Chevron : lourdes amendes suite à fuite de pétrole en mer au Brésil

Impact à prévoir sur le cours de l’action Chevron. Le géant pétrolier américain vient d’être condamné à payer une amende de 17,5 M suite à la fuite en mer de 3.000 barils de brut au large de Rio en novembre 2011, fuite dont il a été jugé responsable.

C’est en effet ce qu’a annoncé lundi la directrice de l’Agence brésilienne du pétrole (ANP), Magda Chambriard.

Ces amendes de 35 millions de reais (17,5 M USD) correspondent à 24 infractions qui ont entraîné des dégâts atteignant deux millions de reais chacun, a-t-elle précisé.

En mars dernier, quelques heures à peine après l’annonce d’une nouvelle fuite de pétrole en eaux profondes, au large de l’Etat de Rio de Janeiro, un tribunal avait imposé une interdiction de sortie du territoire à 17 cadres dirigeants du géant américain Chevron et de son associé, le groupe de forage suisse Transocean.

Ils étaient alors poursuivis pour avoir provoqué une marée noire en novembre 2011 sur un champ pétrolifère situé dans cette même zone d’extraction du bassin de Campos, appelé Campo de Frade.

Confiant, Chevron avait tout d’abord assuré que la nappe de pétrole d’environ un kilomètre de long consécutive à la fuite était minime. Ajoutant qu’elle avait été provoquée par des fissures d’origine naturelle dans le sol marin et non par les forages menés par Transocean.

Mais au final, le  groupe pétrolier aurait utilisé une sonde capable de perforer jusqu’à 7 600 mètres de profondeur. Le but de l’opération pouvant être d’atteindre de manière illégale les gigantesques réserves de pétrole dit « pré-sal », situées à 7 000 m sous une épaisse croûte de sel devant les côtes des Etats de Rio de Janeiro et de Sao Paulo.

En tout état de cause, la condamnation constitue un coup dur pour les activités sud-américaines de Chevron. Selon des chiffres officiels, la société américaine exploite 3,6 % du pétrole produit au Brésil (80 425 barils par jour) et 1 % du gaz naturel. La production du champ de Frade représente quant à elle plus de 4 millions de dollars (3 millions d’euros) par jour.

 

Sources : AFP, Reuters, Le Monde

(4 commentaires)

  1. I simply want to tell you that I am beginner to blogs and absolutely liked you’re website. Probably I’m want to bookmark your site . You certainly have fabulous stories. Thanks a lot for sharing your website page.

Les commentaires sont fermés.