L’Egypte avalise la rétrocession à l’Arabie saoudite de 2 îles, un méga-projet de pont en ligne de mire

Voilà pourquoi votre fille est muette … ou plutôt pourquoi l’Egypte a tout intérêt à s’allier avec l’Arabie saoudite dans la lutte que mène Ryad contre le Qatar …

Alors que l’Arabie saoudite et ses alliées ont mis en place depuis quelques jours un blocus tant diplomatique qu’économique envers le Qatar, soupçonné notamment de financer le terrorisme, l’Egypte – via son Parlement – a approuvé mercredi un accord controversé prévoyant la rétrocession de deux îlots de la mer Rouge à l’Arabie saoudite. C’est en effet ce qu’ont indiqué la télévision d’Etat, confirmant ainsi des propos d’un parlementaire.

A noter toutefois que le vote du Parlement en séance plénière doit encore être validé par la signature du président Abdel Fattah al-Sissi. La justice a été saisie en vue de déterminer si l’accord signé en avril 2016 est légitime ou pas.

Le gouvernement égyptien avait annoncé en avril 2016 la rétrocession au gouvernement saoudien des îles de Tiran et Sanafir de la Mer rouge, certes inhabitées mais dotées d’un intérêt géopolitique majeur. L’annonce de l’accord avait alors soulevé une vive controverse, déclenchant des manifestations contre le régime du président al-Sissi, critiqué pour avoir accepté de remettre des îles de Tiran et Sanafir à Ryad.

– Un enjeu stratégique majeur –

Ces deux îlots sont dotés d’un enjeu stratégique majeur, car c’est par eux que doit passer passer le pont que l’Arabie saoudite projette de bâtir entre les deux pays. En avril 2016, l’Arabie saoudite et l’Egypte se sont en effet mis d’accord pour la construction d’un pont reliant les deux pays par-dessus le golfe d’Aqaba en mer Rouge. Le roi Salman, en visite en Egypte, avait annoncé la nouvelle après une rencontre avec le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi. L’ouvrage doit relier la région de Tabouk, au nord de l’Arabie saoudite, à celle de Charm El-Cheikh au sud du Sinaï.

Elément notable : Sanafir et surtout Tiran contrôlent l’entrée du Golfe d’Aqaba et donc du port israélien d’Eilat et jordanien d’Aqaba. Pour évaluer son importance sur le plan géopolitique, rappelons que la fermeture du détroit de Tiran par Nasser avait provoqué la guerre de 1967 avec Israël. L’Etat hébreu avait par la suite occupé les deux îlots jusqu’au traité de paix avec Le Caire.

Une fois réalisé, le pont reliera à nouveau l’Est et l’Ouest du monde arabe, régions que la création d’Israël avaient contraint à l’éloignement géographique. Il devrait accroître le commerce et le tourisme religieux vers l’Arabie et balnéaire vers l’Egypte.

Cette cession avait provoqué un concert de protestations en Egypte tant sur les médias classiques que sur les réseaux sociaux. Des juristes, des anciens militaires, ou de simples citoyens contestaient alors la décision du pouvoir. La gauche révolutionnaire estimait alors que que le gouvernement égyptien vendu le territoire contre un pont et des pétrodollars. Certains juristes considéraient quant à eux l’accord caduc sans référendum.

 – Des débats toujours houleux –

Mardi, une commission parlementaire avait approuvé l’accord, à l’issue de trois jours de débats mouvementés, durant lesquels des députés de l’opposition ont interrompu les séances en scandant des slogans dénonçant la rétrocession des deux îlots.

Les autorités justifient la rétrocession en expliquant que les deux îles, situées près de la pointe sud de la péninsule du Sinaï appartenaient à l’Arabie mais que Ryad avait demandé en 1950 au Caire d’en assurer la protection.

Depuis, le dossier est la proie d’un véritable imbroglio juridique. Alors que les deux camps s’affrontent devant les tribunaux, plusieurs jugements contradictoires ont été prononcés par la justice. Le dossier est maintenant devant la cour constitutionnelle.

Dans la soirée de mardi, des dizaines de journalistes ont manifesté contre l’accord sur les marches de leur syndicat, dans le centre du Caire, avant que la police n’intervienne pour les disperser. Plusieurs journalistes ont été brièvement interpellés avant d’être relâchés.

Sources : AFP, RFI, Le Monde

Elisabeth Studer – 14 juin 2017 – www.leblogfinance.com

A lire également :

Israël : chantage au gazoduc avec la Turquie en vue d’obtenir un accord de paix à Chypre ?

