ça que quantités de biens médiocres ont changé de main à prix d’or (*2 ou *3 en quelques années), les pauvres middle class voulant à tout prix basculer du bon côté de la société…
Après l’automobile, les vacances au soleil, l’immo est devenu un critère voyant de réussite socio-éco. Plus de doute métaphysique, je bosse comme un rat pour rebourser mon prêt ; j’ai enfin un but suprême dans la vie.. un pigeon possédant/endetté ne risque pas de se rebeller, de manifester ou de dégrader…. il adopte les règles de conduite libérales qui assurent la survie de l’espèce (ou de la société)…
Bravo superdam !!!
Je partage complètement ton appréciation du phénomène immobilier!
Il faut chercher ailleurs les causes de la folie acheteuse.
La rationalité de la logique économique ne peut en aucun cas cautionner un tel délire.
Malheureusement , ceux qui vont souffrir seront les « middle class » les moins nantis , et la jeune génration qui doit attendre le crash , pour enfin accèder à la propriété ,élément essentiel pour la paix sociale !
On conaissait la précarité de l’emploi , maintenant cette précarité s’étend même au logement.
normal qu’une grosse majorité de français n’ait pas le moral .
+1 superdam
Le marché immobilier de ces dernières années a eu un gros avantage, c’est qu’il a permis de fabriquer des moutons bien dociles, qui filent bien droit car ils sont tétanisés de peur et essaient de s’accrocher à de fausses espérances.
Mais les moutons sont contents…ils ont des jeux , et pour l’instant peuvent se payer des « mac do »…
Dès la coupe du monde finie , ce sera à nouveau chacun pour soi !
En immobilier comme ailleurs, pour contrôler le comportement des masses, il n’y a que deux manettes réellement efficaces : le fantasme et la peur (appelées aussi plus communément la carotte et le baton). Il suffit de savoir les agiter avec un peu d’habileté.
Au rayon des fantasmes à l’achat :
– Ouf je suis sauvé, car ça ne peut pas baisser.
– Je vais même m’enrichir car ça ne peut que monter.
– Je vais enfin être du bon côté de la barrière.
– Nous on est propriétaires, contrairement aux Dupont qui eux sont locataires, donc on va être forcément plus heureux qu’eux. D’ailleurs je le leur ai bien fait remarquer.
– Dans 30 ans, je serai au chaud chez moi et je regarderai par la fenêtre ces pauvres locataires dans le froid et la misère qui ne pourront plus se loger, et je me dirai : ouh la la, j’ai drôlement bien fait d’acheter.
Au rayon des peurs :
– Si je n’achète pas maintenant, je ne pourrai plus jamais acheter
– Il n’y a pas assez de logements pour tout le monde et ça va être de pire en pire.
Quand on sait qu’en France la population augmente très peu, qu’elle va même finir par se stabiliser puis régresser, et que dans le même temps on fait construire à tour de bras des maisons neuves (records historiques en 2005 et 2006) car globalement en France l’espace ne manque pas, on se dit que ces peurs sont vraiment irraisonnées, et même puériles.
Mais c’est comme ça, plus c’est gros plus ça marche.
Les gens gobent l’hameçon et la ligne avec.
Super le post sterman !
De plus :
« Quand on sait qu’en France la population augmente très peu, qu’elle va même finir par se stabiliser puis régresser, »
Y a qu’à voir l’exemple de l’Allemagne !!!
Rédigé par: Appréciation du marché = évolution du Prix et du volume des transactions | 3 juil. 06 15:01:15
Effectivement :
Pour apprécier la dynamique (évolution) du marché immobilier et savoir s
Tout à fait d’accord : wait and see.
Effectivement les indices sont critiquables mais de toutes façons ce n’est pas parcque les prix augmentent ou montent légèrement un mois voir même plus que les prix vont continuer d’augmenter jusqu’en 2010 (ORPI) ni que les prix vont chuter de plus de 30% comme certains l’affirment dans ce blog).
