Polémique ces derniers jours autour d’une éventuelle gratuité des autoroutes électriques et jeux de ping-pong. L’Etat mène depuis « plusieurs semaines » des discussions avec les concessionnaires d’autoroutes afin d’obtenir la gratuité des péages pour les voitures électriques, a dû insister samedi le ministère de l’Environnement, répondant aux allégations d’une source proche du dossier allant dans le sens contraire.
Quelques heures auparavant, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal avait présenté une série de mesures destinées à faire face au pic de pollution, parmi lesquelles l‘extension aux utilitaires légers et aux taxis d’un bonus pour l’achat de modèles électriques à partir de 2017. Elle avait parallèlement affirmé avoir demandé aux sociétés d’autoroute la gratuité des péages pour les véhicules électrique et que le sujet faisait l’objet de discussions.
Une affirmation qui avait fait bondir une personne au fait du dossier. Non seulement, selon elle, l’Etat ne serait pas encore intervenu auprès des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) dans ce dossier, mais un tel dispositif serait difficile à mettre en œuvre. Ses arguments : « techniquement, aujourd’hui le système de péage et le système d’identification des véhicules ne permet pas de faire la distinction entre moteur thermique et électrique ». Mais, « juridiquement et contractuellement, une telle mesure n’irait évidemment pas de soi, comme pour toute mesure qui a un impact sur l’équilibre des contrats » de concession liant les SCA et l’Etat. A noter également que « l’Etat ne pratique pas lui-même la gratuité pour les véhicules électriques sur son propre réseau ».
En vue de calmer le jeu, François Poupard, directeur général des infrastructures, des transports et de la mer au ministère a du fournir des précisions : « ma direction discute avec les concessionnaires autoroutiers depuis plusieurs semaines sur la gratuité des véhicules électriques sur les autoroutes à péage », a-t-il déclaré. Ajoutant que ces discussions étaient en cours, certes, pas encore terminées, mais suffisamment avancées pour que Ségolène Royal ait pu faire cette annonce samedi matin.
Pour rappel, en avril de l’année dernière, en pleine négociations sur un plan de relance autoroutier, Manuel Valls, alors Premier ministre, avait annoncé un gel des tarifs des péages pour 2015. Mais après avoir affirmé le contraire, le gouvernement avait dû au final admettre que ce gel serait ensuite compensé par lissage les années suivantes. Après une augmentation de 1,12% en 2016, les tarifs devraient ainsi progresser de 0,76% en moyenne le 1er février 2017, selon l’Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroutes).
La semaine dernière, le régulateur des autoroutes, l’Arafer, a annoncé avoir calculé que la compensation du gel de 2015 allait coûter 500 millions d’euros supplémentaires aux usagers sur la durée restante des concessions, soit une vingtaine d’années.
Sources : AFP, Asfa, Arafer
Elisabeth Studer – 12 décembre 2016 – www.leblogfinance.com
C’est à se demander, au final, à qui profitera le crime du tout électrique. Sauf erreur et nucléaire mis à part, nous ne sommes toujours pas en mesure de produire de l’électricité en quantité suffisante et à coût raisonnable via les voies alternatives. Il faudra donc continuer de recourir aux centrales thermiques (gaz et charbon), le nucléaire étant en passe (en tous cas en Europe) de perdre la bataille. Une autre forme de repli sur soi?
Pour ce qui est de la Chine, il ne faut pas trop comparer 1 milliard 300 mille habitants avec avec 23 millions !!
Les grandes manoeuvres « financières » mises en place contre la Chine ralentissent toute l’Asie c’est sur, mais moins la Chine que certains autres pays proches comme la Corée de Ben Qui Moon ( jean fils de la lune :):) .)
Comme il était impossible de mettre mon commentaire chez le ministre de Trump, je l’ai posé ici !! 🙂 🙂
Entre les autoroutes gratuites en Allemagne et la tirelire des nôtres, franchement !!
bof, les voitures électriques ont rarement une autonomie suffisante pour s’avenrurer sur les autoroutes. bref une mesure cosmetique qui ne coute rien et qui permet de se faire mousser. bref du greenwashing
« les voitures électriques ont rarement une autonomie suffisante pour s’aventurer sur les autoroutes » : effectivement ! pas bête 😉
oui, pour moi vehicule electrique = nucléaire … quoi qu’on en dise 🙁
La culture du « HS positif » a fait sortir une évidence forte sur les véhicules électriques: autonomie faible.
Personnellement je me suis présenté chez un concessionnaire Renault, pour céder une vieille diesel contre une Zoé , résultat le vendeur m’a envoyé me promener.
« Cette mesure prise par le constructeur nous fait perdre de l’argent !! »
Appreciating the time and effort you put into your site and detailed information you present.
It’s awesome to come across a blog every once in a while
that isn’t the same out of date rehashed material.
Excellent read! I’ve bookmarked your site and I’m including
your RSS feeds to my Google account.
Very descriptive post, I enjoyed that a lot. Will there be a part 2?
Good day! Do you know if they make any plugins
to assist with Search Engine Optimization? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good gains.
If you know of any please share. Many thanks!
Financial advisors enterprise is individuals enterprise.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
And that is an investment risk price taking.
Consider investments that provide instant annuities.
I just like the valuable information you supply to your
articles. I’ll bookmark your blog and test again right here frequently.
I’m relatively certain I will be informed many new stuff right here!
Best of luck for the following!
Hi, i feel that i saw you visited my blog so i
came to return the want?.I’m attempting to in finding issues to
enhance my web site!I suppose its good enough to use a few of your ideas!!
And this is an funding threat worth taking.
A monetary advisor is your planning partner.
All kinds of investments come with sure dangers.
Now it is time to decide your particular investments.
Now it is time to decide your particular investments.
Contemplate investments that supply speedy annuities.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.