(45 commentaires)

  1.  » le vote du Parlement en séance plénière doit encore être validé par la signature du président Abdel Fattah al-Sissi  »
    C’est compliqué les « grandes démocraties militaires » amies des USA, comme en Thaïlande ou ici en Egypte :), ( ou avant Franco il ne faut surtout pas croire que le peuple n’a pas la parole !! 🙁
    C’est pas comme en France avec une majorité élue avec plus de 50% d’abstention sans compter les blancs, nuls et autres non inscrits !!

    En juin 1940, mon grand père sanglé dans son uniforme de gendarme a vu une compagnie française entière prisonnière de deux side-caristes allemand !! Il l’avait poursuivie cette compagnie avec sur son vélo pour lui rendre sa mitrailleuse !! La honte quoi et pour finir deux remises de croix de fer devant « son » monument aux morts.

    Enfin il était prêt pour  » protéger l’homme  » en mettant dans la balance sa vie et celle de sa famille.

    Tout le monde a bien mesuré ce qui va être la suite, comme ES je suis assez optimiste !!

  2. C’est pas comme en France avec une majorité élue avec plus de 50% d’abstention sans compter les blancs, nuls et autres non inscrits !! …. c’est cela 🙁 ……………

  3. Faire un pont pour contourner une division du secteur en états pseudo religieux !! Franchement on va où ?
    Il est bien certain que ça pourrait faire du travail au BTP.
    Les ponts dans ce coin ce n’est pas mieux que les portes avions et les pipelines, se sont uniquement de futur tirs au but !!
    D’autres dans le secteurs font des ouvrages qui me semblent mieux adaptés à la suite qui se prépare, ils creusent !! … c’est + que cela 🙂 🙂 même même !!

  4. ‘Egypte critique Washington pour le gel d’une aide financière

    Le Caire – L’Egypte a critiqué mercredi la décision des Etats-Unis de réduire une aide financière et de geler une assistance militaire, au moment où une délégation américaine se trouve au Caire pour des discussions concernant le processus de paix au Proche-Orient.

    Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué « regretter la décision » de Washington de geler ces fonds, la qualifiant d' »erreur de jugement ».

    Parallèlement, une rencontre prévue mercredi au Caire entre Jared Kushner, le gendre et proche conseiller du président américain Donald Trump, et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry, a été retirée de l’agenda du ministre sans explication.

    Un journal égyptien a toutefois affirmé que M. Kushner devait rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi, citant Alaa Youssef, porte-parole du chef de l’Etat.
    Le ministère ne fournit pas de détails sur l’ampleur de l’aide réduite mais les médias américains ont rapporté que Washington a gelé mardi une aide de 96 millions de dollars à l’Egypte et retardé l’octroi de 195 millions de dollars d’aide militaire en raison de préoccupations liées au dossier des droits de l’Homme.

    Selon le communiqué, la décision reflète un « manque de compréhension sur l’importance de soutenir la stabilité de l’Egypte ».

    D’après le New York Times citant le département d’Etat, les mesures américaines s’expliquent par le manque de progrès dans le dossier des droits de l’Homme.

    L’aide militaire américaine à l’Egypte avait été en partie suspendue en 2013 par le président de l’époque Barack Obama, en réaction à la répression contre les partisans de l’ex-président Mohamed Morsi, avant d’être rétablie en mars 2015 avec une enveloppe de 1,3 milliard de dollars par an.

    La diplomatie américaine avait ensuite publiquement relancé en août 2015 le partenariat « stratégique » avec l’Egypte, en promettant le soutien de Washington en matière de sécurité et de lutte antiterroriste.

    Depuis que l’armée a destitué en 2013 le président Mohamed Morsi, les autorités égyptiennes sont confrontées à une insurrection jihadiste, notamment dans le nord de la péninsule du Sinaï, où le groupe Etat islamique (EI) multiplie les attaques contre les forces de l’ordre.

