(29 commentaires)

  1. L’économie marocaine est en plein boom depuis deux ou trois ans, 7,5% de croissances prévus cette année. Les prix de l’immobilier a augmenté de de 40% et les gens qui ont acheté on fait des plus values confortables. Il est loin le Maroc de l’ajustement structurel des années 90. Certes les problèmes restent très importants, mais le Maroc est pratiquement assurée d’avoir une croissance moyenne d’au moins 5% dans les années, beaucoup plus s’il n’y avait les sécheresses récurrentes qui viennent plomber la moyenne.
    L’économie est entrain d’être liberalisée à grands pas et les chantiers d’infrastructure vont bon train. Autoroutes Ports, Aéroports, Etc. de plus le Maroc a signé des accords de libre échange avec l’Europe, les Etats unis, bientôt le Mercosur et les états du golf ainsi qu’un accord de d’Open Sky avec l’Europe.
    Voilà, en gros, donc ne croyez pas trop les prophètes de malheur qui prédisent l’écroulement du pays régulièrement depuis 50 ans.

  2. Il me semble d’après l’article et ce que j’ai entendu ca et la que ce sont les jeunes retraites qui partent au Maroc. Si le phenomene est amené à s’amplifier je pense que les infrastructures notamment hostpitalieres suivront.
    La ou il y a des clients il y aura marché.

  3. Et si les marocains ne veulent plus de français car ça fait monter les prix?
    Qu’ est-ce qui se passe là?
    Boum dans une autre bulle.

  4. Ca se voit que personne n’a été malade dans le pays… c’est la guerre niveau soins !!! Même en Thaïlande c’est plus propre….

  5. d’accord avec Paupiette, et la liste d’attente pour se faire opérer là bas : 6 mois.
    La population d’après ses amis restés là-bas est hostile à ces gens qui font tout flamber… Il y a même eu des émeutes la nuit, des marches sur ces nouveaux occupants, elles ont été réprimées par la police et étouffées. J’y étais en vacances, et on s’est barricadé la nuit dans la maison.

  6. Grossièrement, une génération se la coule douce à l’étranger pendant que les plus jeunes triment en France pour leur payer leur retraite et rembourser les déficits qu’ils ont creusés !
    De plus, ces retraités ne font même plus marcher l’économie en France … c’est la double peine pour ma génération !

  7. >La population d’après ses amis restés là-bas est hostile
    >à ces gens qui font tout flamber… Il y a même eu des
    >émeutes la nuit, des marches sur ces nouveaux occupants,
    >elles ont été réprimées par la police et étouffées
    Allons allons, un peu de sérieux ! nous sommes un pays sous développé, mais il nous reste encore un brin de discérenment, pour quelle raison y aurait-il des émeutes ? alors qu’au contraire ces gens là font marcher l’économie. Les marocains savent encore que 1+1 font 2.
    Certes tout n’est pas rose et le Maroc n’est pas l’Europe, mais propagant de fausse rumeurs de la sorte, vous faites un tort considérable à un pays qui se démène comme il peut pour s’en sortir avec les très faibles moyens qu’il a sa disposition. Le Maroc n’a pas le pétrole de l’Algérie et les exportations en matières permière font péniblement 1 Milliard de dollars, il exporte aussi un peu de textile et quelques millions de tonnes de tomates quand l’Espagne veut bien les laisser passer, voilà la réalité du pays. Le tourisme et de plus en plus l’offshoring avec en particulier les call centers sont les rares domaines où il peut percer dans un monde devenu hyper concurrentiel.
    Voulez vous avoir une horde affamée de 30 millions de marocains aux portes de l’Europe ? ce qui se passe aux Canaries n’est rien à côté de ce que cela donnera à mon avis; vous aurez au moins 15 Millions de marocains dans vos banlieues !!

  8. Merci Farid pour ce témoignage, très intéressant, et je n’en doute pas juste.
    C’est vrai que le Maroc essaie d’exporter ses fruits et légumes (de nombreuses plantations sont d’ailleurs pas loin d’Agadir, au climat clément), de vendre ses phosphates et de vivre du tourisme, exporter son artisanat. C’est un pays magnifique et qui essaie de faire avec les moyens du bord.
    Je pense cependant qu’il faut laisser tout le monde s’exprimer. Si qq’un témoigne d’une mini manif locale, il faut le laisser faire. Il y a des manifs un peu partout en Europe, en France. Nos agriculteurs sont hostiles aux Angalais. Je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas eu d’incidents ailleurs. C’est la démocratie, et elle progresse au Maroc ces dernières années, notemment la situation de la femme.

