Café : le cours impacté par récoltes du Brésil et du Vietnam

Coffee Arabica and Coffee Robusta.jpg

Le cours du robusta  a de nouveau fléchi cette semaine, largement impacté par une offre abondante.

Si le Brésil, premier pays producteur, affiche un niveau de récolte pour le moins conséquent, le Vietnam(pays leader en terme d’exportation de robusta) connaît pour sa part un regain de vigueur en terme de quantités récoltées.

Selon des statistiques officielles publiées mardi, en février 2012, les exportations vietnamiennes de café se sont ainsi envolées de 25% par rapport à février 2011.

En janvier, ces dernières avaient dégringolé de 48% en valeur glissante annuelle, les agriculteurs vietnamiens ayant alors stockés leurs récoltes en vue d’obtenir des prix de vente plus élevés sur le marché local. Une situation qui avait abouti à une envolée des cours de robusta à Londres.

Si l’on en croit la revue spécialisée The Public Ledger, l’arabica coté à New York a quant à lui profité d’une solide demande des torréfacteurs, les opérateurs redoutent des tensions sur l’offre de café à court terme. les marchés réagissant ainsi à l’annonce faite mercredi par l’Organisation internationale du café (ICO) d’une baisse de 10% en valeur glissante annuelle des exportations mondiales de café en janvier.

Au final sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mai valait 2013 dollars vendredi en fin de matinée contre 2035 dollars vendredi dernier vers 12H00 GMT.

Parallèlement sur le NYBoT-ICE à New York, la livre d’arabica  pour livraison en mai cotait 203,95 cents contre 202,35 cents le vendredi précédent.

Sources : AFP, AWP

(19 commentaires)

  1. […] Car en ce qui concerne les supposées vertues desdites cornes, elles sont inexistantes selon toutes les études scientifiques menées. Les cornes sont en effet constituées de kératine, la matière qui compose les ongles. En clair, en avaler revient à manger ses ongles, résume Raj Amin de la société zoologique de Londres. Mais au-delà de la seule médecine traditionnelle, la corne de rhinocéros est désormais perçue comme un signe extérieur de richesse au Vietnam. […]

  2. If some one wishes expert view about blogging and site-building after
    that i advise him/her to pay a quick visit this blog,
    Keep up the fastidious job.

Les commentaires sont fermés.