Dans la série profitons de la faiblesse des concurrents … Alors que nombre d’Etats doivent faire face à des critiques acerbes des écologistes contre le gaz de schiste, les Etats-Unis tentent d’atteindre la première place du podium en laissant entendre qu’ils pourraient être bientôt le leader mondial de production du pétrole … toutes techniques confondues.
Simple hasard de calendrier ? Cette annonce intervient alors même qu’en France, le Conseil Constitutionnel vient de valider vendredi la loi qui interdit l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste par la technique de la fracturation hydraulique sur le territoire français.
En tout état de cause, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié vendredi un rapport indiquant que les Etats-Unis devraient ravir à la Russie la place de premier producteur mondial de pétrole dès 2014 … et ce grâce à l’exploitation des schistes bitumineux.
Selon l’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA), la production américaine est en progression constante, dopée par le fort développement des pétroles non conventionnels présents en grande quantité dans les Rocheuses et le Dakota du Nord.
Gros bémol cependant : si l’AIE mentionne certes un volume de production US « sans précédent depuis des décennies de plus de 10 millions de barils par jour au cours des deux derniers trimestres », la médaille d’or ne pourrait revenir aux Etats-Unis au 2eme trimestre 2013, et ce devant la Russie … que si l’on fait abstraction des membres de de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Autre bémol et non des moindres : les projections de l’AIE, comme celles du département de l’Energie américain additionnent à la production de pétrole celle de gaz naturel liquide (en anglais NGL, pour Natural Gas Liquid ). Lesquels ne peuvent dans la plupart des cas, se substituer au pétrole …. un tiers – voire même un quart selon certains – des NGL pouvant au final servir de carburant à un moteur.
Or, si ces NGL ne sont plus comptabilisés, la production américaine de pétrole brut au sens strict du terme n’atteint plus que 6,2 Mb/j … celle de l’Arabie Saoudite s’élèvant quant à elle à 9,9 Mb/j.
D’après Chris Nelder, un expert pétrolier américain, dire que la production américaine va bientôt égaler la production saoudienne « revient à dire qu’un café-crème contient autant de café qu’un expresso ».
En tout état de cause, des propos qui permettent également d’affirmer à qui veut l’entendre que la dépendance énergétique des Etats-Unis s’amoindrit … situation qui devrait grandement influer sur sa politique internationale. Et ce, d’autant plus si son poids énergétique devient supérieur à celui de son rival russe, et si les importations chinoises augmentent (nous y reviendrons).
Autre élément notable : les volumes supplémentaires mis sur le marché devraient avoir un impact non négligeable sur le prix du baril, de quoi amoindrir politiquement des pays tel notamment l’Iran, le Venezuela, l’Algérie, ainsi que les monarchies du Golfe. Contrées où la manne pétrolière permet notamment de financer la paix sociale. Ne l’oublions pas.
En effet, toujours selon l’AIE, la croissance du secteur pétrolier US devrait entraîner une hausse moyenne de la production globale hors Opep de 1,7 million de barils par jour en 2014.
Reste que la fracturation hydraulique des roches en vue de libérer les gaz de schiste fait appel à d’importantes quantités d’eau et de produits chimiques. Impact non négligeable sur l’environnement et les ressources naturelles de la planète, l’or bleu pouvant à terme remplacer l’or noir …. si ce n’est déjà fait.
Certains affirment par ailleurs que le développement des schistes bitumineux aux Etats-Unis a pu accroître la compétitivité de l’économie outre Atlantique en réduisant le prix de l’énergie, argument souvent utilisé en Europe par les partisans de son exploitation.
Néanmoins, en mars dernier, le chef de la holding russe Gazprom, Alexeï Miller, avait indiqué que la production de gaz de schiste aux États-Unis n’était pas rentable, affirmant même que cette « bulle » allait éclater bientôt. Principales raisons pouvant expliquer une telle situation si l’on en croit le dirigeant russe : les contraintes liées à l’aspect sécuritaire.
D’après lui aucun projet sur le gaz de schiste ne serait efficace, ce dernier affirmant au contraire que tous les puits ont « une valeur négative ».
Allant dans le même sens, certains spécialistes affirment quant à eux que le profil type du cycle d’exploitation des puits de pétrole de schiste se caractérise par un déclin quasi immédiat et extrêmement rapide des extractions.
La fracturation de la roche ne permet en effet de libérer les hydrocarbures que dans un périmètre restreint. Maintenir une production élevée implique donc de creuser constamment de nouveaux puits. Selon le géant pétrolier français Total, la production d’huile de schiste nécessite de forer de dix à cent fois plus de puits que pour le pétrole conventionnel.
