On attendait des majors européennes ou américaines, c’est la Russie semble-t-il qui aura raflé la mise. La compagnie d’Etat libyenne National Oil Corporation (NOC) vient en effet d’annoncer la signature d’un accord de coopération du géant énergétique russe Rosneft.
Les deux compagnies ont signé lundi à Londres, en marge de la conférence International Petroleum Week, un accord de coopération « qui fournit le socle à des investissements de Rosneft dans le secteur pétrolier libyen », a indiqué NOC dans un communiqué.
L’accord cadre paraphé par les présidents des deux majors, Mustafa Sanalla et Igor Sechin, prévoit la mise en place d’un comité mixte d’évaluation des opportunités dans l’exploration et la production. Les deux compagnies ont également signé un accord portant sur la commercialisation de pétrole brut. Rosneft aurait ainsi entamé des négociations pour des « off-takes » concernant la future production libyenne.
La NOC a tenu à souligner à cette occasion que la démarche de Rosneft s’inscrivait dans la droite ligne de la politique libyenne menée actuellement en vue d’encourager l’investissement de compagnies pétrolières étrangères, avec pour objectif d’atteindre une production de 2,1 millions de barils de pétrole par jour d’ici à 2020.
Pour rappel, à la fin de l’année dernière, la Libye produisait autour de 600.000 barils par jour, la production nationale est désormais de 700 000 b/j. Le pays compte doubler sa production en 2017, un volume qui pourrait être atteint grâce à la réouverture de terminaux pétroliers dans l’est du pays. Avant la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, le pays produisait 1,6 million de barils par jour.
« Nous avons besoin de l’aide et des investissements des grandes sociétés pétrolières internationales pour atteindre nos objectifs de production et stabiliser notre économie», a déclaré à cette occasion Mustafa Sanalla, le patron de la NOC.
Sources : AFP, NOC, Agence ecofin
Elisabeth Studer – 21 février 2017 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. La Libye ne veut pas réduire sa production, tâche accrue pour l’Opep
Bonjour, assiste t’on selon vous à un encerclement de l’Europe par les russes, via l’action conjuguée de leurs compagnies pétrolières et de leurs interventions armées (et de leurs soutiens à des chefs de guerre) ? Eric C
Casta-niet Éric ferait bien de se méfier, Gorbatchev à été le dernier président de l’URSS, et le prochain président français pourrait bien se retrouver à boucler le République !!
🙂 🙁
Si les USA menacent la Russie c’est que quelques colons débiles constitués en États Unis ont tellement pillée l’Amérique du Nord en moins de 200 ans qu’ils sont condamnés à sucer des hydrocarbures de schiste !!
Bonjour, Eric
oui, depuis de nombreux mois la Russie encercle l’Europe , au moins au niveau du secteur énergétique.
L’UE est dépendante de la Russie pour son gaz et son pétrole et Moscou fait tout dans ce sens.
Plus que les interventions armées, c’est la véritable stratégie gazière de Poutine la plus efficace.
Cf. mes articles sur OMV et gazprom
Les tracées des pipelines sont on ne peut plus stratégiques.
OMV et gazprom sont de grands alliés …. pour faire atterrir le gaz russe vers le terminal autrichien de Baumgartner, ou aboutissent de nombreux pipes.
Peu de medias grands publics en parlent. Pourtant c’est primordial.
cf.
http://www.leblogfinance.com/2017/03/forces-speciales-russes-aux-portes-de-la-libye-selon-les-usa-forte-odeur-de-petrole-via-lautrichien-omv.html
Le pb c’est que l’Europe n’agit pas seulement en tant que UE mais egalement via la stratégie de ces majors pétrolières , les majors US intervenant également dans la bataille ….
cf.
http://www.leblogfinance.com/2015/06/le-petrolier-autrichien-omv-partenaire-de-la-russie-sur-un-nouveau-nabucco-pour-contourner-lukraine.html
http://www.leblogfinance.com/2014/04/lautriche-et-omv-au-coeur-de-la-strategie-de-gazprom-pour-south-stream.html
Un contexte idéal pour Moscou pour accélérer la mise en place d’un nouveau tracé qui renforce la place de l’Autriche et du groupe gazier autrichien OMV comme véritable hub de transit du gaz européen, à la croisée de gazoducs on ne peut plus stratégique.