L’immobilier est un placement long terme et si le marché était si préivsible (cycles de 10 ans…) ça fertait plusieurs années que personne n’achèterait !!!
wait and see : en attendant que les prix baissent (pas de 30 % mais de plus de 50 %).
« L’immobilier est un placement long terme ( plus pour les Japonais ni les Américains) et si le marché était si prévisible (cycles de 10 ans…) ça ferait plusieurs années que personne n’achèterait !!! »
Les Japonais et plus récemment les Américains ont une meilleure expérience que nous de la fameuse formule marketing « L
Je ne comprends rien au commentaire ci-dessus. Baisse des prix de 50% en queslques mois. Belle prévision. Je suppose que vous cherhez à acheter et rêver d’une baisse… En attendant les personnes qui n’ont pas acheté depuis 1990 se mordent les doigts !!! et vous devez en faire partie.
Qui vous dit que le nombre de transactions immobilières baisse. Pouvez vous nous donner des chiffres (évolution par mois ou trimestres du nombre de ventes en tenant compte de la saisonnalité).
Merci
Tout n
Non, qu’on ne justifie pas la spéculation nauséabonde (ex ventes à la découpe) par la cyclicité…
Au secours !
En 1990, j’avais 11 ans. Selon toi, il fallait donc que j’achète mon logement quand j’étais encore en classe de cinquième? Pauvre type, va!
Je suis moi-même baissier mais parler d’une baisse de 50% en quelques mois, ça me semble vraiment n’importe quoi ! Les mouvements sont lents dans le secteur de l’immobilier, et surtout les inversions de tendance.
J’ai parfois l’impression que certains ne se rendent pas compte que « ce n’est pas parce qu’on crie fort qu’on a raison » !!
Un peu de modération et le respect du principe de réalité doivent continuer à prédominer sur ce blog !
PS : pour modérer un peu les ardeurs des baissiers : je viens de vendre un F2-F3 à plus de 300 Keuros à Boulogne (92) alors qu’il y en a pour 40 Keuros de travaux !! Qui a dit que plus rien ne se vend ???
Désolé fleur, mais il y a de la spéculation dans les cycles hauts comme dans les cycles bas. Quand on dit : « j’attend encore avant d’acheter parce que je pense que ça va encore baisser. » c’est bien de la spéculation non ? La spéculation n’est pas forcément à la hausse, on peut aussi spéculer à la baisse , c’est très courant.
« En 1990, j’avais 11 ans. Selon toi, il fallait donc que j’achète mon logement quand j’étais encore en classe de cinquième? Pauvre type, va! »
Arrêtez d
Une question ouverte :
Combien de temps c
« Je suis moi-même baissier mais parler d’une baisse de 50% en quelques mois, ça me semble vraiment n’importe quoi ! Les mouvements sont lents dans le secteur de l’immobilier, et surtout les inversions de tendance.
J’ai parfois l’impression que certains ne se rendent pas compte que « ce n’est pas parce qu’on crie fort qu’on a raison » !! »
Alors personne ne me répond ?
Combien de temps c
Personne ne répond parce que la majorité est d’accord avec toi, l’inversion de tendance se fait de manière lente mais sure. Quand la hausse a été de 14% sur un an, on a jugé ça explosif, alors je ne vois pas comment la baisse pourrait être de 50% en quelques mois. Comment peut-on imaginer que les vendeurs puissent encaisser psychologiquement une telle baisse en si peu de temps. Il faut que celà murisse dans les esprits et on sait que ça prend un minimum de temps.
Donc pour anticiper l
Pour info, quand on poste un commentaire, le champs « Nom: » correspond au nom, prénom, pseudonyme de la personne qui écrit le message.
Ca ne sert pas au titre du post!
Je dis ça parce que c’est difficile de voir qui écrit quoi, et du coup de suivre une conversation.
