Le Maroc impacté par la crise en Espagne

espagne-maroc-travail-emigration.jpg

Effet domino ou boule de neige, vous l’appellerez comme vous voulez, la situation étant au final inquiétante,  quelle qu’en soit la dénomination.

Les différentes économies de la planète pourraient en effet tomber les unes après les autres comme un château de cartes, telle est la leçon à retenir.

Selon un rapport du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger  (CCME) intitulé « la crise et l’émigration marocaine en Espagne 2007-2011« , l’importante communauté concernée établie en Espagne pâtit de « façon sensible » de la crise économique qui sévit au delà des Pyrénées conduisant au marasme sur le marché de l’emploi.

Le rapport rappelle en effet que la crise a causé la perte de 33% des emplois pour les hommes originaires du Maroc émigrés en Espagne (97.000 emplois), l’emploi des femmes ayant émigré de la sorte ayant quant à lui progressé de 2,7%.

Les analystes précisent en effet que « les hommes marocains étaient employés dans les secteurs qui ont été touchés de plein fouet par la crise, à l’instar de l’immobilier, du commerce et de l’hôtellerie».

Au final, les Marocains représentent la communauté étrangère présente en Espagne qui a le plus pâti des effets de la crise.

«Depuis 2008, le taux de chômage qui frappe cette catégorie a suivi une tendance haussière pour atteindre actuellement près de 50% de la population active», a ainsi indiqué Walter Actis, membre du Centre de recherches espagnol Colectivo Loé, lors d’un séminaire sur la situation des MRE en Espagne et en Italie, organisé par le CCME, jeudi à Rabat.

A noter également, que selon la Banque centrale espagnole, la crise a fortement impactée les transferts d’argents des immigrés, lesquels se sont élevés à 144 millions euros, en baisse de 33% sur la période 2007-2011.

Or, les transferts des émigrés   constituent la principale sources de devises du Maroc, avec le tourisme et les ventes de phosphate.

Précisons que l’Espagne est le deuxième partenaire économique du Maroc après la France, le pays compte entre 800.000 et un million de Marocains.

(15 commentaires)

  1. Hello every one, here every person is sharing these know-how, so it’s fastidious to read this weblog, and I used to visit this weblog all the time.

Les commentaires sont fermés.