Portugal : Barroso optimiste face à un éventuel défaut de paiement

Pecheurs-de-thon.jpg

Alors que les banques portugaises éprouvent quelques difficultés, impactées notamment par leur exposition à la dette grecque, et que le pays s’avère être lui aussi en bien mauvaise posture, José Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne et l’ancien premier ministre portugais., a estimé vendredi qu’il n’y avait « aucune raison objective de parler d’un défaut » de paiement du Portugal.

« Le Portugal applique son programme d’assistance avec succès et avec l’approbation de ses partenaires internationaux. Il n’y a aucune raison objective de parler d’un défaut ou d’alimenter des scénarios catastrophe« , a-t-il ainsi déclaré à Lisbonne.

« Je suis convaincu, en tant que président de la Commission européenne mais aussi en tant que Portugais, que le Portugal réussira à surmonter ses difficultés« , a déclaré Jose Manuel Barroso.

Rappelons qu’en mai dernier, Lisbonne a obtenu un prêt de 78 milliards d’euros de l’Union européenne et du Fonds monétaire international. En échange, elle s’est engagée à mettre en oeuvre un programme de rigueur et de réformes sur trois ans.

« Pour le Portugal, l’important à présent est de réduire la pression extérieure qui résulte d’une contagion de la situation grecque », a reconnu lundi le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, à l’issue du sommet européen.

Face aux inquiétudes d’une éventuelle contagion de la crise de la dette grecque au Portugal, les taux d’intérêts des obligations portugaises ont atteint ces derniers jours de nouveaux records historiques.

La Banque du Portugal prévoit d’ores et déjà quant à elle une récession « sans précédent » de 3,1% du PIB.

Autre élément inquiétant : le ralentissement de l’économie mondiale, et plus particulièrement celui observé en zone euro, est de nature à restreindre les exportations portugaises, Lisbonne comptant malheureusement sur ce moteur pour relancer la croissance.

Selon Cristina Casalinho, de la banque BPI, « les indicateurs structurels placent le Portugal à mi-chemin entre la Grèce et l’Irlande », et il est « prématuré » pour Lisbonne d’envisager un nouveau plan d’aide ou une restructuration de sa dette. « Le déficit portugais s’est réduit plus vite et se trouve à un niveau inférieur au grec », a-t-elle par ailleurs souligné. 

Sources : AFP, AWP, Le Temps.ch

(20 commentaires)

  1. Having read this I thought it was extremely informative.
    I appreciate you spending some time and energy to put this informative
    article together. I once again find myself spending a lot of time
    both reading and posting comments. But so what, it was still worthwhile!

  2. If you are going for best contents like me, just
    pay a quick visit this website daily as it presents feature
    contents, thanks

  3. I’m not that much of a online reader to be honest but
    your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your website
    to come back later. Many thanks

Les commentaires sont fermés.