Gel de production de pétrole : l’Arabie saoudite ne souhaite aucune exception, l’Iran en ligne de mire

Chantage ? Mais non, voyons ! Il s’agit de négociations !

Le vice-prince héritier de l’Arabie saoudite vient d’indiquer que son pays – premier exportateur mondial de pétrole – ne gèlerait le niveau de sa production de brut que si les grands producteurs, dont l’Iran, faisaient de même. Des propos prononcés dans le cadre d’un entretien accordé à Bloomberg News publiée vendredi.

« Si tous les pays sont d’accord pour geler la production, nous sommes prêts », a ainsi affirmé Mohammed Ben Salmane, précisant toutefois que « si quelqu’un décidait d’augmenter sa production, nous ne rejetterons alors aucune opportunité qui se présente ». Ce qui signifie en clair, que le consensus est loin, très loin d’être obtenu …

A noter que ces déclarations interviennent avant une réunion à Doha prévue le 17 avril prochain entre les pays producteurs de brut – que ces derniers soient membres ou non de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Objectif affiché : tenter de stabiliser la production et soutenir les prix du brut qu’une offre pléthorique ne cesse de faire chuter. Le ralentissement des économies mondiales n’arrangeant rien à l’affaire, tandis qu’aucun pays n’est prêt à faire d’importantes concessions en vue de réduire les volumes disponibles sur le marché.

Si l’Iran s’est dit certes « prêt à participer » à la rencontre, ce grand rival de l’Arabie saoudite a toutefois demandé à être exempté de toute mesure de gel de la production, justifiant sa position par son retour sur le marché mondial à la suite de la levée des sanctions liées à son programme nucléaire.

Mais Mohammed Ben Salmane a quant à lui affirmé en retour à Bloomberg que l’Iran devait geler sa production, et ce, « sans aucun doute ». « Si tous les pays, dont l’Iran, la Russie, le Venezuela, les pays de l’Opep et les principaux producteurs décident de geler la production, nous serons parmi eux », a-t-il assuré. Vaste défi …

En février dernier, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Venezuela et la Russie avaient annoncé avoir trouvé un accord pour que leur production respective soit gelée à ses niveaux de janvier, mais des doutes sont toutefois apparus par la suite sur la concrétisation d’une éventuelle entente.

Sources : AFP, Bloomberg

Elisabeth Studer – 02 avril 2016 – www.leblogfinance.com

(31 commentaires)

  1. These are truly impressive ideas in on the topic of blogging.
    You have touched some nice things here. Any way
    keep up wrinting.

  2. Hi there terrific blog! Does running a blog similar to this require a great deal
    of work? I’ve virtually no expertise in programming however
    I was hoping to start my own blog in the near future.
    Anyways, should you have any suggestions or techniques
    for new blog owners please share. I know this is off topic however I simply wanted to ask.

    Thanks a lot!

  3. Hmm is anyone else having problems with the pictures on this
    blog loading? I’m trying to determine if its a problem on my end or if it’s the blog.
    Any responses would be greatly appreciated.

  4. Hi! This post could not be written any better! Reading
    this post reminds me of my previous room mate! He always kept talking
    about this. I will forward this write-up to him. Fairly certain he
    will have a good read. Many thanks for sharing!

Les commentaires sont fermés.