Les hôpitaux malades de Dexia

dexia_galere.jpg

Patatras ! Les hôpitaux français seraient eux-même bien mal en point. 

Les raisons ? la déconfiture de la banque franco-belge Dexia.
Près de trois cents établissements médicaux français se retrouveraient ainsi en effet difficulté financière après avoir contracté des emprunts toxiques, à des taux pouvant aller jusqu’à 15%, auprès de la banque démantelée en octobre dernier.

Selon les informations du Parisien-Aujourd’hui en France, les hôpitaux français auraient désormais besoin de plus de deux milliards d’euros  : 1,5 milliard pour des investissements de long terme et 600 milllions de trésorerie pour leur fonctionnement courant.

Si la Banque postale devrait à terme reprendre – avec la Caisse des dépôts – une partie des activités de Dexia, le dossier n’a toujours pas reçu le feu vert de Bruxelles.

En octobre dernier déjà, certains hôpitaux se trouvaient dans une situation financière des plus périlleuses. Certains tentant alors – mais sans grand succès – de renégocier les prêts.

L’hôpital psychiatrique de Sevrey, près de Chalons sur Saône avait quant à lui porté plainte auprès du tribunal de grande instance pour un emprunt de 3 millions d’euros souscrit auprès de Dexia.

Le nouveau directeur de l’établissement, Philippe Collange, avait précisé à cette occasion que le prêt « était indexé sur la parité dollar/franc suisse, bonifié à 4,31% les deux premières années », puis qu’ensuite une « formule s’appliquait« , pour au final en août 2011, aboutir à un s’élevant jusqu’à 14%. 

Les emprunts à taux variables contractés par les hôpitaux  étaient ainsi souvent indexés sur les parités de change entre l’euro ou le dollar, et le franc suisse ou la couronne norvégienne, perçus comme des valeurs refuge.

Pour les produits les plus toxiques « la situation s’aggrave assez rapidement, les taux sont maintenant à 15% et il est possible que ça continue encore à flamber » s’alarmait en octobre 2011 Yves Gaubert, responsable du pôle financier à la Fédération hospitalière de France qui représente le millier d’hôpitaux publics français.

Finance active, société de services technologiques et financiers, évaluait à cette date à 20% la proportion d’emprunts plus ou moins risqués contractés par rapport à l’ensemble des prêts permettant de financer les hôpitaux.

« Il y a une grande hétérogénéité suivant les établissements » et pour certaines petites structures, le taux d’endettement toxique peut monter jusqu’à 70%, ajoutait Yves Gaubert.

Rappelons que ces prêts ont attiré au départ nombre de dirigeants d’hôpitaux, leurs taux étant très bas pendant plusieurs années, une aubaine donc à l’origine, permettant d’abaisser rapidement les charges des établissements désirant investir.

Sources : AFP, Le Parisien, Reuters, LCI

(23 commentaires)

  1. Lundi 14 mai 2012 :
    Espagne : le rendement du 10 ans atteint les 6,27%, au plus haut de l?ann

  2. Dexia suspendue au bon vouloir de Bruxelles
    La banque doit imp

  3. […] Réagissant à cette « attaque », BNP Paribas Personal Finance a tenu à préciser dans un communiqué que 96% des clients qui avaient la possibilité de convertir leur prêt en euros dans le cadre de leur contrat avaient fait le choix de conserver l’évaluation en francs suisses. Personal Finance refuse également que son offre soit qualifiée de “toxique”, estimant qu’il n’y a pas de spéculation et affirmant ne pas appliquer de marge à la hausse ou à la baisse du taux de change. Reste que le prêt “Helvet Immo” ressemble étrangement aux prêts dits toxiques indexés sur le cours du yen… et du franc suisse. […]

  4. Wow, amazing blog layout! How long have you been blogging for?
    you make blogging look easy. The overall look of your website is wonderful, let alone the content!

  5. My developer is trying to convince me to move to .net from PHP.

    I have always disliked the idea because of the costs. But he’s tryiong none the less.
    I’ve been using WordPress on a variety of websites for about a year and am anxious about switching to another platform.

    I have heard great things about blogengine.net. Is there a
    way I can transfer all my wordpress content into it?

    Any kind of help would be really appreciated!

  6. Hi there! This article couldn’t be written any better!
    Going through this post reminds me of my previous roommate!
    He constantly kept preaching about this. I most certainly will forward this post
    to him. Fairly certain he’s going to have a great read.
    Thanks for sharing!

  7. Nice post. I was checking continuously this weblog and I am inspired!
    Very useful info specially the remaining part :
    ) I handle such info a lot. I was looking for this certain info for a
    long time. Thank you and best of luck.

  8. Google

    Very handful of sites that transpire to become comprehensive beneath, from our point of view are undoubtedly nicely worth checking out.

Les commentaires sont fermés.