L’Irak veut prendre la tête de l’Opep

oil rig_raq-opec.gif

Quand on parle du loup …

Alors que des ministres irakiens

ont annoncé lundi que la production de pétrole du pays avait récemment progressé, atteignant désormais un plus haut niveau depuis 1979, le gouvernement irakien a indiqué mardi que l’Irak allait présenter la candidature de Thamer Ghadbane, au poste de secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). 

Précisons que ce dernier est l’actuel conseiller en chef du premier ministre et ancien ministre du Pétrole irakien.

« Le conseil des ministres a approuvé la nomination de Thamer Ghadbane » (comme candidat officiel au poste de) « secrétaire général de l’Opep« , a ainsi indiqué le porte-parole du gouvernement irakien, Ali al-Dabbagh.

Rappelons que cette fonction est actuellement occupée par le libyen Abdallah El-Badri, dont le deuxième mandat de trois ans s’achève fin 2012.

M. Ghadbane est devenu ministre du Pétrole dans le gouvernement d’Iyad Allawi en 2004, après avoir déjà été en charge de ce secteur après l’invasion américaine de 2003.

Il est actuellement conseiller en chef du Premier ministre Nouri al-Maliki.

En octobre 2010, déjà, le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) Nobuo Tanaka estimait que l’Irak était capable de devenir un des acteurs principaux sur le marché du pétrole dans les plus brefs délais.

Sources : AFP, Ria Novosti