  9. pompomman a écrit:
    Grossièrement, une génération se la coule douce à l’étranger pendant que les plus jeunes triment en France pour leur payer leur retraite et rembourser les déficits qu’ils ont creusés !
    De plus, ces retraités ne font même plus marcher l’économie en France … c’est la double peine pour ma génération !
    Il est vrai que ce sont les caisses de retraite françaises qui payent les pensions de retraite d’une génération possédant un bon pouvoir d’achat.
    On ne peut pas leur interdire d’aller vivre dans un autre pays, on ne peut pas interdire au Maroc de vouloir attirer cette manne financière en leur promettant des avantages fiscaux.
    mais il est clair que nous sommes doublement perdant surtout que les caisses de retraite virent au rouge, on pourrait imaginer un impôt ou une taxe à la source de ces revenus ( les impôts qu’ils auraient payé s’ils vivaient en France par exemple ou prenant en compte leur gain de niveau de vie par rapport à des retraités avec leur même revenu restant en France ).
    Le maroc serait encore gagnant et la France moins perdante, et iraient vivre au Maroc essentiellement les retraités vraiment attirés par ce pays et non par un pervers avantage fiscal.

  10. Une partie des retraités installés ces dernières années au Maroc ou en Tunisie sont déjà rentrés. Certains se plaignaient d’ennui, de déprime, de prise de poids à cause du manque de l’hiver, et d’autres étaient mal parce qu’ils ne parlaient pas la langue (isolement). L’expatriation à 70 ans, c’est dur, mais aller de Lille à Marseille aussi.
    La migration vers le SUD existe, mais elle ne sera jamais MASSIVE. Encore un mythe.

  11. J’avais 2ans quand je suis arrivé du Maroc en France. Je n’ai pas eu le choix de mon pays, mais mes parents et pratiquement tous les autres sont venu en France construire toutes les infrastructures nécessaires au développement de ce pays.D’autre part les grandes entreprises encore compétitifs sur le marché Français sont composé d’ouvrier nord africains qui ne bronche pas, ne sont pas syndiqué, payé 1100

  12. bonjour
    c est vrai que les fonctionnaires, qui manifestaient en 1962 contre la guerre d algerie, contre les colons, SE TROUVENT ETRE DOUBLEMENT COLONS ACTUELLMEENT
    1)LA PETITE BONNE A300 EUROS en france c est impossible
    2) ces  » bons francais » laissent les jeunes travailler pour payer leur retraite alorq qu ils depensent a l etranger MAIS VIENDRONT SE FAIRE SOIGNER EN FRANCE
    a bas les profiteurs
    3° les marocains se revoltent ma fille etait en vacance il y a qqjours il y avait des manifs!!silence!!!

  13. côté manifs, la police marocaine ne laisse pas flamber les banlieues comme ses collègues français. Pour le manque à gagner pour notre économie en raison de l’exode de nos retraités, il y a bien longtemps que de nombreux français ont choisi l’étranger pour s’installer(2 millions).6 mois d’attente pour se faire opérer? En matière de délais,les anglais font mieux que les marocains. Ils y a même des anglais pauvres qui s’installent dans notre beau pays de France et béneficient de la CMU! Pour terminer, les gaulois et les arabes ont un point commun,Tous cherchent à gagner de l’argent. les uns par leur travail, les autres en bénéficiant d’un taux de change interessant et d’un pouvoir d’achat important. la boucle est bouclée!

  14. Vu récemment un reportage sur la chaîne M6 à propos des joies de la propriété au Maroc.
    On y trouve, paraît-il, des maisons superbes pour une bouchée de pain, il fait beau toute l’année, on paie la domesticité avec des queues de cerises, tout le monde il aime la France et les Français, bref que du bonheur…
    J’aimerais savoir ce qui se passe en cas de spoliation, de confiscation ou de destruction de la maison achetée « avec une vie d’économies » à la suite, par exemple, d’émeutes, de guerre civile, de révolution, de changement de régime.
    Si vous êtes propriétaire en France d’un bien immobilier qui est détruit lors d’une émeute (cela peut arriver cf: novembre 2005) votre assurance peut dire que ce cas est exclu de ses garanties.
    Il ne reste plus alors qu’à se retourner contre l’Etat, qui est supposé garantir l’ordre public. On doit, en principe, être indemnisé.
    Par contre se lancer dans de la procédure contre un pays exotique par hypothèse en état de guerre civile me parait très aléatoire !
    En fait, l’acheteur potentiel doit plus ou moins s’imaginer que s’il est chassé du Maroc, et sa maison détruite ou confisquée au profit du nouveau petit chef local, le contribuable français se fera un plaisir de l’indemniser et de reconstituer sa fortune.
    J’ai l’impression que les acheteurs potentiels n’ont pas été très bien informés sur ce point et prennent un très gros risque. Et il est probable que les promoteurs immobiliers les laissent dans cette illusion, pourquoi parler des sujets qui fâchent…

  15. Je me rends bien compte que mon post est Rabat-joie, mais est ce que quelqu’un à des compétences en ce qui concerne le risque politique en cas d’achat de biens à l’étranger ?

