Coup de bluff ? Selon le secrétaire d’Etat aux Finances de la Grèce, Athènes serait prête à rembourser le 9 avril prochain une tranche d’un prêt du FMI d’un montant de 450 millions d’euros. Une annonce qui survient alors que de nombreuses déclarations contradictoires ont été émises ces derniers jours.
« Nous nous efforçons d’honorer nos obligations dans les délais », ainsi déclaré dit Dimitris Mardas à la chaîne de télévision Skai TV.
La Grèce espère d’ici-là parvenir à un accord avec ses créanciers internationaux, lesquels ont gelé toute aide financière en l’absence d’engagements clairs et détaillés du gouvernement grec en matière de réformes structurelles.
Ces dernier jours, le ministre de l’Intérieur avait toutefois suggéré que la Grèce accorderait la priorité aux salaires et aux retraites avant de rembourser les 450 millions d’euros. Mais, par la suite, le gouvernement grec avait jugé bond de préciser le ministre avait été mal compris. Voire, avait mal compris ?
A noter également que plusieurs responsables de la zone euro avaient quant à eux laissé entendre que la Grèce avait annoncé à ses créanciers qu’elle serait à court de liquidités le 9 avril, information certes démentie par la suite par Athènes.
Dès le 8 avril, la Grèce devra trouver 1,4 milliard sur les marchés en vue de rembourser ses propres bons du Trésor, lesquels arrivent à échéance le 15 avril. Un défi difficile à relever alors que les banques grecques ont d’ores et déjà atteint le plafond de 3,5 milliards d’euros autorisé par la BCE pour la détention de bons du Trésor grec.
Mercredi, le gouvernement grec a adressé à la Commission européenne, à la Banque centrale européenne et au FMI une liste détaillée de ses projets de réformes. Néanmoins, ses créanciers estiment que cette liste n’est pas définitive et qu’elle est encore loin d’être satisfaisante.
Dès que la Grèce et les trois institutions se seront accordées sur une liste globale des réformes, celle-ci devra être examinée au niveau des experts nationaux de la zone euro dans le cadre du groupe de travail de l’Eurogroupe, lequel se réunit le 8 avril.
Le 9 avril, Christine Lagarde, directrice du FMI, tiendra une conférence de presse à Washington.
A noter également que le dossier devra être examiné par les ministres des Finances. A l’heure actuelle, ces derniers n’ont pas fixé de date en vue de se réunir. La seule rencontre est la réunion informelle du 24 avril à Riga.
Sources : AFP, ats, Reuters
Elisabeth Studer – 5 avril 2015 – www.leblogfinance.com
A lire également :
. La Grèce va puiser dans le fonds de sauvetage des banques sous peine de manquer de liquidités
C’est désormais chose faite, la question est de savoir pourra honorer ses remboursements le mois prochain…
You’ve made some decent points there. I checked on the web to learn more about the issue and found most individuals will go along with your views on this site.
This post will help the internet visitors for creating new web
site or even a blog from start to end.
Think about investments that provide rapid annuities.
All sorts of investments include sure dangers.
Great beat ! I would like to apprentice while you amend your web
site, how could i subscribe for a blog web site?
The account helped me a acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your
broadcast provided bright clear concept
And that is an funding threat price taking.
Monetary advisors enterprise is folks business.
This is true for investment recommendation as properly.
Now it’s time to pick your specific investments.
A monetary advisor is your planning associate.
All forms of investments come with certain dangers.
Take into account investments that provide fast annuities.
Contemplate investments that supply quick annuities.
Thanks for your curiosity in Investment Advice.
Traders do pay direct and oblique prices.
All types of investments include certain dangers.
Every weekend i used to pay a quick visit this web site, as i want enjoyment, as
this this web site conations really good funny data too.