Sources : AFP, Reuters, blog le Monde
Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 11 octobre 2013
A lire également :
. Gaz de schiste : l’AIE bouleverse la donne … au profit des Etats-Unis
. Algérie / Mali : guerre du gaz et gaz de schiste
Selon le géant pétrolier français Total, la production d’huile de schiste nécessite de forer de dix à cent fois plus de puits que pour le pétrole conventionnel.
C’est totalement exact toute cette histoire n’est qu’un enfumage de +.
Bilan depuis la création des USA, l’ensemble d’un continent américain a été essoré comme une serpillière. On pompe les dernières gouttes et, comme depuis 1945, on roule encore les mécaniques. Plus pour longtemps.
oui, etude tres interessante sur le sujet, même aux USA …. et contrairement à ce qu’affirme Goldman Sachs …
Le court avenir du boom du pétrole de schiste, vu par Goldman Sachs
Jusqu’ici tout va bien, affirme la banque Goldman Sachs. A ceci près que sans une intensification radicale des forages, le boom du pétrole de schiste dans le Dakota du Nord menace de prendre fin dès 2015.
La production de pétrole de schiste* du Dakota du Nord devrait poursuivre sa spectaculaire croissance jusqu’en 2023, promet Goldman Sachs, avant d’amorcer une chute presque aussi rapide.
Dès 2015 toutefois, les puits qui fournissent pour l’instant la quasi totalité de la production, forés au centre de la formation géologique de Bakken, devraient entrer en déclin, d’après le détail d’une analyse diffusée fin septembre auprès d’investisseurs par la banque d’affaires américaine .
En très fort développement depuis 2010, la formation de Bakken a permis d’extraire en juillet 874 000 barils par jour, grâce aux techniques de fracturation hydraulique et de forage horizontal. Le pétrole de schiste du Dakota du Nord constitue déjà 11,6 % de la production totale d’or noir des Etats-Unis. Cette production américaine atteint aujourd’hui 7,5 millions de barils par jour (Mb/j) ; elle est en croissance rapide depuis 2011, avant tout grâce au boom en cours du pétrole de schiste.
Les analystes de Goldman Sachs assurent que le Dakota du Nord va continuer à « surprendre les investisseurs ». Ils tablent sur un pic de production de 2 Mb/j en 2023. Pour y parvenir, il faudra qu’à cette date, près des deux-tiers de la production du Bakken soient extraits de puits qui, pour l’heure, n’existent pas.
petrole blog le monde
Egalement :
Afin que le développement du Dakota du Nord puisse se poursuivre, Goldman Sachs compte sur l’extension des forages dans une formation géologique nommée Three Forks, plus étendue mais également plus profonde (et donc plus coûteuse à forer) que le Bakken. Cette formation de Three Forks reste aujourd’hui quasiment inexploitée. En avril, elle a cependant permis de justifier le doublement du montant estimé par Washington des réserves de brut exploitables dans la région.
Sous les sables bitumeux du Dakota et de l’Ontario, la plage !!
Premier producteur mondial de pétrole, peut être un jour (quoique…), cela va la permettre d’accroître encore un peu plus la dépendance des Chinois, qui sont récemment passés premier importateurs de pétrole mondial…
Pour JulesR, je viens justement de trouver une nouvelle agence de notation:
http://french.news.cn/economie/2013-10/17/c_132807642.htm
Comme on peut le voir si l’on n’a pas de pétrole on peut avoir des idées !
16/10/2013
DAEGU (Corée du sud), 16 octobre – RIA Novosti
Le PDG du groupe pétrolier russe Rosneft, Igor Setchine, estime qu’il est inutile de produire du gaz de schiste en Russie.
« La Russie possède du gaz naturel et un grand nombre de gisements de pétrole traditionnels », a déclaré mercredi M. Setchine aux journalistes, précisant qu’il ne voyait aucune nécessité de produire du gaz de schiste dans le pays.
La même idée a été formulée mercredi par le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak.
Selon le PDG de Rosneft, « il y a lieu de penser que le gaz et le pétrole de schistes caractériseront essentiellement les marchés de consommation aux Etats-Unis et au Canada ». D’après M. Setchine, cela s’explique par le fait que ces pays possèdent des infrastructures évoluées et que leur législation foncière est très différente des normes en vigueur en Europe.