Je ne discute pas les 50%, je discute le fait que ça se fasse en seulement quelque mois. Qu’importe que la baisse de 50 % soit celle souhaitée par les AI, ils ne pourront pas faire digérer ça psychologiquement aux vendeurs en seulement quelques mois, c’est tout ce que je dis. Quand aux biens de plus de 1 500 000
« Imaginons un importateur d
Oui, merci Bryce, mettez un pseudo, et pas un titre de 3 km. Sur ma console, où les messages sont listés, je ne vous dis pas le souk visuel.
Merci de mettre un pseudo court
La pierre ne cesse d’augmenter, et celle qui vaut des millions d’euros n’échappe pas à la spirale haussière.
Les fondamentaux économiques ne sont pas au beau fixe. La pierre, en revanche, déjoue toutes les lois du marché et poursuit son ascension. Pas un jour ne se passe sans qu’un organisme livre sa note de conjoncture et conclut à la hausse des valeurs. Même les mots commencent à manquer pour qualifier cette spirale infernale. Récemment, la Fnaim parlait de « pause dans le ralentissement de la hausse ». Jolie circonvolution pour dire indirectement que la hausse était belle et bien repartie, si tant est qu’elle ne se fut vraiment arrêtée ne serait-ce qu’un ou deux mois depuis six ans.
Aucun segment de marché, on le sait, n’est épargné qu’il s’agisse des résidences principales ou secondaires, et le haut de gamme n’échappe pas non plus à cette tendance notamment à Paris. Les spécialistes du secteur ne s’entourent pas de précaution de langage pour annoncer les chiffres et clament tout simplement haut et fort que la valeur moyenne des ventes a augmenté, en 2005, de plus de 25 %. Joli score pour les mille biens vendus entre 1 et 2 million d’euros, pour la petite centaine enlevée entre 2 et 4 millions d’euros et pour la vingtaine décrochée à plus de 4 millions d’euros. Des prix qui n’ont aucunement rebuté les acquéreurs français et étrangers, puisqu’en 2005, les transactions ont progressé de 50%.
A ce tarif-là, les acheteurs ne se positionnent pas n’importe où dans la capitale : 90% des ventes se concentrent sur quelques secteurs : l’ouest parisien (8ème, 16ème, 17ème et Neuilly), la rive gauche (5ème, 6ème, 7ème), le Marais (3ème et 4ème). Mais plus le prix s’élève, plus la concentration géographique se resserre, de telle sorte que les transactions supérieures à 3 millions d’euros se font essentiellement sur Neuilly. Bien évidemment, à ce niveau de valeur, pas question d’être « primo-accédant » mais plutôt détenteur de plusieurs résidences dans d’autres capitales, ce qui n’empêche pas ces propriétaires de financer leur bien à crédit. Comme tout le monde, en fait, mais certainement avec des taux très préférentiels compte tenu de la qualité du bien et du profil de l’emprunteur.
Elisabeth Lelogeais
SeLoger
S’il vous plaît ne mettez pas le titre dans la case nom, vous allez tout planter.
Merci !
« Cette hypothèse semble contraire à la loi de l’offre et la demande. Normalement, si ces ventes baissent, ses prix doivent baisser aussi ».
en reponse a atpmoc: c’estpas contraire: le prix ne baisse que lorsque le vendeur se rend compte que c’est devenu trop cher et qu’il n’y a plus d’acheteurs. Ca prend un peu de temps entre le moment ou il se rend compte que ca se vend pas et celui ou il baisse son prix.
Ce phenomene d’inertie est bien sur plus long pour le vendeur d’immobilier que pour celui de carottes.
Je trouve que le fil de la discussion derive pas mal. Je suis d’accord avec le tout premier article : annoncer des moyennes de prix sans l’associer a des volumes ne signifie rien.
D’ailleurs, il se trouve que tout le monde peut avoir raison du coup :
– en phase de hausse rapide des prix, les prix des produits « moyens » (ancien, a renover, loin des transports, sans ascenseurs, etc..) ont tendances a augmenter plus vite que ceux des produits haut de gammes et a rattraper ceux-ci.
