Achat massif de pétrole kurde par Israël ?

Selon le Financial Times, Israël aurait acheté les trois quarts de son pétrole aux Kurdes d’Irak au cours des 3 derniers mois.

Selon des sources citées dans le rapport, des raffineries et des compagnies pétrolières israéliennes auraient ainsi importé plus de 19 millions de barils de pétrole kurde entre début mai et le 11 août, ce qui représente 77% du total des importations israéliennes en pétrole. Selon l’article, plus d’un tiers de toutes les exportations du nord de l’Irak expédiées du port turc de Ceyhan en Méditerranée, a été envoyé en Israël sur la période .

Le montant des ventes s’élèveraient à 880 millions d’euros, une valeur d’une importance cruciale en terme de revenus pour la région kurde semi-autonome du nord de l’Irak, et ce tout particulièrement dans un contexte de lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI ou Daesh).

Selon certains analystes cités par le rapport, Israël pourrait avoir acheté le pétrole à un prix réduit. D’autres, au contraire, estiment que ces achats auraient comme finalité d’assurer un soutien financier aux Kurdes.

En tout état de cause, le Gouvernement Régional Kurde a nié vendre du pétrole « directement ou indirectement » à Israël, déclarant que sa préoccupation principale était de financer le combat contre l’Etat islamique et de maintenir le fonctionnement du gouvernement.

« Cela ne nous importe pas de savoir où le pétrole va une fois que nous l’avons livré aux intermédiaires », a déclaré un conseiller de haut rang du gouvernement turc à Erbil au Financial Times. « Notre priorité est d’avoir de l’argent pour financer nos forces Peshmergas contre Daesh [EI] et payer les salaires des fonctionnaires » a-t-il tenu à ajouter.

Rappelons qu’un rapport publié en février 2015 avait affirmé qu’un pétrolier kurde irakien, le United Kalvrvta, avait accosté à Ashkelon (sud d’Israël) avec 1 million de barils de pétrole brut à bord.

Toujours selon le Financial Times, les Kurdes d’Irak ont exporté du pétrole vers l’Italie, la France et la Grèce, mettant ainsi de l’huile sur le feu sur l’épineux dossier des exportations de pétrole qui oppose les dirigeants kurdes  et irakiens.

Sources : Financial Times, i24news

Elisabeth Studer – 25 août 2015 – www.leblogfinance.com 

(26 commentaires)

  1. Encore une « nouvelle » de la chienne à 5 pattes de Romulus et du Duce qui va faire pschitt.

  2. « l’info se monnaye « , facile, il faut demander des billets verts à la Fed qui est à l’origine du mer…. monétaire actuel . ( Bon papa Green-drücker et Successeurs ).
    La partie actuelle du jeu, c’est toutes les cartes vertes dans un main et Tintin pour les autres !!
    En fait c’est la fin de partie !!

  3. Oui, les potentats !! L’avenir est ailleurs !! Pour le moment des petits Kurdes de Kobané se noient grâçe à Fabius

  4. Chevron suspend ses opérations dans le Kurdistan irakien
    share with twitter share with LinkedIn share with facebook share via e-mail
    0 0
    20/10/2017 | 18:24
    New York (awp/afp) – Le géant pétrolier américain Chevron a annoncé vendredi suspendre « temporairement » ses opérations au Kurdistan irakien, région secouée par des tensions entre Bagdad et les indépendantistes kurdes.

    « Nous continuons de surveiller la situation dans la région du Kurdistan en Irak » et « décidé de suspendre temporairement (nos) opérations », a indiqué par courriel à l’AFP un porte-parole.

    « Nous sommes en contact régulier avec le gouvernement régional du Kurdistan et espérons reprendre nos opérations aussitôt que les conditions (sur le terrain) le permettent », a-t-il ajouté.

    Les autorités irakiennes –dont les forces ont pris le contrôle cette semaine de la province pétrolière disputée de Kirkouk– et la région autonome du Kurdistan sont en crise ouverte depuis le référendum du 25 septembre sur l’indépendance kurde.

    Ces tensions entre le gouvernement central irakien et les indépendantistes kurdes mettent les majors présentes dans cette région pétrolière de Kirkouk dans une position délicate.

    Passant outre la désapprobation de Bagdad, le russe Rosneft a annoncé avoir signé un accord prévoyant de payer jusqu’à 400 millions de dollars aux autorités kurdes pour exploiter les vastes ressources de la région en hydrocarbures.

    Dénonçant cet accord, Bagdad a sommé BP de revenir « au plus vite » dans la région.

    afp/rp

  5. Le pseudo  » Nouveau Moyen Orient  » de Bush ne fait plus rire personne !! Le pétrole va passer au second plan c’est plus que sur !!

  6. I just like the valuable information you provide on your articles.

    I will bookmark your weblog and check again right here frequently.
    I am quite certain I’ll learn many new stuff proper here!

    Good luck for the next!

  7. I seriously love your site.. Excellent colors & theme.
    Did you create this web site yourself? Please reply back as I’m attempting
    to create my very own blog and want to know where you got this from or exactly
    what the theme is named. Many thanks!

  8. I simply want to say I am just very new to blogs and seriously savored your page. Almost certainly I’m likely to bookmark your blog . You absolutely come with amazing well written articles. Thanks a bunch for sharing with us your webpage.

Les commentaires sont fermés.