http://www.leblogfinance.com/2014/04/lautriche-et-omv-au-coeur-de-la-strategie-de-gazprom-pour-south-stream.html
Attardons nous un instant sur OMV et son partenaire russe …. le géant tentaculaire Gazprom, le groupe gazier et pétrolier autrichien pouvant s’avérer être au final le cheval de Troie de la Russie au sein de l’échiquier énergétique mondial …
Précisons tout d’abord qu’en décembre 2009, le groupe d’hydrocarbures autrichien, premier groupe gazier et pétrolier d’Europe centrale, et la Bourse de Vienne ont créé une « Bourse du gaz ». Son ambition d’alors ? Devenir numéro un en Europe continentale …. en partenariat avec le géant gazier russe Gazprom. Comment ? via la plate-forme de Baumgarten qui permet – notamment – d’assurer la livraison du gaz russe à l’Europe occidentale, disposant ainsi d’une position stratégique au coeur de l’Europe centrale.
La nouvelle entité, qui s’appuie sur la plate-forme de distribution Central European Gas Hub (CEGH) opérée par OMV à Baumgarten, a commencé fin 2009 à proposer des contrats spots, le négoce de contrats à terme étant alors planifié pour une mise en oeuvre au printemps 2010. L’objectif à terme est de faire du CEGH « la première place d’Europe continentale pour le commerce du gaz« , avait alors précisé OMV.
Le début des opérations en Bourse marque « une nouvelle étape pour la création d’un marché européen du gaz » et « renforce la sécurité des approvisionnements« , avait parallèlement déclaré le ministre autrichien de l’Economie, Reinhold Mitterlehner. On ne demandait alors qu’à le croire …
En novembre 2008, les compagnies gazières et pétrolières autrichienne OMV et russe Gazprom avaient indiqué que les deux entreprises projetaient de créer conjointement une bourse du gaz et une plate-forme de distribution à partir de 2009 en Europe centrale. Cette place devait permettre des échanges sur les produits gaziers sur les marchés spot et à terme. OMV avait alors souligné être en contact permanent avec Gazprom, son fournisseur depuis 1968, en insistant que celui-ci a jusqu’à présent toujours été « un partenaire fiable ».
Parallèlement, OMV s’associait à Gazprom pour développer cette plate-forme de distribution en Autriche, l’une des trois plus importantes d’Europe continentale. La structure dessert, outre l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la France, la Slovénie, la Croatie et la Hongrie.
Selon un accord initial, OMV et Gazprom devaient détenir chacun 30 % du Central European Gas Hub. Mais en juin 2011, la Commission européenne a bloqué l’achat par le géant gazier russe d’une partie de la plate-forme de distribution gazière Central European Gas Hub GmbH (CEGH). A cette occasion, le vice-président du géant gazier russe, Alexandre Medvedev avait indiqué : « malgré les souhaits de nos partenaires, la Commission européenne a commencé à chercher des intentions cachées derrière cet accord, comme si nous allions l’utiliser pour asservir l’Europe. Je suis très déçu« . Il avait alors estimé que la désapprobation de la Commission européenne était une « décision à courte vue ». A l’heure actuelle, le capital de CEGH est réparti de la manière suivante : 65 % à OMV, 20 % à la Bourse de Vienne et 15 % au groupe énergétique slovaque Eustream.
Mais Moscou revient donc à la charge désormais, certes d’une manière détournée, alors que la plate-forme de Baumgarten est interconnectée à la plupart des différents pipelines qui traversent déjà ou devraient traverser l’Europe.
Située « idéalement » au débouché du gazoduc Droujba, le Central European Gas Hub voit transiter annuellement 55 milliards de mètres cubes de gaz, principalement de Russie et de Norvège. En une sorte de goulet d’étranglement ou noeud de transit gazier (ou hub) quasi-incontournable ou presque, surtout si tout est fait pour le rendre ainsi. Permettant de tirer les ficelles de l’approvisionnement en gaz de l’Europe …..