– Du coup, ce sont ces produits moyens qui se vendent moins, car les acheteurs se bousculent encore (taux faibles), et veulent bien payer cher mais uniquement de la qualité (un programme neuf a coté de chez moi en banlieue proche est parti a 80% en quelques jours, pourtant a 310 Keuros le T3/68m2 c’etait pas donné et a plusieurs km du metro).
– Du coup les volumes de ventes diminuent (et les stocks augmentent).
– Du coup la « moyenne » chere a la FNAIM et autre organisme se retrouve etre une moyenne sur des produits de qualité! Donc avec des prix elevés. Comme c’est une moyenne glissante sur plusieurs mois, meme si le prix instantané ne bougent plus, cette moyenne continue a augmenter!
Et voila comment on peut sortir des indices qui montrent que ca monte encore, meme si en realité on ne compare pas sur les memes produits.
Pour ce qui est des sources, je signale que je connais des gens qui bossent a la FNAIM dans l’equipe qui fixe l’indice (j’ai bien dis « fixe » et non pas calcule, car ils s’arrangent tjr pour avoir une methode de calcul qui permet de sortir l’indice qu’il faut, quitte a eliminer pres de la moitié des transactions du calcul…).
A
Très bien ton post AstralO !
Tu nous confirme bien ce que l’on redoutait!
Des chiffres ont en fait ce qu’on veut !
Pour Elisabeth Lelogeais !!!
Belle propagande haussière !
L’immobilier de haut de gamme représente quel pourcentage du marché national ????
Paris n’est pas la France !!!
C’est en province dans le haut de gamme , que les vendeurs consentent des rabais de 30% en moyenne.
Les stocks ne cessent de grossir , les délais de transactions s’allongent….
Si vraiment le marché est comme vous le dites merveilleusement porteur d’espoir , expliquez nous pourquoi tant de pubs télé de la part des grandes enseignes…!!!
« Tout va très bien , Madame la Marquise… »
Très bien Astral0 ! Vous avez compris le problème.
En 2004 et 2005, les agences du secteur (quartier et communes les plus prisés) indiquaient déjà des baissent de prix de l
je pense que c’est plus simple que tout ce que j’ai pu lire ici et la . ce qui a provoquer la hausse des prix c’est tout simplement la baisse historique des taux . les gens se sont dit si je n’en profite pas maintenant je ne pourrais peut etre jamais . aujourd’hui on assiste a la hausse des taux , car les banques centrales estiment ( a raison) que trop de gens ont emprunte beaucoup d’argent . donc il suffit d’attendre que les taux s’approche lentement mais surement des 8 a 11 voir 18 ( deja vu) /100 pour frainer la frenesie d’emprunts . les prix vont baisser mecaniquement mais les taux vont flamber . moralite seuls les gens ayant du casch pourront faire des affaires . les autres signeront a des taux a deux chiffres et seront encore pigeonnes . devinez qui aura du casch . les banques bien sur . on prend les memes et on recommence . c’est pourquoi il est imperatif pour les attentistes d’epargner le plus possible pour payer le moins possible d’interets . qui vivra verra . attente 3 ans max . il faut etre aveugle pour ne pas voir que la croissance n’aura pas lieu tant que des millions de francais seront endettes .
Je n’ai pas réussi à lire tous les échanges sur l’immobilier, mais je trouve ce blog intéressant. Je suis comme beacoup en attente de la baisse (congé et necessité de quitter mon logement à Paris) et je regrette de ne pas avoir acheté en 1996/97/98…je pense aussi que çava baisser mais pas d’un seul coup. En tout cas pour votre info, une amie a vendu son appartement payé il y a 7 ans 100.000 euros, et mis en vente à 276.000..à 217.000!!! Une belle baisse!!!