    (©AFP / 23 août 2017 14h45)

  5.  » accord controversé  » « droits de l’homme » « Président » al sissi « etc… » !!!
    Tout le monde voit bien qu’il va falloir un jour ou l’autre discuter avec les fréros !!
    Un retournement d’alliances se profile sur un fond de crise financière énorme. Alors ce coin c’est pas top, il y a de l’eau dans le gaz !!!

    https://www.lesmagasinsdusine.com/france/delsey-besancon

  6. ES j’avais oublié « forces de l’ordre » contreversées !!

  7. Je proposais modestement de préparer les achats de valises ( Delsey dans un magasin d’usine ), je ne crois pas vraiment aux abris 🙂

  8. Je pensais que tu cherchais une dame de Coeur pour le Bi !!
    Alors on va partir pour Vénus !!

    Mais je ne propose aucun déménagement et je n’ai pas peur car je pense que se sont les militaires US et leurs sponsors qui vont terminer, avec les Sarko, Fabius, Kouchner et autres criminels devant un Tribunal International 🙂 🙂
    Localiser ce Tribunal à Nurnberg ferait redite. Hiroshima serait pas mal pour la localisation !!

  9. ce qui m’étonne c’est que vous n’ayez pas encore fait le rapprochement entre le gendre de Monsieur et le mari de la madame 😉

  10. ??? Je ne suis pas trop  » people  » !! Alors je suis père plexe je ne vois ni « Monsieur » ni « madame » 🙁

  11. Alors je dois être allergique à cette agitation !! Je donne ma langue à ES !! maintenant je cherche le milliardaire !!! C’est un chien qui se mort la queue !! 🙁

  12. Vraiment désolé mais je ne cherche pas trop ce genre de devinette. Surtout que je ne voyais aucun lien entre les deux.
    Je considère « notre » Kouchner comme un vrai monstre alors que le gendre de Trump n’a aucun passé de criminel de guerre !! Il faut vraiment voir comment couverts par Kouchner les albanophones du Kosovo se sont rués sur les villages Rom !! En particulier dans les secteurs où ces visages étaient proches des Goranis.

    C’est à vomir, Depuis la tentative de Biafra sur des bases religieuses et pétrolières des centaines de milliers d’assassinats couverts par ce proconsul minable

  13. https://www.ledevoir.com/monde/534143/trudeau-moins-frondeur-envers-l-arabie-saoudite

    ( Pendant ce temps, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a demandé mercredi au Canada de suspendre l’expulsion d’un Saoudien.

    Celui-ci réclame l’asile au Canada, disant craindre pour sa sécurité s’il retourne en Arabie saoudite. En plus d’appartenir à la minorité chiite, persécutée, l’homme — que l’on ne peut nommer — est un opposant politique, a précisé son avocate Stéphanie Valois.

    Puisque le ressortissant saoudien avait déposé une première demande d’asile en juin 2017 avant de la retirer en octobre dernier pour aller chercher sa famille en Arabie saoudite, sa deuxième demande a été de facto rejetée.

    Son expulsion du pays a toutefois été retardée mercredi, puisque l’homme s’est retrouvé à l’hôpital en raison du stress intense qu’il vit.

    N’est-ce pas là une incongruité que le Canada cherche à expulser un opposant en Arabie saoudite au moment même où il dénonce les violations des droits de la personne dans ce même pays ?

    « On a un système d’immigration ancré dans des règles, des principes et des lois. Nous suivons les lois en question et les principes en question », a répondu laconiquement le premier ministre Trudeau. )

     » Il a pas d’culotte, il a pas de culotte », Comptine enfantine chantée dans les cours d’école en France et donc probablement au Québec !!! En plus de tazer à mort un Polack le Canada baisse sa culotte devant le plus vieil état religieux pourri du secteur !! 🙁 🙁 🙁

  14. « En fuite, l’agresseur a été retrouvé peu de temps après grâce aux images de vidéosurveillance de la station. Arrêté sur le pont Mirabeau, l’homme avait un couteau sur lui. Il a été placé en garde à vue samedi soir. »

    « Sous le pont Mirabeau coule la Seine
    Et nos amours
    Faut-il qu’il m’en souvienne
    La joie venait toujours après la peine »

  15. you are truly a excellent webmaster. The web site loading pace is amazing.

    It seems that you are doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterpiece.
    you have performed a great activity in this matter!

  16. Greetings! Very helpful advice in this particular article!

    It is the little changes that produce the most significant changes.
    Thanks a lot for sharing!

  17. It is appropriate time to make some plans for the future and it’s time to be happy.
    I have read this post and if I could I want to suggest you some interesting things
    or advice. Perhaps you could write next articles referring to this article.

    I wish to read more things about it!

  18. I simply want to say I’m very new to blogging and certainly enjoyed your website. Almost certainly I’m likely to bookmark your blog . You certainly have really good well written articles. Bless you for revealing your web site.

Les commentaires sont fermés.