Pour rappel, OMV – régie autrichienne de gestion du pétrole – est une compagnie pétrolière privée, fondée en 1956, ayant son siège à Vienne. 51 % de son capital circule sur le marché, 31,5 % est détenu par le holding public des participations de l’Etat autrichien, 17,5 % par IPIC, l’office public des participations pétrolières de l’État d’Abou Dhabi.
L’entreprise est chef de file pour la construction du gazoduc Nabucco, qui doit amener le gaz naturel iranien jusqu’à l’Autriche via les Balkans et la Turquie, dont un des objectifs est initialement d’assurer le transit d’hydrocarbures en contournant la Russie. Malgré ce projet européen que la Russie voit d’un mauvais oeil mais pourrait à son tour « contourner » à sa manière, OMV fonde néanmoins sa stratégie sur un partenariat avec les compagnies russes.
L’entreprise autrichienne s’est également associée à Transpetrol, pétrolier semi-public slovaque, pour construire à partir de 2008 l’oléoduc Bratislava-Schwechat. Ce tronçon doit relier la raffinerie autrichienne à l’oléoduc transeuropéen Droujba et ainsi être connecté directement aux champs pétrolifères russes.
Par ailleurs, OMV, qui achète 6,5 milliards m³/an à Gazprom, fait partie des rares compagnies européennes autorisées à revendre le gaz russe hors de son marché domestique.
Enfin, l’achat par OMV d’actifs pétroliers en Tunisie – en janvier 2011 !!! – est loin d’être anodin, les livraisons d’hydrocarbures tunisiens ou transitant par la Tunisie influant grandement sur les débouchés du géant gazier russe Gazprom.
Elisabeth Studer – http://www.leblogfinance.com – 30 avril 2014
Bonjour Elisabeth Studer
Peux-tu me dire où vont les pétroles de Norvège, si tu veux je peux te donner l’âge du capitaine ( du pétrolier !! 🙂 )
Nous serions alors occupés par les USA et encerclés par le vilain Poutine !! via l’Autriche ! ( Cela me fait penser à Lucky Luke !! )
» régime de Mouammar Kadhafi » « régime ceci » régime cela »
et nous, sommes nous en démocratie ? ou finalement au « régime sec » ?
I don’t know if it’s just me or if perhaps everybody else encountering issues with your blog.
It appears as if some of the text within your content are running off the screen. Can someone else please provide feedback and let
me know if this is happening to them too? This could be a issue with my internet browser because I’ve had this happen previously.
Kudos
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Now it’s time to choose your particular investments.
All kinds of investments come with sure risks.
Contemplate investments that offer fast annuities.
Excellent blog! Do you have any tips for aspiring
writers? I’m hoping to start my own blog soon but I’m a
little lost on everything. Would you recommend
starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many options out there that I’m totally overwhelmed ..
Any suggestions? Thanks a lot!
That is true for investment recommendation as
nicely.
And this is an funding threat worth taking.
I simply want to say I am beginner to blogging and certainly liked your page. More than likely I’m planning to bookmark your blog post . You surely have great writings. Thanks for revealing your webpage.
That is true for investment recommendation as well.
I’d ought to check with you here. Which isn’t some thing I usually do! I quite like reading an article which will make people feel. Also, thank you permitting me to comment!
All sorts of investments come with sure dangers.
Investors do pay direct and oblique costs.
Investors do pay direct and indirect prices.
Consider investments that offer immediate annuities.
And that is an funding danger value taking.
Monetary advisors business is individuals business.
And this is an investment risk value taking.
What information technologies could we use to make it easier to keep track of when new blog posts were made and which blog posts we had read and which we haven’t read? Please be precise.
Cheapest player speeches and toasts, or maybe toasts. continue to be brought about real estate . during evening reception tend to be likely to just be comic, witty and therefore instructive as well. best man speeches free