Et la propriétaire de mon logement, 40 m2 centre de paris, 6e sans ascenseur demande 275000
Je n’ai pas réussi à lire tous les échanges sur l’immobilier, mais je trouve ce blog intéressant. Je suis comme beacoup en attente de la baisse (congé et necessité de quitter mon logement à Paris) et je regrette de ne pas avoir acheté en 1996/97/98…je pense aussi que çava baisser mais pas d’un seul coup. En tout cas pour votre info, une amie a vendu son appartement payé il y a 7 ans 100.000 euros, et mis en vente à 276.000..à 217.000!!! Une belle baisse!!!
Et la propriétaire de mon logement, 40 m2 centre de paris, 6e sans ascenseur demande 275000
Il ne faut pas tomber dans l’alarmisme : des situations avec des taux (long terme) a deux chiffres, comme au temps de nos parents, c’est quasiment impossible de nos jours.
Ca veut rien dire de parler des taux. Deja il faut savoir de quoi on parle. On parle de taux directeurs long terme (generalement 10 ans, OAT) auxquels nos banques empruntent a leur banque centrale. Elles joutent 2 et quelques % de marge et vous avez le taux d’un emprunt immobilier (en general sur du long terme).
Maintenant pourquoi les taux directeurs varient il ?
On baisse les taux pour relancer la croissance (la consommation des menages y contribue), on augmente les taux pour contrer l’inflation. C’est un equilibre a trouver par les pouvoirs publics.
Il y a 25 ans, la croissance etait telle qu’on a pu laisser filer les taux a plus de 10% : on gagnait toujours plus d’argent donc on s’en fichait.
Aujourd’hui on est plus du tout dans cette periode d’apres guere on l’on a pu depenser sans compter, bruler toujours plus de petrole, etc..
Donc pas de panique, les taux ne depasseront pas avant un bon moment 1 ou 2 points de plus qu’aujourd’hui. Ou alors c’est que l’economie sera relancée, la croissance au beau fixe, etc..
La hausse des prix est due en partie à la sur-enchère que fessaient les agences immobilières pour rentrer des mandats conjuguée avec une communication globale ne faisant pas ressortir les particularismes et ne donnant pas tous les éléments d
La baisse ne sera pas raisonnable car la hausse ne l’a pas été.
votre avis cher lou est un peu faux en effet vendre 217 000 apres avoir acheté 100 000 cela s’ appelle une belle plu value votre amie a mis en vente a un prix haut et a testé les resistances
Son premier probléme est que derrière il faut rajouter 217 000 euros de plus pour achetern un domicile plus grand , mais de toute facon quand il faut se loiger mieux vaut ne pas etre primo accedant
son deuxieme probleme est que pour acheter 400 000 euros il faut lacher 25 000 euros de frais de notaire et 25 000 euros de frais d’ agence soit 50 000 euros de jetés par la fenetre actuellement ce qui sont forcés de deménager régulièrement sont les grands perdants et ont interet a louer
je viens de louer en 7j sans agence par petite annonce, un appartement de 65 m + 20 m terrasse a toulon pour 750 euros + charges le 1 visiteur qui etait le 2 eme appel l’ a pris
c’ est un appartement dans une residence ancienne ou l’ on vend cet appart pour 200 000 euros environs
rendement 4.5 %
appart achete 80 000 euros il y a 14 ans
Les prix sont actuellement négociés et le prix de signature du compromis est inférieur à celui de son estimation lors de la mise à la vente.
Alors pourquoi les nouveaux mandats pris ne reflètent-ils la tendance de la correction déjà effective dans certain quartier ?
Les acteurs du marché ne chercheraient-ils pas à retarder au maximum la prise de conscience de ce retournement ?
comme je le dit plus haut les vendeurs mettent au prix max soit 10 a 15 pour cent de plud s que il y a 1 an et apres on discute
Tous coupables car tous égoïstes.
Quelqu’un a dit plus haut :
« La hausse des prix est due en partie à la sur-enchère que faisaient les agences immobilières … »
Oui mais cette sur-enchère a été permise par trop de gens qui se sont précipités pour acheter au même moment et qui ont accepté n’importe quoi car ils voulaient profiter au max de la baisse des taux.