Le patron de Rosneft avait auparavant déclaré que la production grandissante de gaz de schiste aux Etats-Unis ne menaçait pas les projets de sa compagnie, car le coût de revient élevé de cet hydrocarbure excluait toute possibilité de le voir exporté.
Cette affirmation va pourtant à l’encontre de l’avis de nombreux experts qui prédisent un développement considérable du marché mondial des gaz non traditionnels (gaz de schistes, gaz de roches-mères et méthane présent dans les couches de charbon).
et premier pays du monde a être très durement pollué … intelligent, bravo, chapeau bas ! y a pas à dire l’intelligence est une denrée qui disparait de la surface de la planète …
Toute cette affaire de « gaz de schiste » n’est qu’un énorme coup de com.
(Lorsque la planète entière sera contrainte d’exploiter les dernières gouttes de combustibles fossiles, nos enfants devront bien faire avec, mais de là a dire, aujourd’hui, que ce pompage assure à un prix correct une « indépendance énergétique » des US, c’est aller un peu vite !!).
Pour le moment les USA et les anglo-saxons en général tirent leur dernières cartouches dans de nombreux domaines, en particulier dans celui de la monnaie et de l’énergie.
La FED est passée progressivement par tous les stades de la déchéance financière. De stock de métal précieux elle est devenue imprimerie sur papier. Pour finir elle a sous traité l’imprimerie devenir éditrice de papier vert, et comme l’édition papier ne marche pas fort, elle édite maintenant dans le monde virtuel.
Pour l’énergie c’est identique, l’achat d’énergie fossile ne se fait plus qu’au prix de crimes de guerre dirigés contre des populations civiles, de blocus économiques qui auront fatalement une fin prochaine et pour finir de vol de la « marchandise » payée en monnaie de singe virtuelle.
je ne pense pas qu’on puisse limiter cela à un coup de comme. le gaz de schiste va transformer en profondeur le rapport de force et redonner à l’économie mondiale des bases industrielles. Mieux vaut une puissance basée sur la valeur ajoutée plutot que des rentiers qui n’apporte rien d’autre que la faculté à produire de l’or noir.
Entièrement d’accord avec toi !
Bourse Binaire et autres comparateurs d’assurance !! » redonner des bases industrielles »? « valeur ajoutée »? Tout cela n’est qu’enfumage la seule machine qui tourne aux USA c’est la planche à billets !
Il ne faut pas rêver les copains, la puissance industrielle est avant tout asiatique.
Notre avenir, c’est une alliance entre Europe et Russie, les USA sont hors jeu.
Toutes les statistiques US sont fausses, économie, monnaie, armée, du pipi de chat.
L’Europe doit se construire et retrouver sa force en foutant dehors et les Turcs et les USA.
Merci pour cet article très intéressant! Personnellement, je pense que la question du pétrole sera source de prochaines tensions entre les grandes puissances, notamment entre la Russie et les Etats-Unis…Il faut juste trouver une étincelle afin d’embraser tout ça, l’Ukraine peut-être…
L’Ukraine ne sera pas le point de départ de quoi que ce soit ! Nous allons faire l’Europe et les fauteurs de troubles US et leurs alliés en Asie MINEURE, auront à faire aux Européens.
et premier pays du monde a être très durement pollué … intelligent, bravo, chapeau bas ! y a pas à dire l’intelligence est une denrée qui disparait de la surface de la planète …
Avec le recul , cet article est hilarant !
oui, et surtout tres decalé !
Very nice article, totally what I needed.
Its such as you learn my mind! You seem to know so much approximately this, like you wrote the ebook
in it or something. I think that you just could do with some % to pressure the message house
a little bit, but other than that, this is fantastic blog.
An excellent read. I will certainly be back.
Traders do pay direct and oblique prices.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Hmm is anyone else encountering problems with the images on this blog loading?
I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’s
the blog. Any suggestions would be greatly appreciated.
Thanks for your interest in Funding Recommendation.
You could definitely see your expertise in the work you write.
The arena hopes for more passionate writers like you who aren’t afraid to say how they
believe. At all times go after your heart.
This is true for funding advice as nicely.
Take into account investments that supply quick annuities.
Financial advisors business is folks business.
Traders do pay direct and indirect prices.
Now it is time to choose your specific investments.
A financial advisor is your planning partner.
Now it is time to pick your particular investments.
Consider investments that provide speedy annuities.
Now it is time to choose your specific investments.
This is true for funding advice as effectively.
All kinds of investments include sure dangers.
Financial advisors enterprise is folks business.
Traders do pay direct and indirect costs.