  16. Non, Alfred, vous n’êtes pas rabat joie,vous êtes lucide tout simplement.
    Nous vivons dans une société où l’information abonde et où il faut certes exercer un tri. Cependant, nombre de personnes ne voient que ce qu’elles ont envie de voir à savoir le profit rapide et facile (en immobilier, en bourse, etc) et invoquent le défaut d’information lorsque l’affaire ne s’avère pas conforme à leurs attentes.
    Concernant le Maroc, le risque politique est évidemment plus que réel. Ce pays a la chance d’avoir à sa tête un monarque, jeune et éduqué qui cherche à promouvoir un islamisme modéré.
    Pourtant, lorsque l’on voit dans ce type de pays, les succès remportés par les fondamentalistes, il y a effectivement de quoi se faire du souci….pas pour les retraités (chacun est libre de faire ses choix, de regarder sa vie à travers la lorgnette étroite de l’immobilier mais il vaudrait mieux s’ouvrir un peu l’esprit et consacrer un peu plus de temps à la lecture de l’actualité internationale!) mais plus généralement pour notre avenir et celui de nos enfants car il s’agit d’un pays politiquement instable qui se trouve à nos portes….

  17. salut
    Sincerement soit vous etes positif et nous vivons dans le meilleur des monde soit vous etes negatifs et effectivement les guerres, attentats, la fin du monde bref tout peut arriver d’un moment a l’autre.
    Oui le Maroc est aux portes de l’europe donc il est de l’interet de l’europe qu’il reste stable, car autrement vous devrez tremblez meme chez vous…
    Essayer de voir le monde avec un regard plus serein, et notamment les pays que vous ne connaissez pas.

  18. Certes…
    Je me contentais de poser sereinement une question relative à la couverture par les assureurs des risques politiques.
    Le peu que j’ai pu voir lors de séjour au Maroc ne m’a pas vraiment incité à y acquérir un bien immobilier.
    Mais chacun voit midi à sa porte et vous êtes tout à fait libre d’investir au Maroc ou dans tout autre pays de votre choix…

  19. 1- Tous fonctionne juste au moment ou l’inflation commence a montrer son nez… Quand j’entends que l’immobillier a grimper de 40% alors je me dis que les locaux commence a grogner car eux il ne peuvent plus acheter…
    2- la bonne pas chere ca marche ca l’economie est pas terrible et que le pays ne fournit pas assez de travail..en effet si le Maroc continue sur sa lancé la bonne va commencer a demander un meilleur salaire ou aller pointer dans l’usine a coté qui paye le triple ou plus…
    3- Les retraités vont massivement en Afrique du nord alors que l’infrastructure hospitaliere est mediocre et ne parlons meme pas des cout des medicaments…
    Conclusion: Il y a vraiment un bulle immobilliere au Maroc, on a trop construit et maintenant on essaie de vendre « le phenomene anglais »: les anglais vont tout acheter…

  20.  » Les retraités vont massivement en Afrique du nord… »
    Oui sans doute, pour passer quelques jours ou quelques semaines hors saison en hôtel ou en location.
    Mais en ce qui concerne le nombre de retraités français vivant à l’année au Maroc et y ayant acheté une maison ou un appartement, je pense que c’est tout à fait marginal et relève plutôt du bobard journalistique.

  21. Tout a fait d’accord avec Alfred, pourquoi acheter alors que l’on peut louer a bas prix et a chaque fois decouvrir de nouveau lieu et pays!.
    On evite les tracas admnistratifs, les frais d’entretiens, les arnaques etc…

  22. Oui Alfred, d’après les chiffres officiels il n’y aurait pas plus de 50 000 résidents français au maroc, de plus pas tous forcément propriétaires.
    Le remplissage du parc des Princes en résidents au maroc, c’est pas si énorme que ça.

  23. I simply want to tell you that I am all new to blogs and really loved this web page. Likely I’m likely to bookmark your blog . You absolutely have fantastic posts. Thanks a lot for sharing your web-site.

Les commentaires sont fermés.