Le cours de l’or a poursuivi sur sa tendance baissière durant cette semaine, pénalisé par le raffermissement du dollar. Le relèvement jugé de plus en plus comme imminent des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) aura largement oeuvré à établir un tel contexte. La publication d’un rapport sur l’emploi américain bien meilleur qu’attendu aura fait le reste.
Selon les chiffres officiels – établis selon les méthodes on ne peut plus officielles elles aussi – l’économie américaine a créé 271 000 nouveaux emplois en octobre. Une agréable surprise pour investisseurs et observateurs, lesquels tablaient sur un rythme de 181 000.
Au final, le taux de chômage américain est retombé à 5% en octobre, retrouvant un niveau d’avant la crise financière. De quoi offrir de solides arguments à la Fed pour remonter prochainement ses taux. Rappelons à cet égard que la Réserve fédérale a posé comme prérequis au déclenchement de la remontée de ses taux directeurs – proches de zéro depuis 2008 – l’établissement d’une période de plein emploi et l’accélération de l’inflation.
Or, tout en maintenant ses taux directeurs proches de zéro, la Fed n’a pas exclu la semaine dernière de resserrer le crédit dès le mois de décembre. Estimant que l’activité économique continue de croître à un rythme « modéré », soutenue par une croissance « solide » des dépenses des consommateurs.
Une telle éventualité s’est trouvée renforcée par les propos tenus mercredi par la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen,laquelle a estimé que la hausse des taux américains en décembre restait une « possibilité réelle » au vu de la bonne performance de l’économie des États-Unis, et notamment du « rythme solide » de la progression des dépenses des ménages américains.
Les analystes estiment pour leur part que le rapport sur l’emploi américain a porté un nouveau coup significatif au cours de l’or, lequel est tombé sous le seuil des 1100 dollars pour la première fois depuis le 11 août. Ils s’attendent à ce que les plus bas de cette année soient enregistrés prochainement.
Vendredi, le prix du métal jaune, qui avait d’ores et déjà lourdement creusé ses pertes durant la semaine, aura ainsi plongé dans le sillage des chiffres de l’emploi américain, atteignant même 1085 dollars l’once vers 14H20 GMT, ce qui correspond à son niveau le plus faible en près de trois mois.
Précisons qu’une hausse des taux d’intérêt de la Fed rendrait le dollar plus rémunérateur, et donc plus attractif pour les marchés, détournant alors les investisseurs de la valeur refuge que représente l’or. Et ce, d’autant plus que les dépôts bancaires et les bons du Trésor américains rapporteraient alors plus que les métaux précieux.
A noter encore que le renforcement de la monnaie américaine rendrait également les achats de métaux précieux libellés en dollars plus onéreux pour les acheteurs munis d’autres devises.
Au final, sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1088 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1142,35 dollars le vendredi précédent.
Elisabeth Studer – 08 novembre 2015 – www.leblogfinance.com
Mais c’est sur tout va bien avant les élections !! ES, où en sont les mesures des masses monétaires en $ ?
http://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/fomccalendars.htm
ES cherche et trouve comment il ne peut pas se passer ce que tu annonces. même avec un conditionnel.
la progression des dépenses des ménages américains.est un trucage style habituel free blabla
oui, je sais, comme d’hab
c’est l’effet de cette grande duperie qui compte au final
je cherche 😉
c’est même une grande duperie mise en oeuvre par la FED pour pouvoir jouer sur les cours à souhait, en jouant sur les effets d’annonce
système vieux comme hérode mais loin d’être érodé ….
et la grande duperie continue aujourd’hui faisant tomber le cours de l’or .
on en reparle
Excellent post. I was checking constantly this blog and I’m impressed!
Extremely helpful information specially the last part 🙂 I care for such
info a lot. I was looking for this certain information for a very long time.
Thank you and good luck.
When some one searches for his essential thing, so he/she wants to be available that in detail, thus that thing
is maintained over here.
If you are going for best contents like myself, just go to see this web site every day as it presents quality contents, thanks
Consider investments that provide instant annuities.
obviously like your web site but you need to take a look at the spelling on several of your posts.
A number of them are rife with spelling problems and I find it very bothersome to tell the truth nevertheless I’ll definitely come again again.
Thank you for your interest in Investment Recommendation.
This is true for funding recommendation as effectively.
Excellent beat ! I would like to apprentice whilst you
amend your website, how could i subscribe for a blog website?
The account helped me a appropriate deal. I had been tiny bit
familiar of this your broadcast provided brilliant clear concept
It’s actually a great and helpful piece of information. I’m happy that
you shared this useful information with us. Please stay us informed
like this. Thank you for sharing.
Monetary advisors business is individuals business.
This is true for investment recommendation as effectively.
And that is an investment threat price taking.
Financial advisors enterprise is individuals enterprise.
This is true for investment recommendation as properly.
I simply want to tell you that I am very new to blogging and site-building and seriously savored your blog site. Most likely I’m want to bookmark your website . You really have fantastic articles. Cheers for revealing your web page.
Now it’s time to decide your particular investments.
Buyers do pay direct and oblique costs.
Buyers do pay direct and indirect prices.
This is true for funding advice as properly.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
You need to participate in a contest for probably the greatest blogs on the web. I’ll recommend this site!