Ne tombons pas dans cette vision simpliste avec d’un coté les gentils acheteurs et de l’autre les méchants vendeurs.
Le « gentil acheteur », une fois qu’il a acheté, passe dans le camp des « méchants vendeurs », il ne pense qu’à son petit intérêt personnel.
+1 tous coupables
comme on nous le serine dans les médias, on assiste a une fracture sociale entre locataires et propriétaires : cela a engendré des comportements individualistes du type j’achète pour me différencier, pour faire partie des élus et non des bouseux qui n’ont plus les moyens. c’est comme ça que quantités de biens médiocres ont changé de main à prix d’or (*2 ou *3 en quelques années), les pauvres middle class voulant à tout prix basculer du bon côté de la société…
Après l’automobile, les vacances au soleil, l’immo est devenu un critère voyant de réussite socio-éco. Plus de doute métaphysique, je bosse comme un rat pour rebourser mon prêt ; j’ai enfin un but suprême dans la vie.. un pigeon possédant/endetté ne risque pas de se rebeller, de manifester ou de dégrader…. il adopte les règles de conduite libérales qui assurent la survie de l’espèce (ou de la société)…
Bravo superdam !!!
Je partage complètement ton appréciation du phénomène immobilier!
Il faut chercher ailleurs les causes de la folie acheteuse.
La rationalité de la logique économique ne peut en aucun cas cautionner un tel délire.
Malheureusement , ceux qui vont souffrir seront les « middle class » les moins nantis , et la jeune génration qui doit attendre le crash , pour enfin accèder à la propriété ,élément essentiel pour la paix sociale !
On conaissait la précarité de l’emploi , maintenant cette précarité s’étend même au logement.
normal qu’une grosse majorité de français n’ait pas le moral .
+1 superdam
Le marché immobilier de ces dernières années a eu un gros avantage, c’est qu’il a permis de fabriquer des moutons bien dociles, qui filent bien droit car ils sont tétanisés de peur et essaient de s’accrocher à de fausses espérances.
Mais les moutons sont contents…ils ont des jeux , et pour l’instant peuvent se payer des « mac do »…
Dès la coupe du monde finie , ce sera à nouveau chacun pour soi !
En immobilier comme ailleurs, pour contrôler le comportement des masses, il n’y a que deux manettes réellement efficaces : le fantasme et la peur (appelées aussi plus communément la carotte et le baton). Il suffit de savoir les agiter avec un peu d’habileté.
Au rayon des fantasmes à l’achat :
– Ouf je suis sauvé, car ça ne peut pas baisser.
– Je vais même m’enrichir car ça ne peut que monter.
– Je vais enfin être du bon côté de la barrière.
– Nous on est propriétaires, contrairement aux Dupont qui eux sont locataires, donc on va être forcément plus heureux qu’eux. D’ailleurs je le leur ai bien fait remarquer.
– Dans 30 ans, je serai au chaud chez moi et je regarderai par la fenêtre ces pauvres locataires dans le froid et la misère qui ne pourront plus se loger, et je me dirai : ouh la la, j’ai drôlement bien fait d’acheter.
Au rayon des peurs :
– Si je n’achète pas maintenant, je ne pourrai plus jamais acheter
– Il n’y a pas assez de logements pour tout le monde et ça va être de pire en pire.
Quand on sait qu’en France la population augmente très peu, qu’elle va même finir par se stabiliser puis régresser, et que dans le même temps on fait construire à tour de bras des maisons neuves (records historiques en 2005 et 2006) car globalement en France l’espace ne manque pas, on se dit que ces peurs sont vraiment irraisonnées, et même puériles.
Mais c’est comme ça, plus c’est gros plus ça marche.
Les gens gobent l’hameçon et la ligne avec.
Super le post sterman !
De plus :
« Quand on sait qu’en France la population augmente très peu, qu’elle va même finir par se stabiliser puis régresser, »
Y a qu’à voir l’exemple de l’Allemagne !!!