Affaire à suivre alors que le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV pourrait bien être le cheval de Troie du géant gazier russe Gazprom au sein de l’échiquier énergétique mondial …
OMV a annoncé vendredi un renforcement de sa position sur un champ gazier au large de la Norvège.
Le groupe autrichien a ainsi acquis jeudi, auprès de l’américain Exxon Mobil, 15% du champ Aasta Hansteen, et ce, pour une somme indéterminée.
Il a également porté de 1,75 % à 7,9% sa participation au projet Norwegian Sea Gas Infrastructure.
Précisons que le début de la production sur le champ Aasta Hansteen est prévu pour le 4e trimestre 2016.
Le groupe table espère y produire de 18.000 barils équivalent pétrole par jour en 2017, permettant ainsi d’augmenter sa production totale de 6,25% par rapport aux quantités 2011.
« Nous sommes sur la bonne voie pour faire de la Norvège un pays clé de notre portefeuille Exploration et Production », a ainsi déclaré le patron de cette division d’OMV, Jaap Huijskes.
Précisant par ailleurs qu’il s’agissait de la deuxième acquisition du groupe en un an en me r de Norvège, après une prise de participation de 20% en décembre dernier sur le champ gazier Zidane.
Fait notable : début juillet, le groupe énergétique allemand RWE indiquait que le gazoduc Nabucco avait été retenu par le consortium Shah Deniz II pour acheminer la production d’un champ gazier d’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.
Rappelons que le pipeline Nabucco est l’un des projets de gazoducs reliant les ressources gazières des pays issus de l’ancien Union soviétique à l’Europe occidentale.
D’une longueur proche de 4.000 km, il prendra départ en Azerbaïdjan avant de traverser la Turquie pour arriver en Europe centrale via la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie … et l’Autriche.
Evitant certes la Russie et ses capacités de transit de 23 milliards de mètres-cubes de gaz.
Ses six actionnaires actuels, qui détiennent chacun 16,67% du capital, sont BEH Bulgarian (Bulgarie), Botas (Turquie), OMV (Autriche), RWE (Allemagne) et Transgaz (Roumanie).
Attardons nous un instant sur OMV et son partenaire russe …. le géant tentaculaire Gazprom.
Précisons tout d’abord qu’en décembre 2009, le groupe d’hydrocarbures autrichien, premier groupe gazier et pétrolier d’Europe centrale, et la Bourse de Vienne ont créé une « Bourse du gaz ».
Son ambition ? Devenir numéro un en Europe continentale …. en partenariat avec le géant gazier russe Gazprom. Comment ? via la plate-forme de Baumgarten qui permet – notamment – d’assurer la livraison du gaz russe à l’Europe occidentale, disposant ainsi d’une position stratégique au coeur de l’Europe centrale.
La nouvelle entité, qui s’appuie sur la plate-forme de distribution Central European Gas Hub (CEGH) opérée par OMV à Baumgarten, a commencé fin 2009 à proposer des contrats spots, le négoce de contrats à terme étant alors planifié pour une mise en oeuvre au printemps 2010.
L’objectif à terme est de faire du CEGH « la première place d’Europe continentale pour le commerce du gaz« , avait alors précisé OMV.
Le début des opérations en Bourse marque « une nouvelle étape pour la création d’un marché européen du gaz » et « renforce la sécurité des approvisionnements« , avait parallèlement déclaré le ministre autrichien de l’Economie, Reinhold Mitterlehner. On ne demande qu’à le croire …
Début novembre 2008, les compagnies gazières et pétrolières autrichienne OMV et russe Gazprom avaient indiqué que les deux entreprises projetaient de créer conjointement une bourse du gaz et une plate-forme de distribution à partir de 2009 en Europe centrale. Cette place devait permettre des échanges sur les produits gaziers sur les marchés spot et à terme. OMV avait alors souligné être en contact permanent avec Gazprom, son fournisseur depuis 1968, en insistant que celui-ci a jusqu’à présent toujours été « un partenaire fiable« .
Parallèlement, OMV s’associait à Gazprom pour développer cette plate-forme de distribution en Autriche, l’une des trois plus importantes d’Europe continentale. La structure dessert, outre l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la France, la Slovénie, la Croatie et la Hongrie. OMV et Gazprom devraient détenir chacun 30 % du Central European Gas Hub.
Mais le nerf de la guerre est bien là : la plate-forme de Baumgarten doit se trouver sur le parcours des projets du gazoduc russe South Stream et européen Nabucco. Située « idéalement » au débouché du gazoduc Droujba, elle voit transiter annuellement 55 milliards de mètres cubes de gaz, principalement de Russie et de Norvège. En une sorte de goulet d’étranglement ou noeud de transit gazier (ou hub) quasi-incontournable ou presque, surtout si tout est fait pour le rendre ainsi. Permettant de tirer les ficelles de l’approvisionnement en gaz de l’Europe …..
Pour rappel, OMV – régie autrichienne de gestion du pétrole – est une compagnie pétrolière privée, fondée en 1956, ayant son siège à Vienne. 51 % de son capital circule sur le marché, 31,5 % est détenu par le holding public des participations de l’Etat autrichien, 17,5 % par IPIC, l’office public des participations pétrolières de l’État d’Abou Dhabi.
L’entreprise est chef de file pour la construction du gazoduc Nabucco, qui doit amener le gaz naturel iranien jusqu’à l’Autriche via les Balkans et la Turquie, dont un des objectifs est initialement d’assurer le transit d’hydrocarbures en contournant la Russie. Malgré ce projet européen que la Russie voit d’un mauvais oeil mais pourrait à son tour « contourner » à sa manière, OMV fonde néanmoins sa stratégie sur un partenariat avec les compagnies russes.
L’entreprise autrichienne s’est également associée à Transpetrol, pétrolier semi-public slovaque, pour construire à partir de 2008 l’oléoduc Bratislava-Schwechat. Ce tronçon doit relier la raffinerie autrichienne à l’oléoduc transeuropéen Droujba et ainsi être connecté directement aux champs pétrolifères russes.
Par ailleurs, OMV, qui achète 6,5 milliards m³/an à Gazprom, fait partie des rares compagnies européennes autorisées à revendre le gaz russe hors de son marché domestique.
Enfin, l’achat par OMV d’actifs pétroliers en Tunisie – en janvier 2011 !!! – est loin d’être anodin, les livraisons d’hydrocarbures tunisiens ou transitant par la Tunisie influant grandement sur les débouchés du géant gazier russe Gazprom.
Dans ce contexte, qui donc aurait donc eu intérêt à mettre à terre l’Etat tunisien ? … si tant est, bien sûr, que la révolution dite de jasmin puisse bénéficier d’appuis directs ou indirects externes à la Tunisie.
[…] que le fonds de pension public norvégien est alimenté par les revenus pétroliers de l’État norvégien. Il est investi en produits […]
Thank you for your interest in Investment Advice.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Monetary advisors business is folks business.
A financial advisor is your planning companion.
And this is an investment risk value taking.
All types of investments include sure risks.
And this is an investment danger price taking.
I just want to tell you that I am just newbie to blogging and site-building and actually loved this website. Most likely I’m likely to bookmark your website . You actually have outstanding articles. Thanks a bunch for sharing your web-site.
And that is an funding risk value taking.
Now it’s time to decide your particular investments.
Thanks for your interest in Funding Advice.
Traders do pay direct and indirect costs.
Financial advisors enterprise is individuals business.
All forms of investments come with certain risks.
Where can I find the best online creative writing courses? I live in NYC so which colleges offer the best online creative writing course? If not in a college than where else?.
All kinds of investments come with sure dangers.