C’est fort discrètement que le 23 et 24 octobre derniers, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de la République française, s’est rendu au Sénégal avant de se rendre au Mali. Il était accompagné par son homologue espagnol, monsieur Pedro Morenés Eulate.
Objectifs affichés du déplacement : présentation des détachements français et espagnols présents à Dakar sur la base aérienne de Senghor militaire, suivi d’entretiens avec le ministre des Forces armées sénégalais, Augustin Tine. Les deux ministres ont également reçus en audience par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall.
En ligne de mire : le Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, qui doit se tenir les 15 et 16 décembre prochains. Nous vous en reparlerons. D’autant plus que la présence de l’Espagne dans les discussions est loin d’être anodine et demeure un point à éclaircir.
Point forcément lié au pétrole … un article en préparation suit …
A noter également que les ministres français et espagnol se sont rendus par la suite au Mali, dans le cadre de la passation de commandement de la Mission Européenne d’Entrainement au Mali (EUTM) et en vue notamment d’examiner la question de la formation européenne des forces armées maliennes.
Affaire à suivre, assurément …
France – Ministry of Foreign Affairs, APO
Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 10 novembre 2014
A lire également :
. Visite d’Obama au Sénégal : prétexte à une prise de contrôle US du pays, voisin du Mali ?
. Sénégal / USA : AFRICOM et USAID en atelier à Dakar sur la sécurité au Sahel
cf.
http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/senegal/dossier/les-elements-francais-au-senegal